Exercices1: L'Approche ILS en B737

Tim

PILOTE PRO
Réactions
1 069
Hello,

Un nouvel exercice qui est bien plus facile que celui de la préparation de vol.

L'idée, c'est de décomposer une approche ILS (et d'autres approches plus tard) dans le moindre dét'ail.

Votre rôle, c'est den réaliser une, par texte, en vidéo, un mélange des deux, ajouter des images, les cartes. Bref, peu importe les outils. Avec Brice, nous allons "noter" selon les critères suivants
- petit briefing (météo utilisée, piste, aéroport, autobrake, volets)
- calcul des performances (certains sont limités en documentation, faites de votre mieux !)
- la sécurité (minimas corrects, pas de maneouvres dangereuses, gestion de la vitesse etc.)
- les connaissances de la machine (vitesse, volet, train d'atterrissage, les modes MCP utilisés)
- les connaissances des procédures (Boeing, compagnie spécifique, à la louche ? )

Si Brice a d'autres critères, on les ajoutera dans la liste ci-dessus.

Nous ne noterons pas l'atterrissage en lui même (pour ceux qui font la vidéo) puisque ça dépend de la configuration de chacun.

Pour finir, nous développerons nous même une approche ILS (moi sur le B737, et si Brice peut faire la même chose pour le B777).

Nous commençons facile, et nous dét'aillerons d'autres approches par la suite.

Amic

Tim

Aller je m'y colle, réponse dans la semaine. :eek:

Sur la vidéo ce qui intéresse c'est plus pfd/fd ou une visu densemble ?
C'est pour savoir comment caler la vidéo.

Pat

Super !

Je dirais sur mip si possible pour voir les écrans, le train, les volets et le MCP :)

Amic

Tim

Hello,

Comme promis la description de mon approche sur LFLC.

En 2 parties :

1) La description....

2) La réalisation et là ont voit que le pilote traverse une petite zone de turbulence entre les 2 fix.
J'ai un peu oublié le changement de niveau, mais je m'en suis sorti..... :rolleyes: :rolleyes:
Et aussi .....et puis non je vous laisse regarder.

Malgré tout de savoir que vous aller être contrôlé, ben ça fou un peu (beaucoup ) de stress .....

Pour la vidéo et pour ceux qui sont pressés vous pouvez aller jusqua 4 minutes il ne se passe pas grand chose.

Pat

Atterrissage ILS Z sur la 26 à LFLC avec un B738

Le poids maxi autorisé pour un B 738 à l'atterrissage 144 LB soit 65,3 T.
Mon avion : 122.6 LB soit 55 T c'est ok
Longueur de piste nécessaire :
Cet avion peut desservir couramment, jusqu'à la masse maxi atterrissage MLW de 65.3 T
des aérodromes équipés de pistes denviron 2000 m.
Piste 26 LFLC qfu 261° dim 3013 m X 45 m c'est ok
Reserve de carburant :
La page progress du cdu affiche après programmation du vol une réserve de 6.8 LB soit 3 T.
C'est ok pour un retour à Vichy si nécessaire ou remise de gaz.
Ecoute de latis 136.400 pour la météo, le QNH et la piste en service.
Piste sèche et aucun vent et ciel dégagé.

La partie approche
1er partie interception du loc au fix 15nm
Cap 261 Vit 153 (vref 138+15).
Volets 15.
Trains sortis.
Speed brakes armés.
Autobrakes sur 3.
Engagement du vor loc.
Phares d'approche allumés.

2eme partie interception du glide au fix 10nm
Réduction vitesse 143 (vref 138+5).
Volets 30.
Descente a 3460 ft pour linterception des points du glide.
Vertical speed engagé 1000 ft/mn.
Engagement du mode approche.
Passage Premier point du glide point c126v.
Capture du glide.
Passage deuxième point du glide point f126v.
Enclenchement du Cmd b.
Volets 40.
Altitude de décision réglée à 200 ft ,si piste en vue on poursuit.
Toucher des roues.
Reverse.
En cas d'atterrissage avorté on vire sur la droite en sortie de piste 26 CAP 031° et on va se positionner sur LHippodrome défini par le CDU.
Aéroport de délestage (Vichy LFLV) distance 45 Kms - 25 nm
Piste XX QFU 261° DIMENSIONS 2200 m X 45 m pas d ILS

la petite vidéo qui va avec.

