Comment choisir son outillage?

Je vais eviter de tondre quand lherbe est humide, après une averse ou tôt le matin lors des rosées.
Lherbe va se coller dans le plateau de coupe et ça va bourrer grave

Est ce que tu grattes et seches le plateau de coupe après chaque utilisation? Mon plateau est en acier, il faut que je le nettoie apres chaque tonte car lherbe peut rouiller l'acier à  terme.
 
Au début, tu verras que tu prendras plaisir à  utiliser ton nouveau joujou, mais après, la tonte devient vite une corvée...
Après, c'est un vux pieux de tondre uniquement quand lherbe est sèche, au printemps, le gazon pousse super vite et si tu as 2 semaines de mauvais temps, elle sera haute et super humide, tu devras profiter d'un jour de répit pour tondre et là  c'est la galère (tu te souviendras alors de moi et de Jack quand on disait prend la plus puissante possible )

Réponse à  ta question: non, je ne nettoie quasi jamais le plateau, sur ma tondeuse précédente, il avait rouillé après quelques années, et seulement vers ses 10 ans, j'ai mis un coup de brosse métallique, un petit coup de peinture et aucun souci.
J'ai gardé cette tondeuse plus de 10 ans (une snapper) et je lai revendue pour passer à  plus puissant... je suis resté chez snapper, c'est increvable.

Limportant pour bien tondre est que ta lame soit bien affûtée, il faut faire cela une fois par an et bien entendu inspecter ton terrain pour t'assurer qu'il n'y aie pas de cailloux... si tu as des bordures en béton, évite de passer avec la lame dessus ;)
Pour le reste, vérifier le niveau dhuile toutes les 3 tontes et pour la vidange, en fonction de la couleur de lhuile (je la fais tous les 2 ans mais avec un petit moteur, cela chauffe plus, donc à  toi de voir), nettoyer le filtre à  air min 2 fois par an, car encrassé, tu perds de la puissance, et après un certain nombre dannées, si elle commence à  ne plus démarrer, changer la bougie ou vérifier le bobine.
 
Avec les nouveautés c'est toujours un peu la meme chose, mais quand tu vois que le jardin est beau quand il est tondu ça motive. Bestgreen conseille de changer la 1ere huile après 5h dutilisation car le moteur étant neuf il va libérer des particules, comme pour faire un rodage. Pour changer lhuile jhésite à  acheter une pompe, basculer la tondeuse doit peut etre suffir?

En tout cas merci pour tous ces conseils :)
 
Normalement tu as un ecrou de vidange sous la tondeuse.
1) tu desserres lécrou légèrement
2) tu places la tondeuse sur le gazon de ton voisin
3) tu laisses pisser
4) tu resseres et tu rentres chez toi pour mettre de lhuile fraiche.

Piece of cake !
 
Oui, basculer la tondeuse ca marche aussi, lhuile coule mieux si elle est encore chaude :p
 
Sur une tondeuse dentrée de gamme comme la mienne, si je compte faire la vidange moi-même après une tonte, pour la lame j'irais la faire affûter au Brico près de chez moi. J'en profiterai pour nettoyer et éliminer toute trace dherbe sous le carter.

La nana de Brico, ma conseillé pour lhivernage de laisser le moteur calé pour avoir le réservoir dessence vide comme cela le carburateur n'est plus pollué par des résidus dessence et son joint ne sera pas abîmé.

Ya du taf
 
Il faut effectivement que le réservoir soit vide pour lhiver: le souci c'est que lessence sappauvri et se dégrade avec le temps, son indice doctane diminue et l'utiliser après lhiver, cela peut poser des soucis de fonctionnement du moteur, de plus, des particules peuvent se déposer au fond du réservoir... enfin, si c'est un carbu à  membrane, sil reste de lessence, les membranes peuvent coller...
mébon, pas se prendre trop la tête non plus, perso, sil reste un peu dessence, je refais un plein avec de lessence fraiche avant la 1ère tonte et jamais eu de souci.
Autre solution encore meilleure, ajouter un stabilisant dans lessence pour éviter quelle se dégrade... cela évite la condensation dans le réservoir, si possible, faire un peu tourner le moteur à  la moitié de lhiver... surtout si tu stockes ta tondeuse dans un abri de jardin où il va geler pendant lhiver, l'idéal est de la ranger dans un endroit sec et hors gel.
 
Recette identique pour tous les petits moteurs stockés: tu vides grosso modo le reservoir, tu lances et tu laisses tourner jusqu'à  ce qu'il sarrete tout seul faute de carburant.
Cékomsa konfé chénoo ! O:)
 
Breaking news:

Silverstar est déjà  fatigué de tondre lui même sa pelouse....

DxV3en.jpg
 
non ça va, j'aime bien tirer la ficelle et quand le moteur démarre!!!

