Korry - voltage LED (A320)

Mathis

ELEVE PILOTE
Réactions
69
Bonjour à tous,

On m’a donné un Korry TERR ON NAV original Airbus.
En connaissez vous :
. Le voltage
. La conso
. La correspondance des connections

J’aimerais le monter dans mon cockpit sur une Arduino avec Mobiflight

Merci pilots,
Mathis

Bonjour,

Si pas de réponse, tu peux tenter de faire des mesures et tests, idéalement, il te faudra une alimentation stabilisée et un ohmmètre.

Fabien

Dernière édition:
La tension est de 5v en revanche la consommation est différente suivant les génération de modèles …
La plupart ( on peux presque dire la totalité puisque ce que l’on trouve sur le marché sont des anciens modèles) sont alimenté avec des ampoules, 2 par indicateur (soit 4 en totalité, 2 supérieur et 2 inférieur)
Les ampoules consomment en moyenne entre 60 et 80 mA soit 120 ou 160 mA par indicateur.
Ce n’est à priori pas compatible avec la puissance disponible à la sortie d’une carte Arduino, il faudra ajouter en série un booster … Un transistor suffit .
Si ton modèle est récent alors il est équipé de led, donc consommation ridicule … Quelques mA.
Le schéma de connection d’un. Korry je le poste plus tard le temps de le rechercher.

IMG_6174.jpeg

Sur une branche qui doit correspondre à une ampoule, j’ai ca. Mais je ne sais pas quoi en déduire 😂

Fichiers joints

• IMG_7532.jpeg
    IMG_7532.jpeg
    1.1 Mo · Affichages: 5
essaye plutot en test Diode.

1738783956373.png

Ensuite regarde si tu vois que cela s'éclaire (faiblement) ou pas.
Ensuite inverse les 2 bornes pour voir si cela s'éclaire ou pas dans ce sens.

Si cela ne s'allume que dans un sens, c'est soit il est équipé d'une LED, soit une ampoule avec une Diode en serie.
Si cela s'eclaire dans les 2 sens, il est equipé d'une ampoule.

Sniff il ne m’aime pas. S’éclaire pas mais j’ai moins d’un volt. Peut être que c’est normal ? J’essais avec 5v ?
IMG_7534.jpeg

C'est une ampoule si je regarde ta photo en Ohmmètre
U=RI
I=U/R => 5V => I=5/800 = 0.00625 A
12V => 0.015 A
Ta mesure précédente ne sert à rien.
Par sécurité ,tu peux toujours mettre une résistance en série d'1 KiloOhm.
Met du 5 Volts et regarde si l'intensité lumineuse te convient.

C’est du 5 V !
Pour savoir si c’est une led ou une ampoule, mets ton multimètre en mode « courant « (A = ) et si tu as plus de 0,05 À ou plus de 50mA ce sont des ampoules ….
Quand tu as des led sur les panels le commun est au + .
- Sur un même panel, Concernant les switch, interrupteurs, ou poussoirs tous les points communs (quand il y en a), ne sont pas commun à celui des annonciateurs (Korry) donc pas relié au + .
- Pour les utilisateurs d’interfaces communes (Arduino ou autres) exploitant à la fois annonciateurs et switch il faut inverser le signal pour conserver un commun au - (moins), pour les deux fonctions.

L’UDN 2981 est parfait pour résoudre à la fois le pb de consommation pour les ampoules ET conserver un pt commun aux indicateurs et au switch …. Avec un commun au - (moins) ….

IMG_6180.png

Dernière édition:
C’est du 5 V !
Pour savoir si c’est une led ou une ampoule, mets ton multimètre en mode « courant « (A = ) et si tu as plus de 0,05 À ou plus de 50mA ce sont des ampoules ….
Quand tu as des led sur les panels le commun est au + .
- Sur un même panel, Concernant les switch, interrupteurs, ou poussoirs tous les points communs (quand il y en a), ne sont pas commun à celui des annonciateurs (Korry) donc pas relié au + .
- Pour les utilisateurs de cartes communes pour à la fois annonciateurs et switch il faut inverser le signal pour conserver un commun au - (moins), pour les deux fonctions.

L’UDN 2981 est parfait pour résoudre à la fois le pb de consommation pour les ampoules ET conserver un pt commun aux indicateurs et au switch …. Avec un commun au - (moins) ….
J’ai inversé les fils (donc le plus vers le - et inversement) et ça brille toujours. Ça doit confirmer une ampoule (?)
Sur le test ci-dessus, j’ai un zéro tout plat.
IMG_7551.jpeg

Est ce que tu as mesuré le courant ? ( mA )

Attention, le courant ne se mesure pas comme la tension, tu connectes ton appareil en série avec l’ampoule et l’alimentation ….

IMG_6182.jpeg

Retour