FS24 Config FS 2024 et Carte graphique

tom_34670

TRANSIT
Réactions
0
Bonjour,

J'envisage une config pour MSFS 2024 et je me pose notamment la question de la carte graphique...

J'aimerai voler en 4K avec des addons tels que le 320 de Fenix et vol en réseau sur Vatsim ou Ivao je ne sais pas encore.

Je sais que lorsque j'utilisais FSX avec les réglages en "full" au niveau de l'affichage, la fluidité et donc les FPS prenaient un sérieux coup.

Config envisagée :

I9 13900 K
Carte mère Rog Strix Z790 E Gaming
2 SSD 990 Pro de 2 to (Un pour Windows et l'autre pour Msfs)
2 x 32 Go en DDR5 6400
1 Ecran type Samsung Odyssey Neo G8 en 32''

Par contre pour la carte graphique...

J'hesite entre la RTX 4090 de chez Asus et la la RTX 4080, il y a quand même un écart de prix important

Merci pour vos avis / conseils

Bon vols à tous!

Bonjour,

Si le PC est prévu uniquement pour MSFS alors 32 Go suffiront.
Pour la carte graphique, si tu ne prévois pas de voler en VR ma 4080 fera très bien l'affaire.
Pour le CPU, je ne sais pas s'il y a un gros écart de prix mais perso j'aurai visé la dernière génération.

1 x 32 suffisent largement ce n'est pas la gestion du simu qui bouffe des octets mais le graphisme , la carte graphique est essentielle
1 seul écran pour tout ça? Pour 1 seul écran 34" c'est mieux

Bonjour,

Effectivement 32go sont suffisants
Pourquoi une CM ROG ? une PRIME fait tout aussi bien le job, sans les leds farfelues.
Idem pour le processeur la différence de perf entre le 13700k et le 13900k justifie t'elle la différence de prix ? Surtout pour du jeu ?
Et pourquoi ne pas prendre un 14700k derrière génération ? ( bien regarder sur le site d'asus dans l'assistance la compatibilité processeur, mais généralement toute les cm z790 sont compatibles avec les processeurs 14eme génération, sans forcément être indiqué dans le descriptif )

Bonjour,

Si le PC est prévu uniquement pour MSFS alors 32 Go suffiront.
Pour la carte graphique, si tu ne prévois pas de voler en VR ma 4080 fera très bien l'affaire.
Pour le CPU, je ne sais pas s'il y a un gros écart de prix mais perso j'aurai visé la dernière génération.
Merci pour le retour, effectivement, peu d’écart avec un I9 14900K

1 x 32 suffisent largement ce n'est pas la gestion du simu qui bouffe des octets mais le graphisme , la carte graphique est essentielle
1 seul écran pour tout ça? Pour 1 seul écran 34" c'est mieux
Je pense mettre un ou 2 écrans en 24'' en complément, mais j'attends d'abord de prendre en main Msfs 2024 (Je ne connais que FSX pour l'instant et que j'ai utilisé pendant des années) pour voir à l'usage ce qu'il me conviendra. J'aimerai une tablette pour le FMS également j'ai vu qu'Asus en fesait

Bonjour,

Effectivement 32go sont suffisants
Pourquoi une CM ROG ? une PRIME fait tout aussi bien le job, sans les leds farfelues.
Idem pour le processeur la différence de perf entre le 13700k et le 13900k justifie t'elle la différence de prix ? Surtout pour du jeu ?
Et pourquoi ne pas prendre un 14700k derrière génération ? ( bien regarder sur le site d'asus dans l'assistance la compatibilité processeur, mais généralement toute les cm z790 sont compatibles avec les processeurs 14eme génération, sans forcément être indiqué dans le descriptif )
Parce que l'essentiel de ma config sera sur Rog, mais pourquoi pas, je viens de recevoir le boitier Asus hyperion qui est démentiel en taille :whistle:

Salut j'ai regardé ton raisonnement PC

pour ma part j'ai jamais utilisé 2 terra partitionnés en disque primaire ...

toujours une capacité max de 500 Giga aujourd'hui M2 en C: / ça fait le job largement ..

puis un disque SSD de stockage gros volume interne et un autre externe pour mes sauvegardes ..

un disque SSD par jeux ..

une chose que tu peux faire c'est mettre un M2 pour C :/ 500Giga

puis un autre M2 en gros volume qui lui tu pourras partitionner ..

Salut j'ai regardé ton raisonnement PC

pour ma part j'ai jamais utilisé 2 terra partitionnés en disque primaire ...

toujours une capacité max de 500 Giga aujourd'hui M2 en C: / ça fait le job largement ..

puis un disque SSD de stockage gros volume interne et un autre externe pour mes sauvegardes ..

un disque SSD par jeux ..

une chose que tu peux faire c'est mettre un M2 pour C :/ 500Giga

J'avoue que je ne suis pas encore bien au fait concernant le stockage... Mais je sais que windows prend beaucoup de mémoire sur le disque et qu'il lui faut une certaine place libre derrière pour fonctionner de façon optimale.

Donc 1to pour Windows + Msfs et un autre pour les add-ons suffirait ?

