Comme je l’ai dit précédemment, le B777 est un avion fly by wire contrairement au B737.
En gros les ordres aux commandes de vol (manche et palonnier) sont envoyées aux ordinateurs de commande de vol qui intègrent les donnés venant d’autres senseurs (vitesse et angle d’attaque entres autres pour la protection de l’enveloppe de vol par exemple), et envoient des ordres par cable électrique aux actuateurs hydrauliques situés près des surfaces à commander.
Avantage gain en poids et complexité par rapport aux câbles/hydrauliques. Et contrôle de l’enveloppe de vol, même si contrairement à l’Airbus, il est possible de délibérément dépasser les limites aux commandes (ce que l’Airbus ne laissera pas faire, du moins en Loi Normale).
Contrairement à Airbus, Boeing a choisi de se rapprocher des commandes de vol classique pour que les pilotes de 737 puissent transitionner facilement Sur 777 et 787
C’était une demande forte des pilotes, sur Boeing même FBW l’avion devait donner les mêmes sensations qu’un avion à commandes classique.
Les deux jeux de commandes sont donc interconnectés et il y a un retour de force artificiel (les commandes durcissent et il faut trimer l’avion) sur les commandes. Je ne sais pas pour quelle raison technique, mais la synchronisation des deux commandes G/D peut être interrompue temporairement (probablement pour redondance, ou Dead man tel qu’évoque par Tim?), quand les commandes dépassent un certain effort opposé.
(
@Silverstar, toi qui a le FCOM du 777, tu dois pouvoir trouver ça qquepart).
Sur l’Airbus où il n’y a pas de retour de force au manche ( pour les palonniers en revanche si, car commandes par câble, les sidestick sont juste des joysticks un peu sophistiqués avec une combinaison de ressorts/vérins pour retour au neutre), ce système n’existe pas.
En cas de commande simultanées G/D , les ordres sont juste additionnés et accompagnés d’un message sonore « Dual input ».
Je ne sais pas si l’équivalent existe sur le 777, je n’ai pas le FCOM de l’avion.
Abstract Airbus introduced full Fly-By-Wire (FBW) flight controls into their A320 in 1987 as the first civil commercial airliner to incorporate such a system. Boeing followed in 1994 with their wide-body, long-haul Boeing 777, albeit with a different philosophy.
www.linkedin.com
Jacques