Démarrage de mon simu 737Ng sous Prosim et P3D

Bonjour ,
Pourriez vous m'indiquer quelle variable prosim utiliser pour entrer la valeur de trim en mode manuel (en tournant les roues avec les mains) ?
Je ne trouve pas :rolleyes:
Merci.
JeanMi

Il n'y a pas de variable spécifique au mode manuel.
C'est a toi de faire passer le mode Manuel avant le mode Auto.
Dans mon TQ j'ai un inter (bidirectionnel) sur la roue, qui lorsque je fais un demi tour correspond à une impulsion sur la commande Trim UP ou trim Down du captain en fonction du sens de rotation de la roue.

AH merci pour cet info.
C'est pas bon ça :poop:
Bon c'est une bonne info de ta part ,je vais modifier en lisant le pot ,l'encodeur dans ce cas c'est pas possible ,il ne compte pas quand je suis en manu.
J'utilise l'encodeur uniquement en auto.
Merci
Bat
JeanMi

Bon c'est Oké.
Prosim ne gère pas ,mais de mon côté je me suis arrangé avec un pulse analogique implémenté dans mon driver du Tq.
En manu ,1 tour de roue = 0.01 position trim prosim.
Ca marche Nickel.
C'est encore mieux pour stabiliser que le trim via les Bp du Yoke.
Merci
Bat
Jean Mi

Bonsoir ,
Je rencontre le problème suivant quand je connecte en réseau le MCP pro3 de chez CpFlight avec Prosim.

connection mcp.PNG

J'ai paramètré les Ip correctement dans le Mcp via le Bp C/O et N1.
Dans Prosim j'ai activé comme suit :
mcp2.PNG

Quand je lance un Ping ,c'est bon :
mcp3.PNG

Le Mcp est alimenté mais éteint.On le met on surement par le réseau ... je ne sais pas.

Dans mon fichier CpFlight ini j'ai ceci :
AUTORUN = 0
ETHERNET = 1
TCPIP = 192.168.0.10
PORT = 9010
XPLANE = 0

j'essaye de démarrer l'appli cpflight : TestCPflightHardware

j'ai ceci comme message :
mcp 4.PNG

une idée ?
Merci.
JeanMi

Ton MCP est bien dans la même plage d'adresse IP que ton ordinateur ?
Tu n'aurais pas un firewall actif sur ton PC qui bloquerait l'adresse IP ou le port ?
Le port 9010 ne serait il pas utilisé par une autre application (essaye en le changeant dans le MCP et dans ProSim, le port par défaut est 4500)
Lorsque tu lances ton MCP celui ci s'allume une première fois et t'indique sa version firmware REL xx.x, puis il s'éteint.
Et attention la commande PING ce n'est pas du TCP/IP mais du ICMP, il me semble contrairement à la liaison Prosim <=> MCP

Bonjour ,
Il me donne bien la version du Mcp puis s'éteient.
J'ai essayé le port de base ,pas ok.
J'ai 192.168.0.21 sur le Pc ou j'ai prosim et 192.168.0.10 sur le Mcp.
Par contre ,j'ai remarqué que j'ai juste la led orange/rouge qui s'allume sur le connecteur du switch ou je connecte le Mcp.
Sur le Mcp j'ai jaune et vert.Qui me semble Ok sur le Mcp.
je suppose que je ne doit pas démarrer le Mcp prosim.j'ai essayer de démarrer le mcp prosim dans une fenêtre Prosim display.
Bat
JeanMi

Je crois savoir d'ou vient mon problème ,je regarde en rentrant ce soir et donne une explication.
mcp 5.PNG

Merci
Bat
JeanMi

Bonsoir ,
C'est Ok maintenant.
J'ai gardé l'adresse Ip 192.168.0.10 et le port 9010 pour le Mcp.
Par contre ... le port 9010 était utilisé pour mon appli qui start les drivers de mon Tq et de mas axes :rolleyes:
J'ai modifié le port pour cette appli.
Merci
JeanMi

Bonjour ,
je suis en train de paramétrer des sons dans prosim.
Pour le son "APdisconnect" il sonne quand j'engage le CMD A ou B pendant la montée manuelle.
j'utilise la variable prosim audio.
Il stop quand j'engage "Alt Old" ou "HDG SEL".
je ne sais pas engager un des deux si le CMD A ou B n'est pas engagé.
Ma question est : c'est normal ?
Pourquoi sonne t'il quand je suis en train d'engager l'AP ?
Merci
JeanMi

J'ai rien compris !!!

Déjà lorsque tu engages CMD A ou CMD B est ce qu'il reste bien engagé ?
Si il y a un paramétre qui ne te permet pas d'engager le PA, c'est normal qu'il t'avertisse.
Quelques petites choses qui peuvent faire déconnecté le PA :
- TQ : Main Elec sur CutOff
- TQ : Autopilot sur CutOff
- Action importante sur le yoke
- Bouton AP Disconnect appuyé sur le(s) Yoke(s)
- MCP : PA disengage en position basse

Chez moi je n'ai rien ajouté dans prosim audio pour ce son, il est paramétré par défaut.

