En fait, Level Change et VNAV se comportent exactement de la même façon. VNAV apporte simplement une protection contre le Level bust.
Lors d'une descente normale, il n'y a pas de raisons de sortir les aerofreins. Soit ta vitesse n'est pas celle du FMC, soit tu n'as pas entré les infos de vent, soit le modèle de vol est incorrect.
VNAV PATH ne se déconnecte pas dans le cas d'une sur-vitesse à l'exception du décrochage et de VMO/MMO. Tu vas simplement avoir un message "DRAG REQUIRED" (ce qui ne veut même pas forcément dire que tu dois sortir les aerofreins). C'est un bête ordinateur.
J'ai déjà fait des descentes en VNAV PATH avec 40kt de plus que la vitesse calculée. Aucun problème pour VNAV. Tu dois simplement gérer ta décélération (qui n'est pas calculée pour ta vitesse réelle). Si tu le fais assez haut, le profile de descente, disons calculé pour 245kt, te fera descendre moins vite qu'un profile à 280kt. Donc, si tu es à 280kt sur un profile à 245, tu vas lentement dissiper ta vitesse et retourner à 245kt. Il faut un peu de temps pour ça, mais cela marche très bien.
Amic
Tim