Les composants necessaires
Un ordinateur est une machine électronique qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble dinstructions, organisées en programmes, qui lui font exécuter des opérations logiques et arithmétiques sur des chiffres bin'aires. Dès sa mise sous tension, un ordinateur exécute, l'une après l'autre, des instructions qui lui font lire, manipuler, puis réécrire un ensemble de données.
Voici les composants nécessaires à la construction d'un ordinateur, nous verrons plus en détails chaque composant dans la section "Choisir les bons composants" :
Un boitier
Une alimentation
Une carte mère
Un processeur
Des barrettes de mémoire
Disque dur ou SSD
Une carte graphique
En option vous pourrez avoir besoin :
- Un Ventirad/Intercooling
- Un graveur dvd/blu ray
- Un ecran
- Un clavier et une souris
- Un ampli et des hauts-parleurs
- Une carte wifi/ethernet
- Un lecteur de carte mémoire/ un disque dur externe
- et bien entendu d'un système dexploitation
Les sites pour acheter les composants
Voici une liste exhaustive des sites pour acheter les composants, nhésiter pas a en rajouter si ils sont sérieux.
Rue du commerce
Cdiscount
Materiel.net
Grosbill
Montgallet
Ldlc
Pixmania
Conrad
La Boutique du net
Choisir les bons composants
Le premier choix que vous devez faire concerne le processeur. Suivant sa marque (AMD ou Intel) et son modèle, cela influencera la carte mère que vous devrez acheter.
Le processeur est le cur de votre ordinateur (ou CPU de langlais Central Processing Unit, Unité centrale de traitement ) est le composant de l'ordinateur qui exécute les instructions des programmes informatiques.
Vous avez le choix entre (Intel ou Amd), j'ai fais le choix d un Intel I7 2600K Sandybridge 3.4ghz, l'idéal serait de prendre un processeur que lon peut overclocker ça permettra d'augmenter sa fréquence si le besoin se fait sentir. Tous les processeurs sont fournis avec un radiateur et un ventilateur (un ventirad donc). Néanmoins, vous pouvez tout à fait opter pour un ventilateur plus silencieux (comme ceux de Noctua) Vérifiez dans ce cas qu'il est compatible avec votre processeur. Rendez-vous sur la fiche technique de ce processeur et notez le socket utilisé. Ici, un socket 1155.Le socket est important en fonction du processeur choisis il doit correspondre au meme socket que votre carte mere.
Pour
la carte mère il vous faut maintenant trouver une carte mère avec un socket 1155, la mienne est une ASUS P8P67.
La fiche technique de ma carte mère, vous renseignera sur le type et la quantité de mémoire que vous pourrez utiliser (ici 4 barrettes de DDR3 en DIMM, Max. 32GB ainsi que les fréquences quelle supporte soit 2200/2133/1866/1600/1333/1066 Hz), le nom de port SATA (2 x SATA 6Gb/s port(s) gris, 4 x SATA 3Gb/s port(s)bleu, pour brancher des disques durs des graveurs DVD), si un contrôleur réseau ou Firewire est présent, si un contrôleur son est intégré, ainsi que si un contrôleur graphique est là .
Vérifiez que
la mémoire que vous achetez est compatible avec votre carte mère au niveau du format (DDR3 ici) et de la fréquence supportée. J'ai choisi 4 x 2 Go de mémoire DDR3 Corsair (1333 MHz). Je devrais augmenter cette fréquence pour avoir de meilleurs performances.
Il existe un grand nombre de fréquences différentes pour les barrettes de RAM, sans compter ce qu'on peut obtenir avec loverclocking.
Lors du choix de votre barrette il faudra donc prendre cette fréquence en compte, en choisissant de préférence la plus haute fréquence supportée par votre carte mère, pour des questions de performances et aussi en cas doverclocking.
Par exemple, si le site constructeur de votre carte mère (ou votre manuel carte mère) indique quelle supporte les DDR3 à 1066/1333/1600 MHz, il faut lui mettre uniquement de la DDR3 à ces fréquences, et de préférence à 1600MHz.
Pour
le disque dur j'ai opter pour du ssd en port SATA 6Gb car ma carte supporte le 3Gb/6Gb voir mais vous netes pas obliger, on va dire que c'est le futur du disque donc autant y passer.
Lidéal serait :
Un SSD pour votre système dexploitation + les applications
Un SSD pour votre logiciel de simulation/programmation (fsuipc, fsx, xplane ect)
Un SSD pour votre logiciel professionnels (Prosim ect)
Un disque dur plateau pour vos films,photos ect
Concernant
la carte graphique, vous avez le choix entre (Nvidia ou ATi) cela va dépendre principalement si vous comptez jouer à des jeux récents avec votre ordinateur si vous comptez vous faire un home-cockpit par exemple, dans ce cas, une carte graphique PCI-Express 16x milieu ou haut de gamme sera nécessaire. Dans le cas d'une utilisation bureautique ou Internet, vous pouvez vous contenter du chipset graphique intégré à la carte mère sil est présent ou vous tourner vers une carte graphique dentrée de gamme. Mon PC étant prévu pour le jeu, j'ai pris une NVIDIA GeForce GTX 560 Ti elle date un peu je devrais bientôt la changer
Enfin préférez l'achat d
un boitier et d
une alimentation séparée. Cela vous permettra de choisir une alimentation plus fiable, d'une puissance adaptée et avec un meilleur rendement. Concernant le boitier, vérifiez la présence de ports USB et de prises audio en façade (c'est toujours pratique). Suivant l'endroit où vous souhaitez mettre le boitier (une chambre par exemple), vous pouvez vous tourner vers un modèle plus petit (vérifiez la compatibilité de votre carte mère : ATX, micro-ATX) et plus silencieux.