Salut Pat,

Tout d'abord un grand merci pour ta participation ! Tu as osé te lancé, alors bravo à toi ! :)

Mon but n'est pas de te juger, mais de t'aider à te rapprocher du réel ! :)

Atterrissage ILS Z sur la 26 à LFLC avec un B738

L'aéroport de Clermont-Fernand est situé plus ou moins au centre de la France. Il possède effectivement une longue piste de 3013 x 45 mètres et deux autres pistes en herbe de moins d'un kilomètre de long.
La LDA est de 2870m.

Ce qui est intéressant, c'est de visualiser le diagramme de l'aéroport:

1548177043_lflc_charts.jpg

Dans le briefing donné par la compagnie, on apprend que C4 n'est pas approuvé parce que le revêtement n'est pas assez costaud pour supporter le B737. Le Taxiway C5 ne fait que 22,5m de large. C3, lui, traverse une des pistes en herbe.

On comprend alors que le roulage devra se faire avec prudence.

Le mieux est de sortir à C5. Cela veut dire qu'avec les infos que nous ma donné, il te faudra 2572 mètres avec Auto Brake 1.

La météo: Standard (pas de vent), 15 degrés, QNH 1013.
Les NOTAMS: RAS

Voici la carte d'approche ILS Z 26 CAT A/B/C (B737 = C)

1548177891_image-1_2.jpg

Lapproche en elle même est tout ce qu'il y a de standard. La piste est équipée pour un ILS CAT III avec un Full Approach Light System.

Le fréquence de l'ILS est 111.1 (CF), avec un FAT de 261°.

Une attention particulière doit être de mise pour sélectionner les minimas. En effet, les minimas sont différents en fonction des performances à la remise des gaz. Le B737 est surmotorisé et nous sommes très léger. Nous pouvons sans l'ombre d'un doute, prendre les minimas A ou B.

Pour un ILS+DME CAT I pour C : 1260ft (200ft AGL) --> BARO
Pour un ILS CAT IIIA pour C : DH 50 --> RADIO

Correction:
Altitude de décision réglée à 200 ft ,si piste en vue on poursuit.
Il y a donc une erreur ici. Soit tu poursuis avec une ILS CAT I et ce sera alors 1260ft BARO pour les minimas. Par contre, le son des minimas s'enclenche correctement, ce qui ne devrait pas être le cas. Programmation ?
Soit tu pars sur un autoland et cela devrait être 50 ft RADIO.

La sélection des minimas est un élément crucial de la préparation et cela peut être bien compliqué qu'il n'y parait. On voit déjà un exemple ici, avec les gradients, mais aussi des corrections pour les températures froides (ce n'est pas le cas ici). :)

Sachant cela, nous pouvons calculer les performances pour l'atterrissage:
LW: 55 T
Autobrake 1
Volets 30
Vent calme, donc 5 kts ajoutés à la Vref.

Pour une distance de freinage de 2572 mètres.

La plateforme est de 4000 ft. Tu ne peux donc pas descendre en dessous de cette altitude sans avoir intercepté le glide.

Correction:
Descente a 3460 ft pour linterception des points du glide.
Vertical speed engagé 1000 ft/mn.
-- Sans ta carte d'approche, je ne peux que me baser sur la mienne. Si les informations se contredisent, jaccepte les tiennes si elles respectent les règles ci-dessous --
Un ILS est construit selon de nombreux critères, notamment concernant les obstacles. Descendre en dessous du glide est très dangereux car tu ne seras pas protégé. Il faut donc intercepter le glide à ou avant 4000ft et ne surtout pas descendre en dessous. La carte d'approche indique une altitude minimale de 2100 ft initialement, mais cela aurait pu être plus haut. Une chance que tu sois en visuel du sol ! La MSA (Minimum Safe Altitude) est assez haute, c'est pourquoi il faut strictement respecter les altitudes.

Concernant la technique d'approche - configuration

Tout d'abord, il y a une chose qui va choquer de nombreux pilotes de ligne, c'est la distance à laquelle tu as commencé la configuration ! C'est beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup trop tôt. (On dirait une grande-mère qui freine à 20km/h 2km avant le panneau 30. )

Bon blague à part (j'espère que tu as de lhumour). :)

ICAO définit des règles et recommendations concernant la vitesse d'approche (220kt à partir de lIAF etc). En pratique, c'est peu utilisé.

