Intel AMD processeur

Soucis dinstabilité à 5GHz ... les sandy resteront-ils les derniers maîtres de loverclocking chez intel?

Je viens de voir, ils ont encore le soucis de la pâte thermique entre le processeur et lIHS (la plaque de métal que l'ont voit sur le processeur) qui est encore pire quavant ... Sérieusement quoi ... 20°C en la changeant, c'est pas rien !

Je cite un forum privé duquel je tire cette info:
Deux sources indépendantes, PC Watch et un overclocker connu sous le pseudon'yme Splave, ont retiré les heatspreader de leurs processeurs Skylake. Ils ont alors remplacé le TIM dIntel par de la pâte thermique à haute performance (de la Liquid Pro de CoolLaboratory pour PCWatch et un composé "maison" pour Splave) et remis le heatspreader. Cet échange a fait baisser la température de 18 °C pour Splave (à 5,1 GHz sous 1,48 V) et de 20 °C pour PC Watch (4,6 GHz à 1,325 V).

Et pour que tout le monde comprenne bien, voila une explication et un tuto pour faire ça:


Bref, si on doit faire ça pour overclocker tranquille ... laissez tomber quoi.
 
Un truc à  se couper les doigts, vaut mieux pas faire ça avec un skylake à  400€, donc d'après le mec de la vidéo, Intel ferait exprès de mettre de la pâte thermique pourrie pour éviter dovercloker au maximum!! Bah ils ont lintention d'augmenter les fréquences petit à  petit pour faire marché leur buissness...un peu comme les fabricants de télé avec leur Hdready/FullHD/4K/8K/amoled/lcd/Led/Incurvée/3D j'en passe et des meilleurs!!!
 
C'est tout à  fait ça, et donc tu comprends pourquoi je serais plus AMD en ce moment: eux jouent pas sur le marketing mais sur la qualité des produits, toutes ces petites attentions qui font qu'un FX peut monter à  plus de 7,5 voir plus de 8,5GHz.

Ah oui et j'ai oublié de précisé, dans ce que j'ai cité, heatspreader = IHS.

Du coup vu que les performances augmentent à  peine entre 3 ou 4 générations, autant attendre le plus possible avant de changer, histoire de pas rentrer dans leur jeu.

J'ai un Phenom II x4 945 dans un coin, une fois à  peine overclock (3,7GHz au lieu de 3GHz) on est tranquille dans énormément de jeux pour ne pas dire quasi tous les jeux. Bref, à  mon avis la meilleure chose qui pourrait arriver c'est AMD avec son AM4 et ses CPU Zen.
 
Amd y vont pas être racheter, j'ai pas suivi l'infos ça devait pas être Microsoft? Ils pourraient devenir un sérieux concurrent pour Intel...leur soucis c'est quoi vraiment? problème matériel ou visibilité publique?
 
Principalement la visibilité publique, et oui il est question de rachat, mais rien de sûr.

En gros les prix sont largement en dessous, ils permettent loverclock sur tous leurs proco, la conso est un poil supérieure mais c'est négligeable face à  une carte graphique, et coté ventirad même un truc à  20€ suffit pour loverclock. Dailleurs les ventirad fournis par AMD sont fait avec cooler master, donc bien mieux que les intel pour ce coté là . Sinon les performances sont réparties sur plus de core, et comme directx 11 est pas trop fait pour gérer plus de 2 core, les intel sont un poil au dessus en jeu. Par contre avec Mantle ou directx 12 eux ils prennent en compte tous les core et ça envoie sec d'où la première image que j'ai posté.
 
Attention danger avec la mémoire DDR3 Classique! Le processeur Intel peut être endommagé!
 
Hello,

J'ai un petit souci depuis ce matin, jusqu'à  présent (plus de 6 mois) mon processeur tourn'ait à  4Ghz. Puis en plein P3D, écrans bleu :/

Je redémarre et le bios le repasse par défaut à  3.5Ghz. Je le remet à  4Ghz il plante, je tente 3.9Ghz il plante, finalement il tient à  3.8Ghz

Du coup j'ai penser à  faire un nettoyage poussière d'ici quelques jours.

