FAQ à consulter avant TOUTE demande

  • Auteur de la discussion Supprimé1
  • Date de début
Merci à lui @Loader pour la précision...;)
Par moment, j'oublie que je suis sur un forum et non avec des informaticiens!...:giggle:

Avec la version MS Store, ça ne marche pas. Tu n'as pas le chemin, juste Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe!App

C'est vrai que le chemin complet n'apparait pas directement comme cela, mais l'information est en fait suffisante.
Ce qui est important, c'est cette chaîne de caractère pseudo-aléatoire qui elle varie.

Le reste, c'est juste de la concaténation de structure connue Standardisée XBox...

C:\Users\%USERNAME%\AppData\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\LocalCache

est en fait la concaténation avec une variable d’environnement (Standardisée XBox...)
C:\Users\%USERNAME%\AppData\Local\Packages\Microsoft.

Très probablement que leur construction automatique s'appuie sur la variable d'environnement : LOCALAPPDATA qui elle contient déjà "C:\Users\%USERNAME%\AppData\Local"
ce qui donne :
%LOCALAPPDATA%\Packages\Microsoft.xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx


est la concaténation à la fin de \LocalCache (Standardisée XBox...)
 
Dernière édition:
Dans ce cas précis "FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe" n'est pas aléatoire et est identique chez tout le monde 🙏
 
Dans ce cas précis "FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe" n'est pas aléatoire et est identique chez tout le monde 🙏
Ha désolé...:rolleyes:

J'ai cru qu'elle variait!...(y)

Elle est peut être, comme sur Prepar3D, liée au numéro de versionning?...
Sinon, il n'y a aucun intérêt à créer ce genre de complication.:unsure:

Lorsque j'utiliserai ce produit, je me poserai plus avant la question.:LOL:


Nota :
La création de cette chaîne est probablement faite par un outil avec un générateur Pseudo-Aléatoire...
Peut être est ce le numéro de code de suivi de FS dans le moteur XBox, tout simplement???...

Si cette chaîne a été faite à la main par un gars vivant... Il devait être sacrément dans un état second!...:giggle:
 
Dernière édition:
C:\Users\%USERNAME%\AppData\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe
Et ce n'est pas non plus dans cette arborescence qu'on trouve l'exe, ni même forcément les packages. On y trouve en revanche les fichiers de conf, les vols enregistrés, etc...

Elle est peut être, comme sur Prepar3D, liée au numéro de versionning?...:unsure:
Non plus, depuis la sortie de MSFS c'est toujours la même chaîne de caractères.
 
Non plus, depuis la sortie de MSFS c'est toujours la même chaîne de caractères.
Hummm...
Alors, cela doit être lié à la gestion du moteur de déploiement XBox.

Créer une chaîne aussi tordue doit "obligatoirement" être utile quelque part!...:LOL::LOL::LOL:
 
Dernière édition:
Et ce n'est pas non plus dans cette arborescence qu'on trouve l'exe,
Je veux bien que XBox soit un peu hermétique, mais il faut bien que le processus tourne quelque part sur ton PC!...:poop:

Avec un produit comme Process Explorer, on doit bien voir apparaitre ce foutu processus!...:p
 
Je te rejoins @Ptipilot , le process Xbox concernant MSFS est particulièrement compliqué, alambiqué, contre intuitif. Tes raisonnements fonctionnent, bien sûr, ça reste du Windows, mais c'est à se demander s'ils n'ont pas absolument TOUT fait pour compliquer la tâche à tout le monde.
Vraiment incompréhensible...
 
Cet outil de déploiement XBox est plutôt très bien conçu.;)

Je me suis même payé le luxe de lire un peu son SDK.(y)

Par contre, on ne trouve que la partie "public" du SDK... Pour un client utilisateur qui veut packager son applicatif.

