Lumières PAPI

Peter092

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Bonjour à tous,

Je viens de regarder attentivement cette vidéo de G. Laffon Une phrase de G. laffon a attiré mon attention, à 4:42 : "…on peut avoir trois blanches pour info…" ; il parle du PAPI.

Le "on peut…" m'interroge sur le PAPI, il est indicateur ou prescripteur ? Plus prosaïquement : lors de la finale, t'as pas intérêt à avoir autre chose que 2 blancs - 2 rouges !
 
Je me suis posé la même question. Mon idée, c'est qu'il s'est peut-être mélangé les pinceaux avec la présence du long seuil décalé.

J'ai bien dét'aillé cette vidéo ailleurs..
 
En fait, cela peut arriver. Le PAPI n'est pas toujours calibré pour l'approche et donc des différences peuvent exister. Ainsi, à Bergame (LIME) il est normal d'avoir 3 rouges en étant parfaitement sur le glide.

C'est avant tout un indicateur. Il n'est pas présent sur toutes les pistes (99% sont équipés mais je me rappelle d'un vol où l'aéroport n'en avait pas. L'approche est "étrange" :whistle:)

Après, je ne connais pas l'aéroport de Boston.

Amic

Tim
 
Comme c'est purement optique et pas électronique, en approche auto, cela me rassurerait aussi de les voir ;)
 
ah, je ne comprends pas ton affirmation ?

Une pente d'approche, avec l'ILS, reste une pente d'approche et on les voit, non ?
 
ah, je ne comprends pas ton affirmation ?

Une pente d'approche, avec l'ILS, reste une pente d'approche et on les voit, non ?

En vrais conditions autoland, tu ne les verras pas. En plus un PAPI n'est pas fiable ou exploitable sous 100 ft, donc sans intérêt pour valider ton plan ILS à l'approche du toucher, plan qui est de toutes façons surveillé par les systèmes avion.

 
Autoland CAT III ça fait flipper sur un simulateur....tu vois rien dans la brume, tu as une luerre d'espoir quand tu vois les feux quelques secondes avant les 50ft.

J'ai toujours eu un coup de chaud pendant mes Autoland...ça doit être pareille en vrai...toujours un petit doute?
 
J'ai toujours eu un coup de chaud pendant mes Autoland...ça doit être pareille en vrai...toujours un petit doute?

En fait non, pas tant que ça. Le truc c'est de savoir si tu vas voir quelque chose ou si tu devras refaire un tour. Le stress viendra plutôt de l'environnement: combien de carburant ? attente ? diversion ?

C'est déjà arrivé d'avoir des conditions CATIII imprévues. Tu débarques là avec le carburant minimum et on t'annonce un retard de 30min :whistle:

Amic

Tim
 
Bonjour à tous et merci à Brice et Tim pour ces pécisions.

De mon côté en simulation avec X-plane, je constate que selon le liner et l'aéroport ça peut varier, exemple LFLS-RNAV27 en AP = ON, avec le 319 ToLiss j'ai 2 blancs-2 rouges, avec le 320FF j'ai 3 blancs-1 rouges. Je pense que cela vient du plan de descente et non du réglage du siège Cpt'ain (humour).

En revanche en manuel même avec un léger vent de face, j'ai du mal à maintenir l'appareil (A319 ou A320) sur un plan de descente continu qui maintien 2 rouges-2 blancs, à tous les coups je passe à 3-1 ou 1-3 voire plus. PUB : "vous pouvez vérifier en regardant mes superbes vidéos et bien sûr en y laissant un joli pouce bleu" FIN DE LA PUB.

Autoland CAT III ça fait flipper sur un simulateur....tu vois rien dans la brume, tu as une luerre d'espoir quand tu vois les feux quelques secondes avant les 50ft.

Sur X-plane, impossible d'avoir aucune visibilité, le curseur "visibilité sur piste" se bloque à 96m minimum donc pas de coups de chaud et c'est bien dommage. :D
 
Il y a aussi la difference visuelle des feux d'approche selon le type d'avion
Entre un Learjet et un 747, tous deux sur le meme plan d'approche, par exemple.
 
Lors de l'approche manuelle a quel moment il faut arrêter de regarder le PAPI. Parce qu'avant le seuil j'ai 4 rouges donc plus sur le plan je suppose.
 
En général, on dit que c'est à 50ft que tu commences à regarder au bout de la piste (y)

Amic

Tim
 
Les feux PAPI sont disposés en rangée de quatre, affichant une lumière rouge ou blanche pour indiquer votre position par rapport à la trajectoire de descente idéale, permet de maintenir un bon taux de descente, évite les obstacles et assure un posé lisse et contrôlé.

  1. Quatre blancs : Trop haut.
  2. Trois blancs, un rouge : Légèrement au-dessus de la pente de descente.
  3. Deux rouges, deux blancs : Sur la bonne pente de descente.
  4. Trois rouges, un blanc : Légèrement en dessous de la pente de descente.
  5. Quatre rouges : Trop bas.


PAPI.jpg
 
Similaire aux VASI:
1732900326882.gif


Pour ne pas se tromper:
- White on white you’re too high
- Red on white you’re right
- Red on red you’re dead
 
Dernière édition:
Moyen mnémotechnique :

Trop de blanc comme les nuages : trop haut
Trop de rouge comme le sang (tu t'écrases au sol :eek: ) : trop bas
 
Je connait bien, "deux rouges, deux blancs" = 3%.
C’est pas forcément toujours 3 degrés/5% de pente.
3 degrés c’est le standard, mais chaque PAPI est réglé spécifiquement suivant la pente d’approche prévue/nécessaire pour la piste.
IMG_1246.jpeg

Par exemple à LTFJ pour la 06L, l’ILS et le PAPI sont à 3.5 degrés, alors que pour la 06R c’est 3 degrés.
Il y a même un PAPI des deux côtés de la piste, comme l’indique le plan en haut à G de l’image.

Autre cas, à LTAN, l’approche NDB se fait sur un angle de -3.45 degrés, et le PAPI au final est à 2.5 degrés
IMG_1247.jpeg
 
Dernière édition:
Excusez moi, mais je ne vole que sur des petits avions et j'ai toujours eu cette valeur en tête, depuis mes début en vol réel.
Sur les terrains avec le PAPI, je me guidais simplement aux 2 blanc - 2 rouge pour atterrir sans me soucier vraiment de ma pente réelle.
Voilà ce que mon manuel d'apprentiage de PP m'apprenais :


IMG_0001.jpg
 
Comme dit précédemment, 3 degrés/5% c’est le standard dans 80 % des cas on va dire, mais ça peut varier
 
C'est vrai que dans mon premier message j'ai mis % ald ° comme j'avais l'intention d'écrire, d'où une certaine confusion sur mes dires.
 
J’ai déjà atterri à EGLC (London City), vol effectué sur un BAe146 parfaitement adapté à ce genre d’aéroport où on est à 5.5%
Mieux encore, KASE, même type d’appareil, glide à 6.59 degrés mais aspen est entouré de sommets qui dépassent les 14,000 ft, l’approche est forcément sympa :)
1733003903014.png
 
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