Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Il y a eu quand même eu aussi une " Pangolinade " qui n'a pas arrangé les compagnie aériennes sur les longs courriers ...Sans être jamais rentré dans des calculs d'entrée de gamme (de mon niveau, quoi) qui m'auraient peut être expliqué le truc en 5 secondes, autant je comprends qu'on arrête d'acheter des a380 parce que plus assez rentable, autant vu le prix d'achat je ne comprends pas qu'on puisse mettre des avions quasi neufs, vu la durée de vie d'un avion de ligne, en retraite anticipé.... Faut il vraiment que ça soit un gouffre !
Ce que je trouve dingue c'est que tout ça, c'est anticipable, il y a des gens dont c'est le métier et qui font ça bien ! Pourquoi l'ont-ils acheté ? Ça reste un mystère pour moi...Le problème du 380, c’est que c’est un avion « à part ».
Il est tellement grand (80x80m) qu’il ne peut aller que dans les destinations internationales susceptibles de l’accueillir au niveau taxiway, pistes et Gates.
Et il a 4 réacteurs au lieu de 2.
Et il nécessite un équipage commercial bien supérieur pour gérer tout ce petit monde.
Quand la demande diminue, le nombre de passagers pour une destination donnée aussi, et du coup il n’est plus rentable sur le côté masse salariale et carburant (plus taxes d’atterrissage et de survol, basées sur le tonnage, de mémoire). Un 787 ou un 350 fait aussi bien l’affaire pour moins cher et comme ils sont plus polyvalents, ils peuvent être envoyés à des endroits où le 380 ne va pas.
Et un avion qui ne vole pas coûte de l’argent, de part la maintenance préventive, le maintien des compétences équipage, le stockage, etc…
Solution: le louer ou le vendre, mais comme tout le monde a le même problème au même moment, personne n’en veut…
C’était un choix risqué d’Airbus que de lancer le 380, basé en partie sur un « enfumage » de la part de Boeing, qui a fait semblant de bosser sur le « super 747 » pour forcer Airbus à proposer un concurent, en sachant qu’ils ne sortiraient jamais l’équivalent.
Et basé pour une autre partie sur le concept de quelques « Hubs » desservis par gros porteur à la mode dans les années 90-2000, concept mis à mal par l’arrivée des compagnies Low Cost et leurs vols « point à point ».
Résultat les carnets de commande n’ont jamais été pleins, et le 380 un relatif échec commercial, au regard des coûts de développement.
L'A380 est une machine extraordinaire sur laquelle j'espère bien un jour effectuer un vol en tant que passager mais je pense que le groupe Airbus s'est enfumé tout seul au moment de sa conception avec des changements et des contraintes importantes pour les aéroports capables de l'accueillir , vu les dimensions gigantesques et les caractéristiques d'exploitation de l'avion comme le précise @JackZ post #8L'enfumage de Boeing bien réel aussi aurait du quand même attirer l'attention d'Airbus,
Ben en fait, les ingénieurs d’Airbus ont pris le problème dans le bon sens. En phase conception, ils sont allés voir les opérateurs des gros aéroports et cette dimension de 80x80m a été déduite des contraintes de parkings standards existants. Normalement vu sa taille, l’envergure du 380 aurait du être supérieure, ils ont réussi à la maintenir dans ce carré de 80x80 qui était le maximum alloué par les opérateurs.L'A380 est une machine extraordinaire sur laquelle j'espère bien un jour effectuer un vol en tant que passager mais je pense que le groupe Airbus s'est enfumé tout seul au moment de sa conception avec des changements et des contraintes importantes pour les aéroports capables de l'accueillir , vu les dimensions gigantesques et les caractéristiques d'exploitation de l'avion comme le précise @JackZ post #8...
Je suis en train de regarder, mais en fait moi même c'est pas clair. Si une discussion comme celle-ci va dans bar des pilotes. On met quoi, dans aviation civile, en fait? (vraie questionBar des Pilotes?