Les chemins de fer

Aller, je me lance.

Voici une petite explication succincte donc simplifiée sur la répétition ponctuelle des signaux. Je ne parlerai pas du système KVB dans ce post, même si il est lié.

Suite à  la cat'astrophe de Pomponne en 1933, près de Lagn'y (77), l'état Français impose aux compagnies ferroviaires, la généralisation de la répétition des signaux en cabine.

Pour cela, on utilise au niveau de chaque signaux ce qui s'appelle un crocod'oeile.
Ca ressemble à  cela :
crcod'oeile.gif


Sur ce crocod'oeile passe une tension (la référence soit le 0V étant le rail de roulement), cette tension permet dindiquer au train si le signal qui vient d'être passé était de type fermé ou ouvert.

Pour transférer cette tension au train, le train est muni au niveau de son premier bogie d'une brosse.
BROSSE-280x300.jpg


Cette brosse vient frotter sur le crocod'oeile, si la tension captée était de l'ordre de -10V alors le signal était ouvert :
  • Rappel de ralentissement 30
  • Rappel de ralentissement 60
  • Feu Vert clignotant
  • Voie libre

Si la tension captée était de l'ordre de +10V, le signal était fermé :
  • Carré
  • Sémaphore
  • Feu rouge clignotant
  • Ralentissement 30
  • Ralentissement 60
  • Avertissement
  • Disque
  • Feu jaune clignotant
  • TIV (Tabl'eaux Indicateurs de Vitesse en forme de losange)
  • TIV à  distance de chantier.

A cette tension continue sajoute un signal alternatif
En cas de passage d'un signal fermé si les conditions de franchissement n'était pas conforme (appui sur le bouton poussoir dacquittement signal fermé, bouton de vigilance, ...) le train déclenche automatiquement un freinage d'urgence.

Suite a la directive 96/48 de lUnion européenne concernant linteropérabilité du système ferroviaire trans européen, un nouveau système appelé ETCS (European Train Control System). Il se superpose au système à  crocod'oeile.
Associé au GSM-R, il permet en plus de la RPS, le contrôle de vitesse des trains. (Là  je simplifie un max).
balise-transmission-module.jpg


Sur le métro et RER parisien, la RPS se fait a laide de balises dans lesquelles transitent un champ magnétique et jusqu'à  3 fréquences (F1, F2, F3).
La balise (Photo en exclusivité de la future station Mairie de Saint Ouen L14):
1557214841_20190412_111052.jpg


Le capteur sur le train :
kfs2-sil2-850x325.png

Le champ magnétique est là  pour déterminer dans quelle sens le train doit prendre en compte les informations, les fréquences pour déterminer le type de signal franchi.
Sur le métro, si :
Champ magnétique sans fréquence alors signal fermé.
Champ magnétique et fréquence F1 alors signal jaune (nécessitant d'être vigilé).
Champ magnétique et fréquence F1 et F3 alors signal ouvert.
Fréquence F2 alors commande dinhibition des freins de secours. En cas de tirage d'un signal dalarme, si le train a quitté la station, il pourra continuer à  rouler jusqu'à  la station suivante (ou au premier arrêt).

Sur le RER il y a deux balises, ce qui permet en plus de la signalisation (signal vert, carré, sémaphore, ralentissement, ...), labaissement/montée automatique des pantographes.
1557215229_rer.jpg
 
Dans les films, si quelqu'un se couche entre les rails, le train peut passer au-dessus sans problème, mais quand je vois ton crocod'oeile, je me dis que si tu es un u épais, tu risques de te prendre un coup de brosse, ca doit chatouiller un max
ps: merci à  toi et windy pour toutes ces infos, si un jour je remonte dans un train, je crois que je vais me mettre à  aimer les crocos O:)
pps: je comprends mieux le supplice dont parlait windy... ligoté sur le croco, sadiiiiique!!
 
jetstream a dit:
ps: je comprends mieux le supplice dont parlait windy... ligoté sur le croco, sadiiiiique!!

Tu as déjà  vu un conducteur de la SNCF qui ne serait pas sadique. :p


Passer sous les trains, je ne m'y risquerai pas, j'ai donné mais en étant dans une fosse de visite.

