FS20 Comment avoir le cockpit au milieu avec 3 écrans ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Il est tout a fait possible de faire un vol complet en avion de ligne avec un casque VR.
La plupart des applications son InGame et bien fichu. (Navigraph Charts, Checklist, Simbrief, GSX pro). Ensuite les boutons du yoke et du Throttle tombent sous la main faut pas se mentir.

Si tu as un installation avec MCP, CDU... La tu te dirige vers du homecockpit, donc tu sors du contexte. On peut pas dire que l'inconvénient du casque VR c'est quand t'as un homecockpit, ce sont deux installations différentes. C'est comme vouloir le beurre et l'argent du beurre. Tu veux le homecockpit mais tu veux l'immersion du casque, tu vois bien que c'est pas possible.

En ce qui concerne le casque en vol, rien empêche de l'enlever une fois en croisière d'accélérer un peu le temps en X2 ou x4 avant le TOD. Déja ça permet de faire des vols plus longs réalistes, ça évite d'avoir le casque sur la tête plusieurs heures.

Y'a plein de solution... pas de place pour les excuses ;G)

Le casque VR a aussi des inconvénients mais ce n'est pas le sujet, je parle d'immersion visuelle depuis le début.

J'ai l'impression que vous avez dû mal à accepter que des choses peuvent être meilleur que votre matériel ou votre jeu.

Comme dit plus haut, je ne lance pas de guéguerre entre le casque VR et le triple écran. Je dis qu'un produit peut être meilleur dans un ou plusieurs domaine par rapport à un autre.

MSFS surpasse tous les jeux de simulation de vol en terme d'immersion visuelle. On peut rien y faire MS utilise des serveurs et des technologies a plusieurs millions de dollars. personne ne peut rivaliser. Et c'est pas X-Plane12 qui va changer quoique ce soit.

XP12 reste un très bon jeu, les graphismes sont beaux, le pilotage est sans doute meilleur que MSFS...ect...

P3D reste aussi un très bon jeu.. ils sont tous très bien.

Mais sur certaines choses ya mieux, faut l'accepter ;G)

Pour moi le débat est clos : le casque VR surpasse un triple écran.

Bonne journée.
 
En ce qui concerne le casque en vol, rien empêche de l'enlever une fois en croisière d'accélérer un peu le temps en X2 ou x4 avant le TOD. Déja ça permet de faire des vols plus longs réalistes, ça évite d'avoir le casque sur la tête plusieurs heures.
un vol realiste en faisant une accel X 4 en croisière .. dur dur ..
et donc finalement la majorité des actions à la souris .. sans moi !

mais ce qui est bien dans ce monde c'est que chacun fait ce qu'il veut.

j'ai testé hier soir Walking dead en VR .. pour buter du zombie y'a rien a dire en revanche ;G)
 
un vol realiste en faisant une accel X 4 en croisière .. dur dur ..
et donc finalement la majorité des actions à la souris .. sans moi !

mais ce qui est bien dans ce monde c'est que chacun fait ce qu'il veut.
+1
 
Il est tout a fait possible de faire un vol complet en avion de ligne avec un casque VR.
La plupart des applications son InGame et bien fichu. (Navigraph Charts, Checklist, Simbrief, GSX pro). Ensuite les boutons du yoke et du Throttle tombent sous la main faut pas se mentir.

Si tu as un installation avec MCP, CDU... La tu te dirige vers du homecockpit, donc tu sors du contexte. On peut pas dire que l'inconvénient du casque VR c'est quand t'as un homecockpit, ce sont deux installations différentes. C'est comme vouloir le beurre et l'argent du beurre. Tu veux le homecockpit mais tu veux l'immersion du casque, tu vois bien que c'est pas possible.

En ce qui concerne le casque en vol, rien empêche de l'enlever une fois en croisière d'accélérer un peu le temps en X2 ou x4 avant le TOD. Déja ça permet de faire des vols plus longs réalistes, ça évite d'avoir le casque sur la tête plusieurs heures.

Y'a plein de solution... pas de place pour les excuses ;G)

Le casque VR a aussi des inconvénients mais ce n'est pas le sujet, je parle d'immersion visuelle depuis le début.

J'ai l'impression que vous avez dû mal à accepter que des choses peuvent être meilleur que votre matériel ou votre jeu.

Comme dit plus haut, je ne lance pas de guéguerre entre le casque VR et le triple écran. Je dis qu'un produit peut être meilleur dans un ou plusieurs domaine par rapport à un autre.

MSFS surpasse tous les jeux de simulation de vol en terme d'immersion visuelle. On peut rien y faire MS utilise des serveurs et des technologies a plusieurs millions de dollars. personne ne peut rivaliser. Et c'est pas X-Plane12 qui va changer quoique ce soit.

XP12 reste un très bon jeu, les graphismes sont beaux, le pilotage est sans doute meilleur que MSFS...ect...

P3D reste aussi un très bon jeu.. ils sont tous très bien.

Mais sur certaines choses ya mieux, faut l'accepter ;G)

Pour moi le débat est clos : le casque VR surpasse un triple écran.

Bonne journée.
re,
évidemment t'as pas de triple écran :LOL: ;G):ROFLMAO:

RoRo
 
Concernant le VFR, pareil je n'ai toujours pas compris comment on pouvait lire son plan de vol avec un casque sur la tronche.
J'ai une solution, pour mes vols VFR avec le casque VR sur la tête, j’utilise G-Sim Kneeboard. Cet addon est appelé via la barre du menu, il permet en particulier d’afficher dans le cokpit des documents PDF tels que des cartes VAC et plans de vol. En général, je place l’écran de l’addon au voisinage du siège copilote pour ne rien perdre du paysage en suivant ma route.