Il faut en moyenne (60 T), 1 nm au B737 pour ralentir de 10kts. Autour de RIMOR, je commencerai à ralentir vers 220kts. Ce qui t'amènera à Thiers à la bonne vitesse. En tournant au 216°, je demanderais 1° de volets en continuant à ralentir, puis 5° juste avant 10 nm de la piste. Cela t'amène à une position confortable. Tu nes pas encore à la vitesse -5 mais en décélération.

Pour règle générale:
10 nm - 200 kts
9 nm - 190 kts
8 nm - 180 kts
6 nm - 170 kts
5 nm - 160 kts / (F5 speed)

Si l'avion à du mal à ralentir, le laisser à 180 kts n'est pas un problème. Le surplus d'énergie sera évacué à lextension du train d'atterissage.

à4 nm, je sors le train d'atterrissage et F15. Je continue à ralentir et je demande au second pilote dinitier la checklist d'atterissage.

Avant 2 nm, nous serons entièrement configuré avec F30, Vref+5 et la checklist terminée.

Attention: il ne faut pas sortir 15° de volets avant le train.

Concernant la technique d'approche - Continuous Descent Approach (CDA)

Une autre règle générale, c'est que nous évitons les paliers. Cela fait du bruit, cela consomme... bref, ça sert à rien :p

Nous cherchons à faire une approche en descente continue. Il existe une multitude de manière pour la planifier (calcul mental, VNAV, etc).

Dans la vidéo, les moteurs passent à plein régime lorsque tu sors ton train d'atterissage.

Concernant la technique d'approche - utilisation du pilote automatique

Je n'ai pas compris si tu as fait un autoland ou pas.
Si oui: engager le second pilote automatique est bien, mais alors les minimas sont faux.
Si non: il ne faut pas engager le second pilote automatique.

===================================
Verdict

Déjà , bravo pour ta participation ! être le premier demande du courage et est inévitablement plus difficile ! :)

J'ai essayé d'être le plus objectif possible, uniquement dans le but que tu t'améliores.

Noter sera difficile car tu es le premier. J'ai peur d'être soit trop généreux, soit trop sévère, par manque de comparaison.

- petit briefing (météo utilisée, piste, aéroport, autobrake, volets)
- calcul des performances (certains sont limités en documentation, faites de votre mieux !)

J'ai bien aimé le petit briefing. Dommage qu'il n'y ait pas de carte. La réflexion est là , selon tes moyens logistiques. Je t'ai montré qu'on pouvait aller beaucoup plus loin, comme ça tu peux encore t'améliorer.

Je réfléchis à un petit projet pour créer un programme pour calculer les performances. Je suis actuellement fort occupé, donc ce ne sera pas pour tout de suite. Sinon TOPCAT n'est pas mal.

- la sécurité (minimas corrects, pas de maneouvres dangereuses, gestion de la vitesse etc.)
- les connaissances de la machine (vitesse, volet, train d'atterrissage, les modes MCP utilisés)
- les connaissances des procédures (Boeing, compagnie spécifique, à la louche ? )

On en a parlé plus haut concernant l'altitude, les minimas et la gestion de la vitesse. Je pense qu'il y a pas mal de progrès à faire là . Tu verras que le B737 est un avion génial à piloter lorsque tu suivras toutes les recommendations ! :)

Dommage qu on n'entend pas ta checklist, mais c'est pas grave.

Voilà , j'espère que cela te permettra de taméliorer ! :)

Merci encore d'avoir participé ! J'essaierai de trouver un peu de temps pour réaliser une approche en vidéo sur mon petit simu et te montrer tout ça. J'espère que d'ici là , d'autres se seraient prêté au jeu.

N'hésite pas à me dire de ce que tu penses de mes commentaires, si certaines sont injustes ou si tu as des soucis. C'est la première fois pour moi aussi ! :)

Amic

Tim

très instructif , clair et plutôt accessible pour moi qui ne pratique pas toutes ces procédures .

un grand merci ...j'imprime.. :) v

Merci Tim.

Je mattendais à  être jugé plus sévèrement et tu fais preuve de beaucoup de pédagogie bravo!

Pour le reste, je vais imprimer essayer de comprendre comment progresser et corriger mes erreurs.

Je reviendrais pour d'autres questions.

Pat.

Pat737 a dit:
Merci Tim.

Je mattendais à être jugé plus sévèrement et tu fais preuve de beaucoup de pédagogie bravo!
Pat.

Hello,

Dans ta vidéo je n'entends pas ton briefing et je ne vois pas les distances, FMA etc. Me gourre-je ?

Retour sur les altitudes de sécurité: tu remarqueras sur le fiche d'approche fournie par Tim, que l'altitude de sécurité MSA est centrée sur le NDB "VZ" très au nord, il même à Vichy. Ce n'est pas pratique vu qu'un NDB ne donne pas de distance (sauf celui dOrly). Il vaut mieux utiliser une carte daltitude sécurité radar (AMSR), le radar ATC permet une précision et localisation permettant de descendre sous les MSA. Ces altitudes sont indiquées selon les secteurs dans des cases à fond noir. L ATC te donnera ses autorisations daltitude en fonction de ta position.

Dailleurs sur la fiche d'approche tu vois 3 altitudes 6000, 4500, 4000 soulignée d'un trait noir, tu peux passer ces points au dessus mais pas en dessous. C'est la même s'ymbologie sur le FMS: 6000A= 6000 or above, 3000B= 3000 or below

Pour le mot "jugement sévère" c'est du vocabul'aire pas utilisé pour le travail en cockpit ; on parle plutôt de "juste et équitable" = "just and fair". J'aime bien aussi cette citation d Oscar Wilde: "lexpérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs"

A+ pour un petit complément sur les minimas particuliers de Clermont et de qq autres

AMSR Clermont

190123092219392579.jpg

Pour le mot "jugement sévère" c'est du vocabul'aire pas utilisé pour le travail en cockpit ; on parle plutôt de "juste et équitable" = "just and fair". J'aime bien aussi cette citation d Oscar Wilde: "lexpérience, c'est le nom que chacun donne à  ses erreurs"

J'aime bien la citation ! :)

En effet, que ce soit dans un cockpit ou ailleurs, évaluer quelqu'un, ce n'est pas le critiquer pour le démolir mais c'est lui donner la possibilité de saméliorer. :)

Je suis ravi que cette "correction" tapporte quelque chose. Tant que cela reste sur "papier", c'est assez théorique. Je vous promets une vidéo bientôt, peut-être la semaine prochaine (cette semaine méga occupé dans le cadre d'une préparation de surprise).

J'espère aussi que cela encouragera à  d'autres pour se lancer dans laventure :)

Amic

Tim

Ah oui !! Quel travail ! Quelle pédagogie ! jadore
Vous êtes formidable :) :)

Merci à  vous

Fabien

Bravo Pat pour avoir osé te lancer le premier !

Encore merci à  Brice et Tim pour la documentation une nouvelle fois complète et fort bien détaillée :)

Grâce à  vous , on apprend tous les jours sur ce site , c'est chouette et passionnant ! :)

Hello,

Merci pour vos réponses.

bricedesmaures a dit:
Dans ta vidéo je n'entends pas ton briefing et je ne vois pas les distances, FMA etc. Me gourre-je ?

Non , Parler pendant la vidéo est une autre étape , mais on y viendra.
Pour la vidéo et le FMA , il faut que j améliore un peu mon système.

Voici les éléments (un peu tard) que j'ai utilisé.

La fiche de percée ou j'ai du mal à faire la liaison avec la tienne sur cette histoire de CAT 3.

1548259073_fiche_perce_lflc.jpg

En faite si j'ai bien compris ce sont les minimas qui définissent la catégorie.
Plus ils sont bas plus la CAT est haute .

Et voici ce que dit mon cdu lorsque je lui valide une approche ILS sur la 26.

1548259297_img_2577.jpg

Et donc, pourquoi je suis passé en dessous de 4000.
Je pensais que si je n'ét'ais pas a 3460 à 9.2 nm de rw26 je n'aurai jamais la pente du glide.

Voila, encore merci à vous 2, je continue de creuser.

Ps : Pour la citation d'Oscar Wilde, elle me va bien .....

Pat.

Pat737 a dit:
En faite si j'ai bien compris ce sont les minimas qui définissent la catégorie.
Plus ils sont bas plus la CAT est haute .

Non, c'est le contraire: c'est la catégorie avion qui détermine les minimas. C'est la vitesse d'atterrissage à la masse maxi atterrissage et avec la configuration volets normale qui détermine la catégorie du type avion:

Category A: Speed 90 knots or less.
Category B: Between 91 and 120 knots.
Category C: Between 121 and 140 knots.
Category D: Between 141 knots and 165 knots.
Category E: Speed 166 knots or more.

Le B 777-200 est de catégorie C alors que le B 777-300ER est de catégorie D (plus lourd= plus vite) Curieusement, l A 380 est de catégorie C car il atterrit plus lentement que sa masse le laisserait présager.

La pente réglementaire en remise de gaz sur un bimoteur est de 2,5 %. Pour être précis, un avion doit satisfaire à 2 conditions, mais oublie cette précision.

- condition atterrissage interrompu (landing climb) : tous moteurs en marche + train sorti + volets config atterrissage. Pente mini 3,2 %

- condition approche interrompue (approach climb): un moteur en panne + train rentré + volets config atterrissage moins un cran. Pente mini 2,1 %

Evidemment les pentes avion dépendent de la masse, altitude et température. Il se peut que ton avion ne puisse remettre les gaz avec la pente requise. Sil y a des obstacles dans la trajectoire de RDG, il faut que ta pente soit suffisante. Plus ta pente sera faible, plus haute sera ta hauteur de décision et inversement, plus ta pente sera forte, plus basse sera ta hauteur de décision. Fais un petit schéma.

Tu peux le voir sur Ajaccio où selon ta catégorie avion, tes minimas varieront avec ta pente. Voici les 2 fiches du SIA

190123103414241351.jpg

190123103414361730.jpg

Il y a le même souci à Hong Kong entre la piste 07L et la 07R. A cause du relief, la pente requise en ILS 07 R est 7% alors quen ILS 07 L, la pente requise est 4 %. Dans la même logique, si ta pente du jour permet de respecter les 7%, alors ta altitude de décision est de 220 ft. Si tu ne peux pas remonter à 7%, alors ta DA est 1332 ft. Le raisonnement est le même avec les RVR de ces minimas. Tu retrouves tout ça sur ces extraits des fiches. Regarde bien les notes correspondant à ces 2 cas.

Ce problème, on le rencontre si on est lourd et surtout si on revient se poser sans vidanger. Pour info, le 777 n'est jamais limité par la condition "landing climb", il est toujours limité par l'autre condition: "approach climb". On dispose d'un petit tabl'eau (ou du calculateur perfos OPT) pour déterminer la masse respectant la pente 7 %.

190123103417532382.jpg

Tu peux donc mettre en pratique avec la fiche de Clermont, tu devrais mieux la comprendre

Oui Tim je voulais parler des CAT de l ILS.

Excuse moi Brice, j'aurai du être plus précis.

Pat

Pat737 a dit:
Oui Tim je voulais parler des CAT de l ILS.

Excuse moi Brice, j'aurai du être plus précis.

Pat

Pas de souci, je voulais justement parler de ces minimas conditionnels qu'on voit sur la fiche de Clermont. J'ai agrandi la carte fournie par Tim.

Tu vois que dans la case CAT III ainsi que dans la case CAT II qu'il faut avoir une pente de 4 % en remise de gaz. (petit a dans rond noir)Rappelle toi dans mon message précédent: pente faible = minimas plus forts.

Tu as la même différence pour les CAT 1:

- pente 4 % -> minimas 550 m et DA = 1260 ft (b)

- pente 2,5 % (c'est la norme) -> minimas 600 m et DA = 1340 ft pour un avion de catégorie C. (c)

19012401130497095.jpg

La fiche donnée par Tim indique que les minimas pour un avion de catégorie D (B 747, B 777-300) ne sont pas disponibles (NA= Non Available). C'est sans doute une fiche "customisée" car les minimas existent bien pour les avions de catégorie D. Clermont reçoit de temps en temps des 777 affrétés pour des croisiéristes, il recevait de temps en temps des B 747 cargo pour des vols très spéciaux. Ci dessous extrait fiche SIA pour cette catégorie D où on voit que ces avions doivent avoir une pente de RDG de 4 % au moins.

190124011303624985.jpg

Aller je me coucherais un peu moins bête ce soir :cool: :cool:

Merci pour ces 2 vidéos :) :)

Nous avions eu concorde en son temps aussi

Pat

Très intéressant ce coté professionnel qui permet un plus grand réalisme et améliore nos connaissances
Merci Tim :)

Hello,

Désolé, j'étais appelé aujourd'hui pour faire un vol. Je n'ai donc pas eu le temps de faire une vidéo.

Par contre, j'ai décidé de couper le son et sélectionner la partie de la vidéo où je fais l'approche.

Description:

Cette vidéo est là pour vous montrer une approche ILS "rapide" durant laquelle on regagne le contrôle de la vitesse.

Contexte: J'avais oublié mon Ipad sur le bureau dà côté. Au lieu de faire pause, j'ai laissé l'avion capturer l'ILS et je n'ai pas sorti les 5° à temps. Lorsque j'ai repris place dans le cockpit, je me suis retrouvé un poil trop rapide et j'ai corrigé la situation tout en restant dans les limites opérationnels. Ce sont des situations qui arrivent dans la vie réelle, suite à des restrictions ATC ou des directs non prévus, ou encore par erreur de léquipage (bah oui, nous sommes humains ^^).

Lapproche:

Lapproche commence à 220 kts sur un cap dinterception pour l'ILS. C'est une bonne vitesse de départ. Elle est au dessus du -UP speed, elle n'est pas exagérément lente et elle permet lextension des volets jusqu'à 5°, tout en laissant pas mal de marge de manuvre.

La descente est sous Vertical Speed (VS) parce que nous sommes en dessous du glide, il ne sert donc à rien de descendre trop vite. Remarquez que l'avion ne se met jamais en palier.

On intercepte le LOC, puis le GS. Comme expliqué plus ci-dessus, l'absence de 5° de volets fait que l'avion ne décélère pas et on se retrouve un poil rapide (30 kts). Ce n'est pas dramatique, je sors les aérofreins. L'idée est de descendre la vitesse à 200kts (10kts en dessous de la vitesse max de F10 afin de garder une légère marge de sécurité). On sort alors 10° de volets.

Particularité de 10° de volet sur un avion NON SHORT FIELD PERFORMANCE, c'est que ce cran va aussi déployer les SLATS dans leur intégralité, provoquant plus de traînée. La vitesse revient doucement à la normale.

à4.5 nm, la vitesse est de 180kts, c'est environ 20kts trop rapide mais ce n'est pas grave. La vitesse est suffisamment faible pour sortir le train et les 15° de volets. Les deux combinés feront très rapidement chuter la vitesse jusqu'à une valeur normale. On entame la checklist d'atterrissage et on sort les volets à 30°.

Lapproche est stabilisée.

J'ai fait un autoland car la caméra était dans le chemin, mais j'ai utilisé les minimas ILS CAT I pour illustrer l'approche de Pat737.

Conclusion:

Cela peut impressionner les pilotes débutants car il se passe beaucoup de choses en très peu de temps. Pourtant, il n'y a aucun stress à avoir. Restez cool, enchaînez les étapes et tout se passe bien. Ne vous inquiétez pas, même après la QT, il faut de nombreux vols à un cadet pour comprendre toutes les ficelles du métier, avant darriver à réaliser ce genre d'approche.

Amic

Tim

Merci pour cette vidéo très intéressante.

Ah oui, ça va super vite , par rapports a mes atterrissages

Que signifie le LAND3 ?

Pat

Merci Tim pour toutes ces explications et cette vidéos.

Pat737 a dit:
Que signifie le LAND3 ?

Pat

Je suis comme Pat, je ne connaissais par le LAND3 sur un 737 !? car LAND3 ne signifie til pas atterrissage en automatique avec 3 PA actif (comme sur sur 747, 767) ? hors sur le 737 il n'y en a que 2 ?

C'est un bug ou une fonctionnalité du PMDG.

On na pas ça. La prochaine fois jessaierai de le faire avec un PMDG configuré comme chez nous.

Je regarderai dans le FCOM si ils en parlent mais j'en doute un peu. Brice pourra peut être dét'ailler.

Mais comme je le disais, l'autoland c'étais pour pas atterrir l'avion, cela ne fait pas partie de lexercice :p

Amic

Tim

HB-EBC a dit:
/...
Je suis comme Pat, je ne connaissais par le LAND3 sur un 737 !? car LAND3 ne signifie til pas atterrissage en automatique avec 3 PA actif (comme sur sur 747, 767) ? hors sur le 737 il n'y en a que 2 ?

Sur le PFD, LAND 3 ou LAND 2 indique la capacité avion = capacité des systèmes avions, surtout l AFDS (PA DV). Ne pas confondre avec les minimas d'atterrissage (CAT II ou CAT III) ni avec la capacité de l ILS. Le 737 possède 2 systèmes AFDS.