Preparer le boitier
Maintenant que vous connaissez les divers pièces d'un ordinateur, à quoi servent chaque pièce et où les acheter nous allons pouvoir commencer l'installation. Tout d'abord je vais commencer par le boitier, il en existe de différents formats : petits, moyens et grands, des verticaux ou des horizontaux, tout dépend ce que vous voulez y mettre dedans.
Sachez avant qu'il existe plusieurs
formats de boitier :
- ATX le format le plus répandu qui correspond aux moyennes et grandes tours et celui qui est préconisé. En effet, ce format donne le plus grand choix de cartes mères, ainsi que de nombreuses possibilités d’extension, de réglages du Bios, notamment pour l’overclocking. Il présente 1 à 4 ports PCI-Express x16 pour la carte graphique, des ports PCI-Express X4 ou x1 pour d'autres cartes d’extension (carte son, carte réseau,...) et un ou 2 ports PCI pour d'autres périphériques plus anciens.
- Micro ATX ce format est assez utilisé il permet de garder les caractéristiques de lATX dans un format plus petit et à moindre coût, avec un bus PCI-Express x16 et des ports PCI-Express x4 ou x1 et PCI. Bien qu'il y ait moins de choix de cartes mères et moins de possibilités dans le Bios en général, ce format est possible pour un PC bureautique ou même gamer, c'est le format préconisé pour un boitier compact, mini-tour ou barebone.
- Mini itx pour les PC Home Cinéma principalement. Il n'est pas vraiment adapté pour un PC bureautique, et pas du tout pour un PC gamer.
Mon boitier je le prends avec ou sans alimentation ?
C'est vous qui décider mais si j'ai un conseil préférez acheter votre Alimentation a part car le problème est que si certains fournissent une bonne alimentation (Antec par exemple) , d'autres boitiers sont vendus avec une alimentation de basse qualité, néfaste pour votre PC.
Lachat séparé du boîtier et de l'alimentation revient souvent plus cher mais vous permet de choisir exactement la puissance de votre alimentation. Si vous optez pour cette solution, prenez une alimentation de 500W minimum, de marque réputée.
Et la ventilation comment ça se passe?
Un bon boîtier doit comprendre au moins 2 emplacements pour ventilateurs, au moins un de chaque côté du boîtier, un pour faire entrer l'air frais à lavant ou sur le coté, et un à l'arrière pour extraire l'air chaud.
Ne pas oublier les filtres à poussières, pour éviter que votre boitier ne se transforme en sac d’aspirateur.
Pimp my PC !
Enfin le look, tout dépend de vos goûts, rose pour les filles non je déconne !! Divers styles, couleurs, il existe des boîtiers tuning transparents qui laissent apparaître les composants de votre ordinateur à vous de choisir selon votre personnalité.
Aluminium : plus léger, donc plus facile à transporter, il facilite la dissipation de la chaleur
Acier : plus lourd, il émet moins de vibrations et est plus silencieux.
Plexiglas : léger, totalement transparent, il sert de vitrine aux composants de votre ordinateur et aux améliorations que vous lui avez apportées.
En choisissant votre boîtier, pensez toujours à l’avance de quelle façon votre PC peut évoluer et n'hésitez pas à investir dans du haut de gamme durable, car c'est un élément dont les prix baissent beaucoup moins vite que les autres composants et qui ne nécessite pas d'être renouvelé aussi souvent.
Choisissez un boîtier qui facilite l'assemblage des composants et qui est prévu pour être gardé le plus longtemps possible, il vaut mieux le prendre grand et solide. Pensez aussi à un design dont vous ne lasserez pas.
Les gamers veilleront à prendre un boîtier qui intègre les longues cartes graphiques et qui soit bien ventilé.
Pour les fans de tuning et d’overclocking, un ventilateur latéral de 20cm ou plus est recommandé.
Preparer l'alimentation
Une alimentation se choisit selon plusieurs critères : sa puissance fournie, son rendement, son format et ses équipements.
Le bloc d'alimentation (power supply unit en anglais, souvent abrégé PSU), ou simplement l'alimentation, d'un PC est le matériel informatique l'alimentant. Lalimentation est chargée de convertir la tension électrique du secteur en différentes tensions continues TBT, compatibles avec les circuits électroniques de l'ordinateur.
Il est conseillé de choisir une alimentation de marque réputée (
Seasonic ,
Fortron ou Corsair par ex) ; à l'heure actuelle, certaines marques commerciales respectent mieux leurs spécifications que d'autres.
Malheureusement, il devient de plus en plus difficile de ne se baser que sur la marque, car peu de marques fabriquant leur propres alimentations, des marques réputées une année peuvent se lancer dans lapprovisionnement de blocs moins performants lannée suivante...
Inversement, quelques marques peu ou pas connues peuvent proposer des produits corrects sur un modèle particulier.
On peut schématiquement diviser les marques d'alimentation en 3 groupes :
1) les constructeurs qui vendent sous leur nom (les moins nombreux),
2) ceux qui conçoivent leurs propres produits, mais font appel à une autre entreprise pour la fabrication,
3) ceux qui utilisent des produits OEM, c'est à dire qu'ils utilisent les blocs d'un constructeur mais en ajoutant leur étiquette, boîte et manuel.
Si la 1ère catégorie ne pose pas de problème particulier, ni non plus la 3ème une fois qu'on a identifié le vrai fabricant, c'est surtout la
2ème catégorie qui pose un problème, car de plus en plus de marques connues dans un autre domaine de l'informatique se lancent dans la vente d'alimentations, mais font appel à tel ou tel constructeur pour réaliser le bloc selon leurs spécifications, et donc la qualité des produits est assez variable.
