Mini Overhead pour A320 Fenix

Bonjour à tous,

Ne croyez pas que le projet est à l’arrêt, bien au contraire, il évolue au gré de vos remarques pertinentes et des possibilités proposées, notamment par @fab, me donnant la possibilité de sous-traiter la fabrication d'une face avant en plexi peinte et gravée.

Cela ouvre la possibilité de faire du rétroéclairage, ce que je ne souhaitais pas au départ, et, du coup, voici la liste des évolutions :

- Face avant en plexi gravé qui maintenant à les dimensions de 240 x 193 mm
- Rétroéclairage
- Korry maison (à sous-traiter en impression 3D). A ce sujet, je sais bien qu'il existe de nombreux modèles dans le commerce, mais, je souhaite faire les miens qui ont particularité de se fixer sur un support qui, en l’occurrence, sera un circuit imprimé double face de ma conception (Eagle). Ils sont équipés de 4 leds de 3mm ainsi que de µswitch APEM PHAP3308 déjà en ma possession
- Câblage de l'ensemble des éléments, sauf les trois commutateurs Palazzo sur le circuit imprimé.
- La carte Arduino Mega 2560 sera embrochée sur le circuit imprimé (à l'envers)
- Au niveau de la connectique extérieure, il y aura donc uniquement qu'un câble USB et un câble d'alimentation 12V DC.
- Le pilotage sera attribué à MobiFlight qui maintenant à tous les presets disponibles pour le Fenix

Une question : connaissez-vous un sous-traitant sérieux pour imprimer mes Korry, en deux parties, d'abord un seul pour valider le plan et ensuite les autres ?

Quelques vues en 3D pour illustrer tout cela :

K_PhM1.jpg

K_PhM2.jpg

K_PhM3.jpg

K_PhM4.jpg

miniOVH_K.jpg

miniOVH_K2.jpg

miniOVH_K3.jpg

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui...

Très propre !! ca me rappelle mon projet il y a quelques mois :)

En revanche est tu certain que le Fenix à les outputs qui fonctionnent pour les lumieres des Korrys de ton projet via Mobiflight ?

Oui, je le savais, mais je veux les faire moi-même comme expliqué ci-dessus.
Par contre, pour le sur-mesure, trop tard, c'est commandé en un exemplaire proto pour m'assurer que tout va bien chez Abeille.

okok tu pourras me faire un retour quand tu sera pret sur le sujet ? je n'ai pas encore testé le Fenix justement par peur de voir ces outputs non fonctionnels !

Eljuan,

Voici la preuve, en vidéo, de l'une des fonctions Output depuis MobiFlight qui allume la led du haut du Korry EXT PWR sur le Fenix et sur l'Arduino : ICI

Et l'Event de l'output correspondante dans MobiFlight :

FenixOutput.jpg

Et le fichier de tous les Events disponible pour le Fenix à ce jour :

Fichiers joints

• FENIX_events.txt
    116.7 KB · Affichages: 19
Dernière édition:
J'ai arrêté les dimensions de la façade et du circuit imprimé.

La façade fera 235 x 200 mm et le circuit imprimé 189 x 180 mm (double face, trous métallisés, vernis épargne et sérigraphie)

Après avoir modélisé deux cartes Arduino différentes, Mega 2560 PRO Embled et Mega 2560 Rev.3, c'est ce dernier qui sera employé. La carte Arduino sera embrochée, à l'envers, derrière le C.I.

69 des 70 pins d'entrées/sorties de l'Arduino sont utilisées. J'aurai eu besoin d'un peu plus de sorties mais cela nécessitait un second Arduino, ce n'était pas raisonnable.

