Bonsoir Salamthe et l'heure du Glah des lamentations
J'ai fait des tutos qui ont été repris sur des blogs / forum de la simulation ..
Et c'est très bien, cela permet à d'autre qui ne fréquente pas les mêmes forums d'avoir la quintessence de ton savoir faire ...
Y a pas de mal au contraire ...
C'est ton partage partagé, sinon être déçu pour l'avoir divulgué ?
Alors ne pas en faire, et no soucis
Cela ne me gêne nullement que mes informations soient partagées, bien au contraire, mais la simple marque de respect veut que l'on cite ses sources, et je pense que si tes tutos sont sur Youtube, leur citation dans d'autres blogs renvoie directement sur Ta page YouTube, tu te retrouves donc cité …
J'ai converti nombre de scènes alpestres (suisses) et d'Alsace pour X-Plane venant de FS .
• A chaque fois j'en ai demandé l'autorisation aux vrais concepteurs (dont j'ai toujours obtenu un accueil chaleureux et même des conseils pour une meilleure transposition)
• Dans chacune de mes publications figurent les sources de la scène originale.
Durant 40 ans j'ai été enseignant et responsable du secteur informatique de l'établissement scolaire où j'ai enseigné. Je me suis toujours battu pour que me élèves citent leurs sources quand ils rédigeaient un rapport (et qu'il vérifient par recoupement la véracité de celles-ci)
Je suivais notamment des élèves de 9ème année (année terminale , 15-16 ans) qui avaient comme travail de certificat un dossier "interdisciplinaire" d'une vingtaine de pages à produire . Au début d'année le maître de classe choisissait le thème général , lié à l'histoire, la géographie, les sciences ou l'actualité …
Les élèves avaient alors 2 mois pour définir leur propre sujet s'intégrant dans le thème fixé, puis le reste de l'année pour en assurer la rédaction .
Ils n'étaient pas livrés à eux-mêmes : l'ensemble des maîtres qui les "cochaient" les suivaient régulièrement , les remettant parfois sur les rails . Les élèves avaient bien sûr accès à la salle informatique pour leur recherche. Bien entendu, si les citations étaient autorisées (selon les modalités décrites), le plagiat était formellement interdit et éliminatoire …
Si les universités ont des logiciels de recherche pour "chasser" ce genre de problème, en petit établissement scolaire, nous n'avions rien de tout ça .
Mais je profitais toujours lors des toutes premières leçons de leur monter comme il était facile de débusquer les tricheurs .
Pour l'exemple, je reprenais le dossier d'un élève "éliminé" quelques années auparavant ! Dans une bonne partie de son dossier des phrases ne semblaient pas "de son cru" : un simple "copié/collé" dans Google me trouvait le texte original, même si l'élève se l'était approprié en modifiant quelques mots