Sinon j'ai aussi goûte à  la brosse lors d'une visite sous train, ça ne pli pas facilement et ça fait mal lorsque tu te la prends en pleine tète (être grand et travailler sous les trains dans une fosse de visite qui est prévue pour des personnes de 1m50, pas facile !!!).
Donc un corps tout entier, le mec il doit bien être râpé âpres. Bon faut déjà  qu'il arrive au niveau de la brosse, car n'oubliez pas que les trains sont munis d'un chasse corps en tète de train.
 
HB-EBC a dit:
n'oubliez pas que les trains sont munis d'un chasse corps en tète de train.

Nous on appelle encore ça un Cow Catcher....venu de la belle époque

y9qVcQ.jpg
 
Voici une locomotive sncf (pas un truc du côté de chez Jack), je pense qu'un homme de t'aille normale couché bien à plat passerait en-dessous sans la moindre égratignure, mais cette histoire de brosse à croco mintrigue... bref, ca pourrait faire mal si elle descend trop bas, je voudrais pas être cascadeur pour un film où il faut passer sous un train...
1557246314_sncf_bb_9218.jpg
 
Jackpilot a dit:
HB-EBC a dit:
n'oubliez pas que les trains sont munis d'un chasse corps en tète de train.

Nous on appelle encore ça un Cow Catcher....venu de la belle époque

Quoi !!!! :/ Un québécois qui parle avec des mots anglais !!! Vous qui Francisé tout, allant jusqu'à traduire le film jurasic park par parc du jurassique, les panneaux STOP par ARRET, les enseignes KFC par PFK (Kentucky Fried Chicken par Poulet Frit du Kentucky). Je suis choqué !!! :D

En tout cas le nom Cow Catcher fait rire "un percuteur de vache" !!! Bon ok ça se traduit plutôt par chasse-pierre.
 
@Domelecq:
Comme je ne compte pas prendre un de ces trains, même pas peur ;)
Jhésite à  tester celui-ci:
1557246886_images.jpg
 
Pour une thérapie : la simulation de train




Ca a l'air réaliste, quen pense les pros
 
Last edited by a moderator:
jetstream a dit:
Voici une locomotive sncf (pas un truc du côté de chez Jack), je pense qu'un homme de t'aille normale couché bien à plat passerait en-dessous sans la moindre égratignure, mais cette histoire de brosse à croco mintrigue... bref, ca pourrait faire mal si elle descend trop bas, je voudrais pas être cascadeur pour un film où il faut passer sous un train...

Sur ta photo on voit bien à lavant de la locomotive les 2 conduites d'air.
La conduite principale et la conduite générale (qui sert au freinage), dont Silver a parlé dans un précédent post.
 
jetstream a dit:
Voici une locomotive sncf (pas un truc du côté de chez Jack), je pense qu'un homme de t'aille normale couché bien à  plat passerait en-dessous sans la moindre égratignure

A faible vitesse et encore j'ai un gros doute. Regarde les 9200, ya pas grand chose sous la locomotive. Faut que le gars soit galbé comme un cerf-volant

img_1587.jpg
 
HB-EBC a dit:
Un québécois qui parle avec des mots anglais !!! .

Just as a reminder... ...m'y name is Jack, I live and work in English, et c'est un plaisir d'utiliser indifféremment les deux langues sans aucun état dâme. :cool:

This being said, je considère que le " poulet frit Kentucky " est une abomination culin'aire, au même rang que toutes les variantes du steak haché entre deux "buns" arrosé de jus de chaussettes pétillant.
Konselediz!
 
