FS20 Gouverne vire à gauche et mission tuto ep. 2 buggée)

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MadMinou

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Bonjour à tous,

Je m'oriente vers vous car je commence tout juste sur MSFS 2020, et je suis confronté à deux problèmes dont le premier est fort embêtant.

PROBLÈME DE GOUVERNE
Je fais les formations de base au vol, sur le fameux CESSNA 152. Pour une raison qui m'échappe, l'aéronef dérive vers la gauche tout le temps, légèrement.
Cela se ressens surtout au roulage, où je dois compenser constamment vers la droite. En vol cela se ressent un peu moins mais toutefois présent.

C'est comme si j'appuyais légèrement tout le temps sur le palonnier vers un lacet gauche. Je me disais au départ que c'était pour l'exercice, j'ai donc fait un vol libre, avec un CESSNA 172 cette fois, et j'ai le même problème.

Je dispose de l'équipement suivant :
HOTAS LOGITECH X56 et palonnier Thrustmaster T Flight Rudder Pedal

J'ai testé les solutions suivantes :
---Bien régler les zones mortes de mes équipement : check
---Faire attention que certains boutons analogique (potentiomètre, roulette etc...) ne sois pas sur une valeur excessive : check
---Désactiver la gouverne de direction du palonnier et mettre la commande sur un autre axe (axe Z du joystick) : check
---Regarder, tout débutant que je suis, les différentes commandes et tenter de voir un truc anormal : check

Je suis à court d'idée pour identifier la source du problème....

PROBLÈME FORMATION DE BASE EP. 2 : LES INSTRUMENTS DE NAVIGATION
Moins important même si j'aurais bien voulu suivre cette formation pour comprendre mes équipement.

En fait, ce qu'il se passe c'est que je n'ai jamais le contrôle de l'avion dans ce tuto. La petite voix me parle et m'explique les choses, sauf que l'avion pointe tranquillement vers sol et finit par se crasher bien avant la fin du tuto... J'ai essayé de jouer sur des paramètre de l'avion mais je ne contrôle rien, tout est bloqué l'avion perd en altitude.

Si vous avez des idée ou du vécu...

Merci d'avance :)
 
Salut !

Pour la question 1 : si les axes et les zones mortes sont bien configurées, j'ai alors une autre hypothèse.
Il se pourrait qu'une commande que tu utilises souvent, au clavier ou sur le stick/yoke, soit aussi la même qui sert à la compensation de la dérive vers la gauche.
A toi de vérifier ça afin de modifier cette commande.

Pour la question 2 : oui c'est un bug commun à tout le monde.
Reprends alors de temps en temps le contrôle afin de regagner de l'altitude, puis rends les commandes à l'instructeur pour qu'il continue son cours.
 
Je fais les formations de base au vol, sur le fameux CESSNA 152. Pour une raison qui m'échappe, l'aéronef dérive vers la gauche tout le temps, légèrement.
Cela se ressens surtout au roulage, où je dois compenser constamment vers la droite. En vol cela se ressent un peu moins mais toutefois présent.
Bienvenue à bord!...

Pour commencer, je n'ai pas FS2020...:p

Par contre ce que tu décris ressemble fort a un effet "réel" du comportement d'un mono-moteur et notamment celui d'un C152, 172, 182...
Est il trop "exagéré" dans le simu FS2020... Là, je ne saurais répondre.:rolleyes:

Pour l'explication technique de ce phénomène, je te laisse chercher un peu car tu trouvera facilement ta réponse sur le net en tapant "souffle dérive".
De plus ce phénomène se conjugue en plus avec la direction du vent, s'il y en a... Donc, pour rouler au sol, il faut également mettre le manche dans le vent!...
Idem, à rechercher sur le net pour comprendre tous cela.(y)
 
Dernière édition:
Bonjour et bienvenue,

Si en, en vue extérieure, ta gouverne est bien droite, effet "mono moteur" ou cela peut venir d'un vent de travers ...

C'est toujours à gauche, même après un 180° ?
 
Merci à tous pour vos réponses réactives :

Il se pourrait qu'une commande que tu utilises souvent, au clavier ou sur le stick/yoke, soit aussi la même qui sert à la compensation de la dérive vers la gauche.
A toi de vérifier ça afin de modifier cette commande.

