Ma config

Salut, salut

Avec MSFS , pour info en 2K ma Ram 64 Go n' a jamais dépassé les 30% j'ai souvent vérifié me posant aussi cette question pourquoi j'ai refait une config. avec 64 Go meme pour Xplane je n'arrive jamais plus haut.. ? :poop:

RoRo
 
Avec MSFS , pour info en 2K ma Ram 64 Go n' a jamais dépassé les 30% j'ai souvent vérifié me posant aussi cette question pourquoi j'ai refait une config. avec 64 Go meme pour Xplane je n'arrive jamais plus haut.. ?
Mauvaise interprétation des chiffres mon Roro...(y)

Les chiffres donnés dans les divers outils d'analyse sont intéressant à condition de connaître les mécanismes internes de gestion de la Mémoire Virtuelle (et, donc par effet de bord, celui de la RAM...).
@Silverstar, à ce propos, je pense que tu confonds Mémoire Virtuelle et fichier d'échange...:giggle:

Lorsque j'ai eu mon cours sur la gestion du noyau NT en 93, il a duré plus de 5 jours et nous avons eu à l'époque un grand besoin d'aspirine!...;)
Aujourd'hui, je n'ai plus le droit à l'aspirine!...:love::love::love:

Le noyau à ce niveau n'a guère évolué depuis cette époque... Seulement à la marge!...

L'interprétation que vous faites sur les forums, est celle de l'époque de Windows 3.11, avant l'arrivé du noyau NT (Ou de l'OS/2... C'est la même forme de gestion!...). Cette interprétation était bonne pour cette ancienne génération d'OS.
Avec l'arrivée de NT, OS/2 et d'autres, les choses sont différentes. Donc, il faut abandonner cette vision simpliste issue du DOS.;)

La conception du noyau NT fait qu'il va utiliser TOUTE la mémoire physique dont il dispose!...
C'est la seule chose intéressante à retenir pour le profane.
 
à ce propos, je pense que tu confonds Mémoire Virtuelle et fichier d'échange...

On va dire que j'utilise mémoire virtuelle comme terme générique :giggle:

Si ma mémoire, celle de mon cerveau est bonne c'est le fichier pagefile qui est créer par W10 pour transférer les donnés de la Ram vers le disque dur. Donc c'est cet ensemble qui créer du sluttering du coup ?

Le sluttering est plus fréquent si le disque est mécanique et rempli il me semble.

A mon avis même sur un SSD vide et le strict minimum en Ram, si tu ouvres plusieurs logiciels en même temps, le PC peut planter.

Il vaudrait mieux avoir de la mémoire physique en conséquence pour éviter ce genre de désagrément.
 
Si ma mémoire, celle de mon cerveau est bonne c'est le fichier pagefile qui est créer par W10 pour transférer les donnés de la Ram vers le disque dur. Donc c'est cet ensemble qui créer du sluttering du coup ?
Windy... Ton cerveau est en train de lâcher!...:giggle:

Slut en Français c'est une : Salope, pute, souillon, pouffiasse...:LOL:

Par contre, je pense que ton cerveau avant de passer l'arme à gauche voulait dire : stuttering qui se traduit par bégaiement...;G)

...c'est le fichier pagefile qui est créer par W10 pour transférer les donnés de la Ram vers le disque dur.
Effectivement, ton cerveau est complétement HS!...
(J'ai compris... Mais ta formulation n'est pas bonne Windy.):giggle:

Le Fichier d’Échange pour l'appeler en bon François, sert à "simuler" de la RAM sur un support physique de type DD ou SSD. Par contre, il ne permet par le traitement!... Pour cela les données doivent repasser dans la RAM physique.

Cela est utile lorsque l'on manque de RAM physique.
C'était son utilisation initiale...;)

Au travers du temps, beaucoup de programme font de la réservation d’adresses virtuelles dans le PageFile.
Cela évite d'utiliser des pages de 4k de RAM (Virtuelles et Physiques) qui sont vides (puisque, c'est une résa...). C'est pourquoi, maintenant, nous sommes pratiquement obligé d'en avoir un "actif".

On va dire que j'utilise mémoire virtuelle comme terme générique :giggle:
Déjà que cela n'est pas simple...
Si tu n'utilises pas les bons termes aux bons moments, nous allons pédaler rapidement dans la choucroute.:p
 
Dernière édition:
En attendant que mon proco arrive je fais des tests. J'ai repassé MSFS et mon moniteur en 4k, avec tous les curseurs à fond et Ultra.

DLSS activé, Vsync sur OFF.

Pour l'instant avec le PMDG je tourne en moyenne à 30fps. Quand je change mes vues cockpit, j'ai du lag pendant le changement mais après c'est OK.

J'ai quelques lags par ci par là mais globalement rien à signaler, c'est hyper beau.

Je pense qu'avec ma nouvelle config et une 3080 ça devrait être largement suffisant.

