FS20 Comment avoir le cockpit au milieu avec 3 écrans ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

phil.angelconsu

TRANSIT
Réactions
0
Bonjour à ts. Je viens d acheter un systeme qui me permet d avoir 3 ecrans pour fs 2020
je n'arrive pas à avoir le cockpit au milieu, l'avion vu exterieur à gauche ou droite
les autres (meteo, infos c 'est ok )
Merci pour votre aide
Philippe

Bonjour à ts. Je viens d acheter un systeme qui me permet d avoir 3 ecrans pour fs 2020
je n'arrive pas à avoir le cockpit au milieu, l'avion vu exterieur à gauche ou droite
les autres (meteo, infos c 'est ok )
Merci pour votre aide
Philippe
Salut, salut
j'ai aussi 3 écrans ce que tu demandes n'est pas faisable dans MSFS
c'est la meme vue int. ou ext. sur les 3 écrans
par contre selon tes reglages de camera tu peux en vue intérieur du cockpit voir les ailes de ton avion comme le B58
Les instruments de certains avions sont popables ( déplaçables ) sur d'autres ecrans

Roro

2022-12-15 15_18_46-Microsoft Flight Simulator - 1.29.30.0 by androl 2015, sur Flickr

Dernière édition:
3 écrans ça te permet des trucs comme ça (vue intérieure)

005-33.jpg

Ou comme ça (vue extérieure)

005-41.jpg

Avec de meilleurs raccords entre les images que ce que tu peux voir là et une meilleure immersion.

Avec ce système, tu n'auras un horizon plat que lorsque l'avion est en pallier, autrement les deux écrans extérieurs "batteront des ailes" :sneaky:

Avec ce système, tu n'auras un horizon plat que lorsque l'avion est en pallier,
Même pas. Les écrans ne sont pas disposés à plat, les écrans latéraux forment un angle (je disais 45° mais chez moi c'est plutôt 30°) avec l'écran du milieu. La conséquence est que l'horizon semble plus ou moins cassé suivant la position de la tête. Au début ça me semblait bizarre, je m'y suis totalement habitué et je n'y prête plus attention et je trouve ça excellent. Il ne me reste qu'à y ajouter le TrackIR pour aller encore plus loin mais je pense que sur le plan latéral le réglage sera très doux. L'idéal doit quand même être d'avoir un grand écran incurvé mais c'est pas donné

005-33.jpg

@Darth Patzer Je peux t'affirmer que voler avec un casque VR est 1000 fois mieux que cette vue sur 3 écrans. J'ai tester le casque VR c'est excellent. Il faut juste avoir au moins 2k par oeil pour limiter/supprimer l'effet de grille et une bonne configuration PC.

Le simmeur veut avoir un champ de vision à 180 degré et plus avec 3 écrans qui sont à plat devant lui alors qu'il lui faudrait au minimum 3 projecteur et un écran courbe pour ce genre d'immersion.

Ou alors un écran en face et les 2 autres de chaque côté, mais en aucun cas 3 écrans face de soi.

A un moment donné il faut accepter que 3 écrans plats ont des limites en terme d'immersion.

Le casque VR surpasse une installation à 3 écrans.

Je confirme, côté immersion, c'est extra, côté confort, c'est pas évident pour tous, tu peux facilement avoir le tournis.

Et quand tu passes du cokpit DR400 au 747, tu apprécies vraiment l'espace que ce dernier t'offre.

Tu perds aussi "le toucher " des boutons, tu peux manipuler les boutons du cockpit avec les manettes du casque mais cela ne remplace pas le "physique"

Fabien

Salut, salut les gars
Z'avez sûrement de bonnes justifications pour vanter ce matos
Mais
L'idée d'avoir sur le pif ce genre de truc ( testé lors d'une expo interactive ) qui vous coupe du monde , des mouches qui volent ( aussi :sneaky:) ben pour moi c'est non
et j'aime aussi trop admirer le matos que j'ai patiemment agencé :p

RoRo

Dernière édition:
Au delà de l'aspect matériel et des inconvénients de confort lié au poids du casque, au tarif, au fait qu'il coupe du monde, des mouches qui pètent, le casque VR est la technologie la plus avancée en terme d'immersion visuelle.