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, et aussi pour avoir de bonnes surprises :
il vaut mieux se fier aux tests effectués sur les sites et revues spécialisés comme sur Clubic ou les numériques par exemple.
Quels puissances je dois choisir?
D'une manière générale, les possesseurs de PC, ainsi que les fabricants d'alimentation et de cartes graphiques, ont tendance à exagérer la consommation réelle des PC.
Tous les composants ne consomment pas de la meme facon, certains consomment peu (mémoire, carte mère), d'autres sont des goinfres (le processeur et surtout la carte graphique)
Les cartes graphiques sont les plus gourmandes : si celles de milieu de gamme se contentent denviron 150W en charge, certaines de haut de gamme atteignent les 300W. Prévoyez la centrale EDF avec vous
En général, une alimentation de 400W réels suffit pour tout PC dentrée/milieu de gamme, et une 500/550W suffit pour un PC haut de gamme sans SLI ni CrossFireX.
Il vaut mieux que je prenne une alimentation puissante pour être peinard ou une alimentation juste pour mes besoins?
En fait, le meilleur choix se trouve entre les deux.
Car prendre une alimentation trop juste la fera chauffer beaucoup et son ventilateur sera bruyant, tournant à fond pour la refroidir, et ses composants, sollicités au maximum, fatigueront plus vite ;
et prendre une très puissante par rapport au besoin est possible mais n'est pas optimal, pour une question de rendement, qui décroit assez vite à faible charge.
Il faut déterminer d'abord la puissance maximale nécessaire au PC.
Pour calculer la puissance nécessaire à son PC, il suffit d'utiliser un petit logiciel très bien fait :
le Power Supply Calculator (PSC) dAntec et Outervision.
Ensuite il faut déterminer la puissance de l'alimentation, de manière à optimiser le rendement en charge et au repos.
Prenons exemple sur mon PC équipé d'un Core i7 2600k avec GTX 560Ti et 4 barrettes de 8go de DDR3, bon je n'est pas rentrer tous les composants c'est juste pour vous donner une idée le PSC donne 322 W à 90% dutlisation, si je prends un peu de marge une alimentation de 400W + 20% de marge =/environ 500W sera optimale pour le rendement aussi bien à faible charge (sur le bureau de Windows) quen charge maximale (en jeux ). C'est pas simple au début n'hésitez pas a poser des questions si vous ne comprenez pas trop.
Et dans tous ça je choisis quoi comme marque moi?
Il y a peu de constructeurs qui vendent sous leur nom :
Enermax,
Fortron,
Seasonic sont les principaux en Europe.
Seasonic, considéré comme le N°1 des blocs d'alimentation, propose des alimentations aux performances généralement excellentes, mais leur prix sont souvent très élevés.
Ce constructeur fournit aussi certaines marques comme Antec pour certaine gammes (Earthwatt, HCG) ainsi que Corsair pour certaines gammes (VX, HX, TX), de moins de 700W.
Enermax fournit des bonnes alimentations, aux prix élevés en général, et ne réalise pas d'alimentations pour d'autres marques.
Fortron propose des blocs sous son nom, de bonne qualité en général, mais fournit aussi beaucoup de blocs pour d'autres sociétés, comme Antec pour sa gamme Basiq ou bien OCZ pour la gamme SteathXStream II, ou encore SilverStone gamme Strider.
Les marques ne fabricant pas leurs alimentations sont nombreuses :
Elles font appel à un fabricant pour réaliser les blocs selon leurs spécifications.
Par exemple, Antec fait appel selon les alimentations aussi bien à Seasonic (Earthwatt 500, HCG 400/520), Delta (Earthwatt 650, HCG 750), FSP, mais aussi parfois CWT (Channel Well Technologies).
Corsair fait essentiellement appel à CWT (CX 430, VX 550, HX 750/850, série GS) et à Seasonic (CX 400, VX 450, HX 620).
OCZ fait aussi bien appel à Highpower (ModXStream Pro 500/600) que FSP (SteathXStream II 600).
Les blocs basées sur Fortron et Seasonic, les résultats sont en général bons à excellents :
ces alimentations respectent toutes les normes actuelles, avec une bonne qualité du courant, toutes les protections nécessaires, et leurs blocs peuvent fournir davantage que la valeur annoncée, preuve de composants bien dimensionnés et gage d'une bonne longévité (par exemple 575W pour la Antec Earthwatt 500W, ou 570W pour la Corsair VX 450W).
Quant aux marques ou gammes basées sur d'autres fabricants, les produits fournis sont de qualité assez inégale :
Ces alimentations respectent en général toutes les normes sur la fourniture de courant, avec des prix très compétitifs, mais leur puissance est parfois très juste et avec une qualité de réalisation souvent médiocre.
Ou au contraire, ces alimentations peuvent fournir davantage que la valeur spécifiée, mais nont pas de protection contre les surcharges, claquant au delà d'une certaine valeur ...
Il est très difficile de se faire une idée sur la qualité de ces alimentations sans lire des tests détaillés.
Concernant les marques commerciales à bas coût , elles sont à éviter, leurs alimentations ne respectant en général pas les normes européennes sur les perturbations électromagnétiques et n'ayant souvent aucune protection en cas de surcharge : on les appelle les no name.
Souvent elles consomment plus de courant que nécessaire et peuvent provoquer des perturbations sur vos équipements WiFi ou CPL.
Sans protection contre les courts-circuits et les surcharges, elles peuvent claquer et endommager votre PC.
Elles sont malheureusement souvent fournies avec les PC de marque, il faudra presque toujours les remplacer pour installer une carte graphique par exemple .