Pour la question 2 : oui c'est un bug commun à tout le monde.
Reprends alors de temps en temps le contrôle afin de regagner de l'altitude, puis rends les commandes à l'instructeur pour qu'il continue son cours.
j'ai vérifié je ne pense pas que ce soit ça. De plus avec une commande sur un bouton non-analogique je pense que l'avion dériverait brusquement, or ce n'est pas le cas il dérive juste légèrement, comme si on appuyait à 1/4 de la course de la commande.

Pour la formation : je ne peux justement jamais et à aucun moment prendre le contrôle de l'avion, pour cela je finis par crasher inévitablement (même en appuyant sur le raccourci clavier pour reprendre le contrôle).


Par contre ce que tu décris ressemble fort a un effet "réel" du comportement d'un mono-moteur et notamment celui d'un C152, 172, 182...
Est il trop "exagéré" dans le simu FS2020... Là, je ne saurais répondre.:rolleyes:
Merci, je n'avais pas penser à ça. En plus j'avais réessayé avec un autre avion encore (j'ai oublié lequel) mais mono moteur toujours et j'avais le même effet. Ce serait cohérent !
Mais dans ce cas il n'existe pas une façon de compenser cette effet automatiquement ? Genre en inclinant l'axe de l'hélice ou autre ?


Si en, en vue extérieure, ta gouverne est bien droite, effet "mono moteur" ou cela peut venir d'un vent de travers ...

C'est toujours à gauche, même après un 180° ?
Oui toujours à gauche ! Dans l'exercice de formation difficile de se rendre compte le tour à faire est très simple et le roulage se fait dans le même sens. Mais lors de mes essais avec autre avion et en vol libre sur autre lieu, la dérive était la même alors j'ai écarté les conditions météo de la liste. Je vais approfondir les tests en refaisant la formation et en roulant dans l'autre sens sur la piste (je vais me faire engueuler par la petite voix !) et en regardant de plus près dans les options de pilotage il y'a peut-être une commande qui m'échappe.


Encore merci à vous, j'ai travaillé toute la journée et n'ai pu vous répondre avant, je gratterai un peu dans les prochains jours pour voir si vos suggestion sont bonnes.

Dans tous les cas je viendrai mettre les résultats ici pour les prochaines demandent de ce genre.
 
Tu es bien en mode 'moderne' et pas 'historique' sait-on jamais...
Non c'est bon :)

Je reviens vers vous. Après plusieurs vérifications, il s'avère que tout est normal. En effet le souffle de dérive dû aux moteurs à hélice provoque cet effet (dans un sens comme dans l'autre en fonction du sens de rotation de l'hélice), il apparaît une force transversale qui se traduit par un couple de lacet, qui est apparemment plus marqué sur les monomoteurs.

Cet effet diminue avec la vitesse, car le souffle du vent finit par répartir de manière parallèle le souffle hélicoïdale de l'hélice le long du fuselage, d'où un effet plus marqué au roulage, décollage et atterrissage.

Pour ne pas trop sentir cet effet de dérive, il faut bien activer dans les aides au pilotage "gouverne de direction auto au décollage" , ce qui est fait de base mais comme j'ai voulu avoir une expérience authentique, je l'avais désactivé (comme beaucoup d'autre choses sans vraiment savoir ce que ça impactait), voilà pourquoi j'avais du mal à trouver des témoignages.

Si ça peut aider d'autres personnes qui se posaient la question.
Merci à vous en tout cas.
 
Dernière édition:
Cool, tu as cherché...;)

Bien sûr, il ne faut pas utiliser cette facilité de compensation automatique de dérive si tu veux un comportement proche du réel.

D’ailleurs, dans le réel, une des premières choses à connaitre sur un avion à hélice mono moteur, est son sens de rotation afin de savoir dans quel sens tu doit faire ta compensation au palonnier. De toutes façons, tu t'en aperçois vite...:LOL:

Sur certain multimoteur comme l'A400M, tu as deux moteurs qui tournent dans un sens et deux dans l'autre afin d'éviter ce désagrément.

Maintenant, il te faut aussi prendre en compte au roulage le sens de ton vent afin de mettre ton manche dans le vent...
Idem, va rechercher sur le net afin d'avoir l'explication complète avec des beaux dessins.(y)
 
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