XP Des modules Saitek qui ne marchent pas

Bon j'ai testé le ptit logiciel qui fonctionne bien, mais mon problème au niveau de l'altitude est encore la .
Les leds s'allument grâce au logiciel et tout fonctionne mais les leds de l'altitude restent sur 00100 même quand je change l'altitude ... donc problème qu'a motié résolu ..
 
Impérativement, pas forcément. J'utilise FSUIPC avec Linda et l'affichage de l'altitude fonctionne. Ça fonctionne même avec les drivers de bases si on ne souhaite pas changer les attributions par défaut.
 
Salut , pour 40$ , https://store.x-plane.org/Saitek-Flight-Instrument-Panel-Support-Addon_p_398.html

For anyone using Logitech/Saitek Instrument Panels and Radio / Switch / Autopilot Panels with
X-Plane, FSX, Prepar3D or MSFS2020.
This Addon is a MUST to take full advantage of these devices to enhance your FlightSim experience.

Standard features:
• Supports up to 14 attached FIP devices and Switch/Radio/Multi Panels
• Instrument Sets for General Aviation, Airliners, Gliders, Military, Helicopter, Warbirds, Spacecraft
• Includes the standard six gauges plus ten additional flight instruments and controllers
• Simple installation and operation / The Instrument Manager is automatically started and terminated
• FIP instrument layout saved and restored when you restart X-Plane or FSX/Prepar3D
• An optional NAVCOM Radio Stack allows setting NAV1 NAV2 COM1 COM2 frequencies
* A FIP based Autopilot functionaly equivalent to the Logitech Multi Panel
• Separate Whiskey Compass and Gyrocompass instruments so you can have both
• VOR, HSI, and GPS Navigation Instruments with extended functionality
• RMI options to operate as an ADF or ADF-fixed-card or ADF/VOR instrument
• Enhanced GA instrument backgrounds closely resemble Cessna172 instruments
• Engine gauges display data for jets, turboprops, rockets, piston engines
• EICAS display shows Total Fuel Quantity (pounds/kilograms) and Fuel Flow
• EICAS buttons toggle fuel/oil/vacuum gauges for piston engine aircraft
• Primary Flight Display for glass cockpits includes Groundspeed and MACH
• Optional CHART facility displays Approach Charts and Checklists and Maps

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X-Plane 11, X-Plane 10, FSX , Prepar3D, MSFS 2020
Windows10 64bit and USB Powered Hub(s)
1-14 Logitech/Saitek Flight Instrument Panels
and/or Logitech Switch / Multi / Radio Panel(s)
Current version: 8.18 (December 7th 2021)

NOTE X-Plane MacOS/LINUX users require a networked Windows PC
or Virtual Machine running Windows 10 to support the FIP devices
 
Si la version à 89,99€ a un intérêt par rapport à ce que tu veux plus tard , prends la ; sinon prends la version MSFS à 24,99€ , les spécialistes de SpadNext ici confirmerons ... ou pas !​
Par contre fais attention aux incompatibilités : Elgato streamdeck ou Cockpitmaster CDU

version à 89,99€ :
The SPAD.neXt 'complete' Edition contains everything from the FSX/P3D/MSFS and X-Plane edition.

Additionally it contains:
  • all addons available now or in future with a price below 20 € (without VAT)
  • exclusive special deals
  • Exclusive features
    • Customizable FIP Spashscreen
    • Create Device/Profile Documentation
    • Virtual Devices
    • SCS Simulation (ETS2 / ATS) (simu de Camion)
    • iRacing
    • Q400 Cockpit Edition (Will speed up Q400 pro readouts as well)
    • Elgato Streamdeck Support
    • Cockpitmaster CDU
  • early access to new features
  • free additional Licenses for secondary PC
 
Pour éviter un "conflit" , il faut faire ça :

Créez une page vide dans le logiciel streamdeck, sur laquelle vous basculez lorsque vous utilisez SPAD.neXt.
Vous pouvez également désactiver l'option "Darken Device" dans SPAD.neXt pour le stremdeck. Cela empêchera SPAD d'effacer tous les boutons au démarrage.

Create an empty page in the streamdeck software, to which you switch when using SPAD.neXt.
You can also disable the "Darken Device" option in SPAD.neXt for the stremdeck. This will prevent SPAD from clearing all buttons when starting.
 
Je vins de prendre Spad next et je galère pour l'altitude avec le multi panel .
Vous me confirmez qu'il est pôssible de tourner par fréquence de 1000 FT ainsi que de 100 FT suivant qu'on utilise la petite roulette ou la grosse ?