Sinon qu'est-ce qui pourrait lempêcher subitement de ne plus vouloir tenir à  4Ghz?
 
Salut Silverstar n'étant pas présent pour examiner la bête c'est pas facile de faire un constat.
Je me doute que niveau pilote tu as fait tout le nécessaire, donc disons que ce n'est pas ça.

Comment se porte ton alim ? Est ce que la charge à  variée ? Est-elle moins stable ces derniers temps ?
Si ça na rien avoir avec ça non plus, j'ai connu 3 cas comme ça, dont un qui avait été réglé après un "clear bios"

Si ya rien de tout ça on approfondira le truc

J'attends ta réponse ;)
 
Mis à  part l'ajout de compagnie WOAI et de livrée 777 j'ai peût être un peu trop chargée la bête.

Je vais regarder si les tensions sont toujours ok mais l'alimentation na même pas un an.
 
Écrans bleu ça sent le pilote récemment installer que le pc a du mal digérer. La pâte thermique a peut-être sécher, ça fait combien de temps que ta pas mis le nez dans ton pc?
 
Peut-être une surchauffe du processeur et du coup il s'est mis en sécurité bios ? Tes en watercooling ou ventilo classique ?
 
A nous tous en éliminant les hypothèses on va trouver !

Pour la pâte thermique sachant que ton pc à  moins d'un an ça métonnerai que ça vienne de là  mais pourquoi pas faut voir
 
Merci les gars problème résolu.

J'ai ouvert et nettoyé le PC, toutes les cartes graphiques, tous les ventilateurs, tout l'intérieur...la totale quoi!!
Pour la pâte thermique effectivement elle était sèche, donc j'en ai remis et j'ai gagné 8° degrés au repos et en charge. (repos de 33° à  25° et charge de 50° à  42°) :D

Et elle est repassée à  4GHz sans broncher, P3D ok RAS. Pour les tension RAS!!!
 
Dac tant mieux alors ^^
Tu as quoi comme pâte thermique ? Elle est quand même dassez bonne qualité ?
 
C'est la pâte thermique NT-H1 de Noctua.

En même temps ça faisait 1 an que je l'avais pas changer, entre P3D et d'autres jeux que j'ai saigné ça va!!
 
Un bon nettoyage une fois par an est nécessaire. Tant mieux si tout est revenu dans l'ordre.
 
Ouaiss c'est ce que je me dit mais tant que le PC fonctionne normalement j'y pense jamais, des fois je me dit "faudrait peut etre que je nettoie le pc un de ces quatre" et en faite je fais rien

A vrai dire démonter le PC pour le nettoyer c'est chiant...mais mieux vaut prévenir que guérir (proverbe français).
 
Bonjour, je ne pense pas qu'il existe une durée de vie pour la pâte thermique, cela dépend de l'utilisation, entre une personne qui joue à  des jeux gourmand et dont le PC est allumer souvent et une autre qui l'utilise moins souvent pour du multimédia il y a une bonne différence.

Pour savoir quand elle doit être changer, il faut surveiller régulièrement la température du processeur. Il aurait pu ainsi sapercevoir que son processeur augment'ait car 8 degrés c'est pas rien.
 
Ouaiss ça dépend de chacun, mais pour ceux qui font tourner leur pc régulièrement et qui lui demande pas mal de ressource faut en prendre soin, ça fait parti de l'entretien, comme prendre en compte le fait d'être dans un région humide ou un endroit poussiéreux pas forcement bien aéré.

Pour rajouter un truc à  ce qu'à  dit EltonWilco dans le post des "logiciels indispensables" où j'avais parlé dhardware monitor pour contrôler les températures, on peut aussi contrôler les charges, toi qui en demande pas mal à  ton pc je te le conseille.
 
Moi qui n ai jamais changé de pâte depuis l assemblage du Pc en 2011 vous me faites peur !!!!
 