Comment reconnaitre sa connectique?
ATX 20/24 broches anciennement 20 broches mais de nos jours 24 broches permet la mise sous tension de la carte mère
ATX P4 est exclusivement réservé à l'alimentation du processeur. Sans lui, le démarrage du PC est impossible. Il peut être composé d'un bloc de 8 broches ou 2 blocs de 4 broches, tout dépend de la puissance de votre processeur.
MOLEX encore très présent dans tous les PC, il sert à brancher disque dur et unité en tout genre (ventilateurs/lecteur/graveur). Certaines cartes graphiques peuvent avoir besoin de ce connecteur également.
On trouve sans difficulté des connecteurs adaptateurs molex/sata pour ceux qui en auraient besoin.
SATA indispensable car présent dans tous les PC modernes, une alimentation digne de ce nom doit en posséder au minimum 4 aujourd'hui. Il sert essentiellement à l'alimentation des disques durs et graveurs à la norme SATA.
PCI express apporte une alimentation de plus pour les grosses carte graphiques à l'origine, en 6 broches, on le trouve de plus en plus en 8 broches.
Preparer le processeur
Tout d'abord il existe deux fabricant Intel et AMD, je ne peux choisir a votre place en ce qui me concerne j'utilise Intel depuis plusieurs années et j'en suis satisfait. Comparer Intel et AMD na aucun sens c'est comme comparé un frigo a un autre ou une voiture a une autre , je dirais que AMD est moins cher que Intel mais bon le sujet n'est pas la.
Quels fréquences dois je choisir?
Considérée par beaucoup comme lélément déterminant pour évaluer les performances d'un processeur (CPU), il permet de comparer facilement 2 processeurs, mais il faut faire attention à ne pas comparer n'importe quoi :
en effet, des processeurs darchitecture différente ne peuvent pas être comparés simplement par la fréquence, ça ne veut rien dire dans ce cas surtout si un est overclooker et non l'autre.
Par exemple, un Pentium 4 à 3.2 Ghz sera moins performant qu'un Core 2 Duo à 2Ghz , et un Core 2 Quad 9650 à 3Ghz sera moins performant qu'un Core i5 750 à 2.66 Ghz, car ils ne sont pas conçus sur la même architecture.
Et si on jouait à cache-cache?
La mémoire cache (également appelée mémoire tampon) est une mémoire rapide permettant de réduire les délais dattente des informations stockées en mémoire vive. Les ordinateurs récents possèdent plusieurs niveaux de mémoire cache :
La mémoire cache L1 est directement intégrée dans le processeur. Elle est très rapides d'accès, son délai d'accès tend à sapprocher de celui des registres internes aux processeurs. Elle se subdivise en 2 parties :
Le cache dinstructions, qui contient les instructions issues de la mémoire vive décodées lors de passage dans les pipelines.
Le cache de données, qui contient des données issues de la mémoire vive et les données récemment utilisées lors des opérations du processeur.
La mémoire cache L2 est située au niveau du boîtier contenant le processeur (dans la puce). Le cache de second niveau vient sintercaler entre le processeur avec son cache interne et la mémoire vive. Il est plus rapide d'accès que cette dernière mais moins rapide que le cache de premier niveau.
La mémoire cache L3 autrefois située au niveau de la carte mère, elle est aujourd'hui intégré directement dans le CPU.
Et si je veux un AMD?
Il existe chez AMD plusieurs sockets dont les plus courants :
Le socket AM3 : appelé à disparaitre, pour faciliter la transition entre la DDR2 et la DDR3, AMD a souhaité assurer une compatibilité descendante avec les cartes mères actuelles AM2 et AM2+.
le socket AM3+ : il supporte les CPU FX, Phenom II X3, Athlon II X2, Phenom II X2, Athlon II X4, Athlon II X3, Phenom II X4, Phenom II X6.
le socket FM2/+ : destiné aux CPU Fusion type Llano (série A4/6/8/10)
Et si je veux un INTEL?
Il existe plusieurs sockets chez Intel dont les plus courants :
Le socket 1366 (pour Core i7 série 900), appelé à disparaitre
le socket 2011 (pour Core i7 Extreme, série 39xx)
Le socket 1155 (pour Core i3, i5 , i7 série 2000), excellents rapports performance/prix
Le socket 1150 Hasswell (Core i5, Core i3, Core i7, série Xeon), le plus intéressant
La carte mère est lélément essentiel de votre ordinateur (en anglais mainboard ou motherboard ) est la carte permettant la connexion de l'ensemble des éléments essentiels (comme le processeur) et optionnels (comme les périphériques externes).
Pour choisir une carte mère, il faut faire attention à deux points principaux, la compatibilité avec les autres éléments et
lévolutivité de la connectique. Pour des ajouts déléments, il faut surtout des ports en nombre suffisants (USB2, USB3...) et de types particuliers (e-SATA, FireWire, HDMI,...)
Bien sûr, lusage que vous souhaitez faire de votre PC est déterminant : vos besoins ne seront pas les mêmes pour un PC voué à de la simple bureautique et du surf web que pour un PC de gamers. Pour choisir le bon socket referez vous a votre processeur et n'oubliez pas de choisir d'abord votre processeur car INTEL n'est pas compatible avec AMD
Les
ports et
connecteurs ce sont les prises sur lesquelles les éléments viennent se brancher à la carte mère, on doit trouver des connecteurs USB 2.0/3.0 en nombre suffisant, mais aussi un port e-SATA pour connecter à chaud un disque dur externe, et aussi un port Firewire pour une caméra vidéo numérique.
Les ports SATA sont destinés aux disques durs à plateaux et aux lecteurs/graveurs optiques, aux SSD (le port PATA ou IDE est un voie de disparition).