ADIRS
  • NAV1 IN
  • NAV2 IN
  • NAV3 IN
FUEL
  • ENG1 PUMPS L IN OUT
  • ENG2 PUMPS L IN OUT
  • APU PUMPS 1 IN OUT
  • APU PUMPS 2 IN OUT
  • ENG1 PUMPS R IN OUT
  • ENG2 PUMPS R IN OUT

ELEC
  • BAT 1 IN OUT OUT
  • BAT 2 IN OUT OUT
  • EXT PWR IN OUT OUT

AIR COND
  • PACK 1 IN OUT OUT
  • APU BLEED IN OUT OUT
  • PACK 2 IN OUT OUT

ANTI-ICE
  • WING IN OUT
  • ENG 1 IN OUT
  • ENG 2 IN OUT

GPWS LDG FLAP 2 IN OUT
OXYGEN CREW SUPPLY IN OUT

EXT LT
  • STROBE IN IN
  • BEACON IN
  • WING IN
  • NAV & LOGO IN IN
  • RWY TURN OFF IN
  • LAND L IN IN
  • LAND R IN IN
  • NOSE IN IN

APU MASTER SW IN OUT OUT
START IN OUT OUT

INT LT
  • DOME IN IN
  • SEAT BELTS IN
  • NO SMOKING IN IN
  • EMER EXIT LT IN IN

TOTAL IN (SW) 42
TOTAL OUT (LEDS) 27

TOTAL IN/OUT 69

Quelques vues pour mieux comprendre :

CI03.jpg

CI01.jpg

CI02.jpg

CI04.jpg

Pour un truc sans voyants ni rétro éclairage, tu es passé “Full Monty”!
Bravo en tous les cas…
Un truc. Si tu montes l’Arduino comme ça, tu auras besoin de connecteurs mâles/mâles et tu n’auras pas accès au bouton Reset de la carte qui est situé au dessus.
Et je centrerais les deux boutons BATT pour être comme le vrai

Pour un truc sans voyants ni rétro éclairage, tu es passé “Full Monty”!
C'est vrai que, finalement, mes mauvais démons me reprennent. Pourquoi faire simple quand on peux...

Un truc. Si tu montes l’Arduino comme ça, tu auras besoin de connecteurs mâles/mâles et tu n’auras pas accès au bouton Reset de la carte qui est situé au dessus.
Si tu regardes bien la vue 2, ils sont déjà en place. Il s'agit de barrettes standards DIL (2.54) à une ou deux rangées. Mais, je t'ajoute une vue en éclatée pour que tu vois.

Pour le RAZ, c'est vrai mais la solution est très simple, tu débranches et tu rebranches l'alim.

barettesDIL.jpg

Et je centrerais les deux boutons BATT pour être comme le vrai
Non, j'ai la flemme et je veux attaquer la conception de mon C.I.
Également, il y a très peu de place pour placer les connecteurs de l'Arduino parmi tous les Korry.
De toute manière, cela ne ressemble pas au vrai OVH alors...

J'y retourne, bonne soirée.

Le travail continu...

Après pas mal d'essais, je renonce à implanter l'Arduino MEGA directement sur le circuit imprimé. Même en double face, impossible de tout router à cause des contraintes des Korry et de la densité des connecteurs de l'Arduino.

Je place donc l'Arduino au dessus du C.I. avec des colonnettes et je ferai des connexions des entrées/sorties entre l'Arduino et le C.I en filaire.
Cela à d'ailleurs plusieurs avantages :

- le circuit imprimé est en simple face (cout inférieur)
- les inter-connexions seront facilitées et il sera possible d'utiliser 2 types d'Arduino, le MEGA 2560 rev3 ou l'Arduino MEGA PRO Embled.

Par ailleurs, j'ai fait le choix de ne pas trop charger les sorties leds de l'Arduino et, de ce fait, je mets toutes les leds en série (courant divisé par deux) par l'intermédiaire de petits transistors (20mA par sortie) par rapport au +12V (VIN). Je joins les schémas sur deux planches pour plus de lisibilité.

Il me reste encore beaucoup de vérification de cotation à faire notamment pour une parfaite juxtaposition de la face avant avec le C.I.

Voici donc, toutes les vues illustrant "l'état de l'art" :

PCB_OVH 3Da.jpg

PCB_OVH 3Db.jpg

PCB_OVH 3Dc.jpg

PCB_OVH unique.jpg

Schema1.jpg

Schema2.jpg

A suivre...

L'étude du mini overhead pour MSFS et l'A320 de Fenix est terminée.

La plupart des commandes d'approvisionnement sont en cours dont la face avant chez EFDE.

J'attends maintenant simplement mon premier Korry imprimé en 3D avant de faire fabriquer le circuit imprimé (PCB) et commander les autres Korry.