Avec le casque tu es au coeur de l'action, tu es dans le cockpit. Rien a voir avec 3 écrans en face de toi.

Si vraiment tu n'as pas le choix des 3 écrans il faut alors les rapprocher comme ci joint. Le but étant d'avoir la meilleur immersion possible. Je ne vois aucun intérêt de vouloir afficher un cockpit sur 3 écrans aligné en face de toi.

Honnêtement tu trouves que le cockpit ci dessous est ce immersif ?

3f879f21-ffd9-49ee-ad01-b0bd63877ba6.jpg

C'est franchement pas terrible la non plus, il aurait mieux fallu garde la vue avant sur les 3 écrans. Les vue avec les portes sur le côté n'apporte rien de plus.

mal-sim-entry-scaled.jpg

L'ideal serait que les 2 écrans soient sur le coté et celui du milieu en face, mais tu constateras que l'horizon ne suit pas celui du centre.
images.jpeg

Au delà de l'aspect matériel et des inconvénients de confort lié au poids du casque, au tarif, au fait qu'il coupe du monde, des mouches qui pètent, le casque VR est la technologie la plus avancée en terme d'immersion visuelle.
Ouaaaiiiii...

Ben, je te laisse ton casque VR et je conserve mon matos!...:love::love::love:

L'immersion procurée par un casque VR est quasi inégalable sauf à posséder un full HC complet comme certain d'entre vous en ont. (du coup, oui, c'est égalable, mais 1000€ si ce n'est moins VS plusieurs milliers d'euros voire plusieurs dizaines de milliers d'euros)
Prétendre le contraire n'est possible que si on n'a jamais essayé de casque VR, car il faut le vivre pour comprendre.

Ceci étant dit, j'approuve complètement ce que dit @Silverstar, et pour paraphraser, si l'immersion qu'il apporte (bien configuré, etc) est absolument dingue, d'autres paramètres que la "seule" immersion font qu'on peut largement préférer s'en passer, comme @androl2015 ou ma pomme...

Bonjour,
Perso, j'ai abandonné ou mis en attente la construction du home cockpit A320 pour passé à la VR en 2021 et depuis je ne m'en passe plus. Par contre, j'utilise toujours le FCU, RMP et MCDU il suffit de lever le casque pour le RMP et MCDU et le FCU à force, on connait la position des boutons par cœur. Ensuite pour le home-cockpit, j'avais 2 PC, 3 carte graphiques, 7 écrans, matrox, etc... aujourd'hui un écran de 22" suffit. Donc budget moindre et immersion niveau hauteur, profondeur, et place dans le cockpit en 360° au top et on peut même se balader dans l'avion ou faire le tour avion en extérieur si la pièce le permet.

C'est humain de vouloir protèger son bout de gras, mais à moins d'avoir le cockpit de @HB-EBC un casque VR sera mieux que 3 écrans.

D'ailleurs j'attend que @Darth Patzer vienne en discuter puisque c'est lui qui a lancer le débat, j'aimerais entendre ta version sur le faite que la VR n'est pas mieux que l'écran en terme d'immersion visuelle ;G)

Par exemple si tu dis que MSFS est mieux que X-Plane, les Xplanien vont sortir du bois pour venir te lyncher.

Alors que c'est une vérité MSFS surpasse visuellement X-Plane grâce à la photogrammétrie...mais ça jamais un Xplanien voudra l'avouer... Il va commencer à te sortir des trucs sur le faite que les mises a jour sont obligatoires... Que Bill Gates....