Vous devez vérifier le nombre de ports et connecteurs pour être sûrs que vous pourrez y brancher tous les composants dont vous avez besoin. Si vous souhaitez faire évoluer votre ordinateur, des ports doivent être disponibles.
En ce qui concerne le format , il doit être le même que votre boitier.
Une carte graphique ou carte vidéo, est une carte d'extension d'ordinateur qui produit une image affichable sur un écran. La carte graphique envoie à l'écran des images stockées dans sa mémoire, à une fréquence et dans un format qui dépendent d'une part de l'écran branché et du port sur lequel il est branché.
Une carte graphique c'est comme un mini pc en faite, il y a plusieurs structures :
- le GPU (Graphic Processing Unit) c'est lui qui va déterminer les performances :
les Processeurs de Flux (Stream Processors), effectuant la majorité des calculs sur les pixels et vertex
les Unités de Texture (Texturing Memory Units), en charge de traiter les textures, qui seront appliqués à chaque pixel ;
les Unités Raster (Raster Operations Pipeline), en charge des dernières opérations sur les pixels, comme lanti-aliasing, mais aussi le blending et le Z-Buffer .
- la mémoire embarquée (à ne pas confondre avec les barrettes de mémoire) permet au GPU de stocker ses calculs, elle existent plusieurs format G-DDR2/3/4/5, plus le chiffre est élevé, plus la mémoire est rapide. Comme je lai dis plus haut le format na pas de rapport avec celui utilisé pour la RAM du PC : on peut avoir un PC en DDR3 et une carte graphique en DDR5.
- 1 Go est le minimum conseillé
- 2 Go est le standard pour le milieu de gamme
- 3 à 4 Go est le standard pour le haut de gamme
- 5 à 6 Go est le standard pour lultra gaming
- le bus mémoire relie le GPU et la mémoire embarquée , pour les échanges de données entre les deux.
La largeur de ce bus est importante : elle peut être de 64, 128, 256, 384 et 512 bits :
plus le bus est large, plus les échanges entre le GPU et la mémoire seront rapides.
- le RAMDAC converti l'image numérique stockée dans la mémoire vidéo en signal analogique destiné au moniteur.
Conseils avant achat
Attention vérifiez le port graphique de votre carte mère, il doit correspondre a celui de votre carte graphique
Attention à ne pas prendre une carte graphique trop puissante pour votre PC
ce serait une dépense inutile, si votre carte graphique est trop puissante pour votre CPU ou votre écran.
Attention aux possibilités annexes, si votre carte graphique sert à autre chose que le jeu
Attention vérifiez la puissance de l'alimentation si vous optez pour une carte graphique puissante, elle va consommer beaucoup plus, et l'alimentation risque d'être insuffisante.
Attention aux dimensions : vérifiez que votre nouvelle carte graphique rentre bien dans votre boitier, surtout si vous avez un boitier compact !
Avant d'acheter vos barrettes de mémoire vérifier le manuel de votre carte mère ou si le fabricant de votre RAM est compatible avec votre carte mère ainsi que la quantité, le format et la fréquence que votre carte mère peut supporter. Pour des raisons de compatibilité je vous conseille d'avoir toutes vos barrettes de la même marque et de la même fréquences.
Il est préférable d'acheter des mémoires de marques comme Corsair, Crucial, G-Skill, Kingston, OCZ.
Comment choisir ses barrettes de mémoire?
Tout d'abord vérifier la capacité maximale de RAM qui est prise en charge par votre carte mère ainsi que celle supportée par votre système dexploitation.
Par exemple un ordinateur sous système 32 bits avec XP ne peut gérer plus de ~3,2 Go
Un ordinateur sous 64 bits avec Seven pro peut gérer jusqu'à de 192 Go
Pour avoir les mémoires vives les plus performantes, il faut regarder:
La fréquence de la Ram: plus elle est importante plus la Ram est rapide et permet un overlocking intéressant.
Les timings qui sont des chiffres retrouvés sur la Ram (Ces valeurs sont des temps dattente avant de donner une information et donc plus les valeurs sont basses et plus la mémoire vive est performante)
Par exemple une Corsair Kit Mémoire Dual Channel DDR3 4 Go 1333MHz -PC3 10600 CAS
9-
9-
9-
24 (les chiffres en gras sont les timings de cette Ram ) , il y a 4 références de chiffres dans les timings, dans cette exemple : 9/9/9/24 (plus les chiffres sont faibles plus la Ram est performante)
par ordre de chiffre donné ( 9/9/9/24 ) cela signifie:
CAS : Column Address Strobe ou délai d'accès colonne
RAS to CAS : délai entre les modes colonne et rangée
RAS : Row Address Strobe ou délai d'accès rangée
Cycle time : délai pour un nouveau cycle d'accès.
Parmi les timings: souvent visibles lors de l'achat, les mémoires présentent à la fin de leurs références la mention CL qui est suivie d'un chiffre :
Kingston 8Go DDR3 HyperX 1600MHz CL9
Kingston 8Go DDR3 HyperX 1600MHz CL10
Plus le chiffre est faible et plus la Ram est performante et le prix élevé, pour une fréquence donnée
car ces 2 paramètres ne sont pas indépendants : il y a donc un compromis à trouver entre fréquence élevé et CAS faible .
Actuellement avec la DDR3, il vaut mieux privilégier une fréquence élevée qu'un CAS faible pour de meilleures performances.
Remarques :
Les mémoires vives marquées Valueselect, ValueRAM ...sont fiables, peu chères, mais ne sont en général pas les plus performantes !