Salut ,
Les conditions que tu me cite sont ok.
Je reprend :
Je monte avec N1.Pas de plan de vol.
Je stabilise la montée avec le trim pour avoir 200 Noeud sur N1.
J'engage Speed quand c'est stabilisé le yoke est au neutre pas d'action dessus.
A ce moment , je ne peut pas sélectionner les maintient de cap et de montée puisque le CMD A n'est pas engagé.
J'enclenche CMD A ,et la ca sonne.
J'enclenche ensuite le maintient de cap et de montée et ca s'arrête de sonner.
Pourquoi sonner quand j'enclenche le PA ?
Merci
JeanMi

C'est normal il faut déjà engager un mode avant le cmd sinon tu te retrouvés avec l'alarme et avec cws r ou l sur le pfd

Tu n'as pas besoin de plan de vol pour engager le PA.
Cependant en gros tu doit
1) caler ta position (GPS)
2 remplir la page "perfomance" qui te donnera V1/V2 et l'acces à l'Auto throttle (arm)
3) afficher tes FD
4) afficher V2 sur le MCP ainsi que le HDG de la piste et ton altitude cible initiale.
5) monter ton N1 à 40-50%
6) verifier que tout est OK
7) Engager l'auto throttle (TOGA) (totalement independant du PA)
8) decoller et piloter manuel en centrant les aiguilles du FD sur le PFD,
9) Ajuster ta vitesse de montée jusqu'a 250 Kts (il faudra reduire ton angle de cabré pour permettre à l'avion d'accelerer)
10) selectionner FLCH/ HDG/SPEED.
11) appuyer sur CMD et ton PA prendra le relai (aucune alarme, elle ne sonne qu'à la déconnexion )
12) pour deconnecter le PA utiliser le bouton du yoke, premier appui pour déconnecter, deuxieme appui pour arreter l'alarme.

En creant un plan de vol de base ( départ+ arrivée+au minimum 1 waypoint) tu auras acces a la VNAV/LNAV qui regleront elle meme la puissance necessaire et les vitesses requises.
Il te suffira de selecter VNAV et LNAV (lumiere verte allumée) de suivre les aiguilles du FD et au moment opprtun d'engager CMD

J'ai pu oublier qqch mais en gros c'est ça
:whistle:

Bonjour et bonne année !!!
J'utilise les axes prosim pour piloter l'avion.
J'ai pas mal de difficulté pour maintenir l'axe ils d'approche.
J'utilise le tunning et les courbes des axes Prosim pour faire les réglages.
Utilisez vous directement les axes Prosim aussi ?
Merci
JeanMi

J'utilise SimAvionics qui offre les même possibilités de réglages que Prosim
Je préfere cependant les axes et sensibilités FSUIPC qui sont également utilisables avec ce logiciel.
(stabilité sans problemes)

Merci Jack ,
J'essaye de comprendre les réactions des différents réglages de prosim.
J'attend un peu avant d'utiliser FsuiPc.Il y a pas mal de choses dans prosim ,le tout est de savoir si je les utilisent correctement.
J'essaye sur Nice avec moins fuel.
JeanMi

J'ai tous mes axes assignés sous Prosim.
Les réglages sont bien plus fins sous Prosim que sous FSUIPC (ne serait ce que pour les réglages de courbes)

As tu essayé en augmentant légèrement la plage de neutre (appui 2 fois sur le bouton center sur des positions différentes) ?

Les réglages sont bien plus fins sous Prosim que sous FSUIPC (ne serait ce que pour les réglages de courbes)
En premier... Je n'ai pas Prosim!...:p

Par contre, ton affirmation pour moi ne tient pas techniquement la route!...:whistle:

FSUIPC te laisse le choix d'utiliser plusieurs méthodes afin de donner à manger à ton simulateur.
Pour cela, il utilise la totalité des possibilités du "Range" que lui confère Windows (0-32767 - Soit sur 15 bits).

Prosim tournant sur Windows, est lui aussi contraint d'utiliser ses mêmes limites.
Donc, il ne peut être "plus fins" techniquement parlant.

Exemple, chez moi qui utilise des Périphériques Thrustmateur ayant une meilleure résolution lors de l'acquisition par le mouvement... Lors de la gestion dans Windows, il sont toujours définit dans le même range (Contrainte DirectX).
Néanmoins, ils restent plus agréable à utiliser.;)

Par contre, le filtrage par courbe, lui étant dans sa propre chaîne avant injection finale, il peut être plus subtile...
Pour le coup, celui que je trouve très bien fait sur ce point, c'est celui de MS2020

Dernière édition:
Bonjour ,
Merci pour les infos.
Je ne savais pas que l'on pouvait appuyer 2 x sur le bouton de centre :rolleyes:
Par contre , je crois que je n'ai pas bien comprit "positions différentes". Je regarde.
Je vais afficher les valeurs dans un listBox pour voir ce que je demande et ce que j'envois à prosim.
Pour les courbes ,j'ai utilisé les courbes de prosim pour essayer et ça marche pas mal.
J'essaye pour le moment ,dans le code du driver ,de faire moi même la zone neutre et de faire la courbe avec y=x exp n + p.
Je vais voir ce que cela peut donner.
JeanMi
A zut ,je n'avais pas comprit le "null zone" prosim.
Je vient de les paramétrer.
En faite ,il fallait positionner l'axe en dehors du neutre et seter.
Il définit alors la zone morte de part et d'autre du centre.
Merci Fabrice.
Je refais un vol sur Nice ...