Bah comme dirait EltonWilco, ça dépend de l'utilisation. Si tes souvent sur l'ordinateur et que tu joues souvent à  des jeux gourmands ou P3D faut vérifier, mais encore plus toi tu mas dit que t'as OC à  4.8Ghz, je me rappelle plus donc éteint l'ordinateur et va chercher laspirateur

Sinon Barbou j'ai installer HWmonitor c'est cool merci encore un logiciel dont je ne vais plus pouvoir me passer (F.lux)

16010311185116200213870263.png
 
Bonjour

Questions qui vont sembler évidentes à  beaucoup, mais plus je lis les forums moins les rèponses sont évidentes

Sur les critères du Cpu : fréquence, nombre de "curs", catégorie I5, I7 ..., code 2500, 2600, 3700, 4700 etc ...
Quel sont les priorités de performances à  privilègier.

Par exemple un I7 2500 est il supérieur à  un I5 4750 ?
Un 2600 est il lexacte rèplique d'un 2600K - hormis bien sur la possibilite doverclocking -

Désolé pour mon inculture informatique .
 
Cette façon de comparer les processeurs n'est plus du tout adaptée aujourd'hui. La seule méthode valable pour comparer des processeurs aujourd'hui est de faire des tests indépendants dans différentes applications.
 
Merci pour le lien, c'est bien ce qu'il me semblait les appelations des Cpu c'est "presque" n'importe quoi (sauf si on a tous les nombres les + élevés dans un même nom .....evidemment)

1) Il semble (à  confirmer ?) que c'est quand même la fréquence qui prime.
2) Quelle est l'échelle de la progression de performances indiqués - arithmetique ? Logarithmique ?

Pardon pour mon ignorance :(

Mon interrogation était en fait mal formulé car j'aurai du préciser " performances pour Fsx &/ou P3d "

Dans tous les cas merci pour ces infos ma lanterne est un peu plus lumineuse :)
 
Silverstar a dit:
Pour FSX et P3D il te faut un PC avec beaucoup de fréquence.
Ou un processeur à  fréquence élevée :p

C'est vrai que la comparaison des processeurs est aujourd'hui plus compliquée quavant.
i3, i5 et i7 sont des gammes, i3 étant l'entrée de gamme, i5 le haut de gamme.

Non il n'y a pas que la fréquence qui compte. Larchitecture du processeur y fait pour beaucoup.
Après, pour faire tourner un simulateur, il n'y a pas que le processeur qui compte. Ce qui est important c'est lhomogénéité de ta machine. Il ne sert à  rien d'avoir un super processeur avec peu de ram, une carte graphique médiocre. Cela dépendra beaucoup de ton budget. Si tu pars sur une machine haut de gamme, un i7 sera le top, mais il te faudra prévoir une bonne carte mère, une bonne carte graphique, 8 Go de Ram et un disque SSD. Mais cela aura un cout.

Après, si c'est juste pour faire tourner le logiciel sur un simple PC sans trop dadons, un i5 sera largement suffisant.
 
Merci pour ces réponses, je suis conscient que le Cpu ne résoud pas tout et que , comme pour une voiture un gros moteur sur un chassis mal conçu est superflu, j'utilise actuellement un modeste I5 2500k et sans changer de carte mère (p8p67 / 8 gO mémoire) je regarde quel proc. peut améliorer les performances pour un prix raisonnable - on commence à  trouver des I7 2600 / 3500 en occasion . Voili voilou.
 
Salut ^^

Déjà  tenté doverclocker ton processeur à  4,5Ghz environ,tu verras une nette différence. Après si tu comptes passer sur un 2600k, pour moi je dirais que ça vaut pas le coup vu le peu de perfs apportées dans les simu.

Pour info, j'ai réussi à  faire tourner correctement FSX sans add on sur un équivalent core 2 quad (le q6600 donc le premier) en loverclockant.

Bref, garde ton proco et overclock, tu verras que tu as un petit monstre caché là  dessous ;)
 
Retour
Haut