Certaines cartes mères contiennent des contrôleurs mémoires compatibles avec le dual channel ou triple channel : Il sagit dexploiter les modules de mémoire par paire afin de cumuler la bande passante et ainsi donc dexploiter au maximum les capacités du système. Bien que de nos jours le gain de performance semble limité par ce système il est bon de savoir qu'il existe.
- Pour le Dual channel: il vous faut mettre des barrettes par paire pour en tirer profit (fréquence, capacité et préférentiellement de même marque) : les slots des carte mémoires sont de couleurs différentes en général si la carte mère laccepte et il faut donc mettre les Ram sur les slots de même couleur.
- Pour le triple channel: il vous faut mettre des barrettes par 3 pour en tirer profit (fréquence, capacité et préférentiellement de même marque): les slots des cartes mémoires sont de couleurs différentes en général si la carte mères laccepte et il faut donc mettre les Ram sur les slots de même couleur.
- Pour le Quad channel: il vous faut mettre des barrettes par 4 pour en tirer profit (fréquence, capacité et préférentiellement de même marque) : les slots des carte mémoires sont de couleurs différentes en général si la carte mère laccepte et il faut donc mettre les Ram sur les slots de même couleur.
Petit
SAV de la mémoire
La barrette de Ram ne fonctionne pas
- Si vous avez plusieurs barrettes enlever une pour voir si le pc remarche
- Si les Ram marchent quand elles sont installées séparément : soit la mémoire n'est pas compatible avec les autres barrettes de Ram, soit la carte mère n'arrive pas à gérer les marques différentes et donc il faudra acheter une autre barrette de marque identique de préférence
- Si une des barrettes même insérée seule fait planter l'ordinateur c'est la carte mère n'accepte pas cette mémoire vive et il faudra donc la changer!
- Si une des barrettes est mal insérée placer la sur un autre emplacement libre pour voir si cela fonctionne. Si cela marche c'est que le slot n'est pas activé dans le bios ou HS.
- Si vous mettez des Ram par deux ou trois respectivement sur des cartes mère Dual channel et triple channel, vérifier de bien les avoir mises sur des emplacements de même couleur.
Certaines cartes mère nécessitent d'avoir plusieurs Ram pour fonctionner et ne marcheront pas avec une seule Ram par exemple.
Vous avez acheté une Ram qui vous semble identique (même marque, même fréquence...) mais les références de la Ram sont différentes et donc pas forcement compatibles (ce qui est rare) les Ram évoluent très vite et rajouter de la Ram deux ans après l'achat d'un pc en mettant la même marque n'est malheureusement pas toujours gage de compatibilité même si cela est très rare ...
La quantité de Ram affichée n'est pas bonne
Si vous avez rajouté une barrette et que la capacité affichée par différents logiciels comme CPuz,... ou dans le panneau de configuration de Windows ... ne correspond pas à la somme des barrettes installées c'est peut être que :
- Une des barrettes est mal insérée
- La mémoire de la carte vidéo n'est pas dédiée et ampute une partie de la mémoire vive du pc.
- Les barrettes installées ne sont pas compatibles entre elle. Il faudra peut être mettre des barrettes de même marque.
- Vous avez ajouté une Ram de capacité plus importante que nen accepte la carte mère par slot.
- Vous avez ajouté une quantité de Ram plus importante que nen accepte la carte mère au total.
- Un des emplacement de RAM n'est pas activé dans le bios ou HS (testez un autre emplacement libre si possible).
- Votre ordinateur est sous système 32 bits et ne peut par son achitecture gérer plus de ~3,2 Go ! comme déjà précisé.
- La carte mère n'arrive peut être pas à gérer 2 marques différentes ou ne reconnait pas toutes vos Ram (problème compatibilité de la ram installée)
Bonus
- Les prix varient d'une référence à l'autre, d'une capacité à l'autre, d'un site à un autre ... et de jours en jours... bref à vous de comparer différentes boutiques pour orienter votre choix (mais éviter comme déjà signalé les noname)
- Certaines marques proposent une garantie à vie il peut donc être tentant den acheter en occasion chez un particulier mais cela n'est pas non plus sans risque...
- Amenez lors de votre achat les références de l'ordinateur et/ou de la carte mère: si la référence de la Ram que vous souhaitez est manquante vous pourrez en voir une autre. Le vendeur pourra vérifier sur les sites des fabricants la compatibilité des Ram qu'il possède en fonction de votre carte mère.
- Rajouter de la mémoire vive sur un pc ancien avec une processeur ancien, une carte vidéo ancienne ne produira pas de miracle... et ne vous permettra pas de jouer aux jeux récents! il faut une bonne Ram mais aussi un bon processeur.
- Parfois un ordinateur rame non pas parce qu'il manque de mémoire vive mais par parce qu'il y a une infection, parce qu'il y a un conflit logiciel (deux antivirus par exemple), un conflit matériel ....
- Sur un pc ancien : parfois remplacer un antivirus consommant beaucoup de ressources par un en consommant moins (ou le désactiver le temps de certaines manipulations), désactiver les tâches de fond , les logiciels au démarrage ... permet déviter dinvestir dans une nouvelle Ram.
- Si vous utilisez des logiciels peu gourmands en RAM, il est préférable de mettre un quantité moins importante de RAM mais avec des fréquences et des timing meilleurs (pour une utilisation courante: 3 ou 4 giga sont largement suffisants, en mettre plus n'améliorera pas votre ordinateur mais le fera consommer plus...)
- La bonne insertion de la Ram produit un clac et non un clic
- Au prix actuel il est souvent plus intéressant de mettre une barrette de 1 giga que deux de 512mo, mais si le pc est en dual channel il devrait être légèrement plus performant avec 2 Ram de 512mo.