Dernière édition:
Par contre, ton affirmation pour moi ne tient pas techniquement la route!...:whistle:

FSUIPC te laisse le choix d'utiliser plusieurs méthodes afin de donner à manger à ton simulateur.
Pour cela, il utilise la totalité des possibilités du "Range" que lui confère Windows.

Prosim tournant sur Windows, est lui aussi contraint d'utiliser ses mêmes limites.
Donc, il ne peut être "plus fins" techniquement parlant.
Et bien si !!!!

Oui les deux fonctionnent avec windows !
Mais concernant les courbes de réponses de tes joysticks/yokes, TQ, Rudder, Tiller, ... FSUIPC n'offre "que" 30 courbes différentes (exponentielles/logarithmiques) alors que Prosim monte à 100

Et chez moi aussi j'ai augmenté la résolution de mes périphériques en les passant de 10bits (PIC18F2550) à 12bits (utilisation d'un STM32F103 pour l'un et un PIC18F2553 pour l'autre).
Aucune utilité de passer en 16bits Windows ne le prend pas en compte.

Bonjour ,
Merci pour les infos.
Je ne savais pas que l'on pouvait appuyer 2 x sur le bouton de centre :rolleyes:
Par contre , je crois que je n'ai pas bien comprit "positions différentes". Je regarde.
...
A zut ,je n'avais pas comprit le "null zone" prosim.
Je vient de les paramétrer.
En faite ,il fallait positionner l'axe en dehors du neutre et seter.
Il définit alors la zone morte de part et d'autre du centre.
Merci Fabrice.
Je refais un vol sur Nice ...
Ouaip, je me suis mal exprimé, désolé.

Exactement, tu positionnes ton yoke au centre, tu appuis sur center, puis tu bouges légèrement ton axe et tu appuis de nouveau sur center, cela te défini la zone morte (null zone).

Et bien si !!!!

Oui les deux fonctionnent avec windows !
Mais concernant les courbes de réponses de tes joysticks/yokes, TQ, Rudder, Tiller, ... FSUIPC n'offre "que" 30 courbes différentes (exponentielles/logarithmiques) alors que Prosim monte à 100

Et chez moi aussi j'ai augmenté la résolution de mes périphériques en les passant de 10bits (PIC18F2550) à 12bits (utilisation d'un STM32F103 pour l'un et un PIC18F2553 pour l'autre).
Nous sommes bien d'accord sur ce point...
Lis bien mes deux dernières lignes.;)

J'ai même trouvé que MS2020 était bien foutu sur ce point!...:LOL:

Ce petit échange technique m'a incité à faire des recherches sur la nouvelle API XInput qui devrait à terme remplacer DirectInput...
Cette dernière API XInput est elle définie sur un range de : 0-65534 (Soit sur 16 bits - 2 Octets)

Comme les deux vont cohabiter durant un certain temps encore dans nos systèmes et qu"il y a un mécanisme possible d'héritage lors de l'énumération, je ne suis pas arrivé à trouver si DirectInput a été mis au même niveau concernant le range.
A priori, je ne le pense pas...:p

Dernière édition:
Bon voilou ,
Alors moi je suis en 10 bits sur la carte d'axes. Mais bon Prosim ne peut pas gérer 10 bits apparemment.
Avec le truc de Fabrice :
2 approches dans l'axe ,go around à 500 pieds puis une approche final en posant dans l'axe.
Par contre ,le levier des Speed Brake est bien sortit mais toujours pas de reverses :poop: quand je tire les leviers.
Merci Fabrice.
JeanMi

Petite question sur le sound pack immersive audio :
Est t'il possible de jouer les sons que l'on veut à l'endroit ou l'on veut ?
Ils remplacent complètement les sons P3D ?
Merci
JeanMi

Bonsoir ,
Y a t'il moyen de lire la variable dans prosim ou à un autre endroit, qui représente la valeur N1 en Toga ?
Merci
JeanMi

Bonsoir ,
J'ai téléchargé IMMERSIVE AUDIO - 737NG CFM IMMERSION SOUNDPACK V2.
Je dois copier le dossier sound vers C:\Program Files\Lockheed Martin\Prepar3D v5\SimObjects\Airplanes.
J'utilise prosim.
Je ne trouve pas le dossier du 737 prosim dans ce dossier.
Comment dois je procéder ?
Merci
JeanMi

Retour