Le grand Saut vers la V5 ?

Ha Alain...
C'est sûr que la COVID-19 et l'arrivée du nouvel entrant MSFS2020 ont complétement chamboulé les quilles.

Pour ma part, j'avais des projets d'évolutions qui sont tombés un à un à l'eau... J'en ai évoqué un peu le contenu dans un autre post. :p
Encore hier soir, je voulais investir dans une CG... Impossible de trouver le modèle... Et, les stocks recommencent à se raréfier!...:rolleyes:
PMDG visiblement déserte Prepar3D...:(

A aujourd'hui, je n'ai plus vraiment de cap... J'attends de voir que tout cela se stabilise d'une façon ou d'une autre.

Comme, j'ai déjà pris la décision d'abandonner mon projet de train électrique... Si, je prends la décision de stopper celui du simulateur...:(
Va falloir que le P'tit bonhomme se mette au tricot pour ne pas s'ennuyer en attendant tranquillement la Grande Faucheuse!..:LOL::LOL::LOL:
mais, ta RTX 2080Ti ...fait le job non ?
 
Hier je regardai le prix des carte graphique , ?? la mienne a pris +200 Euro .. sont fous ...

toujours est il que j'ai gardé P3Dv4.5 et P3Dv5.2 (chacun d'eaux a son SSD) de ce fait j'ai mes addons avions payware et multitude de scènes payantes . à dispo et certaine misent à jour fréquemment ..

je profite de mes investissements en liner . ce qui pénalise la vue des scénettes dans ces deux versions LM en VFR .. Par ce Que là je VFR dans FS2020 ...

j'ai pour ORBX 159 addons sur les 2 P3D + de beaux aéroports payware de par le monde .....
et une 15aines d'avions dans chacun d'eux, sauf ceux qui n'ont pas migrés dans la V5 et restent non compatibles, qui ne seront pas mis à jour ....

peux pas mieux faire ...
 
Except quelques avancés cockpit OEM 🥵 et pas mal de conneries au bar 😂 je ne suis pas trés news .... 👎
 
il faudra restreindre les convois
C'est justement le "pourquoi" qui m'a fait abandonner ce projet de train électrique...(y)

Je dispose d'une belle superficie pour mon espace de jeux (Combles aménagés, entre 35 et 40 m2 [mesurée en Loi Carrez ou pas...]).
Par contre, comme je souhaitais avoir des convois d'aux moins deux mètres de long en HO et de "jolis" rayons de courbure, je me suis aperçus après beaucoup d'heures de maquettage (physique et sur ordinateur en 3D...) que ma superficie et surtout la forme pratiquement carrée de celle-ci avec la trémie d'escalier n'était pas très adaptée.:(

D'où ma décision d'investir cet espace avec mon projet simulateur qui lui était initialement dans mon bureau... Et, de changer la dimension même du projet!...;)
Pour l'instant, je me concentre sur ma Baie Informatique (qui est déjà "opérationnelle" en mode dégradé...) dans laquelle je dois encore terminer la partie électrique. Je viens juste d’innerver les câbles d'alimentation jusqu'au tableau électrique et je dois également relancer une commande chez Amazon de matériels divers pour finaliser celle-ci...(y)

Mais, c'est vrais qu'avec les points que soulève Alain, je suis en phase de flottement total dans mon projet de simulateur, car je n'ai plus de réelle direction d'évolution pour celui-ci...:(
 
Dernière édition:
Hier je regardai le prix des carte graphique , ?? la mienne a pris +200 Euro .. sont fous ...

toujours est il que j'ai gardé P3Dv4.5 et P3Dv5.2 (chacun d'eaux a son SSD) de ce fait j'ai mes addons avions payware et multitude de scènes payantes . à dispo et certaine misent à jour fréquemment ..

je profite de mes investissements en liner . ce qui pénalise la vue des scénettes dans ces deux versions LM en VFR .. Par ce Que là je VFR dans FS2020 ...

j'ai pour ORBX 159 addons sur les 2 P3D + de beaux aéroports payware de par le monde .....
et une 15aines d'avions dans chacun d'eux, sauf ceux qui n'ont pas migrés dans la V5 et restent non compatibles, qui ne seront pas mis à jour ....

peux pas mieux faire ...
c un peu mon cas, et donc, un P3D très complet, qui ne "plante pas", un home cockpit et le A320 ProSim...tous ces add-ons (je pense bien configurés), subsiste qqs détails, je n'ai pas d'ATC, et j'attends avec impatience une scène qui était prévue pour juin, puis juillet, en aout j'ai questionné....me suis fait remettre à ma place....et au 1er octobre ..toujours rien...! la scène : LFKF
Amic,
Alain
mes préférences sont, vol courts..max 02.00h
 
le train electrique, une autre passion qui compte chere. Au métro Liège à coté de Saint Lazare dans le magasin Pullman :oops:.... apres je connais un type qui a mis 4500€ dans sa trottinette electrique....ou 6500€ dans son vélo chacun sa passion !!!