- Enfin il est possible de modifier dans le Bios la fréquence, les timings, le voltage de vos Ram.
Le SSD ou Solid State Drive est non pas un disque dur mais une mémoire flash, une sorte de clé usb géante. Elle remplace peut à peut les disque dur traditionnel.
Les avantages :
Performant en lecture/écriture cela signifie que tous les logiciels démarrent beaucoup plus rapidement. Attention ne veut pas dire que les jeux seront plus fluides, les chargements oui! Mon système dexploitation étant sur un ssd windows démare en 30s chrono
Solide, résistant étant donner qu'il n y a aucune partie mécanique, il est beaucoup plus résistant qu'un disque dur
Prix en baisse lors sa sortie il était chère mais avec la démocratisation les prix sont en baisse
Silencieux et fin il n y a pas de plateau ni de pièces mécanique mais des puces donc il ne fait pas de bruit et ne dégage pratiquement pas de chaleur, de plus il est épais comme une boite de CD
Utilisation plus besoin de faire de défragmentation, mais peut être formater.
Ils utilisent généralement une interface SATA et sont disponibles en 3" ½ ou 2" ½.
Les inconvénients :
Pas vraiment dinconvénients mise a part une durée de vie limité en écriture (le mien je lai depuis 1 an et il me reste 3830h décriture soit 160 jours...il me faudrait écrire dessus 160 jours non stop 24/24 pour le rendre inutilisable en écriture, un truc à devenir donc y a de la marge!!) une fois cette durée écoulé vous ne pouvez plus écrire sur le disque mais il ne faut pas pour autant le jeter a la poubelle car la lecture reste illimité.
A faire après installation SSD :
Dés'activez le Superfetch :
Allez dans votre panneau de configuration et passez le en mode avancé, repérez "Outils dadministration", puis une fois la liste des outils affichés, choisissez "Services". Repérez le service "Superfetch" et double cliquez dessus. Passez le "Type de démarrage" en "Dés'activez" et arrêtez le service si nécessaire.
Dés'activez la défragementation du disque :
Clique droit sur licone de votre SSD dans lexplorateur windows puis "Propriétés". Allez dans l'onglet "Outils" puis choisissez "Défragmenter maintenant...". Dés'activez ensuite la planification automatique de la défragmentation.
Dés'activez la Veille :
Si vous n'utilisez pas la veille, la désactiver vous fera gagner autant de Go sur votre SSD que vous avez de mémoire. Pour se faire tapez "cmd" dans le menu Windows et démarrez le programme en mode Administrateur. Entez alors "powercfg -h off". C'est fait.
Dés'activez l'indexation :
Cliquez droit sur votre SSD puis propriétés, décochez "Autoriser l'indexation du contenu des fichiers de ce lecteur en plus des propriétés de fichier". Sélectionnez "Ignorez tout" lorsqu'on vous le demande, puis patientez.
Fixer votre alimentation en haut ou en bas tout dépend de votre boitier
Fixer votre carte mère avec les vis fournis
Brancher le connecteur 12v ainsi que le connecteur 24 broches
Insérer le disque dur dans un emplacement 3.5 pouces. Fixez-le au boitier.
Brancher un câble SATA sur la carte mère.
Brancher ensuite le disque dur ainsi que l'alimentation
Insérer le graveur de DVD par la façade et fixez-le au boitier, brancher ensuite un câble SATA entre le graveur et la carte mère
Fixer les barrettes de mémoire apres le graveur sinon vous risquer d'être gener
Retirer le ou les caches pour lemplacement de la carte graphique, à côté du connecteur PCI-Express.
Brancher l'alimentation PCI-Express sur la carte graphique.
Insérer la carte graphique dans son connecteur et dans lemplacement à l'arrière du boitier, puis fixer la carte graphique au boitier avec les vis.
Si votre boitier est pourvu de ventilateurs, vous pouvez les brancher à l'alimentation à laide des connecteurs Molex.
Installer le processeur dans son emplacement
Mettre de la pâte thermique, une noisette suffit puis refermer le couvercle de protection
Installer votre Noctua si vous en avez un à laide du manuel fourni
Enfin noublier pas de brancher le connecteur du ventirad
Redresser votre boitier. C'est fini
Votre PC est maintenant assemblé. Voici le moment de vérité.
Branchez le cordon d'alimentation à l'alimentation du boitier puis sur une prise électrique.
Branchez votre écran à la carte graphique.
Branchez un clavier et une souris sur les ports USB ou PS2.
Activez l interrupteur qui est présent au niveau de l'alimentation, démarrez votre ordinateur. Roulement de tambour : ça fonctionne....
Installation du système :
Nouveau bios
Maintenant que votre ordinateur fonctionne, vous devez lui mettre un système d’exploitation comme Windows 7 et installer les pilotes de votre matériel afin qu'il soit correctement détecté et exploité.
Appuyez sur la touche F12 pour accéder au menu de démarrage de votre carte mère. Sur les cartes mère récentes le bios est amélioré et beaucoup plus facile d’utilisation si cette fonction n'est pas disponible, vous devrez aller dans le BIOS afin d’indiquer à votre ordinateur de booter ("démarrer") sur le lecteur DVD en premier puis sur votre disque dur. Le BIOS doit être paramétré pour démarrer sur le lecteur de CD/DVD en 1er (First Boot Device) et le disque dur en second (2nd Boot Device).
Pour entrer dans le Bios il faut, généralement , appuyer sur la touche Suppr/Del ou sur la touche F2 au tout début du démarrage du PC.
Si vous voyez un menu Boot, sélectionnez le et positionnez le lecteur de CD/DVD-Rom en première ligne.
