Mon PPL

C'est vraiment sympa de faire le cours à deux, je recommande de vous arranger pour que lorsque l'un fait un vol, l'autre l'observe de derrière (le Pa28 est un faux 4 places, mais avec 3 personnes et 75% de fuel, tu devrais pas avoir de problème).

Le fait d'observer fait partie de l'apprentissage. Lorsque l'un fait une erreur, l'autre peut apprendre aussi. Les exercices seront également vus "deux fois", ce qui aide dans l'apprentissage. Une fois que vous ferez des navs, cela peut également être très intéressant. Vous pourrez faire des vols du genre:
A vers B vers C / changement de pilote / C vers D vers A.

Vois allez voir + de terrains pour le même budget.

Si vous vous posez en Belgique, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé 😉

Amic

Tim
Ce que j'avais trouvé le plus interressant encore c'est surtout lorsque vous allez commencer les nav, parce que là en passager tu prépares la même nav, (aller et retour) que l'élève pilote et tu l'executes pour toi comme si tu étais aux commandes (chrono et fiche/carnet/crayon), repérage des Wpoint etc etc ...
Et quand tu seras aux commandes sur TA propre nav tu emmeneras celui qui était l'élève la fois précédente .
Il faut essayer de l'anticiper pour être dispo chacun aux mêmes jours/heures (pas toujours évident ..☹☹️) .
- Perso je préfèrais avoir un passager "transparent" qui n'intervenait pas en vol. Et de même j'aimais mieux en tant que passager élève noter réagir pour moi et prendre des notes.
Bien sûr aux débriefs on participe à 3 (instructeur/élève/passager).
C'était MA propre expérience. Mais chacun peut avoir un besoin ou un ressenti différent .
 
Dernière édition:
Je me souviens aussi en tant que passager, qu'à l'approche d'un point tournant, ou repère remarquable j'enlevais le casque pour essayer de repérer ces endroits afin de ne pas avoir l'influence du dialogue instructeur/élève - c'était une sorte de challenge qui m'obligeait à ne pas être passif - dès que je croyais ou pensé avoir trouvé je remettais le casque et .... Grosse désillusion ☹️ ou alors Waoo 😇 j'ai bon ! .
Plusieurs années aprés c'est façile à écrire mais à l'époque il a eu beaucoup de transpiration à éponger ... 🥵 mais qu'est ce c'était bien quand même ...
 
mon fils et moi sommes inscrits pour le ppl...
C'est vraiment cool de vivre cette expérience avec ton fils.;)

J'ai vécu cela avec mon père lorsque l'on a passé nos permis bateaux mer + rivière.
Aujourd'hui, mon père n'est plus...
Mais, ces merveilleux moments tous les deux, entre vrais marins... Entre vieux loups de mer... Restent gravés au fond de mon cœur à jamais.:)
 
Dernière édition:
C'est vraiment cool de vivre cette expérience avec ton fils.;)

J'ai vécu cela avec mon père lorsque l'on a passé nos permis bateaux mer + rivière.
Aujourd'hui mon père n'est plus...
Mais, ses merveilleux moments tous les deux, entre vrais marins... Entre loups de mer, restent gravés au fond de mon cœur à jamais.:)

oui c’est vrai, c’est super

j’ai toujours voulu être pilote, mais la vie étant un accident perpétuel….commencé à travailler à 17 ans et passé mon bac à 30… les priorités étaient ailleurs….

là c’est mieux, mon fils veut en faire son métier, si tout va bien, et, je me suis dit si pas maintenant ce sera jamais
 
Dernière édition:
Aujourd'hui petite Navigation en solo de Lognes à Soissons. Avec un peu de soleil (y)

nav1.jpg




Le départ et le retour à LFPL :
nav3.jpg





Une intégration et un TDP à destination :
nav2.jpg



J'avais laissé le GPS tourner dans la poche, c'est bien de pouvoir revoir sa NAV en rentrant.

Encore quelques vols en double commande et après direction la phase 5/5 (y)
 
J'avais laissé le GPS tourner dans la poche, c'est bien de pouvoir revoir sa NAV en rentrant.
Salut !

