XP Flyelite AP-3000 et X plane 11

Byteler

PILOTE PRIVE
Réactions
9
Bonjour à tous,

J’ai acquis il y a peu de temps une tour AP-3000 de chez Flyelite. Elle s’interface très bien avec x plane 11 via l’utilisation du driver et du soft fourni par Flyelite. Tout serait parfait si j’arrivais à faire fonctionner les boutons du GPS.

Voici comment j'ai analyser la chose :

• J'ai ouvert le fichier ReceiverCMD.cfg du plugin ElitePlugin et j'ai compris j'en ai compris, je pense, le fonctionnement. En effet, chaque bouton de l'AP 3000 est mappé de la manière suivante : ID|Commandref ce qui donne NAV1SWAP|sim/radios/nav1_standy_flip où NAV1SWAP est le nom du bouton physique et sim/radios/nav1_standy_flip la dataref associée à ce bouton. J'ai tout plein d'associations de la sorte pour les boutons du GPS, mais aucun ne fonctionne.
  • Une fois que j'ai compris cela, j'ai modifié le bouton flip du nav1 et lui ai attribué une dataref du GPS : NAV1SWAP|sim/GPS/g430n1_zoom_out et le bouton flip a désormais la fonction de dézoomer le GPS et cela fonctionne
  • Autre constat : il y a 7 mappages différents car 7 GPS possibles, et à chaque fois les boutons physiques ont un nom différent. Par exemple, pour le GPS x-plane 1, le bouton dialh+ se nomme XGS1DIALH+ et a pour Dataref sim/GPS/g430n1_coarse_up. Pour le GPS Reality XP V2 GPS 1, nous avons VGS1DIALH+|RXP/GNS/COM_OUTR_CW_1, donc le bouton a un nom différent VGS1DIALH+
  • Lorsque j'affecte une autre dataref à ces boutons, rien ne fonctionne
  • J'ai testé ces boutons sur FS2020 et ça fonctionne
  • Contrairement au plugin FS2020, on ne peut pas mapper les boutons de l'AP3000

Conclusion :
  • Le problème vient des boutons qui ne sont pas reconnus par XPLANE, et à mon avis, il s'agit d'un problème de nommage des boutons et qu'il doit y avoir une condition dans le code du plugin qui, en fonction du GPS actif dans XPLANE, nomme les boutons. J'ai 2 GPS, celui par défaut d'X plane et celui de XP Reality
  • A part changer pour FS2020, et je ne suis pas chaud car pour l'instant, j'aime bien mon XPLANE 11 qui est cohérent avec le dimensionnement de ma machine

Mes questions :
  • Quelqu'un saurait-il m'aider ?
  • Est-ce qu'il y a un moyen d'accéder au code d'un plugin win.xpl qui semble être un fichier compilé ?
  • Y-a-t-il un moyen de catcher les événements USB afin de voir ce qui rentre dans le plugin (nom du bouton poussé...) ?

En pièce jointe, voici le fichier où sont mappés les boutons et datarefs.

Merci à vous

Fichiers joints

• ReceiverCMDOLD.txt
    12.9 KB · Affichages: 11
  • Quelqu'un saurait-il m'aider ?
  • Est-ce qu'il y a un moyen d'accéder au code d'un plugin win.xpl qui semble être un fichier compilé ?
  • Y-a-t-il un moyen de catcher les événements USB afin de voir ce qui rentre dans le plugin (nom du bouton poussé...) ?
Salut !

Avec FlyWithLua , il y a une macro "Show joystick button numbers" pour "catcher" les évènements .
En fonction de l'avion utilisé (tu ne le précises pas) , tu auras besoin de datareftool

Tu utilises bien ce plugin ? :
Si tu n'y arrives pas , il faudra peut-être contacter le dev .

Dernière édition:
Salut !

Avec FlyWithLua , il y a une macro "Show joystick button numbers" pour "catcher" les évènements .
En fonction de l'avion utilisé (tu ne le précises pas) , tu auras besoin de datareftool

Tu utilises bien ce plugin ? :
Si tu n'y arrives pas , il faudra peut-être contacter le dev .
Bonjour, non, je suis en USB. Ce plugin n'est utile à priori que pour les connexions via le port série.
J'ai essayé d'utiliser cette macro de flywithlua mais aucun évènement n'est catché dans xplane lorsque je cliques sur un bouton du module avionic. En revanche, ça fonctionne bien pour mon joystick, donc le problème reste entier. Si j'arrive à récupérer l'événement, je pourrais ensuite développer un petit script en lua pour affecter les commandes. La piste à explorer est donc : comment catcher l'évenement arrivant par l'USB ?

Merci pour ton aide.

@Byteler

Si tu as le SDK , tu dois pouvoir ouvrir win.xpl (en fait c'est une librairie/DLL si je comprends bien)

Tu peux te servir de Hidapi , une librairie pour communiquer avec un périphérique USB (ou Bluetooth)

Hello, super, je vais essayer ça. Mais avant il va falloir que je comprenne les étapes qui vont me permettre d'ouvrir le fichier win.xpl. Je vous tiens au courant, merci.

Retour