Le tarif comprends le bilan sanguin analyse urine, visuel, audition et ecg. C‘est le service de Santé au travail qui le fait.
Je pense que tu t'es gouré dans la classe du Certificat Médical demandé pour le PPL.
Il est demandé pour le PPL un médical de Classe 2.
Lien :
Médical
A quel prix ?
Les prix varient d’un médecin à un autre. Certains vous factureront 50€, d’autres 70€, d’autres 90€. A vous de vous renseigner sur les tarifs lors de la prise de rendez-vous par téléphone. Vous pouvez également consulter le site de prise de rendez-vous en ligne
Doctolib, certains praticiens y affichent leur tarif.
Cette consultation n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Cela sera entièrement à votre charge.
4. Quels sont les examens réalisés ?
Contrairement à la visite pour la Classe 1, celle de la Classe 2 est relativement rapide et assez légère. Il n’y a pas à stresser. Vous aurez un
questionnaire de santé à remplir (fourni au cabinet), et le médecin vous posera quelques questions sur votre rythme de vie, sur des pathologies en cours ou passées, vos traitements en cours, etc. Cela ressemble presque en tout point à une visite classique chez votre médecin, elle dure juste un peu plus longtemps (40 min en moyenne). Le praticien prendra votre poids, taille, pouls, tension, vérifiera vos amygdales, votre bouche, vos oreilles, etc.
Vision
Un rapide test de vision sera effectué. Si vous avez une faible correction, cela passera passera même sans lunettes. Vous aurez également un test d’Ishihara pour vérifier votre vision des couleurs. Ce n’est généralement pas éliminatoire mais vous aurez probablement des restrictions comme le vol de jour uniquement. A voir avec le praticien.
Test d’Ishihara : 5 – 2 – 8 – 12
Électrocardiogramme
Cela peut vous sembler impressionnant, mais pas de panique. L’électrocardiogramme (ou ECG) permet d’analyser de nombreuses composantes de votre activité cardiaque. Vous serez alors allongé et le médecin vous branchera des électrodes sur le haut du corps pour environ 2 minutes.
Analyse d’urine
La partie la moins agréable sera sûrement l’analyse d’urine. Soyez rassurés, vous pourrez normalement faire cela en toute tranquillité dans des toilettes. Veillez à boire assez d’eau 1 ou 2h avant, et de ne pas aller aux toilettes juste avant l’examen pour garder votre précieux . Un récipient vous sera fourni et vous devrez uriner dedans.
A l’aide d’un bâtonnet qu’il plongera dans votre verre de jus, il cherchera une éventuelle présence de sang, du diabète, ainsi que diverses pathologies.
A noter : D’après certains retours, cette analyse ne serait pas systématiquement effectuée.
5. Et ensuite ?
La fin de l’examen peut déboucher sur plusieurs types de résultats :
Félicitations, le médecin remplit votre papier et vous le remet directement. Vous pouvez dès lors sortir du cabinet avec un grand sourire et vous la péter auprès de vos potes sur snap.
Il se peut que le médecin vous délivre votre classe 2 mais avec certaines limitations. Celles-ci peuvent être diverses et variées, mais voici quelques exemples :
♦ Une durée de validité plus réduite, donc classe 2 à renouveler plus fréquemment que la normale.
♦ L’obligation de porter des lunettes.
♦ Obligation de la présence d’un second pilote qualifié à bord (vol solo prohibé).
♦ Restriction au vol de jour.
Des examens complémentaires sont nécessaires
Le médecin n’est pas spécialiste dans tout ce qu’il va analyser. Il peut par exemple vous orienter vers un cardiologue s’il quelque chose lui semble suspect, afin d’avoir des examens plus poussés, et vous déclarer ou non apte.
Si vous êtes inapte, tout n’est pas perdu. Votre médecin peut transmettre votre dossier au
pôle médical de l’aviation civile pour examen. En cas de désaccord, vous pourrez envoyer une lettre de recours auprès du
conseil médical de l’aéronautique civile.