A voir si je dois changer la Ram pour tout ce qui est Replay.
 
Sur Orly avec 100% traffic (une dizaine d'avion), des nuages très bas, la scène de Jetstream Designs, ça descend à 15fps pendant le roulage piste.
 
Je pense pas que changer la RAM aide à plus 32Gig en 2400 MHz ça roule bien ..

Par ce que après c'est l'escalade CM PROC RAM CG ALIM ....

A mon avis tiens comme ça tu changeras pour le MSFS2024 Millénium, normalement il devraient l'annoncer début AVRIL
 
C'est pour les Replay. Ça doit bouffer pas mal en mémoire.

Bonne nouvelle, je vais recevoir mon proco plutôt que prévu ;G)
 
Je pense pas que changer la RAM aide à plus 32Gig en 2400 MHz ça roule bien ..

Comme l’a souligné @Playrec c’est peut être mes 2400mhz le goulot entre mon 5820k et ma 2080.

Mais de toute façon, je me suis rendu compte que mon 13600k n’accepte minimum que du 3200mhz..
Pas le choix d’acheter de la nouvelle rame.

Je vais sans doute me racheter un nouveau boîtier, alim et un SSD pour W10.

En fait pour que la mobo puisque fonctionner avec le nouveau CPU je dois la flasher sans CPU ni autre composant avec une clé usb et un méthode spécifique. Du coup je vais garder mon PC actuelle en secours.
 
Je viens de faire un tour dans le BIOS et je me suis rendu compte que la fréquence de ma Ram était à 2133 au lieu de 2400.
J'ai donc activé le XMP avec un profil et maintenant je suis bien à 2400mhz :oops:

J'ai profité de l'occasion pour passer mon I7 5820k à 4.3Ghz au lieu de 4GHz.

Plus qu'à relancer MSFS pour voir s'il y a du changement ;G)
 
Salut Windy , c'est pas la première fois que je dit d'aller voir la valeur de la Fréquence RAM qui se met par défaut dans le BIOS et mettre à la bonne valeur XMP de ses RAM installées ..
 
Salut Windy , c'est pas la première fois que je dit d'aller voir la valeur de la Fréquence RAM qui se met par défaut dans le BIOS et mettre à la bonne valeur XMP de ses RAM installées ..
C'est le BIOS dégradable ! :LOL:
 
4.3Ghz il en veut pas. Plantage dans MSFS au bout de 10 min. Pour cette configuration je reste à 4Ghz.
 
Hé hé :giggle::giggle:

Resizer_16766408380801.jpeg
 
Mieux qu'un sofa :giggle:

La tour arrive demain, et ensuite montage de tout ça. Je repars sur une configuration neuve sauf le ventirad et l'alimentation.
 
Qu'est ce qu'une CG ou une CM (je suppose) vient faire dans la cabine de conduite d'une BB 27300 !?

Fabrice oeil de lynx :LOL:
Plutôt cocasse comme situation ?
Tu as 10 min pour me faire un rapport sur le pourquoi du comment.
 
Va te faloir ajouter ces éléments à ta signature
Attend qu'il finisse de monter la machine ! :p

Montrer les specs du pc est surtout utile si tu as un problème et que tu poses des questions sur les forums ! ;)
 
L'installation s'est bien passé, montage Ok et W10 OK... tout à fonctionner du 1er coup !!
J'attends de recevoir ma clé W10, tous les pilotes sont à jour et MSFS installé.

Démarrage instantanée de W10
Lancement de MSFS beaucoup plus rapide

Test à chaud :

Résolution 4k
PMDG ready for takeoff
LFMT scène prairielet
Traffic = 50%
Options = 90% sur ULTRA (Certaines options dont je n'ai pas besoin sont soit sur bas soit désactivé)
Météo = jour + ciel couvert
CPU = 16%
GPU = 50%
Temp GPU = 40 degrés
FPS = 65


Configuration hardware :

CM Gigabyte Z690 avec le dernier Bios F22
CPU Intel i5 13600k OC 5.1Ghz
Mémoire Fury 64Gb DDR4 3600Mhz
SSD M2 Nvme Gen4 de 500Go pour W10
SSD M2 Nvme Gen4 de 1To pour le reste
CGU Nvidia PNY XLR8 4070ti
Boitier Cooler Master MB311 ARG
Ventirad Noctua NHD U12A
Corsair RM 850

Clavier Mécanique Gaming VicTsing
Tapis XXL TitanWolf
Souris Gamer sans Fil VicTsing 2.4Ghz
Ecran 100cm 4K Radiola 60hz
 
Mon conseil si tu n'avais pas déjà prévu de le faire :
Upgrade tout de suite vers W11.
C'est ce que j'ai fait il y a un an quand j'ai reçu mon PC. Moins il y a de choses sur ton OS, mieux ca se passe, le faire sur un OS vierge est une garantie de succès, je n'ai depuis jamais eu le moindre souci de cet ordre!
 
Retour
Haut