Sinon, il vous faudra chercher dans les différents menus du Bios, la ligne First Boot Device et lui affecter le lecteur de CD/DVD Rom.
Une fois les modifications effectuées, n'oubliez pas de les sauvegarder (en général F10).
Insérer le Cd d'installation de votre système d’exploitation et c'est parti, une fois l'installation terminée votre ordinateur va redémarrer , au pire redémarrer le puis insérer le cd des pilotes de votre carte mère
Installation des pilotes :
Installez les pilotes pour votre système : disques durs, carte réseau, carte son, chipset, etc Redémarrez votre ordinateur.
Les pilotes réseau ayant été installés, vous disposez dInternet.
Installer un Antivirus comme AVG par exemple je l'utilise il est gratuit et fonctionne très bien.
Maintenant que vous êtes protéger vous pouvez aller sur Ma Config et vérifier que les pilotes installer via les CD ne sont pas déja périmés.
Loverclocking :
C'est augmenter la fréquence d'un processeur, la mémoire vive et le GPU de la carte graphique afin d'augmenter les performances à moindre coût, +/-50 % en prenant le temps de régler correctement tous les paramètres (FSB, cfficient, Vcore ...), et plus encore en utilisant des systèmes de refroidissement plus évolués (radiateurs haut de gamme plus ventilation, refroidissement par circulation de liquide
watercooling, ou même
azote liquide pour aller jusqu'à doubler la fréquence initiale du processeur, grâce aux propriétés de supraconductivité des matériaux).
Le refroidissement :
C'est protéger ses composants et ainsi éviter les risques citer ci-dessous :
- Perte de garantie si achat en grande surface
- Destruction des composants
- Apparition de taches
- Déclenchement intempestifs dalarmes
- Bugs, blocages, instabilités et erreurs de calculs
Il existe plusieurs façon de refroidir ses composants :
Aircooling passif un simple dissipateur (un radiateur) est fixé sur le composant à refroidir, afin d'augmenter la surface de contact avec l'air ambiant, et donc de faciliter la dissipation thermique. Son utilisation a évolué au fil du temps, pour maintenant refroidir les northbridge, certains processeurs graphiques entrée de gamme, la mémoire vive, ou encore les transistor à effet de champ à grille isolée ou MOSFET sur la carte mère.
Aircooling actif un ventilateur est ajouté au radiateur (formant ainsi un bloc souvent appelé ventirad ou heatsink), afin de créer un flux d'air sur celui-ci et donc de faciliter le transfert thermique entre l'air et les ailettes du radiateur.
Les principaux défauts d'un refroidissement actif sont le bruit émis par le souffle du ventilateur, ainsi que l'accumulation de poussière dans l'ordinateur.Les radiateurs sont parfois dotés de caloducs, qui permettent demmener la chaleur émise par le composant loin de celui-ci, jusqu'à l'endroit où elle va être dissipée dans l'air.
Azote liquide ou LN2 cooling refroidissement extrême grâce à l'utilisation à une température de -196°C. Attention à lévaporation de lazote liquide (LN2) il est nécessaire dalimenter régulièrement le système en LN2, ce qui le rend inapproprié à un usage quotidien :/ la condensation de lhumidité de l'air sur la tour peut provoquer des courts-circuits si l'eau atteint la carte mère.
Cascades systèmes de changement de phase montés en série, qui permettent à chaque étage d'utiliser un autre fluide frigorigène ayant une température de vaporisation plus faible à chaque fois. Avec quatre étages on peut par exemple utiliser de lazote liquide pour le dernier étage, et donc obtenir un refroidissement aussi performant qu'avec lazote liquide, mais sans son défaut : lévaporation dans l'air ambiant. Un tel système peut fonctionner pendant une très longue durée sans remplissage, aucun fluide ne sortant de son circuit.
Effet Peltier ou thermoélectrique est un phénomène physique de déplacement de chaleur en présence d'un courant électrique, deux plaques ne pouvant être utilisées seules, une refroidi à des températures négatives les composants où elles sont fixées, l'autre chauffant beaucoup doit être adjoindre un autre système de refroidissement assez performant, tel qu'un watercooling ou un système de phase-change cooling.
Oilcooling consiste à immerger tous les composants dans de lhuile végétale ou minérale, afin de tous les refroidir. Cette méthode a pour avantage d'avoir un ordinateur totalement silencieux et totalement immergé dans un liquide, et donc d'avoir un refroidissement uniforme.
Phase-changecooling Basé sur le principe de la pompe à chaleur, permet le changement de phase d'un fluide frigorigène. Les températures atteintes sont alors de l'ordre de -30°C au niveau de lévaporateur (situé sur le composant), et donc une température négative est atteinte pour le composant.
Glace sèche semblable au LN2 cooling, mais avec de la glace carbonique à -78°C. Cette glace sublime directement dans l'air, ce qui rend également ce système compliqué à utiliser de façon prolongée.
Watercooling dispositif faisant circuler de l'eau, bien meilleure conductrice thermique que l'air, à laide d'une pompe dans un circuit qui passe dans un ou plusieurs waterblocks. Ces waterblocks, situés sur les composants à refroidir, permettent un transfert thermique entre l'eau et le composant, plus complexe que l'aircooling à mettre en place, et un peu plus dangereuse à cause de la cohabitation entre l'eau et lélectricité.
Waterchiller un système combinant le watercooling avec le phase-change cooling afin de profiter des avantages des deux méthodes. Le liquide circulant dans le circuit du watercooling est refroidi grâce à un système de phase-change cooling, ainsi on obtient un très bon refroidissement (avantage du phase-change) pour plusieurs composants à la fois (avantage du watercooling).