Prochain achat une débrousailleuse essence, j'ai une Ryobi électrique mais c'est devenu problématique de trimballer la rallonge.
 
Ben dans ce cas, y-a le modèle Waterproof, robuste, simple, efficace etc...

LntCKS.jpg
 
Moi j'aime bien la John Deere :cool: :p

Tu veux parler d'un "rotofil" ?

J'en ai 3 de chez Lidl depuis 3 ans (https://www.promobutler.be/fr/jardin-et-fleurs/outils-de-jardin/promotions/florabest-outil-modulable-a-essence-4-en-1-3884493),
avec rallonge, petite tronçonneuse, t'aille haie et rotofil, pas de soucis particulier, j'ai juste changer la tête du rotofil par une tête plus robuste en alu : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tete-de-fil-jardin-pratic-pour-debroussailleuse-1602445-e1401691440
et du fil carré de 3.5mm : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/fil-oregon-n'ylium-carre-3-5mm-30m-e1502209364
 
Il y a une réel avantage au fil carré et non rond ?
 
Je ne sais pas si la forme a de limportance mais pour du fil de 3.5mm, il n'y en avait que du carré :cool:
 
Super important pour ne pas se casser le dos...choisir un modele avec bretelle:

YhY8gE.jpg
 
HB-EBC a dit:
Il y a une réel avantage au fil carré et non rond ?
Comme je reconditionne mes bobineaux, j'ai d'abord acheté du fils rond en roul'eau de 200 m, puis j'ai voulu tester celui en section carré.

Conclusion (Toute personnelle!... )
Celui à  section semble mieux couper lherbe... But, se débobine moins facilement. Ce qui fait qu'il faut gérer cet incident technique lors de la coupe.

La section ronde semble être un peu moins efficace lors de la coupe, mais se débobine mieux... Sans être toutefois être exempt de tous incidents de débobinage!...


Moralité!... Faites comme vous voulez!...


Concernant la couleur...
J'ai du rouge, du bleu et j'ai eu du noir.
Vu aucunes différences notables!...
 
Pourquoi pas un débroussaillage écolo (chèvre, mouton, âne, lama... selon le cas) ?
1560435314_debroussaillage_ecolo_-_chevre.jpg
 
Les trucs avec fil, je savais pas que cela se vendait encore... la seule chose que j'ai eu qui avait un fil dans mes outils, c'étais ma première perceuse, mais cela fait min 20 ans que je suis passé aux perceuses sur accu... pourquoi sembêter quand on peut faire simple, c'est comme vouloir visser une vis avec un couteau, on peut y arriver, mais c'est plus simple avec un tournevis!!
Cette année, j'ai remplacé ma dernière tronco à  essence (moteur de 33cc et guide de 40cm) par une sur batterie, et du coup, je me suis pris le rotofil de la même marque qui utilise les mêmes batteries pour remplacer ma débroussailleuse Kawasaki que j'ai depuis 20 ans, du coup, plus besoin de faire du mélange car tronco et débroussailleuse ont des moteurs 2 temps. C'est vraiment tout récent que lon trouve enfin des batteries suffisamment balèses pour une tronco ou une débroussaileuse.
Niveau outillage, j'ai en Bosch: 2 perceuses à  percussion, une scie sauteuse, une ponceuse, un t'aille-haie qui utilisent tous les mêmes accus de 18V (je dois avoir 6 batteries et 3 chargeurs en tout)
J'ai en plus une visseuse à  choc Parkside 20V avec batterie de 4.0 Ah, ca envoie du très lourd (180 Nm de couple!!)
Enfin, j'ai 2 troncos Powerworks et le rotofil qui utilisent les batteries de 60V de 4.0Ah, ca marche aussi bien que les modèles thermiques, avec le bruit et les soucis de démarrage en moins. Du coup, je n'utilise plus du tout mes tronconneuses thermiques, ni ma débroussaileuse.
Le matos powerworks est pas donné (surtout le prix des batteries), mais c'est vraiment des outils formidables, j'ai la chance d'avoir un magasin Bauhaus pas loin de chez moi:
https://www.bauhaus.info/suche/produkte?text=powerworks
 
Moins tu as de couple et plus tu bouffes les embouts de visseuse quand tu es en fin de course. Ma perceuse visseuse fait 6Nm, j'imagine meme pas 180...ça peut te casser le bras quand une grosse vis est dans le béton.
 
Yo, 180 NM, ca permet de faire ca:
https://www.youtube.com/watch?v=7hRKtOnK-0M
ou quand je change mes roues hiver / été, pas besoin de la clé en croix pour déboulonner/boulonner, je gagne un temps fou...
 
Pour les fils, j'ai oublié une belle saloperie...

La section carrée torsadée...
Celui-ci se bloque beaucoup plus facilement lors du débobinage!...
 
Retour
Haut