Tfaçon quand tu es en face de gens qui se voilent la face, ils trouveront toujours des portes derobés pour t'expliquer qu'un oeuf ça peut pas sortir du cul de la poule :LOL:

C'est humain de vouloir protèger son bout de gras...
... Par exemple si tu dis que MSFS est mieux que X-Plane, les Xplanien vont sortir du bois pour venir te lyncher
Alors que c'est une vérité MSFS surpasse visuellement X-Plane grâce à la photogrammétrie...mais ça jamais un Xplanien voudra l'avouer... Il va commencer à te sortir des trucs sur le faite que les mises a jour sont obligatoires... Que Bill Gates....

Tfaçon quand tu es en face de gens qui se voilent la face, ils trouveront toujours des portes derobés pour t'expliquer qu'un oeuf ça peut pas sortir du cul de la poule :LOL:
1675605232911.png
1675604691645.jpeg

Ne viens surtout pas le weekend prochain Windy , l'image est moche , je suis maintenant voilé et tu risques fort de te faire lyncher !
:p :eek::cry::mad:;G):LOL:

1675603337308.jpeg

1675604183680.png

Dernière édition:
Dès fois, j'ai du mal à vous suivre les gars.... :oops: :oops: :oops: :oops:
(sisi j'ai pigé, voiler la face, toussa, mais quand même, t'es allé loin mdr)

Avec le casque tu es au coeur de l'action, tu es dans le cockpit. Rien a voir avec 3 écrans en face de toi.

Si vraiment tu n'as pas le choix des 3 écrans il faut alors les rapprocher comme ci joint. Le but étant d'avoir la meilleur immersion possible. Je ne vois aucun intérêt de vouloir afficher un cockpit sur 3 écrans aligné en face de toi.

Honnêtement tu trouves que le cockpit ci dessous est ce immersif ?

Voir la pièce jointe 20191

C'est franchement pas terrible la non plus, il aurait mieux fallu garde la vue avant sur les 3 écrans. Les vue avec les portes sur le côté n'apporte rien de plus.

Voir la pièce jointe 20192

L'ideal serait que les 2 écrans soient sur le coté et celui du milieu en face, mais tu constateras que l'horizon ne suit pas celui du centre.
Voir la pièce jointe 20190
Ma config ressemble plus au deuxième cas qu'au premier, avec un peu plus d'angle entre les écrans
j'attend que @Darth Patzer vienne en discuter puisque c'est lui qui a lancer le débat
Le débat, le débat... J'ai surtout dit que la VR avait ses avantages et ses inconvénients, comme le multi-écran d'ailleurs et qu'il ne fallait pas conclure trop vite qu'une solution était meilleure qu'une autre (sous prétexte que c'est celle qui nous convient). Jamais je n'ai voulu une discussion où chacun défendait son bout de gras. D'ailleurs si j'ai actuellement une solution avec 3 écrans je ne prétends pas que ce soit la meilleure de manière absolue. Personnellement je doute cependant que la VR me convienne. Compte tenu de ma vue je ne suis même pas sûr qu'une solution VR existe. Etre isolé de mon environnement ne me conviendrait sûrement pas non plus pour de multiples raisons comme la consultation de documents externes au PC ou la prise de notes.

C’est un peu c.n cette guéguerre.
C’est un peu comme en musique Hi-Fi , il a des adeptes inconditionnels du casque et ceux qui ne jurent que par une bonne paire d’enceintes.
Inutile de vouloir convaincre un camp ou l’autre, chaque système a ses inconvénients et ses avantages inhérents à leurs principes de fonctionnement qui perdureront quelques soient les progrès accomplis dans les années qui viennent. Bien profiter de l’offre technologique actuelle c’est peut-être tester l’un puis l’autre et choisir celle qui nous va le mieux , ou garder les 2 et alterner l’une ou l’autre suivant son humeur et le type de vol non ?

Tu peux faire des lentilles spécialement adaptées à ta vue et ton casque.
Là il faudrait crier au miracle !

C’est un peu c.n cette guéguerre.
C'est bien ce que je dis et à chacun de trouver la solution qui lui convient, sans prétendre qu'il s'agit d'une solution universelle. Il y a des solutions nécessairement meilleures que d'autres de façon assez évidente (si on peut avoir 3 écrans ce sera a priori meilleur qu'un seul) mais compte tenu des avantages et surtout des inconvénients des différentes solutions que sont le multi-écran, la VR ou le Track-IR il est difficile de dire qu'une solution est meilleure que l'autre.