OK, c'est clair que dans les films, c'est encore pipoté comme pour les wagons décrochés, mais je retiens que c'est pas poss de passer sous un train sans une égratignure, merci aux pros qui mont convaincu :)
PS: finalement, je vais mabstenir pour le train que je souhait'ais tester plus haut:
1557261428_accident-petit-train-j-acclim.jpg

J'avais pas pensé aux passages à  niveau, mais ca ma l'air très flippant
 
Quelques vidéos pour illustrer mes propos précédents :

1) Franchissement d'un carré (signal fermé) en MS61 sur la voie d'essai de Sucy en Brie


Durant ce test les balises RPS sont utilisé, il n'y a pas de crocod'oeile, les balises au milieu blanche servent au système SACEM

2)Le baissez / montez panto automatique :


Sont avantage c'est de descendre les pantos un par un au lieu de tous d'un coup, ce qui permet de garder des motrices actives, et de ne plus rouler sur lerre durant un distance denviron 300m.
Le pantos sont descendus/montés en fonction de la distance parcourue apres passage sur les balises RPS

3) Le système KPVA en MI79 non rénové sur la voie d'essai de Mass'y :


Ce système contrôle ponctuellement la vitesse du train par effet dopler. Si le train va trop vite, il fait croire au train qu'il vient de passer un signal fermé via une balise RPS donc freinage d'urgence.
 
Cheminement le long des voies du métro (L13 entre St Lazare et Miromesnil).

Le train et ses frotteurs alimentés en 750V passent à moins de 30cm de nous.




La scie à bois nous aidait à couper une planche de bois entre le passage des trains (risque dengagement du gabarit par la planche suite à des travaux dans la zone).

Eh oui ! on a pas un métier facile.
 
Excuse mon ignorance, mais pas vu le carré...

HB-EBC a dit:
Quelques vidéos pour illustrer mes propos précédents :
1) Franchissement d'un carré (signal fermé) en MS61 sur la voie d'essai de Sucy en Brie
 
Fabrice tu peux confirmer que le sur le métro il y a 3 systèmes de conduite :

Tout manuel, le conducteur ferme les portes et conduit son train,
Semi-automatique, le conducteur ferme les portes et le système conduit le train,
Full-automatique, le système ferme et conduit le train.
 
jetstream a dit:
Excuse mon ignorance, mais pas vu le carré...

HB-EBC a dit:
Quelques vidéos pour illustrer mes propos précédents :
1) Franchissement d'un carré (signal fermé) en MS61 sur la voie d'essai de Sucy en Brie

Effectivement, ce n'est pas un carré (2 feux au rouge l'un au dessus de l'autre) mais un sémaphore (1 feu rouge)
 
Silverstar a dit:
Fabrice tu peux confirmer que le sur le métro il y a 3 systèmes de conduite :

Tout manuel, le conducteur ferme les portes et conduit son train,
Semi-automatique, le conducteur ferme les portes et le système conduit le train,
Full-automatique, le système ferme et conduit le train.

Oui sur le métro tu trouves ces 3 modes de conduites en fonction des lignes :

Tout manuel => toutes les lignes
Semi-automatique => toutes les lignes sauf L1, L14, L3Bis, L7Bis, L10
Full-automatique => L1, L14, et bientôt L4. La ligne 13 est en cours détude
 
le prochain Cauchemar - Jetstream ......un conducteur daltonien
 
jetstream a dit:
Et ici, tous les signaux bien expliqués, trop bizarre qu'il y aie même du violet
http://roverch.net/modelisme/SignauxUtilises.htm

Il y a 2 petites coqu'illes

Semaphore a dit:
Il n'est pas franchissable et il a donc la même signification qu'un carré.

Le sémaphore est franchissable mais il faut sarreter avant pour lidentifier.

Carré a dit:
Nest pas franchissable.

Le carré est franchissable avec un bulletin de franchissement CBA remis par un poste daiguillage.
 
@Silverstar: C'est vraiment compliqué cette signalisation, celui qui a inventé cela s'est fait plaisir, yavait pas moyen de faire plus simple?

@Jack: encore un sadique... mais avec les systèmes expliqués plus haut par nos experts, le train devrait sarrêter si la signalisation n'était pas respectée par ton daltonien... j'espère pas de cauchemar cette nuit, faut pas exagérer, au pire, je rêverai d'être dans ce train à  côté du conducteur pour vérifier ce qu'il fait (en plus je connais maintenant tous les signaux pour lesquels il faut sarrêter :p )
1557345773_petit-train-1-700x380.jpg
 
Je voulais continuer la série en vous présentant les livres de procédures/dépannage destinées aux conducteurs, mais hélas impossible de retrouver ceux en ma possession.

