Images et Vidéos Aéronautique !!!

Moi, en 60 c'était pour allez dans le Sud Sahara pour vacances payées par l'état !
Pareil pour toi ?
 
Ma Famille à Oran Papa sur Lockheed Neptune P2-V6 puis V7 . après qu'il soit rentré d’Indochine sur l'Arromanche en 51
 
1951-07 Cointrin - Ma (future) femme ;G)
1951-07- Cointrin.jpg
 
Mon appréciation est sur la pertinence de cette recherche historique et histo-risque ….. 🙂 et non sur le crash ….
 
Pilote du F4U Corsair : E. Salis . On le voit à gauche de la 2 eme photo :p

Belle journée

Phil
 
Merci pour ce retour des Ailes Ancienne. 👍
Juste un tout petit « dommage » … Tu aurai pu peut-être ? (facile de dire ça pour quelqu’un qui n’y était pas) Pour améliorer l’ambiance et le réalisme de la dernière photo, dans la mesure où à priori on utilise maintenant du matériel de prise de vue numérique, donc avec le pouvoir de vérifier et refaire ce que l’on immortalise :
- Il semble que la météo était avec l’organisation, et de ce fait dans ces circonstances on bénéficie d’un atout photographique supplémentaire, et qui est favorable aux prises de vues des avions à hélices et voilures tournantes.
- Le F4 semble prêt à l’alignement et au roulage, donc hélice tournante ? ? …. Le niveau de rapidité du matériel actuel, ou, être en priorité vitesse ( ce qui est logique quand on est en meeting aviation) présente une hélice immobile …..
Le truc auquel on ne pense pas souvent quand on est pris par l’action et en plus souvent « bousculé », par une foule pressante, c’est de réduire au mieux la vitesse de déclenchement afin de voir le « bougé » des pales d’hélices ou des voilures hélicos.
Très difficile en vol si en plus on a un temps pourri, car là il faut jongler pour obtenir un avion en mouvement net et une hélice floue . Par contre au sol vue les vitesses de roulage c’est beaucoup plus aisé.
- Mais pour l’avoir moi même souvent négligé et pour être toujours prêt à ne pas louper LA photo, on reste en position -auto- et on oublie, si on a un petit répit de diminuer la vitesse. 🙂
 
Merci pour ce retour des Ailes Ancienne. 👍
Juste un tout petit « dommage » … Tu aurai pu peut-être ? (facile de dire ça pour quelqu’un qui n’y était pas) Pour améliorer l’ambiance et le réalisme de la dernière photo, dans la mesure où à priori on utilise maintenant du matériel de prise de vue numérique, donc avec le pouvoir de vérifier et refaire ce que l’on immortalise :
- Il semble que la météo était avec l’organisation, et de ce fait dans ces circonstances on bénéficie d’un atout photographique supplémentaire, et qui est favorable aux prises de vues des avions à hélices et voilures tournantes.
- Le F4 semble prêt à l’alignement et au roulage, donc hélice tournante ? ? …. Le niveau de rapidité du matériel actuel, ou, être en priorité vitesse ( ce qui est logique quand on est en meeting aviation) présente une hélice immobile …..
Le truc auquel on ne pense pas souvent quand on est pris par l’action et en plus souvent « bousculé », par une foule pressante, c’est de réduire au mieux la vitesse de déclenchement afin de voir le « bougé » des pales d’hélices ou des voilures hélicos.
Très difficile en vol si en plus on a un temps pourri, car là il faut jongler pour obtenir un avion en mouvement net et une hélice floue . Par contre au sol vue les vitesses de roulage c’est beaucoup plus aisé.
- Mais pour l’avoir moi même souvent négligé et pour être toujours prêt à ne pas louper LA photo, on reste en position -auto- et on oublie, si on a un petit répit de diminuer la vitesse. 🙂
Bonjourn cher nounours

Regarde la roulette de queue et son orientation , à mon avis l'avion est inerte il est là par où on la mis en position (tracté par la roulette de queue) et donc pas d'éléments en mouvement ?? puisque pas d'effet de chaleur soufflée vers l'arrière ..

My 2 cents ...
 
Dernière édition:
Salut Churchill

Merci pour tes commentaires . Effectivement ce n'est pas facile de penser à tout . J'ai utilisé mon portable pour faire la photo. Quand même belle la photo :p
Lors de cette prise de vue , j'étais noyé dans une masse de personnes (pas évident) ,donc faire une prise de vue correcte n'ai pas aisée .
J'ai également pris une vidéo du démarrage du corsair ou je voulais vraiment faire apparaitre le superbe bruit du 18 cylindres en double étoile Pratt et whitney de 1850 CV mais un passionné de véhicules WW2 en expo également a choisi de faire hurler une sirène à bras d'époque lors du démarrage , sacrilège :eek::mad:

Philippe
 
… D’une part si tu as utilisé un portable, tu n’as pratiquement aucun choix pour finaliser les réglages.
Concernant la roulette de queue j’avais bien remarqué sa position, mais sur ces avions à train classique et motorisation conséquente, ça tourne sur place et il y avait une possibilité qu’il viennent de sortir du Park en herbe… ?
j’avais quand même signalé mon doute « …. semble prêt au roulage et alignement donc hélice tournante ?? « (double ??)
….. Ce qui est sympa comme photos c’est justement la mise en route de ces moteurs caractéristiques à forte conso d’huile, mais là il faut être bien placé et pouvoir photographier en rafale … Ou vidéo … Aprés une trentaine de tours d’hélice pétaradante on peut voir quelques litres d’huile (de l’huile bien gradé !) sortir des échappements sous forme gazeuse bien dense ! 🙂

PS : Tes photos sont superbes rien à dire 👍
 
L’histoire du changement d’hélice est interressant
En approche et juste avant l’accroche d’un des câble d’arrêt sur le porte avion, en cas de remise de gaz et à cause de la monstrueuse hélice et du couple engendré par celle ci, l’aile droite était mieux soufflé par la pâle descendante, l’aile gauche avait tendance à décrocher, l’appontage virait souvent au crash, [ je crois même qu’il fut interdit de porte avions par les Marines qui dota d’abord le Marine Corps] ***
*** A vérifier …🫢

Pour réduire l’assiette à l’appontage la roulette de queue a été modifié en conséquence, augmenter la distance entre le sol et le bas de la queue, ce qui a réduit la distance entre le cercle de l’hélice et la queue, donc ont a utilisé une hélice quadripale en lieu et place de la tripale. Il a été également un petit spoiler fixé sur l’autre aile afin qu’un décrochage éventuel ne puisse se produire que de facon symétrique.
Modification effectué à la chaîne à partir des ~ 700 eme …
- Déjà le double dièdre des ailes avait été conçu pour avoir un train plus court et plus solide, en fonction de la taille de l’hélice, des ailes à plat auraient nécessités des jambes de train trop longues et lourdes.
 
Dernière édition:
et autre chose aussi la méthode d'appontage due au fait de son long nez "" qui masquait la vue "" la solution (je crois trouvée par clément Ader )
était de faire l'appontage non pas en direct mais en prenant un virage afin d'accéder plus facilement au pont d'envol et attraper les brins sur les derniers mètres d'appontage en axe piste
 
Retour
Haut