Heureusement aucun des posts que j'ai lu sur ce fil ne m'a fait penser à une quelconque guéguerre 🙏

Salut, salut
Ce qui se retrouve souvent dans ce genre de topic c'est que le gars qui pose la question #1 ne réapparait plus ...
De peur peut être de se dire
Purée j'ai déclenché une révolution :sneaky: :eek::LOL:

RoRo

Allé j'interviens sur ce fil car je possède les deux solutions à la maison à savoir le triple écran et le casque VR et que bien évidemment j'ai volé avec les deux solutions.

Il est indéniable que la VR rend l'expérience absolument magnifique et réaliste et que cela surpasse de très loin le triple screen car on se trouve réellement dans le cockpit et que la vue suit le regard ce qui rend encore plus réaliste les vols. en un mot : magnifique.

En revanche, les inconvénients sont plus que nombreux. En ce qui me concerne je vole 95% du temps en liner A320 de chez FBW avec de l'hardware positionné un peu partout autour de mon bureau (MCDU inclus). Je ne vois vraiment pas comment il est possible de voler en A320 avec un casque VR. (A part peu être 10 minutes la première fois pour halluciner et avoir l'impression d'être dans un vrai cockpit).
Si à la fin c'est pour finir a bouger le heading ou la radio à la souris ou ôter son casque pour pianoter sur son MCDU autant abandonner le projet directement. (A moins d'avoir la totalité du cockpit en hardware positionné au centimètre prêt à ce qui correspond dans le casque VR mais à ma connaissance 0 personnes dans le monde n'a réussi à faire cela)
Ce que je dis concerne l'A320 mais se retrouve finalement dans tout vol IFR avec n'importe quel avion. (A moins d'aimer simmer à la souris mais bon dans ces cas la il faut arrêter de parler de réalisme)

Concernant le VFR, pareil je n'ai toujours pas compris comment on pouvait lire son plan de vol avec un casque sur la tronche. Idem pour Navigraph et la lecture de diffferentes charts.
Pareil pour SDVFR pour ceux qui l'utilisent sur une tablette à part par exemple. Pour ceux qui aiment avoir un stylo à la main et gratter un peu de papier en pré vol ou en vol laissez tomber la VR

Donc pour résumer la VR c'est le must pour voler autour de son quartier que l'on connait par cœur, ou faire de la voltige dans le grand canyon sans avoir la moindre carte a regarder et avec le moins de hardware possible pour profiter de ce qui est à ce jour la solution immersive la plus belle. (5% de mon temps de sim ;G))

Cet avis n'engage évidemment que moi même si je suis convaincu que j'ai raison ;G);G);G)

Je suis assez de ton avis Eljuan, j'ai utilisé un Oculus Quest 2 que j'ai adoré pour l'immersion, avant que je n'enrichisse mon installation pour en faire un début de home-cockpit, il a fini pas prendre la poussière et je l'ai offert à mon fils. La qualité d'image aussi me gênait, moins fine et moins précise que sur un bon écran, et moi qui suit porteur de lunettes, c'est assez contraignant à moins de faire fabriquer des lentilles correctrices adaptées au casque.
Et porter ce casque plus d'une heure me fatiguait mais c'est personnel. Je préfère manipuler mon tableau de bord au final.
Je dis pas que je n'y reviendrai pas, en complément, pour musarder comme tu dis, quand une avancée majeure de la qualité d'image aura lieu pour un prix raisonnable.

j'avais complétement oublié le fait que la qualité d'image est nettement moins bonne qu'un bon écran ( moins d'y mettre un sacré paquet de dollars) et que bien évidemment ce n'est pas donné a tout le monde de faire un gatwick / marrakech avec un casque sur la tête. (3h au total environ ). bonjour le mal de crane. Merci d'avoir étayer mon propos @frazap

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour