Salut FéId,
Merci pour ta préparation ! Je ne trouve pas que la qualité soit mauvaise, au contraire ! Le PFD et le ND sont bien visibles, c'est tout ce qui compte. Le petit message à fin, c'étais sympathique
Tu as beaucoup de potentiel et une soif d'apprendre, alors je pense que je peux me permettre d'être plus critique et pointilleux. Comme d'habitude, il faut voir cela comme une manière de saméliorer et non comme critique (mais ça, je pense que tu le sais déjà !).
===== DE-BRIEFING =====
Briefing
Tout d'abord, très bon petit briefing pour nous remettre en situation. Tu as utilisé tes cartes, et c'est très bien ! Je mets à disposition les miennes pour ceux qui nen ont pas. Ce qui est important, c'est d'être en cohérence avec les cartes, même si elles sont dépassées (c'est le travail qui compte).
En revanche, fais attention à celles que tu utilises ! Tu as pris celle pour une
approche CAT II, donc avec autoland.
Cela peut paraître sans conséquence puisque la météo est bonne. Mais cela a toute son importance lorsquelle ne lest pas. Noublie pas que sur un B737, tu fais du vol commercial. La sécurité est la chose la plus importante.
Utiliser de mauvais minimas, c'est ne pas avoir la protection dont tu as besoin. Bref, c'est potentiellement mettre en danger tes passagers.
Dans la même lancée, si la carte avait été correcte,
tu as choisi les minimas 160 pieds, ce qui correspond à une catégorie A/B. Le B737 est de la catégorie C. Il aurait fallu prendre les minimas: 169ft.
Setup
Tu utilises la page FIX pour entrer tes cercles et c'est très bien. Seulement, ce n'est pas l'aéroport qu'il faut insérer mais la piste ! Dans ce cas ci, tu aurais du entrer RW07.
Est-ce grave ? Bah disons qu'une piste... c'est long. Parfois trèèèèès long. Et les aéroport parfois très grand. Imagine te poser à Amsterdam sur la 18R, et tu choisis de mettre l'aéroport dans le FIX. Tu vas avoir de nombreux kilomètres de différences, ce qui va complètement fausser ton approche.
Donc, la distance de 4 et 5nm sont bien par rapport au seuil de piste.
VIC -12
Tu as trouvé un point qui correspondait plus ou moins à cette distance et tu y as inséré FL130A, très bien !
Mais comment fais-tu si tu as un direct VIC ?
Tu ne connais peut-être pas l'astuce, alors je vais te lapprendre:
1. Sélectionne ton waypoint (ici VIC), il va se copier dans le scratchpad.
2. Tu ajoutes: VIC/-12
3. Tu ajoutes ce nouveau point par dessus VIC (au même endroit). Et paf, tu as créé un point (ex: VIC01) se trouvant à 12nm avant VIC sur ta route !
BUG du simu
Effectivement, en ouvrant la fenêtre de la vitesse avec SPD INT, tu aurais du passer en VNAV SPD.
Tu as souhaité ralentir, ce qui est compréhensible (surtout après avoir lu mon cours sur l'énergie ). Pourquoi ne pas entrer la restriction de vitesse dans le CDU ? Ainsi VNAV se chargera de ralentir de lui-même pour arriver au point à l'altitude et à la vitesse donnée.
Le piège c'étais l'absence d'information (voir correctif au dessus).
Tu aurais pu entrer: VIC01 ------------- 210/FL130A
Et le souci était évité. Pas de pénalité pour cela évidemment ! Mais j'espère que cette astuce te servira plus tard !
Altitude VS Carte
Attention à l'altitude minimale dans les segments de la STAR et de l'approche. Entre VIC et D5 VIC, tu as une altitude minimum de 5000 ft.
Donc à moins d'être autorisé spécifiquement par lATC, tu ne peux pas mettre 3000ft sur le MCP. Tu dois d'abord mettre 5000ft, puis 2nm avant D5 VIC, tu peux sélectionner l'altitude minimum suivante, à savoir 3000ft jusqu'à EDEMO. à2nm de EDEMO, tu peux sélectionner l'altitude suivante, et ainsi de suite ! ça, c'est quand tu es autorisé à larrivé/approche et que lATC tautorise à descendre en concordance avec la procédure.
Je ne pense pas que tu sois descendu en dessous, mais il y a un risque. Je texplique ceci pour parfaire la procédure !