Si vous avez épuisé toutes vos tentatives, rien ne vous empêche de vous rabattre sur le pilotage d’ULM qui ne demande pas plus qu’un
certificat médical de non contre-indication. Celui-ci est bien moins restrictif, et peut-être délivré par n’importe quel généraliste. Attention toutefois, soyez conscients de vos capacités et ne prenez pas de risques inutiles. Ce n’est pas parce que ce certificat s’obtient plus facilement que votre santé ne représentera pas un danger.
4. Quels sont les examens réalisés ?
Contrairement à la visite pour la Classe 1, celle de la Classe 2 est relativement rapide et assez légère. Il n’y a pas à stresser. Vous aurez un
questionnaire de santé à remplir (fourni au cabinet), et le médecin vous posera quelques questions sur votre rythme de vie, sur des pathologies en cours ou passées, vos traitements en cours, etc. Cela ressemble presque en tout point à une visite classique chez votre médecin, elle dure juste un peu plus longtemps (40 min en moyenne). Le praticien prendra votre poids, taille, pouls, tension, vérifiera vos amygdales, votre bouche, vos oreilles, etc.
Vision
Un rapide test de vision sera effectué. Si vous avez une faible correction, cela passera passera même sans lunettes. Vous aurez également un test d’Ishihara pour vérifier votre vision des couleurs. Ce n’est généralement pas éliminatoire mais vous aurez probablement des restrictions comme le vol de jour uniquement. A voir avec le praticien.
Test d’Ishihara : 5 – 2 – 8 – 12
Électrocardiogramme
Cela peut vous sembler impressionnant, mais pas de panique. L’électrocardiogramme (ou ECG) permet d’analyser de nombreuses composantes de votre activité cardiaque. Vous serez alors allongé et le médecin vous branchera des électrodes sur le haut du corps pour environ 2 minutes.
Analyse d’urine
La partie la moins agréable sera sûrement l’analyse d’urine. Soyez rassurés, vous pourrez normalement faire cela en toute tranquillité dans des toilettes. Veillez à boire assez d’eau 1 ou 2h avant, et de ne pas aller aux toilettes juste avant l’examen pour garder votre précieux . Un récipient vous sera fourni et vous devrez uriner dedans.
A l’aide d’un bâtonnet qu’il plongera dans votre verre de jus, il cherchera une éventuelle présence de sang, du diabète, ainsi que diverses pathologies.
A noter : D’après certains retours, cette analyse ne serait pas systématiquement effectuée.
5. Et ensuite ?
La fin de l’examen peut déboucher sur plusieurs types de résultats :
Félicitations, le médecin remplit votre papier et vous le remet directement. Vous pouvez dès lors sortir du cabinet avec un grand sourire et vous la péter auprès de vos potes sur snap.
Il se peut que le médecin vous délivre votre classe 2 mais avec certaines limitations. Celles-ci peuvent être diverses et variées, mais voici quelques exemples :
♦ Une durée de validité plus réduite, donc classe 2 à renouveler plus fréquemment que la normale.
♦ L’obligation de porter des lunettes.
♦ Obligation de la présence d’un second pilote qualifié à bord (vol solo prohibé).
♦ Restriction au vol de jour.
Des examens complémentaires sont nécessaires
Le médecin n’est pas spécialiste dans tout ce qu’il va analyser. Il peut par exemple vous orienter vers un cardiologue s’il quelque chose lui semble suspect, afin d’avoir des examens plus poussés, et vous déclarer ou non apte.
Si vous êtes inapte, tout n’est pas perdu. Votre médecin peut transmettre votre dossier au
pôle médical de l’aviation civile pour examen. En cas de désaccord, vous pourrez envoyer une lettre de recours auprès du
conseil médical de l’aéronautique civile.
Si vous avez épuisé toutes vos tentatives, rien ne vous empêche de vous rabattre sur le pilotage d’ULM qui ne demande pas plus qu’un
certificat médical de non contre-indication. Celui-ci est bien moins restrictif, et peut-être délivré par n’importe quel généraliste. Attention toutefois, soyez conscients de vos capacités et ne prenez pas de risques inutiles. Ce n’est pas parce que ce certificat s’obtient plus facilement que votre santé ne représentera pas un danger.