Qui a deja configuré son autopilot avec ce logiciel ?

Merci

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Bonjour,

contrairement au radio panel dont les boutons rotatifs sont doubles, il n'y a qu'une seule molette pour régler le radio panel.

Il y a une première possibilité qui consiste à jouer sur la vitesse de rotation ou plus exactement sur le délai entre deux actions sur le bouton (poll) : si on tourne "cran par cran", on augmente/diminue de 100 en 100. Si on tourne plus rapidement, on modifie les valeurs par 1000

En théorie, cela fonctionne mais selon le délai choisi, ce n'est pas toujours évident.

Pour certains appareils, sur le TDB, il y a la possibilité de modifier le pas de variation de l'altitude (100 ou 1000) d'un simple clic de souris sur les nombres 100 ou 1000, donc pas besoin de programmation.

Personnellement, pour les autres valeurs, je me sers des boutons que je n'utilise pas habituellement par exemple :
pour l'altitude je vais modifier la valeur par 100 ou par 1000 selon l'activation ou non du bouton VS
Explications :
J'ai créé une variable locale de session "VS KNOB".
Je lui donne la valeur 1 si j'active le bouton VS, 0 sinon.
p1.jpg


Je complète le code du bouton rotatif lorsque le sélecteur de gauche se trouve en position ALT :

1640598887283.png



Voilà...
1640598786789.png


J'ai fait la même chose avec le bouton REV et une variable LOCAL KNOB que je prends en compte pour les valeurs de HDG et de CRS.

1640598786789.png


Tu peux t'inspirer de cette méthode pour d'autres réglages personnalisés.


Bons vols
 

Fichiers joints

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J'ai oublié, vu que tu me sembles être un génie de Saitek, tu ne saurais pas par hasard s'il est possible de diminuer la luminosité des leds du train d'atterrissage du module switch.
Merci d'avance
Amicalement
Pierre
 
Merci pour "le génie"😄 mais j'étais informaticien donc ce n'est pas très difficile au point de vue programmation...

Pour ta question, je suis désolé, je n'ai pas le module switch mais je ne suis pas certain que l'on puisse modifier la luminosité des LEDs.

Je ferai quelques recherches en le déclarant dans les "devices" de SPAD-neXt" et je donnerai une réponse sur ce topic.
A bientôt.
Alain
 
Suite...

C'est malheureusement ce que je pensais : en l'absence du module physiquement présent, je n'ai pas accès à ses variables ni aux commandes spécifiques donc je ne peux pas t'aider plus directement...

Sur Discord, il y a un serveur SPAD-neXt où tu pourrais poser tes questions.
Sinon, dans les écrans d'accueil de SPAD-neXt, tu as des vidéos réalisées par LesOReilly et il y en a plusieurs qui traitent du switch panel. Tu pourrais peut-être y trouver des réponses ou des pistes :
1640701316320.png


Lien vers la vidéo sur YouTube

Bonnes recherches.
Amicalement,
Alain
 
Bonsoir,

OK merci Alain en fait j'ai opté pour ta première solution qui me convient très bien, à savoir (je te cite) : il y a une première possibilité qui consiste à jouer sur la vitesse de rotation ou plus exactement sur le délai entre deux actions sur le bouton (poll) : si on tourne "cran par cran", on augmente/diminue de 100 en 100. Si on tourne plus rapidement, on modifie les valeurs par 1000.
ça marche super bien.
Je vais fouiner un peu à froite à gauche car j'ai encore plein de pb non résolu, comme comment mettre la pompe AUX BP sur ON puis auto sur le TBM, actuellement je ne sais que la mettre sur ON, quelle est la commande pour activer le bouton FUEL SEL qui transfrère automatiquement le carburant en croisière. Bref en fouinant beaucoup dans SpadNext j'ai trouvé pas mal de truc, le Hic c'est surtout quand on ne pige que très peu l'anglais, mais vraiment très peu.
En tous cas merci de ta réponse.
Amitiés
Pierre
 
Dernière édition:
Une question sur la tocuhe des flaps. Je l'utilise pour passer d'une valeur de 100 à 1000 pour l'altitude et cela marche tres bien. Mais les flaps continuent de fonctionner quadn j'active cette touche alors que j'ai éffacé toute autre variable ..

Un avis sur le sujet ?

