Nouvelle configuration PC pour simu 737

Babs737

PILOTE DE LIGNE
Réactions
121
Bonsoir à tous.

J'espère que vous allez tous bien et que vos simu redemarrent avec les congés qui arrivent pour certains dont moi....lol
Depuis plusieurs années maintenant sur mon pc principal je tourne avec cette configuration:
I7 4970k/ 32 Go de ram / maximus 7 rangers/ boitier zalman z11plus hf1/ alim 1000w./ récemment une rtx 3070.
Dedans j'ai fs2020 et p3d ainsi que Prosim et la gestion de mes 3 projecteurs via Fly elise.
Maintenant mon pc commence a fatiguer et je cherche à changer tout en gardant mon boitier et mon alim+mes ssd.
Pour commencer côté cpu, que ce que vous me conseillez:
I9 14900k ( cher mais investissement pourquoi pas pour etre tranquille sur plusieurs années )
I9 13900k
Ou i7 14700k.

Niveau rapport qualité prix le i7 me paraît pas mal. Avec une new carte mere et des ddr5 et watercooling. Quel est votre avis?

Merci d'avance.

Dernière édition:
Salut pour tout je privilégie cette pensée .. ( cher mais investissement pourquoi pas pour être tranquille sur plusieurs années )

Voici l'état de mon cpu ce jour avec fs2020 en approche de LFMT....il commence a me lâcher en dirait....puis le cœur 2 à 0....bizarre.....
Screenshot_20231220_180853_Gallery.jpg

Dernière édition:
Voici l'état de mon cpu ce jour avec fs2020 en approche de LFMT....il commence a me lâcher on dirait....puis le cœur 2 à 0....bizarre.....
Voir la pièce jointe 28062
Disons que lui, sur la photo... Il me semble fonctionner!...(y)

Par contre, ton cerveau, j'en suis moins sûr... Car, je ne comprends pas le bout de phrase d’onomatopées que tu as écrites!...:giggle::giggle::giggle:

Alors tu ne lis pas bien ton schéma windows ..

le premier graph est le processeur dans sa totalité en fonctionnement .

le Coeur 0 est le premier
ensuite les coeurs 1, 2 ,3 etc ..

Ce n'est pas le coeur 0 qui est pas sollicité cela veut pas dire que ton proc passe l'arme à gauche , il a des périodes d'utilisation , mais les autres coeurs eux sont à top 100% ..

et si ce que tu dis s'avérait , tu ne pourrais en faire le diagnostique, il n'y a pas vraiment d'alternative ça casse ou ça fonctionne tu n'as pas droit à d'intermédiaire ..

Voili voilou
Patou

le miens .. pour te faire une idée

Capture d'écran 2023-12-20 195952.png

Dernière édition:
le fait que le coeur 0 est pas sollicité ne veut pas dire que ton proc passe l'arme à gauche , il a des périodes d'utilisation , mais les autres coeurs eux sont à top 100% ..
Le deuxième graphique est l'utilisation CPU par les services...;)

Ensuite, seulement, nous avons les cores 0, 1, 2. ...

Par contre, avoir MSEddge sur cette machine qui tourne en même temps que le simulateur et qui prends 20% de ressources... Est ce vraiment utile?...;)

Lol...en effet j'ai été trop vite dans la conclusion. Ceci dit le cpu a 100% d'utilisation sur tout les cœurs me fait penser à un cpu qui rame.
Tu as raison pour le msedge. J'affiche dessus la station instructeur de prosim.

Au niveau new config, je partirai sur :
-I9 14900k
-MSI MAG Z790 Tomahawk WIFI Ou la meme en max wifi. (70 euro de différence entre les deux)
-Deux barettes ram de 32 Go je ne sais pas quoi choisir. ( peut etre G.Skill RipJaws S5 Noir - 64 Go (2 x 32 Go) 6000 MHz - CAS 36) ou corsair
-Refroidissement Watercooling mais pas encore fait le choix.(240 ou 360 avec ou sans affichage de la T°)
-New boîtier pas encore fait le choix non plus.( ou garder mon boitier zalman z11plus hf1)
-Je garde ma rtx 3070 founder edition pour le moment.
-Alim 1000w . Quel marque ?

Je suis preneur de vos suggestions.
Merci d'avance.

Dernière édition:
Bonsoir

Moi en Intel je suis Nul j'ai jamais eu ..
je laisse les camarades te conseiller ..

Passe de bonne Fêtes .

InAir , erreur c'est du CL32 . C'est quoi le problème avec le 6000Mhz ? MERCI

ou bien cette config :

tu as ces emplacements sur l'Aorus X-trem

• Storage Interface
    CPU:
    1. 1 x M.2 connector (Socket 3, M key, type 2260/2280/22110 SATA and PCIe 4.0 x4/x2 SSD support) (M2M)
    2. 1 x M.2 connector (Socket 3, M key, type 2280/22110 SATA and PCIe 4.0 x4/x2 SSD support) (M2Q)
    Chipset:
    1. 1 x M.2 connector (Socket 3, M key, type 2280/22110 SATA and PCIe 4.0 x4/x2 SSD support) (M2P)
    2. 1 x M.2 connector (Socket 3, M key, type 2280 SATA and PCIe 4.0 x4/x2 SSD support) (M2C_SOCKET)
    3. 8 x SATA 6Gb/s connectors (SATA3 0~7)
      * Refer to "1-9 Internal Connectors," for the installation notices for the M.2 and SATA connectors.
    Support for RAID 0, RAID 1, and RAID 10