27C6629E-032E-48BB-A9E7-E9F996A395A6.jpeg


 
Salut, question un peu bete peut-etre, mais j'ai un beau simu qui marche tres bien et qui est tout beau : "P3Dv4.5", pensez-vous que ce soit necessaire de passer en v5 ? Est-ce qu'il y a un nette amélioration qui justifie de repasser des 10aines d'heures d'installation pour avoir cette version SVP ? ou vaut-il mieux passer sur MSFS ? Merci
 
Bonjour Stéphane ,
si tu as la possibilité de faire comme moi , c'est d'avoir les deux version chacune sur son SSD dédié .

et si problème il y avait eu; j'avais toujours une poire pour ma soif avec l'ancienne version 4.5

ce qui m'a permis de migrer ce qui était compatible de la V4.5 vers la V5 ..



et pour cause certains addon ne sont pas compatible avec cette upgrade avions scènes etc...

pour se faire j'utilise * sceneries configeditor v.1.1.9 *
et l'avantage d'avoir installé les scènes compatible et avions qu'une seul fois ..

Sinon niveau perf tout dépend du PC que l'on a , cette version 5 de P3D est plus aboutis que son ainée , sinon LM ne l'aurait pas fait

Voilà
 
Ca dépend :
- Si tu as active Sky => Non
- Si tu as orbx => Non
- Si tu as tout un tas de scènes non compatibles gratuitement de P3D V4 à V5 => Non

Les intérêts de la V5 c'est Enhanced atmospheric, les textures PRB, prise en charge de DX12 (encore faut il être sous Windows 11), une meilleure gestion de la capacité VRAM de la CG.
 
Bonjour,
je suis d'accord avec HB-EBC, tout dépend des add-ons que tu as installés (scènes, appareils...).
Ayant les deux licences, j'ai lancé l'installation de la V5 et en suivant ses progrès, j'ai eu de fausses joies : j'ai vu défiler les scènes et les avions que j'avais sous P3D V4.5 ! Chouette ! mais Bof...

les avions sont bien copiés mais la plupart n'apparaissent pas dans le choix des appareils sur l'écran initial.
Les scènes sont reproduites de façon assez fantaisiste, quand on y a accès...

Malgré une configuration "honnête" pour P3D, j'ai des problèmes d'affichage : je travaille avec deux 22" et un 7". Lorsque"j'undocke' une fenêtre (FMC ou Garmin, Throttle etc...), dès que je quitte l'écran principal, celui-ci s'éteint et j'ai toutes les peines du monde pour récupérer un affichage normal (alors que je n'ai aucune difficulté avec la 4.5).

Je suis donc revenu à la 4.5 que je maitrise correctement et sur laquelle j'ai investi un peu financièrement mais énormément en temps (fignolage des scripts SPAD-neXt, précision dans la préparation des plans de vol etc...)
Par ailleurs, ma "bécane" semble un peu faible pour faire tourner FS2020 avec de bonnes performances. Quant à passer sous W11, il faudrait que je change de carte mère voire même carrément de micro... Hors de question pour l'instant (et malheureusement pour plusieurs années...)

En fait, tout dépend de ce que l'on cherche dans le pilotage sur simu :
si c'est la beauté des paysages et les détails en VFR, il n'y a pas photo, c'est FS2020 et des petits mono ou bimoteurs, voire des ULM...
si c'est le pilotage en liner au FL320 ou plus, le détail du paysage a beaucoup moins d'importance, et il faut alors soigner l'appareil, quitte à prendre un payware...

Bons vols...
 
Bonjour,
je suis d'accord avec HB-EBC, tout dépend des add-ons que tu as installés (scènes, appareils...).
Ayant les deux licences, j'ai lancé l'installation de la V5 et en suivant ses progrès, j'ai eu de fausses joies : j'ai vu défiler les scènes et les avions que j'avais sous P3D V4.5 ! Chouette ! mais Bof...

les avions sont bien copiés mais la plupart n'apparaissent pas dans le choix des appareils sur l'écran initial.
Les scènes sont reproduites de façon assez fantaisiste, quand on y a accès...

Malgré une configuration "honnête" pour P3D, j'ai des problèmes d'affichage : je travaille avec deux 22" et un 7". Lorsque"j'undocke' une fenêtre (FMC ou Garmin, Throttle etc...), dès que je quitte l'écran principal, celui-ci s'éteint et j'ai toutes les peines du monde pour récupérer un affichage normal (alors que je n'ai aucune difficulté avec la 4.5).