La partie la plus intéressante est la partie "Administrateur"!...
Malheureusement, cette partie est gardée jalousement secrète par MS!....:ROFLMAO:
 
Ouais bah on en reparle quand tu aura msfs 😁
Autant je suis le premier à me plaindre du niveau en informatique d'une majorité de gens qui demandent de l'aide, autant je reconnais que pour MSFS, c'est franchement pas instinctif ni simple, tu as du t'en rendre compte en lisant les déboires de certains 😅
 
Ouais bah on en reparle quand tu aura msfs 😁
Autant je suis le premier à me plaindre du niveau en informatique d'une majorité de gens qui demandent de l'aide, autant je reconnais que pour MSFS, c'est franchement pas instinctif ni simple, tu as du t'en rendre compte en lisant les déboires de certains 😅
Houlla... Tu ne m'as pas compris!...:LOL::LOL::LOL:

Je trouve l'outil de déploiement XBox plutôt très bien fait, car il répond bien aux besoins de MS côté gestion de la distribution.

Par contre, si aujourd'hui je n'ai pas installé MSFS sur mon poste, ce n'est pas les 100 Euros du produit qui m'ont arrêtés... C'est bien à cause de XBox que je trouve beaucoup trop verrouillé coté utilisateur.:whistle:
C'est bien pour cela que je suis allé m'imprégner du SDK afin de voir ce que je pouvais faire avec lui sur mon poste.

Tant que je n'ai pas compris comment aller bidouiller les fichiers tranquillement comme avec les autres produits...
Je n’achète pas le produit!...;G);G);G)
 
Dernière édition:
Avec un produit comme Process Explorer, on doit bien voir apparaitre ce foutu processus!...:p
Oui ou comme tu l'avais indiqué plus haut via le gestionnaire des tâches.
Si l'installation a été faite avec le MS Store, il sera dans un dossier hyper protégé. Si l'installation a été faite avec l'appli Xbox là il est dans un dossier classique facilement accessible. Maintenant il n'y a rien de bien intéressant dans ce dossier.
Les fichiers de config sont dans le dossier dont on a parlé plus haut : %LOCALAPPDATA%\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe
Et les packages (tous les objets du simu : scènes de base, textures offline, avions, etc...) peuvent être placés dans un dossier de son choix (ce qui est recommandé pour éviter de remplir son disque C).
 
Bonjour,


Avec la version MS Store, ça ne marche pas. Tu n'as pas le chemin, juste Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe!App
Avec le task manager, ça fonctionne quand c'est installé avec l'appli Xbox qui ne verrouille plus les fichiers du launcher. J'ai pas testé avec uns installation par le MS Store qui verrouillait fortement le dossier du launcher.
Mais ce n'est qu'en partie ce qui intéresse Oscar car les fichiers du simu ne sont pas dans le dossier de l'exécutable (ce dernier n'occupe qu'environ 2 Go).
Une façon de trouver où sont les dossiers Community et Official (qui contient les nombreux Go de packages) est de regarder la dernière ligne du fichier userCfg.opt qui se trouve dans C:\Users\<ton_compte>\AppData\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\LocalCache en remplaçant <ton_compte> par ton nom d'utilisateur.

Tu y trouveras une ligne InstalledPackagesPath suivi d'un chemin. C'est là que se trouve ton dossier community et Official utilisés par le simu.
Merci à Loader, Ptipilot et Ragg sor pour leur aide

La ligne InstalledPackagesPath indique que c'est bien la version installée par DVD qui est utilisée (N°1)
Par contre cette version est la plus ancienne installée en janvier 22 et n'a aucune des mises à jour suivantes ni de dossier Community.
Les deux autres exemplaires ont chacun un dossier Community vide et un dossier Official\OneStore qui contient les mêmes dossiers que la version N°1 + les mêmes mises à jour avec des dates d'installation différentes.
J'ai peut être les DVD, la version Microsoft Store et aussi la version Xbox, sans comprendre pourquoi..?
L'idée serait de sauvegarder la dernière version sur un SSR externe puis de la supprimer du disque C:/ et voir si le jeu refonctionne normalement...?!

