JackZ
PILOTE DE LIGNE
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4339.6N/713.0E devrait fonctionner
Les zéros avant ne sont pas nécessaires.
Ceci dit, c’est bizarre que tu entres les coordonnées dans le MCDU. Normalement avec le GPS et si tu as mis l’aéroport de départ et d’arrivée dans la page INIT, les coordonnées sont déjà entrées pour toi.
On ne modifie pas ces coordonnées, et ce d’autant qu’à la dernière coupure des moteurs et des IRS, le FMS mémorise sa dernière position pour la réutiliser à sa prochaine initialization.
A moins que l’avion n’aie été déplacé par la maintenance pendant la nuit (ça arrive), les coordonnées n’ont pas bougé.
Avec un sim qui permet de déplacer le point de départ, le problème est évidemment un peu différent.
Par acquis de conscience tu peux vérifier que la position indiquée est quasiment celle de ta Gate. Si il y a une légère différence, tu peux la modifier avec les flèches haut/bas du clavier et basculer entre lat et lon.
Mais ce n’est pas très grave s’il existe une faible différence: il faut savoir que le FMS se recalera précisément au seuil de piste lors de la mise en puissance pour le decollage, car à cet instant il sait précisément où il se trouve.
Si jamais tu décolles d’un autre point que l’extrémité de piste, il faudra remplir la case OFFSET dans la page PERF pour indiquer à quel distance du seuil tu as décidé de partir. Ça change évidemment les perfos au décollage, en particulier V1
Jacques
Les zéros avant ne sont pas nécessaires.
Ceci dit, c’est bizarre que tu entres les coordonnées dans le MCDU. Normalement avec le GPS et si tu as mis l’aéroport de départ et d’arrivée dans la page INIT, les coordonnées sont déjà entrées pour toi.
On ne modifie pas ces coordonnées, et ce d’autant qu’à la dernière coupure des moteurs et des IRS, le FMS mémorise sa dernière position pour la réutiliser à sa prochaine initialization.
A moins que l’avion n’aie été déplacé par la maintenance pendant la nuit (ça arrive), les coordonnées n’ont pas bougé.
Avec un sim qui permet de déplacer le point de départ, le problème est évidemment un peu différent.
Par acquis de conscience tu peux vérifier que la position indiquée est quasiment celle de ta Gate. Si il y a une légère différence, tu peux la modifier avec les flèches haut/bas du clavier et basculer entre lat et lon.
Mais ce n’est pas très grave s’il existe une faible différence: il faut savoir que le FMS se recalera précisément au seuil de piste lors de la mise en puissance pour le decollage, car à cet instant il sait précisément où il se trouve.
Si jamais tu décolles d’un autre point que l’extrémité de piste, il faudra remplir la case OFFSET dans la page PERF pour indiquer à quel distance du seuil tu as décidé de partir. Ça change évidemment les perfos au décollage, en particulier V1
Jacques
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