Nouveau projet AFT OVH B737

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Bonjour,

Il y a maintenant quelques temps j'avais créé une carte AFT OVH 737 (certaines personnes du forum l'avaient vu en avant première).

La carte :

20220929_175500.jpg


20220929_175446.jpg

Son but relier l'ensemble des commandes/affichages de AFT vers SIOC

Elle fonctionne à base d'une carte nucléo F767ZI (micro contrôleur STM32F767ZI) :
1664467612284.png


Pourquoi cette carte :
- Son prix (<30€).
- Sa vitesse (216MHz).
- Dispose d'un port Ethernet.
- Compatible Free RTOS.
- Programmable facilement via l'interface IDE Arduino, ou via PlatformIO.

Emplacement de la carte :

IMG-20210326-WA0007.jpeg


Une fois câblée :

IMG-20211204-WA0008.jpeg



IMG-20211204-WA0010.jpeg



Pour faire fonctionner l'ensemble il faut en plus sur la carte :
- 13 afficheurs 0.56"
- 2 LEDs
- 3 kit MAX7219 pour les afficheurs et les LEDs
- 1 DRV8833 pour le moteur pas à pas de la gauge Crew Oxygen.

La suite dans un prochain post.

L'ensemble de l'AFT est déjà câblé et fonctionne correctement
 
Dernière édition:
Photo du câblage :

Jour 1 :


IMG-20220908-WA0012.jpeg


jour 2 :

20220913_164049.jpg


Jour 3 :

câblage terminé :
20220923_175002.jpg


Oui je sais je ne suis pas un pro du câblage, à chacun son métier ! ;)

Reste juste à câbler un variateur pour la dome light

l'ASP ne sera pas câblé et sera remplacé par une plaque, car sur nos simulateurs, le COM 3 n'est pas implémenté. Il me semble que dans la réalité il sert surtout pour tout ce qui est des datas.
Il est implémenté sous Prosim, mais ne sert a rien.
 
Voici ce que cela donne :
IMG-20220927-WA0005.jpg

IMG-20220927-WA0003.jpg


L'alimentation se fait uniquement par la prise USB de la carte Nucléo.
La connexion avec SIOC se fait par le port Ethernet.
L'intensité lumineuse est réglable et la sélection entre le DIM et le BRIGHT se fait à l'aide d'une variable.

Il est possible de sélectionner les variables SIOC utilisées (prévoir une plage de 123 variables).
Variables utilisées par défaut :
- 0 à 40 : positions inters, boutons poussoir, rotacteurs, clavier
- 50 : IRS Gauche
- 51 : IRS Droite
- 52 : Stepper moteur (position réglable entre 0 et 1023)
- 59 : 0 = bright, 1 = dim
- 60 à 123 : LED

Un offset de décalage des variables est implémenté (en mettant par exemple 1044 sur l'offset les variables ne commenceront plus à 0 mais à 1044).

Le programme peut être utilisé par l'IDE Arduino ou PlaformIO sous VS code.

Je vous partagerai le programme prochainement, le temps de faire une vidéo d'explication sur la programmation via Arduino et PlateformIO.
 
Bonjour. Et bravo a toi Fabrice.
Désolé de ne pas avoir donné signe de vie sur le forum. je suis de retour apres quelques mois de problématiques perso a gérer. ( santé...et autres) mais ça va mieux coté famille et c'est le principal.
De mon côté rien n'a avancé côté simu. Surtout que Virtualavionics n'existe plus. Et donc je suis obligé de trouver quelqu'un pour me faire un programme pour gerer mon mcp hors leur logiciel VAinterface.

Question: quel est le coût pour l'ensemble?
Penses tu que cette carte peut etre utilisé pour un overhead? Voir meme un Mip.!
 
Bonjour @Babs737 ,

La carte Nucléo (carte blanche) peut très bien servir pour un MIP ou un OVH, il faut juste ajouter des composants supplémentaires pour les LED/Afficheurs, les stepper motor, les entrées, ... et faire un programme pour la carte afin de gérer tout cela.
Le prochain projet électronique de ce type sera pour un MIP 737 sans les MCP, EFIS et clock, mais avec la gestion des DU.