C'est bien dommage, car j'avais la version RATP et SNCF pour le MI84 (ancien matériel roulant du RER A dont une partie est passée sur le RER B (MI84 B en leasing durant encore quelques années)).

Ce qui aurait été intéressant c'est les différences entre RATP et SNCF notamment la gestion de lisolement des freins par bogie et ce pour un même matériel.
 
Sois prudent, la sneuf interdit la publication de document interne. (il y a un service qui surveille, les sites...) Il est préférable d'expliquer le deroulé plutot que de montrer les page du guide. Coté Rtap, je ne connais pas.
 
La BB17000, une locomotive en voie de disparition. Le dinosaure du rail mais une machine tres sympathique a conduire (à l'ancienne) :)

Les accouplements entre la locomotive et la rame car ce sont des trains que lon tire ou que lon pousse.
En premier plan les cablots pour la revers ( ce qui veut dire que lon se fait pousser par la locomotive, la cabine opposé sert pour la conduite). De part et autre on a les tampons et au milieu, le crochet dattelage (30kgs), la conduite générale pour le frein et la conduite principale pour le pneumatique).
Vous laurez deviné ce sont des photos authentique!!!
Le volant qui ne permet pas de tourné dans les virages, c'est avec celui ci que lon passe les vitesses. Il sers de graduateur pour mettre la locomotive en vitesse. Laffichage de la vitesse est numérique à cristaux liquides.
La fiche du milieu est une fiche de repérage elle permet de savoir qui a conduit le train, avec le jour et le numéro du train.


Le levier qui permet de monter ou descendre le pantographe. Celui ci permet de faire monté un bras sur la catén'aire pour capter le 25 000V EDF.

En haut le KVB (Kontrol voie Balise) c'est en faite le radar comme pour les voitures, il vérifie constamment si la vitesse du train est conforme a la vitesse de la voie, en cas de dépassement il emet un bip, si on ne réduit pas la vitesse on se fait shooter....ensuite c'est notre chef qui vient nous voir

En dessous le manometre CP RE (pneumatique max 9 bars mini 5 bars pour au moins fermé les portes) et a droite les CF ( Cylindre de frein)


Le cran de shuntage!!! Quand le volant graduateur a donné toute sa puissance a la locomotive on utilise le shunt pour avoir plus de patate :)

Au dessus linverseur pour aller en avant ou en arriere.

Le panneau qui indique les tensions de la ligne (catén'aire), les ampérage moteurs et la tension de la batterie.


Le siège passager, pas super confortable :p

La BL ou Boite à levier, permet de fermer le disjoncteur, mettre la lumière, mettre en route le compresseur, faire les essais VA (voir plus bas), allumer les phares....


Le frein à vis qui permet dimmobiliser la locomotive en cas de réalimentation accidentelle du frein.


Larmoire pour la mise sous tension de la locomotive

Le compresseur qui permet de délivrer 9 bars de pression.

Les pédales pour la VA (Veille automatique) il faut appuyer maximum 60 s et ne pas les relâcher plus de 5 s sinon un bip retentit, si aucune appui ou relâchement n'est effectué le train sarrête d'urgence.
A noter que le volant est aussi équipé de ce système pour les gens qui n'aiment pas les pédales.

Voila lors d'un prochain post je vous présenterais une autre locomotive, si vous avez des questions n'hésitez pas :)
 
Bonjour quelques précisions, corrections (Désolé Windy :p ).

Silverstar a dit:
Le levier qui permet de monter ou descendre le pantographe. Celui ci permet de faire monté un bras sur la catén'aire Ligne Aérienne de Contact (LAC) pour capter le 25 000V EDF.

En France, on utilise 2 types de tensions pour la traction ferroviaire (hors métro et tram qui sont en 750V continu) :
  • - 25000V Alternatif 50Hz.
  • - 1500V Continu.

Il me semble que la loco que conduit Windy est de type bitension (voir le voltmètre VM2 sur la photo)

Certains trains ou locos, acceptent jusqu'à  4 types de tensions pour se rendre dans les pays limitrophes :
En plus du 1500V et 25000V, on aura du 3000V Continu (Espagne, Belgique, Italie) et 15000V Alternatif 16.7Hz (Allemagne, Suisse).