Merci

1640817668225.png
 
Bonjour Eljuan

un petit tour dans les options du simulateur pour supprimer les actions programmées côté simu (pour ne pas faire double emploi ou chevaucher celles qui sont programmées dans l'interface).
Personnellement, lorsque je travaille sur un profil un peu "sophistiqué", je commence par mettre à blanc les commandes dans le simu et je sauvegarde ce profil (chez moi, je l'appelle "vide")

Puisque tu travailles avec SPAD, tu peux utiliser l'observateur d'événements qui te montre tout ce qu'il se passe lorsque tu effectues une action.
Bon courage, bons vols et bonnes fêtes
 
Il n'y a aucune commande programmée dans le simu. Les modules Saitek ne sont pas reconnus directement par les simus.
Il faut vérifier que le driver Logitech est bien désinstallé.
 
Tout à fait d'accord avec Loader : selon l'interface employée entre le hardware et le simu, le driver d'origine Saitek/Logitech doit être désinstallé.

On le rappelle régulièrement dans les réponses des topics mais ça passe souvent inaperçu😒
 
Bonsoir,

Merci mille fois Alain, le boulot que tu as fais est absolument remarquable, je n'ai pas encore testé ( je vais le faire demain) mais à la lecture j'ai déjà tout compris tellement c'est bien expliqué. Bravo et merci de ta gentillesse.:)
Je suggère à Ragg sor de mettre ça dans le support technique, ça va beaucoup servir je crois.

Amitié
Pierre
 
@albesoft

Alain, de la part d'un "autre" Alain...:p
Je comprends bien ta technique afin de simuler le facteur 10 de multiplication, mais cela mobilise un bouton qui pourrait être utilisé à autre chose, et de plus, c'est plutôt compliqué pour la mise en œuvre (Passage par une variable locale...), alors qu'il existe un paramétrage natif qui simule "l’Accélération" et qui fonctionne plutôt pas mal.;)

Voici, à titre d'exemple, le paramétrage que j'utilise pour mon PMDG 777 sur le sélecteur d'Altitude.

Code:
<Event BoundTo="MULTIPANEL_SELECTOR_ALT">
            <EventDefinitions>
                <EventDefinition Trigger="VALUEON" Priority="10">
                    <EventActions>
                        <EventActionDisplayValue TargetDataDefinition="PMDG777:2000:0128" TargetDisplay="VALUEON" />
                    </EventActions>
                </EventDefinition>
                <EventDefinition Trigger="TUNER_COUNTERCLOCKWISE" EnableAcceleration="true">
                    <EventActions>
                        <EventActionControl TargetDataDefinition="PMDG777:EVT_MCP_ALTITUDE_SELECTOR" Value="8192" ValueOperation="Set" />
                    </EventActions>                
               <Options>
                <Option Key="ACCEL_THRESHOLD" Value="5" />
                <Option Key="ACCEL_TIMEOUT" Value="500" />
                <Option Key="ACCEL_MULTIPLIER" Value="7" />
                <Option Key="ACCEL_MAX" Value="1000" />
              </Options>
                </EventDefinition>
                <EventDefinition Trigger="TUNER_CLOCKWISE" EnableAcceleration="true">
                    <EventActions>
                        <EventActionControl TargetDataDefinition="PMDG777:EVT_MCP_ALTITUDE_SELECTOR" Value="16384" ValueOperation="Set" />
                    </EventActions>
                    <Options>
                <Option Key="ACCEL_THRESHOLD" Value="5" />
                <Option Key="ACCEL_TIMEOUT" Value="500" />
                <Option Key="ACCEL_MULTIPLIER" Value="7" />
                <Option Key="ACCEL_MAX" Value="1000" />
              </Options>
                </EventDefinition>
            </EventDefinitions>
            <Options>
                <Option Key="VALUEMIN" Value="0" ValueType="System.Double" />
                <Option Key="VALUEMAX" Value="99999" ValueType="System.Double" />
            </Options>
        </Event>

Bien prendre la précaution de mettre à "0" le PollInterval dans la configuration du PanelRadio.

Après, tu peux jouer sur le facteur de multiplication en fonction des goûts de chacun!...:)
 
Bonjour "l'autre Alain", tous mes vœux par la même occasion.

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant l'utilisation de la palette Flaps d'autant :
qu'il existe, sur certains appareils, un zone, cliquable sur le tableau de bord, qui effectue ce passage de 100 à 1000 :
alt.jpg


Sinon, dans les écrans de SPAD-neXt, l'accélération est prévue en particulier pour la rotation des molettes :
l'exemple ci-dessous agit sur l'incrémentation/décrémentation de la course (VOR1 OBI)
1641133095960.png

  • Le Threshold indique le nombre de clics de rotation avant de déclencher l’accélération.
  • Le Timeout définit le temps en millisecondes après le dernier clic avant de désactiver l'accélération.
  • Le Multiplier définit de combien le multiplicateur sera augmenté à chaque étape.
  • Le Max. Multiplier détermine le multiplicateur maximum.
On retrouve (heureusement ;) les même paramètres) que dans le code de ta réponse.