Si tu as un iPad ou un iPhone , regarde (Austin Meyer)

Tu peux refaire le vol sur X-Plane une fois rentré à la maison ... mais c'est beaucoup plus que ça !

"If you have an engine out, Xavion will plot an easy-to-fly course to a nearby runway.
Xavion knows about your plane’s glide characteristics and the nearby terrain, so it guides you to the safest nearby runway—not just the closest."

amberg_121117_021.jpg

navigating.png

instrument-backup.jpg

IMG_0017.png
 
@Alexis77 pourquoi les tracés sont de différentes couleurs ?
C'est en fonction de l'altitude.

Le vert correspond au plus bas (en gros le terrain) et plus c'est rouge plus c'est haut, en passant par des nuances de jaune, orange, comme sur Flight Radar.

Sur le tracé, on voit qu'à l'ouest, le tracé est plus clair, car "bloqué" à 1500 ft max à cause de la TMA de Paris au dessus (principalement les approches IFR d'Orly et CDG) qui est interdite aux vols VFR.

Plus on s'écarte de Paris, plus on peut monter.
 
Bravo !

Combien d'heures tu as cumulé depuis le tout début?

PPL en main, maintenant tu pourras s'abstenir de simuler ....🤣🤣
 
Bravo !

Combien d'heures tu as cumulé depuis le tout début?

PPL en main, maintenant tu pourras s'abstenir de simuler ....🤣
Merci !

A l'inscription au test, donc après le test blanc, 60h dont 12h en solo.

Sachant que le programme du club a 41 leçons c'est à peu prêt le minimum.

Après, entre l'inscription et le test j'ai refais 2 ou 3 vols (y)
 
Et voilà, après 8 mois de formation, PPL validé aujourd’hui
Félicitations pour ce passeport...

A l'inscription au test, donc après le test blanc, 60h dont 12h en solo.
Je suis juste un peu (beaucoup...) surpris du peu de nombre d'heure en solo que tu affiches...
J'ai même été jusqu'à ressortir de la poussière mon livre de formation pour mon TT afin de me remettre les idées en place.
En 1996, il était demandé beaucoup plus d'heure que cela.

Enfin, tout évolue et encore félicitations!...;)
 
J‘avais pose la question concernant le tarif du medical, je viens de recevoir la facture, pour un jeune c‘est 287€ et pour le vieux que je suis 330€.
 
Je suis juste un peu (beaucoup...) surpris du peu de nombre d'heure en solo que tu affiches...
J'ai même été jusqu'à ressortir de la poussière mon livre de formation pour mon TT afin de me remettre les idées en place.
En 1996, il était demandé beaucoup plus d'heure que cela.
En ce moment la réglementation c'est 10h de solo minimum dont la 150 nm.

Pour un total de 45h mini, qui lui est généralement bien dépassé.


J‘avais pose la question concernant le tarif du medical, je viens de recevoir la facture, pour un jeune c‘est 287€ et pour le vieux que je suis 330€.
ha oui !! :eek:

c'est vraiment dépendant du médecin alors ...
 
En ce moment la réglementation c'est 10h de solo minimum dont la 150 nm.

Pour un total de 45h mini, qui lui est généralement bien dépassé.



ha oui !! :eek:

c'est vraiment dépendant du médecin alors ...

Le tarif comprends le bilan sanguin analyse urine, visuel, audition et ecg. C‘est le service de Santé au travail qui le fait.
 
Le tarif comprends le bilan sanguin analyse urine, visuel, audition et ecg. C‘est le service de Santé au travail qui le fait.
Je pense que tu t'es gouré dans la classe du Certificat Médical demandé pour le PPL.

Il est demandé pour le PPL un médical de Classe 2.

Lien : Médical

A quel prix ?​

Les prix varient d’un médecin à un autre. Certains vous factureront 50€, d’autres 70€, d’autres 90€. A vous de vous renseigner sur les tarifs lors de la prise de rendez-vous par téléphone. Vous pouvez également consulter le site de prise de rendez-vous en ligne Doctolib, certains praticiens y affichent leur tarif.

Cette consultation n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Cela sera entièrement à votre charge.