@tom_34670
Si tu veux avoir une configuration cohérente, puisque tu installes des CG qui ont 16 Go de VRAM mini, continu sur ton idée originelle de mettre 64 Go de RAM.

Mon Patou...

Dans notre utilisation "non-professionnelle", quel est l'intérêt de découper son DD en rondelles de saucisson?...:giggle:

Je t'ai à l’œil, car nous avions déjà eu cette discussion sur PV, 15 years ago.:ROFLMAO:

Dernière édition:
tu fais une config on en change pas tout les jours mets toutes tes cartes du bon côté ..!

ma config première a deux ans dans ma signature / l'autre de l'an dernier ...

Je doute qu'investir dans une 4090 se justifie. En 4k, ça fait déjà le taf avec une 3080 (et même sur 2 écrans, mais c'est pas avec un A320 de Fenix).

Si tu veux avoir une configuration cohérente, puisque tu installes des CG qui ont 16 Go de VRAM mini, continu sur ton idée originelle de mettre 64 Go de RAM.

Mon Patou...

Dans notre utilisation "non-professionnelle", quel est l'intérêt de découper son DD en rondelles de saucisson?...:giggle:

Je t'ai à l’œil, car nous avions déjà eu cette discussion sur PV, 15 years ago.:ROFLMAO:
salut Alain
je n'ai aucune partition sur mes disques , sauf celle créée par le système sur C

j'ai juste 6 disques C, E, F, G, H, I .

c'est pour répondre à notre collègue qui le désire ..

c'est pour répondre à notre collègue qui le désire ..
Ha... Pardon mon Patou!...:giggle:

Méaculpa...(n)

J'ai cru que c'était toi qui lui conseillait de faire cette bêtise.;G)

Nota
By the way...
Sur ton disque principal de démarrage (dans ton volume...), tu as des partitions qui ont été créés par Windows himself ( 1 ou 3), en plus de ton C:.

Tu as :
- Une partition de récupération
- Une partition du système EFI
- Une deuxième partition de récupération

Si tu fais une image disque, n'oublie surtout pas d'inclure celles-ci dans ton plan de sauvegarde... Sinon, c'est foutu pour la récupération "propre" de ton système!...;)

Dernière édition:
KIKOU ALIN un image complète de C:/ et sauvegardée 2 fois sur 2 supports indépendants je remet à jour tout les 2 mois des fois moins ..

880028514.gif

J’ai pas tout compris sur l’histoire de la sauvegarde, mais je vais donc mettre msfs24 sur le SSD c: avec Windows si ça marche bien comme ça. Le 2 eme SSD peut être « juste » en 1 To. J’ai l’impression d’après vos retours que la 4080 suffirait mais que va nous réserver Msfs24??

Tu aurais un lien vers une doc technique qui explique le fonctionnement de la mémoire gpu partagée ? Tout ce que j'ai trouvé pour l'instant ne rentre pas du tout dans les détails.

Tu aurais un lien vers une doc technique qui explique le fonctionnement de la mémoire gpu partagée ? Tout ce que j'ai trouvé pour l'instant ne rentre pas du tout dans les détails.

Tu m’étonnes qu'ils ne rentrent pas dans les détails!...:LOL::LOL::LOL:

En fait, c'est une suite de mécanisme à la base simple et assez facile à comprendre individuellement, mais qu'il faut prendre dans leurs globalités pour bien comprendre tout ce qu'il va se passer. Il faut même passer par les statistiques pour bien appréhender la chose.;)

Avant, c'était dans le MSDN... Mais, de mémoire, c'était dans la partie payante réservée aux professionnels.

Et, c'est devenu encore plus sioux depuis que la Mémoire Vidéo a été virtualisée.:love:

Par contre, il y a un pré-requis... C'est déjà, d'avoir bien compris comment fonctionne la mémoire virtuelle!...:whistle:
Et, à la lecture de ce post... Ce n'est pas gagné pour beaucoup!...:giggle::giggle::giggle:

Dernière édition:
KIKOU ALIN un image complète de C:/ et sauvegardée 2 fois sur 2 supports indépendants je remet à jour tout les 2 mois des fois moins ..

Voir la pièce jointe 31421
Huummm!...

Pas sûr que tu m'aies compris mon Patou.(y)

Si, tu ne sauvegardes que ton C:, tu n'auras pas une image complète de ton volume disque.

Les partitions de récupération gèrent des tables entre elles qui doivent être "synchro".

Si tu "Restaures" uniquement, que ta partition C: ... Tu "croiras" que ta station a été remise d’aplomb, alors qu'elle est en fait astable!...:(

Pour que tout soit correct, il te faut faire une image complète de tout ton volume (C: + Les partitions OS Windows...) et les restaurer également en même temps afin de conserver l'intégrité des synchro.

Voili, voilou!...;)

Dernière édition:
avec mon agent secret : je fais du clonage hors connexion M2 ou SSD .
Sur M2 ou sur SSD suffit d'enficher les deux disques dans la station et bingo start et c'est dans la boite .

Pas besoin de logiciel pour le clonage ;)

Tu as le disque 1 recopier sur le disque 2 ..

Retour