Je suis donc revenu à la 4.5 que je maitrise correctement et sur laquelle j'ai investi un peu financièrement mais énormément en temps (fignolage des scripts SPAD-neXt, précision dans la préparation des plans de vol etc...)
Par ailleurs, ma "bécane" semble un peu faible pour faire tourner FS2020 avec de bonnes performances. Quant à passer sous W11, il faudrait que je change de carte mère voire même carrément de micro... Hors de question pour l'instant (et malheureusement pour plusieurs années...)

En fait, tout dépend de ce que l'on cherche dans le pilotage sur simu :
si c'est la beauté des paysages et les détails en VFR, il n'y a pas photo, c'est FS2020 et des petits mono ou bimoteurs, voire des ULM...
si c'est le pilotage en liner au FL320 ou plus, le détail du paysage a beaucoup moins d'importance, et il faut alors soigner l'appareil, quitte à prendre un payware...

Bons vols...
Ce qui en soit t'est personnel cela n'aide pas du tout , ni invite à obtenir P3D v5 ..

Si tu savais ... :giggle:

mes deux P3 D, v4.5 et v5 font au bas mot 700 Giga+/- chacun

un est sur E\: le 4.5 avec 225 dossiers ..
et
un est sur J\: le 5 . 165 dossiers ..
 
Bonjour Neptune,

tu as parfaitement raison, ce que j'ai écrit n'est que le résultat de mon expérience personnelle en fonction de mon matériel, de mon passé de pilote de simu etc...
La réponse à la question "faut-il ou doit-on passer sous la V5 ?" est fonction des moyens, des connaissances et des préférences de chacun. Mon post n'était pas destiné à "souffler une réponse" à un lecteur sans connaître toutes ses conditions matérielles, financières et surtout ses choix.

Concernant l'installation physique, j'ai suivi la même méthode que toi : chaque version se trouve sur un SSD externe dédié.

Bons vols
 
prise en charge de DX12 (encore faut il être sous Windows 11)
Juste une petite correction Fabrice... (y)
Je suis sous Windows 10 avec du DirectX 12.

La, "très grosse amélioration" entre la 4.5 et les 5.x, c'est justement l'apport du DirectX 12.
Et donc, tout ce qui en découle.;)
 
Merci beaucoup pour vos temoignages. (je suis encore sous Win7 et donc P3Dv5 ne pourra pas fonctionner tant que je ne fais l'upgrade) ... mais c'est vrai que j'ai mis 6 ans à installer correctement P3D, que je ne me sens plus le courage de faire des heures d'install.... Je prefere "enfin" jouer uniquement.... Les simulateurs c'est souvent 80% de sont temps à installer correctement les milliers d'addons....et trouver les BGL qui crée des conflits... rappelez vous FS9....et les FranceVFR entre autres.... ahahaaha
Merci à tous.
 
je suis encore sous Win7 et donc P3Dv5 ne pourra pas fonctionner tant que je ne fais l'upgrade) ... mais c'est vrai que j'ai mis 6 ans à installer correctement P3D, que je ne me sens plus le courage de faire des heures d'install....
Ha... Tout dépends de toi et comment tu as installé ton simulateur actuel.:giggle::giggle::giggle:

Avec la version 4.5, il y avait déjà à l'époque la possibilité d'utiliser la structure de diffusion "Addon".

- Donc, soit tu as été un "gros bourrin" et tu ne l'as pas utilisée!...
Et là, tu es bien dans la merde car tes addons sont copiés un peu partout au petit bonheur des installeurs.:love:

- Sinon, tu as été un gars professionnel qui a utilisé cette structure, auquel cas c'est très, très facile.:whistle:
Tu te montes une nouvelle configuration avec Windows11, ensuite tu installes le moteur 5.3HF2, ensuite tu n'as plus qu'a faire du "Copier/Coller" de la totalité des structures antérieures que tu avais crées (Pour ma part, j'ai 5 départs d'arborescence...).
Il ne te restera plus qu'a mettre en "False" les vieux produits incompatibles avec cette version.


NOTA :
Tu peux même faire tourner les deux moteurs 4.5 et 5.x avec les mêmes addons montés dans cette structure.
Comme Patou, je l'ai fait au départ... Mais Prepar3D 5.x étant tellement plus agréable, j'ai tué Prepar3D 4.5 au bout d'un certain temps.


INFO :
Je viens de relire mes premiers posts en réponse à l’interrogation de @Churchill de l'époque...
En fait dans ce thread, je viens de m'apercevoir que je "radote". :p
Tout était déjà dit plus haut!...:LOL::LOL::LOL:
 
Dernière édition:
Merci à toi. Oui, je suis dans le cas "gars professionnel". Par contre, tous les editeurs ont ressorti les addons en v5, donc il doit bien y avoir une difference et une "non compatibilités" dans anciennes versions, non ? Merci, je vais tester tout cela un jour.
ps : c'est bizarre, chaque fois que j'ai une reponse ici, je ne suis pas prévenu par email ? ca marche chez vous cette fonction ? (j'ai pourtant activé l'option dans mon profil)
 
Retour
Haut