Lumières PAPI

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
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Les feux PAPI sont disposés en rangée de quatre, affichant une lumière rouge ou blanche pour indiquer votre position par rapport à la trajectoire de descente idéale, permet de maintenir un bon taux de descente, évite les obstacles et assure un posé lisse et contrôlé.

  1. Quatre blancs : Trop haut.
  2. Trois blancs, un rouge : Légèrement au-dessus de la pente de descente.
  3. Deux rouges, deux blancs : Sur la bonne pente de descente.
  4. Trois rouges, un blanc : Légèrement en dessous de la pente de descente.
  5. Quatre rouges : Trop bas.


PAPI.jpg
 
Similaire aux VASI:
1732900326882.gif


Pour ne pas se tromper:
- White on white you’re too high
- Red on white you’re right
- Red on red you’re dead
 
Dernière édition:
Moyen mnémotechnique :

Trop de blanc comme les nuages : trop haut
Trop de rouge comme le sang (tu t'écrases au sol :eek: ) : trop bas
 
Je connait bien, "deux rouges, deux blancs" = 3%.
C’est pas forcément toujours 3 degrés/5% de pente.
3 degrés c’est le standard, mais chaque PAPI est réglé spécifiquement suivant la pente d’approche prévue/nécessaire pour la piste.
IMG_1246.jpeg

Par exemple à LTFJ pour la 06L, l’ILS et le PAPI sont à 3.5 degrés, alors que pour la 06R c’est 3 degrés.
Il y a même un PAPI des deux côtés de la piste, comme l’indique le plan en haut à G de l’image.

Autre cas, à LTAN, l’approche NDB se fait sur un angle de -3.45 degrés, et le PAPI au final est à 2.5 degrés
IMG_1247.jpeg
 
Dernière édition:
Excusez moi, mais je ne vole que sur des petits avions et j'ai toujours eu cette valeur en tête, depuis mes début en vol réel.
Sur les terrains avec le PAPI, je me guidais simplement aux 2 blanc - 2 rouge pour atterrir sans me soucier vraiment de ma pente réelle.
Voilà ce que mon manuel d'apprentiage de PP m'apprenais :


IMG_0001.jpg
 
Comme dit précédemment, 3 degrés/5% c’est le standard dans 80 % des cas on va dire, mais ça peut varier
 
C'est vrai que dans mon premier message j'ai mis % ald ° comme j'avais l'intention d'écrire, d'où une certaine confusion sur mes dires.
 
J’ai déjà atterri à EGLC (London City), vol effectué sur un BAe146 parfaitement adapté à ce genre d’aéroport où on est à 5.5%
Mieux encore, KASE, même type d’appareil, glide à 6.59 degrés mais aspen est entouré de sommets qui dépassent les 14,000 ft, l’approche est forcément sympa :)
1733003903014.png
 
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