Capture du 2023-02-06 16-18-28.jpg
 
MSFS surpasse tous les jeux de simulation de vol en terme d'immersion visuelle. On peut rien y faire MS utilise des serveurs et des technologies a plusieurs millions de dollars. personne ne peut rivaliser.
Pas sur...pour le moment oui, mais on en reparlera :p
 
A moins d'avoir la totalité du cockpit en hardware positionné au centimètre prêt à ce qui correspond dans le casque VR mais à ma connaissance 0 personnes dans le monde n'a réussi à faire cela
J'ai modifié mon cockpit pour avoir MCP + yoke + pedestal + throttle au "bon endroit". Il n'y a que le CDU pour lequel je n'ai pas pu autant modifier que nécessaire.
Trois commentaires :
- il n'est pas nécessaire d'avoir une précision millimétrique dans le positionnement du réel vs le virtuel : il faut veiller à ce que les éléments soient correctement positionnés relativement les uns par rapport aux autres, à quelques centimètres près. J'ai été plus attentif aux positionnements verticaux que latéraux (au demi centimètre en vertical et à 2 ou 3 cm en latéral - data issues du site de Markus). En fait le point remarquable est que lorsque l'on voit un bouton dans le casque VR, que l'on tend le bras pour le toucher, le cerveau anticipe le contact et oriente le bras dans la direction de vision. Puis, quand finalement on touche quelquechose, le cerveau "recale" le doigt pour le mettre bien au milieu du bouton ou bien saisir le rotary... et tout ça se fait très vite sans qu'on ait besoin de réfléchir (... il faut juste toucher dans une zone ou on ressent un morceau du bouton et le cerveau recale, d'où le besoin d'un bon calage en vertical et de 2/3 centimètres en latéral). Je vous assure que pour le MCP, c'est bluffant : je ne rate jamais le bon bouton même les LNAV, VOR LOC et APP ou CMD B qui pourtant est loin. Pour le levier des volets c'est même surprenant parce que je dois avoir 3 à 4 cm de décalage en latéral, et quand je tends le bras, ma main touche quelque part en haut du levier et je peux alors attraper la commande "naturellement". Pour le CDU, c'est une autre affaire, trop de boutons trop proche.

- VR ou réel me semble être deux approches complémentaires : (quand j'aurai beaucoup plus avancé mon cockpit), je pense faire la préparation de vol en réel, le repoussage, roulage, décollage, montée en virtuel, croisière et descente en réel, approche en virtuel. Juste prendre le meilleur des deux !

- Je ne vole que sur (et pour) 737... ben oui il faut que virtuel = réel donc on ne peut pas sauter d'un 737 dans un Baron ou un Beaver.

Arnaud
 
un vol realiste en faisant une accel X 4 en croisière .. dur dur ..

Je vole exclusivement sur avion de ligne.
Pour le moment sur B737 vu que j'avais pas voler depuis 1 an, prochainement sur d'autres avions.

Le temps est précieux, et je suis pas un pilote payé derrière mon écran.

De ce fait lorsque je dois faire des vols réaliste, j'accélère le temps uniquement en croisière.

Y'a pas de honte a le faire, c'est useful.

Bien entendu toute phase en dehors de la croisière est fait en réel. Éventuellement s'il y a des choses intéressantes a regarder je peux mettre le temps en live pendant la croisière.

Le realisme dont je parle, m'évite de faire du 747 ou du 777 entre Orly et Marseille.

Quand je parle de réalisme c'est faire des vols Paris-Doha, Milan Dubaï...

Le but est de faire un maximum de décollage et d'atterrissage avec le peu de temps que j'ai.

Rester derrière un écran pendant + de 6h ou même 8h pour faire comme en vrai, c'est une pure perte de temps.
 
Le but est de faire un maximum de décollage et d'atterrissage avec le peu de temps que j'ai.
Essaie les tours de piste, biens menés, c'est très formateur :ROFLMAO:

Mais nooon, je blague (quoique !)

Avec un simu desktop tu as tout à fait raison.
Avec un HC, c'est une toute autre histoire.
 
On est en train de changer de débat on va se faire taper dessus par l'admin ;G)

Tu as raison, si l'Admin voit en plus que les modos participent au changement de débat ça risque de chauffer.

Revenons au sujet : Comment avoir le cockpit au milieu avec 3 écrans ?
 
@JackZ J'ai testé la rolls et son affichage collimaté dans un simulateur 747 AFR, on avait été invité par 2 commandants de bord.
On a meme visiter les autres simulateur A380, 777....

Eh bien avec le casque VR, je retrouve exactement ce type d'affichage, que l'on aura jamais avec un écran plat. La VR c'est le top du top quand tu peux pas te paye un simulateur a plusieurs millions d'euros ;G)
 
@JackZ J'ai testé la rolls et son affichage collimaté dans un simulateur 747 AFR, on avait été invité par 2 commandants de bord.
On a meme visiter les autres simulateur A380, 777....

Eh bien avec le casque VR, je retrouve exactement ce type d'affichage, que l'on aura jamais avec un écran plat. La VR c'est le top du top quand tu peux pas te paye un simulateur a plusieurs millions d'euros ;G)
Comme on l'a expliqué la VR c'est sans doute très bien pour l'immersion mais ça a des défauts que les écrans n'ont pas et qui sont rédhibitoires dans bien des cas. Personnellement je fais souvent des vols de plusieurs heures, avec des applications tierces (IVAO, Windy, Little NavMap, NeoFly, etc.), la consultation de cartes VAC, de la carte OACI-VFR, la prise de notes, etc. Crois tu vraiment que porter un casque soit la bonne solution pour ça ?
 
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