De plus, est-il possible de regrouper les fichiers identiques des différentes versions ?
j'ai tenté cette manœuvre avec un fichier d'aircraft Bonanza mais le fichier déplacé a disparu sans me demander si je voulais remplacer, conserver ou annuler contrairement à mon attente...Pourtant le Bonanza vole toujours, sans problème, Ouf!
La gestion des dossiers par MSFS me reste mystérieuse.
Les conseils expérimentés sont toujours les bien venus.

Merci et bon survol des cheminées à Noël

Onidjidji
 
Bonjour
Je voudrais avoir votre avis sur le jeu MSFS 2020 qui est sur mon ordinateur , voila se qu'il se passe quand je lance le jeu une fois sur deux je me retrouve avec 47 avions et la fois suivante apres redemarrage du jeu j'en ai 52 . Y à t il une raison à cela .
Merci pour vos réponses
papounet71
 
@papounet71 tu as déjà posé la question ailleurs, je t'y ai déjà répondu. Il est inutile et défendu de mettre le même message à plusieurs endroit sur un forum, on continuera donc de répondre au premier endroit où tu as posé la question, merci
 
Salut,
Depuis que j'utilise MSFS, je n'avais jamais été bloqué au chargement du jeu.
Je n'ai pas utilisé MSFS depuis une bonne semaine et je voulais m'y recoller ce soir, et pas de bol il plante au chargement.
J'ai essayé en vidant community, puis en enlevant le Content.XML, relancé à chaque fois le PC, essayé en "Chargement sécurisé", rien y fait il se plante toujours au même endroit.
Je dois avouer que je suis un peu sec après avoir parcouru la FAQ et l'ensemble de ce post.
Voici la capture d'écran et l'endoit où ça plante systématiquement.
Si quelqu'un a une idée d'où je dois chercher... Merci d'avance.

Plantage MSFS.JPG
 
Salut as tu vidé le Content XML ..

le chemin : X:\WpSystem\S-1-5-21-1171869217-3672892991-2267942618-1001\AppData\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\LocalCache\content .xml

@ +
 
Le content.xml n'est plus utilisé, le vider/supprimer ne fera rien.
Si ça plante même en mode sécurisé, c'est que le problème est avant les addons. Si tu ne trouves pas d'autre solution, il faudra tenter de réinstaller le Launcher (en pensant à renommer le dossier où se trouve Community et Official pour ne pas avoir à tout re télécharger).
 
Tu n'a rien fait de significatif sur ton PC lors de cette semaine de pause? Installation de logiciel tiers, mise à jour de driver, etc?
J'avais repéré une autre arborescence dans MSFS sur laquelle on peut jouer je ne l'ai plus de tête je te dirai ca ce soir
 
Salut as tu vidé le Content XML ..

le chemin : X:\WpSystem\S-1-5-21-1171869217-3672892991-2267942618-1001\AppData\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\LocalCache\content .xml

@ +
OUI, sans résultat.

Si tu ne trouves pas d'autre solution, il faudra tenter de réinstaller le Launcher (en pensant à renommer le dossier où se trouve Community et Official pour ne pas avoir à tout re télécharger).
Essayé, mais sans résultat...

Tu n'a rien fait de significatif sur ton PC lors de cette semaine de pause? Installation de logiciel tiers, mise à jour de driver, etc?
J'avais repéré une autre arborescence dans MSFS sur laquelle on peut jouer je ne l'ai plus de tête je te dirai ca ce soir
Une seule mise à jour, le driver Nvidia, mais je ne pense pas qu'il soit en cause...

POUR FINIR et pour arrêter de me prendre la tête, et même si je ne saurai jamais ce qui a cloché, j'ai prix la dernière image du disque C: qui datait de 10 jours et je l'ai réinstallée.
RESULTAT : de nouveau accès à MSFS.

Désolé de ne pas vous apporter une solution meilleure pour la FAQ et aider ceux à qui ça arrivera, mais celle la est infaillible, c'est mon ultime recours quand je n'ai pas de solution à un gros problème sur mon PC.
 
Retour
Haut