Faire décoller un A320 sans MCDU

Deroflight1962

TRANSIT
Réactions
0
Bonjour a tous !

J aurais une question. Dans la vraie vie ( pas sur FS2020 ), serait il possible de pouvoir faire décoller un A320 sans rien entrer dans l ordinateur de bord ( MCDU ).

J ai fait une petite recherche avant de poser la question ici mais je n ai rien trouvé

Merci d avance

Luc de Montréal, Canada

L'utilisation du MCDU fait partie intégrante des procédures normales de vols . Je n'ai pas connaissance qu'un liner moderne ait décollé sans passer par l'utilisation du MCDU (ou CDU) car le MCDU fait parti du FMGS (ou FMS) , lequel est un organe essentiel d'optimisation et de gestion du vol de A à Z , avec d'autres composants associés .

Jamais essayé, ce n’est bien sûr pas dans les procédures.

Ce qui est certain, c’est qu’on va avoir tout un tas d’alarmes dès la mise en route d´un moteur, si un minimum d’infos n’est pas rentré dans le MCDU, et encore plus d’alarmes lors de la mise en puissance (qui ne pourra être qu’en TOGA de toutes façons).

Ne serait-ce que parce que le FMS a détecté que les vitesses V1,VR et V2 n’existent pas, les calages THS et Flaps, et le carburant à bord non plus.

@Deroflight1962 Dans la vraie vie, quel serait d'après toi l'intérêt de faire voler un avion avec des passagers si aucune information n'est entrée dans le MCDU alors que cela n'est pas prévu dans les procédures ?

Mais tu peux le faire en rentrant un minimum dans ton MCDU et faire du VFR en Managé (y)
Sous FS2020ou xplane et P3D .. , pas en réalité bien sûr

L'intérêt existe : déplacer l'avion avec une panne complète du FMS. Il suffit de jeter un coup d'oeil au MEL pour voir si c'est possible en Airbus.

Le 737 peut très bien voler sans FMS, mais il est déjà bien moins automatisé que l'Airbus.

Amic

Tim

Je vais regarder la MEL, mais je pense que ce n’est pas possible pour les raisons expliquées plus haut, à moins de désactiver des alarmes (ce qui est peut être possible en mode maintenance).
La T/O config compare l’etat de l’avion avec les paramètres entrés dans le MCDU. Rien que là, ça pose déjà problème.

Considérant que tout est doublé, Airbus a probablement décidé que si un FMS est non fonctionnel, ça passe, mais les deux désactivés (ou plutôt non renseignés du tout comme ici), ça le fait pas. Si un des deux FMGS tombe en panne en vol, il y a un reset automatique, et normalement ça regle le problème.

PS: la MEL indique FMGC required :1

Dernière édition:
même pour faire une "ventilation" , on va utiliser le MCDU
une ventilation consiste à lancer le moteur sans ouvrir le carburant (ventilation sèche) et ainsi valider le système FADEC

Retour