Pas seulement, je te rassure, les gestionnaires de parc de plusieurs centaines de PC évitent les mises à jour au risque de passer des jours à trouver des solutions pour rendre ceux ci opérationnels.
Pour avoir était gestionnaire de parc > 15 000 postes, dans une autre vie...

Tout ce que vous dites est vrai... Il y a des MàJ que l'on peut ne pas faire!...

Par contre, il faut savoir pour quelle raison, on ne l'a pas faite...
Généralement, il y a en amont une équipe de 3 à 4 personnes qui est chargée tous les jours d'analyser les spécifications de ces MàJ reçues des constructeurs, ainsi que leurs conséquences sur le parc. Et, lorsque que l'on choisi de déployer des MàJ, il y a un maquettage en amont au lab avant de voir comment tout cela va s'orchestrer sur l'architecture principale.
Ce sont donc,
des mois de travail en amont et ensuite le déploiement est programmé en tenant compte de la charge supplémentaire que cela va engendrer au niveau du SVP des clients.
Les MàJ sur les postes clients sont plus fréquentes mais généralement moins dangereuses.
Par contre, celles que l'on redoutent le plus, ce sont celles qui touchent au Backbone (Tous les Firmwares des équipements : Routeurs, commutateurs, serveurs, passerrelles...).
D'ailleurs, à ce titre, les FAI ne nous demandent pas l'autorisation lorsqu'ils changent le Firmware de nos Boxes...
Pour en revenir à notre passion, et la différence avec les configurations PC qui sont sur des grands parcs...
Chez nous, nous avons des postes qui sont d'une complexité beaucoup plus grande que celle sur un parc informatique normal.
Sur un parc, il a été défini généralement "
Un socle standard utilisateur" qui est descendu lors de la donation de la machine au client. Ensuite, s'il y a un incident important sur ce poste, il suffit de redescendre l'image standard et le tour est joué.
Nous nous avons des configurations qui sont uniques et très complexes!!!...

Alors, à titre perso, comme je fais tout les 15 jours une sauvegarde image compléte de mon poste (avec certaines arborescences tous les jours...), je fais aussi environ 3 fois par an le tour de tous les composants logiciels de bas niveau que j'ai sur celui-ci.
L'autre jour, j'ai configuré mes deux nouveaux commutateurs sur mon bureau. Ensuite, je les ai installé à leurs places dans leurs baies respectives, mais je n'ai volontairement pas fait la MàJ du FirmWare car je vais faire celle-ci à distance une fois que les commutatteurs auront tous leurs clients (Vidéo-Projecteur, ampli, Zidoo, Blu-Ray...).
Cette après midi, normalement les jarretiéres vont être cheminées pour remplir cette fonction...
Pas facile la vie de retraité... On travaille,
même le Dimanche!...