Je constate aussi qu'il n'y a de moins en moins de constructeur de cockpit physique.
Le marché des homecockpits est un
marché de niche. Le nombre de clients prêts à investir des milliers d'euros dans des répliques d'instruments de vol ou des cockpits complets est limité.
Ce qui a aussi fait beaucoup de mal, et j'en suis le premier utilisateur c'est la
réalité virtuelle qui offre une immersion encore plus grande sans nécessiter un investissement lourd dans le matériel physique.
Il y a aussi sans doute l'impact des éditeurs de simulateurs très nombreux, j'avais d'ailleurs dit sur un autre sujet que je ne voulais plus installer d’add-ons sauf éventuellement quelques aéroports. Si une petite entreprise comme Flight Illusion ne parvient pas à maintenir ses produits compatibles, ils deviennent obsolètes, décourageant les nouveaux achats.
Aussi le marché des périphériques grand public s'est concentré autour de quelques grandes marques comme Thrustmaster, Honeycomb qui proposent des
ensembles modulaires (manches, throttle, palonniers) de très bonne qualité à des prix plus compétitifs, saturant une partie de la demande qui aurait pu se tourner vers des solutions plus artisanales.