Silverstar a dit:
En dessous le manometre CP RE (pneumatique max 9 bars mini 5 bars pour au moins fermé les portes et obtenir le défreinage du train) et a droite les CF ( Cylindre de frein)

Silverstar a dit:
Le panneau qui indique les tensions de la ligne (catén'aire Ligne Aérienne de Contact (LAC)), les ampérage moteurs et la tension de la batterie.

La catén'aire est le support, la LAC le fil suspendu par les catén'aires.

Silverstar a dit:
Le frein à  vis qui permet dimmobiliser la locomotive en cas de réalimentation accidentelle du frein, et surtout pour la non dérive des trains lors de leur immobilisation en voie de garage par exemple.

Je reviens rapidement sur les crans de shuntage.
Les moteurs sur ce type de loco sont à  courant continu, il y a donc un redressement de lalternatif en tension continu (transfo 25000/1500V à  bain dhuile, redressement par diodes).

Pour la traction ferroviaire, dans la très grande majorité des cas, les moteurs sont à  couplage série (les inducteurs (stator) sont raccordés en série avec linduit (rotor)). Lavantage c'est qu'ils possèdent un très grand couple au démarrage. Mais sa vitesse de rotation est moindre.

Pour faire varier la vitesse, on met au démarrage des résistances en série avec les moteurs, puis on en enlevé au fur et à  mesure, cela augmente la tension aux bornes des moteurs donc plus de vitesse.

La formule est E= N . n . Phi où :
  • - E = force électromotrice en volt (pour faire simple c'est la tension aux bornes du moteur)
  • - N = le nombre de paire de pôles (nord/sud) du moteur (valeur fixe)
  • - n = nombre de tour du moteur (tr/min)
  • - Phi = Flux électromagnétique en weber qui dépend de l'intensité traversant linducteur

Mais une fois que la tension aux bornes des moteurs est au maximum (1500V) les moteurs ne tournent pas encore assez vite.
Pour leur faire prendre plus de vitesse, on dérive le courant dans les inducteurs c'est ce que lon appelle le shuntage.

Cela a pour effet de diminuer Phi, E étant constant, N aussi, pour compenser n augmente.
De plus comme le courant est dévié directement dans linduit, l'intensité de linduit augmente, ce qui génère plus de flux dans le champs tournant (induit) donc plus opposition au champs fixe (inducteur) donc là  aussi une augmentation de la vitesse de rotation.

Pour plus dexplication sur la traction ferroviaire et son évolution, je vous conseille ce document, la partie dont je viens de parler se trouve en page 8
 
HB-EBC a dit:
Il me semble que la loco que conduit Windy est de type bitension (voir le voltmètre VM2 sur la photo)

C'est une loco monocourant, VM2 est la tension au borne du moteur 2.

HB-EBC a dit:
Ligne Aérienne de Contact (LAC)

Si tu preferes cette description : le pantographe appuie et frotte sur la LAC qui un élément de la catén'aire.
 
Silverstar a dit:
HB-EBC a dit:
Il me semble que la loco que conduit Windy est de type bitension (voir le voltmètre VM2 sur la photo)

C'est une loco monocourant, VM2 est la tension au borne du moteur 2.

Je ne pensais pas que cela exist'ait encore sur le réseau francilien.

Silverstar a dit:
HB-EBC a dit:
Ligne Aérienne de Contact (LAC)

Si tu preferes cette description : le pantographe appuie et frotte sur la LAC qui un élément de la catén'aire.

J'avoue avoir faire une petite erreur , même si lon trouve les 2 sur le réseau Français.

Une ligne aérienne de contact :
Cat%C3%A9n'aire_25kV_simplifi%C3%A9e01.jpg


Une catén'aire :
Cat%C3%A9n'aire_1%2C5_kV_01.jpg


La différence, c'est que sur la catén'aire, on trouve un câble entre les supports, qui supporte la LAC.
1557918965_caten'aire.jpg
 
Retour
Haut