Le Concorde

Généralement, lors d'un accident d'avion, on peut penser qu' il n'y a malheureusement pas de survivants, pourtant, dans pas mal de cas, certains en sortent vivants.
Du coup, je me demandais si certaines places étaient plus sûres, par ex: à l'arrière?
Je me suis surtout posé la question pour les trains, mais du coup, je me fais un nouveau délire avec cette question...
Après, je recherche surtout les places les plus confortables quand je pars en avion, et là avec la config cabine, si on peut choisir, il y a des parfois des bons plans
 
Alors je te conseille une super vidéo pour cela, où ils ont volontairement crashé un B727 au Mexique :
 
Merci pour ce partage, dans cette expérience, les 4 dernières rangées sont les plus sûres, et on peut probablement se dire que la dernière rangée est encore plus sûre car pas de risque de se prendre le siège derrière soit dans le dos...
 
Comme pour beaucoup de choses, il faut souvent faire des compromis donc effectivement en général les places confortables sont plutôt à l'avant (bruit des réacteurs atténué, moins de ressenti pour les turbulences, les premiers à débarquer) mais les places les plus sûres sont plutôt à l'arrière.
 
@ YDelta: Cela dépend, ici sur ce 777, en classe eco bien entendu sinon la question ne se pose pas trop, les meilleures places sont tout à l'arrière en rangée 50 (places couloir et fenetre):
1) il n'y a que 2 places côte-à-côte au lieu de 3
2) il n'y a personne derrière pour donner des coups dans le dos du siège ou râler si on l'incline etc
3) proche des toilettes si besoin
4) proche du galley s'il faut aller se servir une boisson ou se dégourdir les jambes
5) places les plus sûres (just in case)
Seul inconvénient, plus de bruit, mais à choisir, j'hésite-pas une seconde
aeroflot-777.jpg
 
L'arriere est une bonne idée, traffic restreint, moins de chances de se faire pietiner en cas de panique.
Sur les ailes (spar) la zone la plus solide de l'avion, mais c'est la roulette russe de toutes façons. :cry:
 
A l'arrière tu ressens toutes les turbulences, la zone près des ailes est la plus confortable. Quand je choisis les places, je réserve toujours le hublot, près des ailes et si possible issue de secours pour avoir plus de place pour les jambes.

Tant qu'il n'y aura pas de parachute, la chance de survie lors d'un crash c'est comme trouver tous les numéros à EuroCouyon :LOL:
 
Bon maintenant chaque règle à ses exceptions car les 2 survivants du crash de l'A320 de Pakistan Airlines étaient visiblement assis à l'avant de la cabine.
 
Oui, cela relève de la science du temps de refroidissement du canon...

Le siège 1A (siège du Captain) et le siège 1B (celui du First Officer) ne sont pas forcément les sièges qui peuvent permettre l’accès à la survie. Ce sujet relève de la croyance superstitieuse...
 
En cas d'incendie au sol, pas certain que près des ailes c'est un bon plan, et en l'air, au-dessus des ailes on voit pas le paysage en-dessous (quand tu dis près des ailes, mieux vaut alors être juste devant) Pour le confort, le pire est d'être entre 2 sièges (moins grave si c'est des top modèles), après, sur un vol de 2h c'est pas trop grave, mais un long courrier de 14h entre 2 rugbymen de 130 kg et 1m95, mieux vaut prendre triple dose de valium :D


A l'arrière tu ressens toutes les turbulences, la zone près des ailes est la plus confortable. Quand je choisis les places, je réserve toujours le hublot, près des ailes et si possible issue de secours pour avoir plus de place pour les jambes.

Tant qu'il n'y aura pas de parachute, la chance de survie lors d'un crash c'est comme trouver tous les numéros à EuroCouyon :LOL:
 
D'ailleurs en parlant des bons et mauvais "plans" pour les sièges dans les avions, vous avez le site Seat Guru (https://www.seatguru.com/) qui permet de visualiser la cabine n'importe quel avion avec la configuration des sièges propre à chaque compagnie et de voir les bons sièges et ceux à éviter. Il suffit d'entrer son numéro de vol et la date et il vous trouvera le bon modèle d'avion et vous pourrez choisir la classe (eco, premium, business, first)

Exemple avec ce 777-300ER Air France qui dessert les caraibes -> https://www.seatguru.com/airlines/Air_France/Air_France_Boeing_777-300_E.php

On peut voir que les sièges A et L des rangées 11, 23 et 30 de la classe éco n'ont pas de hublot. Une information qui peut être intéressante au moment de la réservation de son siège ;)
 
La meilleur place pour survivre à un vol, c'est le cockpit: comme ça tu es sûr que les pilotes ne font pas de conneries :whistle: :eek:

Puisque la porte est blindée, il ne reste plus qu'à survivre en se mettant tout à l'arrière, c'est là que statistiquement tu as le plus de chance de t'en sortir.

Amic

Tim
 
Amerissage si l'avion ne frappe pas la mer trop violemment. CFIT aucune chance voir le 737 Max d'ethiopian Airlines.

Il n'y a vraiment pas de siège le plus sûr, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour rendre votre voyage plus sûr (en cas d'accident) et pour plus de commodité.
 
Avec l'amerissage, la queue va taper en 1er peu de survivant, il va rester ceux qui savent nager et qui n'auront pas été bouffer par les requins. Pour Le CFIT quelque soit le siege occupé, on sait que la carlingue serait arraché, Dummy et coup de fouet cervical à l'impact.

L'avion reste le moyen le plus sur, mais en cas de crash il y a beaucoup de victimes parcequ'il n'y a pas de véritable issue de secours, les gens sont enfermés dans une boite de conserve !!! :cool:
 
Si l'amérissage est bien géré sur une mer d'huile, l'eau à bonne température, que cela se passe en journée et que les secours arrivent vite, les chances sont bien meilleures que pour un CFIT. D'après ce document, les CFIT sont les accidents les plus meurtriers juste derrière les LOC-I
Les images du vol 961 d'Ethiopian font malgré tout froid dans le dos, 125 morts sur 175 passagers, un avion avec moteurs en queue aurait plus de chance de réussir un amerissage qu'avec les moteurs sous les ailes...

maxresdefault.jpg

Le bout de l'aile et le moteur gauche ont touché l'eau en premier, juste après, l'avion se désintègre en partie...
Et pour finir sur une note plus optimiste, aucuhne victime pour le US Airways 1549, mais pas de vagues sur l'Hudson et les secours étaient tout proches.
Comme on parle de cas rarissimes, on peut difficilement faire des statistiques sur les amerissages, de plus, les paramètres peuvent varier énormément, on pourrait imaginer un amerissage parfait sans aucune victime mais en plein milieu de l'océan avec une eau à 3 degrés, si les secours n'arrivent pas très rapidement, cela peut vite mal tourner....
A contrario, sur le CFIT d'un MD-82 du vol 6901 de China Northern Airlines , il y a eu 90 survivants / 102 passagers:
https://en.wikipedia.org/wiki/China_Northern_Airlines_Flight_6901
A noter aussi que l'accident le plus meurtrier de toute l'histoire de l'aviation est une collision au sol à GCXO, seulement 61 survivants sur 614 PAX
 
Dernière édition:
J'avais entendu dire que la position de la tete dans ta poitrine, le dos courbé et les mains sur la tete est une position pour mourir, parceque les compagnies ne veulent pas payer pour les survivants.
 
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