Le cout de l'ensemble (sans les panels, le châssis, les annonciateurs, mais avec les led, digits, inters, rotacteurs, ...), on avoisine les 150€-200€.
 
Pour boucher le trou ACP sur l'Aft OVH:
Tres bon prix, vu sur EBay (fournisseur fiable)
Salut !

Effectivement c'est pas très cher mais pas sûr que ça rentre dans la boîte de l'AFT (100mm pour la mienne) ; j'ai un vieux panel B737 HF1-HF2 qui fait 120mm en profondeur ...
 
Dernière édition:
Etant donné qu'il s'agit d'une "deco" je n'ai gardé que la facade et les boutons ainsi que le retro-éclairage sur le mien ce qui réduit la profondeur.
Comme vu sur la photo, l'effet est correct.
quant a long/larg je pense qu'ils sont tous standard (Boeing tout au moins)
 
quant a long/larg je pense qu'ils sont tous standard (Boeing tout au moins)
Chez Sismo , les espaces sur l'AFT ont une largeur de 123mm contre 128mm pour FWD ; à tout hasard , j'ai essayé de rentrer le panel audio CPFlight du pedestal mais il ne rentre pas sur l'AFT ! :sick:
 
Dernière édition:
Mes 3 ACP sont OEM et sont montés sur des rails Dzus dont l'écartement est standard entre le Pedestal et les deux OVH

bKFlXQ.jpg



Totalement interchangeables entre le ped et l'OVH.

aft.jpg


A tout hasard :
acp.jpg
 
L'équivalent de FSUIPC est XPUIPC.
Tu peux t'affranchir de SIOC et XPUIPC en utilisant le freeware OCUSBmapper.

C'est vrai que cela est un peu confus.

Je pense que je vais faire une publication qui reprendra les solutions existantes pour interfacer les logiciels de simulation avec le matériel.
Vous compléterez ou corrigerez en répondant à la publication ...

A très vite à voir ici : Tableau des solutions

Fabien
 
Dernière édition:
J'ai posé la question car je tourne avec un arduino pour mes leds(simvim) et un leo bodnar pour les quelques boutons poussoirs que j'ai sur le mip et sur la console du fire panel. j'aurais bien aimé avoir une soluce au lieu d'en avoir deux.

Sur le mip j'ai que les boutons poussoirs "sys" et "eng" pour l'affichage des donnés sur l'eicas du bas, le switch des freins (rto, off, 1,2,3 et max), l'afds capt et fo, le switch test leds et les boutons du glareshield. et puis bien entendu les leds correspondants.

Le reste du matériel est de chez Opencockpits, principalement en usb et j'utilise ocusbmapper pour cela.
 
Attention Fabien,
Moi j'utilise le serveur IOCP de sioc que j'attaque en ethernet et non en USB. Ainsi je ne pense pas que OCUsbmapper fonctionne.

Le fonctionnement de mon AFT à base de carte nucleo (que j'utilise pour une bonne partie de mon MIP, de mon OVH complet) :
Bouton/led <=> nucleo <=> ethernet <=> iocp <=> variable sioc <=> iocp <=> prosim ( ou autre)

Variante possible :
Variable iocp <=> fsuipc <=> la ou autre
 
Dernière édition:
l'ASP ne sera pas câblé et sera remplacé par une plaque, car sur nos simulateurs, le COM 3 n'est pas implémenté. Il me semble que dans la réalité il sert surtout pour tout ce qui est des datas.
Il est implémenté sous Prosim, mais ne sert a rien.
Hem… un truc qui sert à rien, y’en a pas beaucoup dans nos avions.
l’ACP 3 sert effectivement en général à garder un canal DATA pour le CPDLC/ACARS
Mais aussi pour du dépannage en cas de panne de COM 1 ou 2.
Et la position PA est toujours activée sur l’ACP3 pour que la boîte noire enregistre les annonces passagers au cas où ….
Quand il y a un troisième pilote/observateur à bord, ça sert également pour qu’il puisse entendre/communiquer avec l‘équipage
 
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