Les B 737 ont 2 types d AFDS: fail passive et fail opérationnel. C'est un choix de la Cie.

Fail passive veut dire quen cas de panne d'un des équipements et pas seulement de l AFDS, il n'y aura pas de déviation majeure mais l'atterrissage ne se fera pas automatiquement. Un 737 "fail passive" passera de "single channel" à CMD

Fail operational veut dire quen cas de panne d'un des équipements, l'avion peut quand même faire un atterrissage automatique avec le mode "flare" = arrondi et le mode "roll out" = suivi du localizer sur la piste. Voir photo. Un 737 fail operational passera de "single channel" à LAND 3 ou LAND 2. Pour ces avions, en plus de la classique DA, il y a aussi la notion de AH = alert height, hauteur qui détermine si une panne doit entrainer une remise de gaz ou pas.

Lisez le chapitre 5 du FCTM où on parle des capacités AFDS si votre FCTM n'est pas limité aux 737 fail passive.

Un exemple de différences: une perte de circuit hydraulique A ou B: sur un "fail safe", le PA sautera, donc plus dautoland, alors que sur un "fail operational", au dessus de l AH le PA sautera, sous AH il restera engagé et l'autoland et roll out continuent à fonctionner. On peut faire une approche CAT II avec un seul PA.

190208054642556811.jpg

Merci Brice pour ces explications. Je viens de vérifier dans notre FCOM. Sans surprise, il n'y a rien dessus parce que nous n'avons pas cette option. Mais je me dout'ais bien que c'étais en rapport avec ça.

Amic

Tim

Merci Brice pour toutes ces explications. :)

Donc Prosim et PM ne disposent pas de l'option fail operationnel, nous n'avons que du fail passive. Où alors je n'ai pas trouve ou se cache l'option :cool:

Tiré de mon appli Android F737

Fail Operational Landing Procedure
Armez le deuxième pilote automatique après avoir sélectionné le mode APP.
Les deux pilotes automatiques doivent être engagés et LAND 3(2) affiché par 1000 RA.
Le pilote qui monitore PM devrait appeler LAND 3(2), ROLLOUT, FLARE ARMED lorsque annoncé.
à500 baro, PM devrait appeler FIVE HUNDRED, TERRAIN 3(2) à450 altitude radio, le mode dalignement est activé et fournit la compensation de gouvern'ail.
àLapproche de la hauteur de décision le PF doit regarder dehors. Le PM doit continuer à  surveiller les instruments de vol tout au long de l'approche et de l'atterrissage.
La manuvre dévasement A/P commence à  environ 50 RA. Le PM doit appeler FLARE GREEN lorsque le mode FLARE s\engage. Le PM doit appeler NO FLARE si FLARE n'est pas annoncé.
LA/T commence à  retarder la poussée à  environ 27 RA. Le PM doit appeler NO RETARD si RETARD n'est pas annoncé.
ROLLOUT sengage à  2 RA. Le PM doit appeler NO ROLLOUT si ROLLOUT n'est pas annoncé.
En cas de mise au point, PF doit appliquer une poussée inverse et déconnecter le pilote automatique pour atteindre la vitesse du taxi.

Fail Passive Landing Procedure
Armez le deuxième pilote automatique après avoir sélectionné le mode APP.
Les deux pilotes automatiques doivent être engagés et FLARE armé à  1000 RA.
PM doit appeler FLARE ARMED lorsqu\il est annoncé.
à500 baro, PM devrait appeler FIVE HUNDRED, FLARE ARMÉ.
Lapproche de la hauteur de décision le PF doit regarder dehors. Le PM doit continuer à  surveiller les instruments de vol tout au long de l\approche et de l'atterrissage.
La manuvre d\évasement A/P commence à  environ 50 RA. Le PM doit appeler FLARE GREEN lorsque le mode FLARE sengage. Le PM doit appeler NO FLARE si FLARE n'est pas annoncé.
LA/T commence à  retarder la poussée à  environ 27 RA. Le PM doit appeler NO RETARD si RETARD n'est pas annoncé.
En cas de mise au point, PF doit appliquer une poussée inverse et déconnecter le pilote automatique lorsque la roue du nez touche vers le bas.

Hello,

Voici une vidéo prise lors un de mes vols. Il sagit d'une simple approche ILS piste 24 à EBCI, piloté par le commandant.

Vous pourrez suivre la configuration et la gestion de la vitesse.

Amicalement

Tim

Retour
Haut Bas