[Jeehell A320] : Freeware pour Airbus A320

Merci JP31 pour l'information. La version est bien compatible avec la dernière version 4.5 de Prepar3D.

ProsimA320 et Jeehell font le meme travail, à  savoir un logiciel avionique pour simulateur de vol. Lun est payant, l'autre gratuit.

A ne pas confondre avec FSlabs ou Aerosoft qui sont plus orienté utilisation bureau avec cockpit virtuel.

Le changelog

Une reconstruction de la navdata est necessaire!!!

-Work in progress on OVHD panel graphics interface. This is only a temporary work it will be enhanced further more when more graphics are ready (user contribution by Jacques, big thumbs up to him, feel free to express your thanks on the forums)
-Fixed/enhanced man'y EIS graphics.
-PFD VDEV can now be green on EIS2 (option).
-added LDEV display on specific RNP approach (RNP <=0.3NM) (Option on EIS2 only)
-ISIS has a new rounded layout and altitude in meter display (both optional)
-Added multiple selections in SOUND modules list
-Fixed man'y route drawing issues
-Attempted to fix no route on remote ND issue. You can try this fix by adding the line:
useUDP=yes
in all your c:\A320FMGS\widefmgs\widefmgs.ini files (on ALL your computers!!)
-Added back trip wind effect on MCDU computations
-tried to fix T/C, T/D, DECEL etc UTC and ALT computations
-fixed cases where T/D was not drawn
-Implemented oil consumption (rate of about 0.5qt/h)
-Implemented basic ELEC load distribution on generators
-Enhanced flight controls in FBW mode
-Enhanced some AP modes
-Fixed cases where TOGA would not engage, or where ATHR would reduce thrust with TOGA to keep SPEED
-Added fuel temperatures on SD page
-Added some new callouts (V1, pitch, intermediate alt callouts)
-fixed some pressurization problems. Some may still happen, try to make some notes of them
-added new FM standards message and features (T/D reached on PFD, no AP disconnection at MDA and related PFD message)
-fixed some GPWS spurious warnings (G/S)
-fixed crash of OVHD on startup
-enhanced HYD s'ystem behavior
-added PROG REPORT page
-fixed ILS approach FMA modes engagement/disengagement (ROLLOUT mode mianly)
-fixed some FWC warnings
-Enhanced ATHR behavior in several situations, less overshoot, faster in some slow conditions.
-slowed the spooldown of engines in some situations

Le lien pour récupérer la V52.0
 
avec une grosse amélioration: affichage des instruments :ND, PFD, EW, SD...... beaucoup plus "propre" quavant avec les réglages à  fond ;)
 
C'est génial tous ces gars...Zibo, Jeehell qui te font des logiciels avioniques gratuits alors que derriere il y a un boulot monstrueux.
 
En plus ce n'est pas qu'une simple mise à  disposition d'un logiciel, le concepteur répond personnellement aux utilisateurs pour résoudre les éventuels problèmes ce que la plupart des "commercants" ne sont pas capable de faire. :)
 
Petit retour dexpérience avec JL, excellent ! J'ai eu la chance d'avoir deux compères qui mont énormément aidé mais une fois la décision prise de simplifier lenvironnement au maximum pour installer les modules soft et le hardware tout s'est fait le plus simplement du monde et ça tourne comme une horloge !
J'ai juste un petit bug d'affichage sur la ligne s'ymbolisant la route sur le ND qui "danse" entre chaque point en cyclant.

Pour info si ça peut servir car la doc ne parle que de configuration 4 ou 5 PC voici la configuration utilisée dans mon cas :
- sur PC principal : P3D sur 3 sorties vidéo + Serveur FMGS + Profiler Skalarki + FSUIPC + Météo ASP4 + tout le hardware USB
- sur PC second'aire : Tous les modules software JL sauf les 2 MCDU. 3 sorties vidéos utilisées pour les 3 écrans du MIP
- Les MCDU Captain et FO sont respectivement sur 2 mini PC mais pourraient être sur un seul PC car ça ne consomme rien

En procédant de la sorte il n'y a besoin que de FSUIPC et du profiler (Skalarki ou autre pilote hardware) sur le PC principal ! Rien d'autre à installer sur les autres PC en ce qui concerne les communications entre les modules.

Laffichage de la météo et des données terrain sur le ND fonctionne parfaitement dés lors que les données correspondantes (fichiers Mesh et ASP4) sont bien installées et reconnues.

Un conseil pour ceux qui débutent : ne connectez pas le hardware tout de suite pour "voir" si ça marche ! Installez d'abord les modules soft avec linstalleur fourni et c'est seulement quand tout fonctionnera que vous pourrez connecter le hard ! c'est bien plus pratique et rapide à mettre au point.

Attention : il faut configurer les PC en adresse IP fixe au niveau de Windows et donc désactiver le DHCP !


Un grand merci à JL pour ce développement très pointu mis à disposition gratuitement !
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

suite à une installation qui s'avère très stable, j'ai pu faire plusieurs heures de vol sur la dernière version JL et tout se passe très bien ! Merci à JL pour ce travail pointu et soigné ! :)

J'ai juste quelques soucis d'affichage que je qualifie de petits "bugs" mais peut-être que ça ne se produit que chez moi ?...

