fonctionnement spoiler B737

Salut Tim ,
Mon Tq n'est pas équipé du verrou à la position Flight Detent.
A ce niveau ,Prosim lève les 3 volets en vol à +/- 50 % sur la position Flight Detent. Il faut aller en position Up pour les avoirs à 100%.Les 2 extérieurs ne se lève pas en vol.
J'ai contourné ce problème en modifiant les valeurs envoyées sur la variable Prosim quand la variable Ground vaut 0.
Sur une même descente en LVL CHG et dans les mêmes conditions ,en position Flight Detent je gagne 44%.Les 3 volets sont levé au max.
En VNAV SPEED j'arrive à garder le PATH en modulant la position des SpeedBrake.
Par contre ,sur autre essai pour tester la déconnection du VNAV PATH avec une survitesse de 5 KTS par rapport au TGT SPD.... il me semble que ce n'est pas bon.
- Msg DRAG REQUIRED => Ok
- Pas de déconnection du VNAV PATH
- Pas de message OVERSPEED DISCONECTED
- Pas d'affichage du mode CWS P.
JeanMi
 
En fait, Level Change et VNAV se comportent exactement de la même façon. VNAV apporte simplement une protection contre le Level bust.

Lors d'une descente normale, il n'y a pas de raisons de sortir les aerofreins. Soit ta vitesse n'est pas celle du FMC, soit tu n'as pas entré les infos de vent, soit le modèle de vol est incorrect.

VNAV PATH ne se déconnecte pas dans le cas d'une sur-vitesse à l'exception du décrochage et de VMO/MMO. Tu vas simplement avoir un message "DRAG REQUIRED" (ce qui ne veut même pas forcément dire que tu dois sortir les aerofreins). C'est un bête ordinateur.

J'ai déjà fait des descentes en VNAV PATH avec 40kt de plus que la vitesse calculée. Aucun problème pour VNAV. Tu dois simplement gérer ta décélération (qui n'est pas calculée pour ta vitesse réelle). Si tu le fais assez haut, le profile de descente, disons calculé pour 245kt, te fera descendre moins vite qu'un profile à 280kt. Donc, si tu es à 280kt sur un profile à 245, tu vas lentement dissiper ta vitesse et retourner à 245kt. Il faut un peu de temps pour ça, mais cela marche très bien.

Amic

Tim
 
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