Par contre, ces indications ne répondent pas précisément à la demande d'Eljuan qui préfère utiliser la touche de son choix.
(Cf topic #49).

** La variable locale "LOCAL KNOB" sert ici de drapeau pour l'appui sur la touche REV du panel.
Elle est utilisée pour l'ajustement de CRS et de HDG. On peut mutualiser son fonctionnement en l'utilisant comme drapeau de la touche VS par exemple, pour agir sur les variations de l'altitude.
La consommation mémoire est négligeable de même que la simplicité du code qui les emploie.

** Je n'ai malheureusement pas les moyens d'avoir dans mes hangars, des paywares sophistiqués. Je travaille essentiellement avec des freewares (de chez Rikoooo en majorité).
J'ai constaté que l'accélération de P3D ne fonctionnait pas correctement sur plusieurs appareils ou nécessitait de créer un profil spécial pour deux ou trois exemplaires. Mon expérience d'analyste programmeur m'incite, dans de tels cas, à me fabriquer (surtout lorsqu'ils sont simples...) des outils dont je maîtrise la création, l'usage et la maintenance... mais ce n'est évidemment que mon attitude personnelle .

Le prochain tuto que je prévois de réaliser portera sur les "expressions" dans SPAD-neXt.
Je l'illustrerai par un calcul du taux de descente à partir
  • de la vitesse sol,
  • de la différence entre l'altitude actuelle et celle du prochain point dans le plan de vol.
Couplé avec un bouton (exemple d'un joystick virtuel ou d'un "cougar" de chez thrustmaster), le taux de descente peut être envoyé à la demande ou périodiquement au pilote automatique. On évite ainsi d'arriver trop haut et d'être obligé de faire un hippodrome pour perdre de l'altitude...

A bientôt
Alain (albesoft)
 

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** La variable locale "LOCAL KNOB" sert ici de drapeau pour l'appui sur la touche REV du panel.
Elle est utilisée pour l'ajustement de CRS et de HDG. On peut mutualiser son fonctionnement en l'utilisant comme drapeau de la touche VS par exemple, pour agir sur les variations de l'altitude.
La consommation mémoire est négligeable de même que la simplicité du code qui les emploie.

** Je n'ai malheureusement pas les moyens d'avoir dans mes hangars, des paywares sophistiqués. Je travaille essentiellement avec des freewares (de chez Rikoooo en majorité).
J'ai constaté que l'accélération de P3D ne fonctionnait pas correctement sur plusieurs appareils ou nécessitait de créer un profil spécial pour deux ou trois exemplaires. Mon expérience d'analyste programmeur m'incite, dans de tels cas, à me fabriquer (surtout lorsqu'ils sont simples...) des outils dont je maîtrise la création, l'usage et la maintenance... mais ce n'est évidemment que mon attitude personnelle .
Ma réflexion était juste afin d'utiliser aux mieux les ressources dont on dispose...(y)
Pour ma part, je suis en phase de restructuration de mon hangar avec uniquement trois appareils PMDG : 747, 777 et 737 NGXu.

Pour chacun des appareils, je gère une palanquée de fichiers d'initialisation référentiels en tous genres (Prepar3D, FSUIPC, SPAD.neXT....). Chacun des appareils a donc son propre profil SPAD.neXt spécifique. De toutes façons, les Events PMDG sont différents entre chaque appareil (SDK)!...:LOL:

Ce qui m'a incité à écrire mon post antérieur, c'est que ce sont des logiciels qui ont des MCP complexes qui nécessitent plus de boutons que nous en avons sur le MultiPanel. Donc... Il faut être, très "subtile" dans le paramétrage afin de ne pas gaspiller cette ressource. ;)

Comme l’accélération créée par Ulrich dans SPAD.neXt est plutôt efficace (Même, si elle n'utilise pas exactement le même schéma que celle utilisée sur les vrais matériels [Facteur 10]...), j'utilise celle-ci.
A une époque, j'avais essayé de me rapprocher de la vraie gestion en écrivant des routines sous LUA... Mais, sur les éléments Saitek cela ne marche pas très bien, car nous ne contrôlons pas directement le bouton rotatif. Nous avons seulement une chaîne de caractères (de 13 ou 16 car. en fonction du boitier...) à notre disposition au niveau du Device.
 
Ma réflexion était juste afin d'utiliser aux mieux les ressources dont on dispose...