J'ai testé toutes les commandes logiciel d'entrées/sorties avec MobiFlight, pour le FENIX, et tout est fonctionnel !

Une petite vidéo de la conception en 3D

A suivre...

C'est très bien observé mais, c'est normal...

J'ai fait le choix d'installer 2 plots de connexions à vis, marqués RETRO sur le circuit, pour y connecter, entre la face avant et le coté composants du circuit, 2 bandes de leds sécables tous les 2,5cm avec un dos autocollant de ce type : ICI

Dernière édition:
J'ai fait le choix d'installer 2 plots de connexions à vis, marqués RETRO sur le circuit, pour y connecter, entre la face avant et le coté composants du circuit, 2 bandes de leds sécables tous les 2,5cm avec un dos autocollant de ce type : ICI
Ah, OK, tu pourras t'en servir comme lampadaire :p

Alors que je continu à câbler les liaisons électriques entre l'Arduino et le circuit imprimé, j'ai reçu ma façade en PMMA vierge.

J'ai fait une pose pour m'assurer que tout "s’emboite" parfaitement et, c'est le cas.

Merci la CAO en 3D (SketchUp) faisant la synthèse entre la CAO PCB (Eagle) et les fichiers des Korry stl conçus en impression 3D.

Il me reste à résoudre un problème d'impression sur typons qui, pour le moment ne sont pas correctement reproduit à la bonne échelle. Par contre, les étiquettes des différents Korry sont correctes.

Je re-démonte la façade et retourne au câblage des liaisons filaires.

83rw.jpg

m0hf.jpg

"Le moment de la peur..."

Tous les fils (inters et leds) sont en place sur la carte et prêts à être raccordés aux borniers DIL mâles destinés à l'Arduino, le plus proprement possible.

Un code de couleur des fils permet de distinguer, par groupe, les inters des leds hautes (Upper) aux leds basses (Lower) de chaque Korry.

lkm6.jpg

quand je repense à mes spaghettis ..... je me dis que j'aurai du etre plus serieux à mes cours de technologie à l'époque.. tres propre ici en tout cas @Philippe

Hier, pour faire une pose lors du câblage d'interconnexion et après avoir réalisé toutes les connexions des inter/inverseurs (hors Korry), j'ai testé, avec succès, tous les inters/inverseurs de la carte.

Je livre ici, les subtilités de la programmation des inters à 3 positions (ON/OFF/ON) gérées par MobiFlight.

Aujourd'hui, je retourne au câblage des Korry associé à leurs leds respectives.

xcob.jpg

2jwx.jpg

Joli ! Mais je trouve dommage d'avoir fait un CI et d'avoir encore à cabler autant :cry:

C'était vraiment trop chaud à tout faire passer en CI double face ?

Cher @fab, bien entendu, mais, comme je l'avais expliqué plus haut, même en double face, cela ne passait pas (plus d'une semaine d'essais de routage manuel sans succès) et, j'ai pourtant une très longue expérience professionnelle de ce type d'ouvrage. Et, si tu regardes bien, c'est déjà un double face à trous métallisés car je soude soit d'un coté soit de l'autre.

Il aurait fallut soit, un PCB à 3 à 4 couches soit un autre circuit imprimé au dessous de celui-ci pour faire l'interconnexion entre les contacts divers et l'Arduino.

Peut-être qu'en implantant directement sur le CI, le microcontrôleur et son environnement électrique, cela aurait été possible mais, je dépassais le coté abordable pour beaucoup d'autres du montage.

Les choses avancent bien. Mais, comme je câble puis programme chaque Korry avec ces leds, cela prends du temps.

J'en suis à + de 50% des Korry câbler et tester !

Petite vue de mon environnement de travail (pour la partie hardware).

7h14.jpg

Et bien, CA MARCHE...

Après avoir terminé le câblage (hors commutateurs ADIRS), tous les inters et leds fonctionnent et, je n'ai jamais eu de difficulté pour trouver telle ou telle commande (events) pour le FENIX.

MobiFlight en compte, à ce jour, 1534 !

Après, ci-dessous, une vue du câblage terminé, à voir, une petite vidéo pour vous rendre compte du fonctionnement.

A suivre, le câblage des commutateurs ADIRS avec ses boutons puis, travail sur la face avant rétroéclairée.

bljm.jpg

Retour