Sortie des FLAPS à la limite de la vitesse (249 kts / 250kts)
Bien que les volets soient certifiés pour une utilisation normale jusqu'à 250kts (pour F1, F2 et F5), cela joue sur la structure.
Il vaut mieux ralentir un peu, et sortir le premier cran à partir de 235kts.
Cette sortie n'était pas nécessaire si tu avais réduit la vitesse avant. Mais à présent que tu ét'ais rapide et haut, sortir les volets est une solution.
àtitre indicatif, le meilleur taux de descente sobtient à :
220 kts - Flaps 5 + Speedbrake
180 kts - Flaps 10 + Speedbrake
Disons que ce sont les recommandations de la compagnie.
Passer en HDG SEL
Pourquoi ?
D'un point de vue réglementation, une arrivée est protégée du relief/obstacles de part et d'autre sur une certaine largeur. En passant en HDG SEL, tu es sorti de cette zone.
Tu ét'ais en visuel, donc les conséquences sont moins dramatique, mais imagine faire cela à LOWI par brouillard. Pas une très bonne idée
Reste en LNAV, tu n'as pas besoin d'utiliser HDG SEL. Tu peux armer le VOR/LOC en étant en LNAV.
Réduction de la vitesse
Quand quelque chose est bien, il faut le souligner aussi !
Tu as vu que l'avion ne ralentissait pas et tu es passé en VS pour réduire la vitesse ! Très bien !
Petite suggestion: puisque tu es en très longue finale, le glide devient très intéressant. Parce que, peu importe VNAV, le glide est là et c'est le meilleur moyen de savoir si tu es au dessus ou en dessous. En loccurrence, tu ét'ais en dessous. Tu aurais pu réduire à 500ft VS pour le rejoindre. Tu vois l'idée ?
Respect des consignes
Pas grand chose à dire, je trouve que tu les as respectés à la lettre (FL130, APP après EDEMO)
Configuration
1.
Tu as sorti 5° de volets alors que tu ét'ais bas et rapide. Jaurais réduit la VS et laissé l'avion ralentir. Cela taurait évité la montée en puissance (certes très courte) des moteurs.
Mais là , on parle d'une niveau de Line Training !
Tu pouvais aussi ralentir avant EDEMO, tu n'avais pas besoin d'attendre jusqu'à là si tu te sent'ais de ralentir.
2.
Tu tes mis en palier (quelques secondes). En loccurrence, tu avais beaucoup de vitesse à perdre alors tes moteurs ne sont pas montés en puissance, ce n'est donc pas grave. Mais disons juste que cela aurait pu être évité en réduisant ta VS comme dit plus haut.
3.
Encore une très légère remarque, tu as d'abord réduit ta vitesse sur Vref+5 avant de sortir les volets. Imagine un instant que lATC te parle entre les deux et que tu oublies tes volets. Cela te met dans une position indélicate sous la vitesse de manuvre F15.
àlinverse, tu aurais été juste un peu plus rapide sans conséquence.
Ici tout s'est passé super vite alors rien de grave, mais encore, je te pousse à la perfection !
===== FIN DU DE-BRIEFING =====
Déjà bravo pour ton approche. Oui c'est sûr, il y a des choses à améliorer ici et là . Globalement, c'étais d'un très très bon niveau. Tu as eu des bugs avec l'avion, tu as été haut. Et au final, tu es arrivé bien stable sur l'ILS.
Je pense que tu as aussi beaucoup appris de cette approche.
J'ai listé beaucoup déléments, c'est vrai, mais laisse moi te situer un petit peu:
- connaissance des limitations de STAR, des altitudes minimales dans les segments (STAR, Airway, SID, approche...), etc. C'est d'un niveau ATPL théorique.
- lecture de carte, on se positionne sur du ATPL pratique (cours IFR)
- apprendre les secrets du CDU (VIC-12, restriction de vitesse + altitude), c'est un niveau QT
- optimiser sa descente et contrecarrer les HEA, c'est un niveau de Line Training (vol réel commercial(=avec PAX) sous la supervision d'un instructeur qualifié).
Je pense que tu réalises le niveau que tu possèdes, et surtout que tu peux posséder en corrigeant mes petites remarques.
La gestion de la descente est de loin la partie la plus compliquée pour les cadets et si tu arrives à la maîtriser sans tout le bagage et lexpérience citée au dessus, alors là , chapeau bas l'ami !
Amic
Tim
PS: au tour de notre ami HB-EBC