C'est en effet un problème que je connais bien. Quand j'étais en activité, travaillant au niveau national avec un parc hétérogène, je devais "mettre d'accord" des applications qui devaient fonctionner aussi bien sous Windows que sous Linux avec des appareils dont la config "de base" était loin d'approcher celle des PC d'entrée de gamme d'aujourd'hui. Pour corser le tout, les moyens de communication réseau étaient beaucoup moins souples...

Comme tu le soulignes, un des avantages de SPAD-neXt est de pouvoir créer un profil spécifique à chaque appareil sans oublier de faire la même chose au niveau des options du simulateur pour éviter que des commandes soient définies en double et "se marchent sur les pieds"...

La difficulté survient également lorsqu'on s'adresse à des appareils qui, bien que provenant du même éditeur, ne stockent pas leurs données en mémoire de la même manière et emploient des canaux de communication entre simu et commandes non standardisés car trop spécifiques. De ce fait, elles sont définies au gré de chaque développeur (ou équipe).
Ce qui est vrai pour PMDG l'est également pour les développeurs de freewares même si on retrouve assez souvent des éléments identiques (par exemple le FMC Bendix/Honeywell).

Par contre, cela "épice" nos challenges.

Enfin, il est évident que le nombre de boutons est réduit sur les panels. Pour contourner ce manque, j'avais envisagé le recours à un joystick virtuel mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner sur mon PC. Je me suis rabattu sur une paire de "Cougars" de chez Thrustmaster : chacun d'eux offre 20 boutons qui peuvent être configurés en bouton poussoir, bouton On/Off, répondre à une pression courte ou longue etc. En bonus, on dispose de 4 commutateurs poussoirs haut/bas que j'utilise, par exemple, pour déplacer le point de vue dans le cockpit virtuel ou dans certaines vues extérieures, sans avoir à mémoriser des combinaisons de touches...
Ces add-ons sont reconnus sans problème par SPAD-neXt et leur programmation bénéficie des mêmes accès que les boutons Saitek, le tout pour un montant tout à fait abordable.

Voilà, c'est toujours très enrichissant d'échanger avec des "collègues" qui partagent des centres d'intérêt communs.
Cordialement,
à bientôt.
 
Enfin, il est évident que le nombre de boutons est réduit sur les panels. Pour contourner ce manque, j'avais envisagé le recours à un joystick virtuel mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner sur mon PC. Je me suis rabattu sur une paire de "Cougars" de chez Thrustmaster : chacun d'eux offre 20 boutons qui peuvent être configurés en bouton poussoir, bouton On/Off, répondre à une pression courte ou longue etc. En bonus, on dispose de 4 commutateurs poussoirs haut/bas que j'utilise, par exemple, pour déplacer le point de vue dans le cockpit virtuel ou dans certaines vues extérieures, sans avoir à mémoriser des combinaisons de touches...
Ces add-ons sont reconnus sans problème par SPAD-neXt et leur programmation bénéficie des mêmes accès que les boutons Saitek, le tout pour un montant tout à fait abordable.
Alors, pour ma part... J'ai standardisé la gestion de mes périphériques.
SPAD.neXt est exclusivement réservé à la gestion de mes 10 Panels Saitek.
Je n'ai pas encore vraiment testé la gestion de mon Stream Deck avec... Mais, dans l'idée, c'est lui qui s'en chargera!...(y)

Mon HOTAS Warthog, le Pendulaire, les 2 Trims Saitek et la semaine prochaine (Si dieu [Amazon] le veut...:giggle: Mon nouvel ensemble Thrustmaster Boeing) sont (seront...) gérés :
- Pour les axes par FSUIPC,
- Et pour les boutons, majoritairement par des scripts .LUA spécifiques (Quelques uns des boutons pourront être gérés directement par FSUIPC, mais très, très ponctuellement...).
 
Dernière édition:
Si quelqu'un utilise spad next , un switch panel et un A320 j'aurai besoin d'un coup de main pour configurer dans spad next la procédure de mise en route (les 3 premiers boutons du switch panel ). Les deux rouges et l'avionic ! Je bataille dessus depuis un moment et je n'arrive pas à mes fins.

Premier problème quand je lance l'avion est deja allumé
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alors qu'il devrai être coupé
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mon bouton 1 deja du coup ne sert a rien a moi que je fasse ON / OFF / ON

ensuite mon 2 ème bouton pour allumer Gen 1 et Gen 2 est également inversé !!

et l'avionique est également déjà allumé quand je démarre un vol ... a n'y rien comprendre. Si quelqu'un peut me dépanner ca serai super !

Merci à vous
 
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