- lorsque le système sinitialise, le ND se positionne s'ystématiquement en mode NAV même si mon sélecteur est sur ARC
- lors de la préparation de la machine, la valeur affichée dans l'écran du SD pour le Pitch Trim indique une valeur de trim qui ne correspond pas du tout à la position du trim de la manette du THR ! ça me dit 4.0UP alors que le trim physique est à 0 ! Là encore sans doute problème lors de linitialisation.
Ensuite lors du vol l'auto-trim recale les bonnes valeurs. Le THR et son trim ont été calibrés dans le profiler skalarki mais je n'ai rien trouvé dans JL en ce qui concerne le calibrage du trim !
- parfois sur l'écran du ND la route managée s'ymbolisée par un trait vert continue "danse" entre chaque point en cyclant sans cesse

Merci de vos retours si vous rencontrez vous aussi ces problèmes...
 
Bonjour à toi,
Du temps ou j'étais encore sous P3D+JL (pas si ancien que ça, 2 mois), j'ai pu constater les mêmes défauts que toi concernant:

- parfois sur l'écran du ND la route managée s'ymbolisée par un trait vert continue "danse" entre chaque point en cyclant sans cesse
Par contre j'avais calibré (me semble til..... je lai fait une fois au début et plus touché après) le THR, Stick Tiller et polonnier directement via JL (à l'époque avec profiler 5.0 on ne pouvait le faire je crois) et n'ai jamais eu de problème de position de Trim ou autre....
 
Non ! JL au lancement m'affiche 4.0UP pour le trim qui est physiquement à 0 ! ensuite au début du vol c'est l'affichage qui se recale correctement.
 
Jeehell est un freeware pour Airbus A320 utiliser par beaucoup de constructeurs, qui reproduit le système FMGS et ses principaux instruments.

Avec JeeHell, il n'y a rien à programmer, tout ce qu'on nous demande est de rentrer dans des cases les numéros dentrées ou de sorties des cartes IOCards que nous avons choisies.

FSUIPC fonctionnerait également, mais par principe, à chaque fois que JeeHell a prévu une entrée ou une sortie, il faut l'utiliser.

Il n'est pas interdit d'avoir son propre code SIOC, on peut le coller (en version texte) à la suite du code automatiquement généré par SIOC Creator, mais on ne voit pas bien ce qu'on pourrait ajouter, même les radios sont opérationnelles.

JeeHell ne peut fonctionner quaprès avoir installé les Navaids dAerosoft et quand on a au minimum les manettes de gaz prêtes à fonctionner, car leur calibrage se fait dès le début de l'installation. Ces manettes sont en principe branchées sur les entrées analogiques de la carte USB Output.

Le logiciel simule en partie :

  • AP/FD
  • FMGS
  • PFD/ND
  • FCU/MCDU
  • EWD/SD
  • OVH panel
Bonsoir Sylverstar, serait il possible d avoir un moyen de communication avec vous tel, mail ou autre . ... , c est concernant votre simu a320
cordinateuralement ludovic
 
Ludovic je n'ai pas de simulateur A320, et je ne fais pas de SAV hors forum. Tu peux poser tes questions ici, nous pourront t'aider dans la mesure du possible.
 
Aux fesses, impossible sans base de comparaison.
Si on sort les tables et les graphiques et en faisant des essais on peut "évaluer" (sort of)
Me semble que YDelta a fait qqch du genre pour AB.
En regle générale, au niveau du ressenti, l'avion réel est plus facile :LOL:
(AMHA le calibrage des commandes du sim, même chiadé, ne peut égaler le réel )
 
Bonjour à tous
Histoire de passer le temps ,je me suis mis à la configuration de mon pédestal Airbus de FDS (ancien matériel). Je rencontre plusieurs problèmes, bien qu'ayant suivi à la lettre l'installation de FMGS A320 VB52.5.6. Déjà, lorsque je veux paramétrer les manettes des throttles , les speed brakes ça ne fonctionne pas du tout comme indiqué dans le manuel.De plus si je veux revenir ,après l'install dans le menu fmgs config.exe celui ci est impossible à refermer sans tuer la tâche ce qui génére une empillade de fénêtres '' Acces violation....''.Bref, pour faire court c'est la galère...au secours, si une bonne âme charitable , utilisant jeehell pouvait m'aider...merci.
 
Bonjour à tous
Histoire de passer le temps ,je me suis mis à la configuration de mon pédestal Airbus de FDS (ancien matériel). Je rencontre plusieurs problèmes, bien qu'ayant suivi à la lettre l'installation de FMGS A320 VB52.5.6. Déjà, lorsque je veux paramétrer les manettes des throttles , les speed brakes ça ne fonctionne pas du tout comme indiqué dans le manuel.De plus si je veux revenir ,après l'install dans le menu fmgs config.exe celui ci est impossible à refermer sans tuer la tâche ce qui génére une empillade de fénêtres '' Acces violation....''.Bref, pour faire court c'est la galère...au secours, si une bonne âme charitable , utilisant jeehell pouvait m'aider...merci.
Il vaut mieux pour FMGS aller directement sur le forum d’Aircockpit.com qui possède une section dédiée et où Jean Luc le concepteur de FMGS passe régulièrement.
 
Bonjour à tous, je veux installer jehell est ce que j'installe la dernière version mis en ligne ou c'est juste une mise à jour. Si vous avez un lien je suis preneur merci
 
Kikou tout le monde,
J'ai besoin d'aide pour l'installation des fichiers sonssur Jehell.
J'ai bien placé mes fichiers sons et .cfg dans le dossier sound de l'avion.
Mais quand j'allume l'apu, moteurs et volets aucun sons ne sort.
Par avance merci
 
Retour
Haut