4. Quels sont les examens réalisés ?​

Contrairement à la visite pour la Classe 1, celle de la Classe 2 est relativement rapide et assez légère. Il n’y a pas à stresser. Vous aurez un questionnaire de santé à remplir (fourni au cabinet), et le médecin vous posera quelques questions sur votre rythme de vie, sur des pathologies en cours ou passées, vos traitements en cours, etc. Cela ressemble presque en tout point à une visite classique chez votre médecin, elle dure juste un peu plus longtemps (40 min en moyenne). Le praticien prendra votre poids, taille, pouls, tension, vérifiera vos amygdales, votre bouche, vos oreilles, etc.

Vision​

Un rapide test de vision sera effectué. Si vous avez une faible correction, cela passera passera même sans lunettes. Vous aurez également un test d’Ishihara pour vérifier votre vision des couleurs. Ce n’est généralement pas éliminatoire mais vous aurez probablement des restrictions comme le vol de jour uniquement. A voir avec le praticien.

test d'Ishihara
Test d’Ishihara : 5 – 2 – 8 – 12

Électrocardiogramme​

Cela peut vous sembler impressionnant, mais pas de panique. L’électrocardiogramme (ou ECG) permet d’analyser de nombreuses composantes de votre activité cardiaque. Vous serez alors allongé et le médecin vous branchera des électrodes sur le haut du corps pour environ 2 minutes.

Electrocardiogramme


Analyse d’urine​

La partie la moins agréable sera sûrement l’analyse d’urine. Soyez rassurés, vous pourrez normalement faire cela en toute tranquillité dans des toilettes. Veillez à boire assez d’eau 1 ou 2h avant, et de ne pas aller aux toilettes juste avant l’examen pour garder votre précieux . Un récipient vous sera fourni et vous devrez uriner dedans.




A l’aide d’un bâtonnet qu’il plongera dans votre verre de jus, il cherchera une éventuelle présence de sang, du diabète, ainsi que diverses pathologies.

A noter : D’après certains retours, cette analyse ne serait pas systématiquement effectuée.


5. Et ensuite ?​

La fin de l’examen peut déboucher sur plusieurs types de résultats :

  • Vous avez réussi​

Félicitations, le médecin remplit votre papier et vous le remet directement. Vous pouvez dès lors sortir du cabinet avec un grand sourire et vous la péter auprès de vos potes sur snap.

  • Vous avez réussi MAIS​

Il se peut que le médecin vous délivre votre classe 2 mais avec certaines limitations. Celles-ci peuvent être diverses et variées, mais voici quelques exemples :

♦ Une durée de validité plus réduite, donc classe 2 à renouveler plus fréquemment que la normale.
♦ L’obligation de porter des lunettes.
♦ Obligation de la présence d’un second pilote qualifié à bord (vol solo prohibé).
♦ Restriction au vol de jour.

  • Des examens complémentaires sont nécessaires​

Le médecin n’est pas spécialiste dans tout ce qu’il va analyser. Il peut par exemple vous orienter vers un cardiologue s’il quelque chose lui semble suspect, afin d’avoir des examens plus poussés, et vous déclarer ou non apte.

  • Vous êtes inapte​

Si vous êtes inapte, tout n’est pas perdu. Votre médecin peut transmettre votre dossier au pôle médical de l’aviation civile pour examen. En cas de désaccord, vous pourrez envoyer une lettre de recours auprès du conseil médical de l’aéronautique civile.

Si vous avez épuisé toutes vos tentatives, rien ne vous empêche de vous rabattre sur le pilotage d’ULM qui ne demande pas plus qu’un certificat médical de non contre-indication. Celui-ci est bien moins restrictif, et peut-être délivré par n’importe quel généraliste. Attention toutefois, soyez conscients de vos capacités et ne prenez pas de risques inutiles. Ce n’est pas parce que ce certificat s’obtient plus facilement que votre santé ne représentera pas un danger.

ULM Pendulaire

4. Quels sont les examens réalisés ?​

Contrairement à la visite pour la Classe 1, celle de la Classe 2 est relativement rapide et assez légère. Il n’y a pas à stresser. Vous aurez un questionnaire de santé à remplir (fourni au cabinet), et le médecin vous posera quelques questions sur votre rythme de vie, sur des pathologies en cours ou passées, vos traitements en cours, etc. Cela ressemble presque en tout point à une visite classique chez votre médecin, elle dure juste un peu plus longtemps (40 min en moyenne). Le praticien prendra votre poids, taille, pouls, tension, vérifiera vos amygdales, votre bouche, vos oreilles, etc.

Vision​

Un rapide test de vision sera effectué. Si vous avez une faible correction, cela passera passera même sans lunettes. Vous aurez également un test d’Ishihara pour vérifier votre vision des couleurs. Ce n’est généralement pas éliminatoire mais vous aurez probablement des restrictions comme le vol de jour uniquement. A voir avec le praticien.
test d'Ishihara

Test d’Ishihara : 5 – 2 – 8 – 12

Électrocardiogramme​

Cela peut vous sembler impressionnant, mais pas de panique. L’électrocardiogramme (ou ECG) permet d’analyser de nombreuses composantes de votre activité cardiaque. Vous serez alors allongé et le médecin vous branchera des électrodes sur le haut du corps pour environ 2 minutes.
Electrocardiogramme

Analyse d’urine​

La partie la moins agréable sera sûrement l’analyse d’urine. Soyez rassurés, vous pourrez normalement faire cela en toute tranquillité dans des toilettes. Veillez à boire assez d’eau 1 ou 2h avant, et de ne pas aller aux toilettes juste avant l’examen pour garder votre précieux . Un récipient vous sera fourni et vous devrez uriner dedans.
A l’aide d’un bâtonnet qu’il plongera dans votre verre de jus, il cherchera une éventuelle présence de sang, du diabète, ainsi que diverses pathologies.
A noter : D’après certains retours, cette analyse ne serait pas systématiquement effectuée.

5. Et ensuite ?​

La fin de l’examen peut déboucher sur plusieurs types de résultats :
  • Vous avez réussi​

Félicitations, le médecin remplit votre papier et vous le remet directement. Vous pouvez dès lors sortir du cabinet avec un grand sourire et vous la péter auprès de vos potes sur snap.
  • Vous avez réussi MAIS​

Il se peut que le médecin vous délivre votre classe 2 mais avec certaines limitations. Celles-ci peuvent être diverses et variées, mais voici quelques exemples :
♦ Une durée de validité plus réduite, donc classe 2 à renouveler plus fréquemment que la normale.
♦ L’obligation de porter des lunettes.
♦ Obligation de la présence d’un second pilote qualifié à bord (vol solo prohibé).
♦ Restriction au vol de jour.
  • Des examens complémentaires sont nécessaires​

Le médecin n’est pas spécialiste dans tout ce qu’il va analyser. Il peut par exemple vous orienter vers un cardiologue s’il quelque chose lui semble suspect, afin d’avoir des examens plus poussés, et vous déclarer ou non apte.
  • Vous êtes inapte​

Si vous êtes inapte, tout n’est pas perdu. Votre médecin peut transmettre votre dossier au pôle médical de l’aviation civile pour examen. En cas de désaccord, vous pourrez envoyer une lettre de recours auprès du conseil médical de l’aéronautique civile.
Si vous avez épuisé toutes vos tentatives, rien ne vous empêche de vous rabattre sur le pilotage d’ULM qui ne demande pas plus qu’un certificat médical de non contre-indication. Celui-ci est bien moins restrictif, et peut-être délivré par n’importe quel généraliste. Attention toutefois, soyez conscients de vos capacités et ne prenez pas de risques inutiles. Ce n’est pas parce que ce certificat s’obtient plus facilement que votre santé ne représentera pas un danger.
ULM Pendulaire
 
Ce qui était accepté c'était de fournir examen sanguin et urine que ton médecin de famille pouvait te prescrire 7 à 15 jours plus tôt.
Audio, cardio, vision, et autres était bien sûr effectué chez le medecin agrée.
Ma facture s'élevait à 75€, pour 1heure moyenne de visite, il y a 8 ans maintenant ...
 
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