ASMedia® SATA 6Gb/s Controller:
    1. 2 x SATA 6Gb/s connectors (SATA3 8, 9), supporting AHCI mode only

Bonjour.
Finalement j'ai craqué et j'ai effectué ces achats pour le simu ( changement PC principal ) :
-I9 14900k
-MSI MAG Z790 Tomahawk max wifi.
-Deux barrettes Ram CORSAIR Vengence DDR5 64Go (2*32) 6400Mhz CL32 intel XMP compatible iCUE.
-Refroidissement Ventirad NOCTUA NH D15

Je garde :
-Mon boitier zalman z11plus hf1
-Ma Rtx 3070 founder edition pour le moment.
-Mon Alim G1000M max gold de chez LEPA.
-Mes 2 SSD 2.5 pouces.

Je fais moi même le câblage. Mais il faudra certainement paramétrer le bios pour le CPU et la Mémoire !!!! ET ça : ça fait quelques années que je n'ai pas fait.

pour update Bios tu download le fichier du flash, sur le site constructeur, tu mets sur un support amovible et tu as dans le mode fenêtre bios Qflash tu passes par là ..pour sélectionner ton support amovible . Et PAF...!
et tu vérifies les timing affectés à la mémoire tu les changes si besoin est , car bien souvent ils ne sont pas pris en compte et initié par défaut ...

Patou

Bonjour,

Non, sauf si tu veux overclocker.
Pour la mémoire, en général il suffit d'activer le profil XMP. Il peut y avoir plusieurs profils, choisit celui qui correspond à la fréquence des tes barrettes.

400€ de barrettes de DDR5 :oops:
Honnêtement de la DDR4 ça faisait tout aussi bien le job pour moins chère.
Ca dépend du CL.
Avant la ddr5 ,la ddr4 ,ca variait du simple au double ,voir triple.
Y a pas que la vitesse à prendre en compte pour fixer le prix.
400 Euro pour 64 G c'est pas chère.
Perso j'ai que 32G et ca m'a couté 320 Euro en CL 16.
La même en Cl 19 c'est moitié prix.
JeanMi

Dernière édition:
Perso je me serai limité au i7 14700k et avec la différence par rapport au i9 je me serais pris un dd nvme type samsung 990 de 2to

SSD ~550Mo/s
Nvme 990 samsung sur port pcie gen4 minimum ~ 7400Mo/s

Dernière édition:
Ca dépend du CL.
Avant la ddr5 ,la ddr4 ,ca variait du simple au double ,voir triple.
Y a pas que la vitesse à prendre en compte pour fixer le prix.
400 Euro pour 64 G c'est pas chère.
Perso j'ai que 32G et ca m'a couté 320 Euro en CL 16.
La même en Cl 19 c'est moitié prix.
JeanMi
Le CL c'est bien mais il dépend de la fréquence ainsi une DDR4 de 3200mhz avec un CL de 24 ira quoi qu'il arrive moins vite qu'une DDR4 de 5000mhz avec un CL de 36

J'avoue remplacer tes SSD par du NVME ça aurait été impeccable. Ça va plus vite et ça prend moi de place étant donné que c'est intégré dans les slots de la CM.

Tout d'abord je vous souhaite à tous une très bonne année 2024 ainsi qu'à vos proches et ami(e)s.
Merci pour tout vos commentaires c'est très instructif.

Concernant le i9-14900k : ( Merci pour vos conseils, Merci Fabrice )

- En effet j'ai bcp hésité avec le i7-14700k très proche du I9-14900k. Mais néanmoins dans les Bench, ils donnent le i9 avec une performance supplémentaire de 14 à 20% sur le I7 pour certains cas et notamment sur FS2020 et en puissance de calcul.

- Aussi, au 3éme trimestre de cette année sortira la 15gen des CPU d'Intel avec le new LGA 1851, autant dire qu'on devra changer tous la CM si on veut ce 15gen d'Intel car à ce jour la majorité des CM sont en LGA1700 . C'est pour cette raison la que j'ai pris le max de la Gen 14.

- Une autre raison qui est le VR : Car en plus du simu parfois j'utilise le VR, et avec ce I9 14900K ça devrait bien le faire en ayant acheter ce dernier.

- Passant du i7-4790k 4 core, j'ai finalement opté pour le max de la Gen14 en I9 pour vraiment avoir la grosse différence en tout.

Mais j'avoue, j'ai beaucoup hésité avec le i7 14700k sachant que la différence entre les meilleurs des revendeurs sur le net était entre 140 et 200 euro.( il m'a couté 630 euro.)

Je pense que je vais le garder pour un moment. ( mon I7-4790k date de 2014, date d'achat , il va prendre sa retraire sur le PC2 ).

Concernant le Nvme :
Oui en effet, je compte acheter un mais un peu plus tard.
Mais encore une fois d'après les bench SSD sur FS2020, il n'y a pas de grosse différence en performance, voir rien entre un Nvme et un SSD 2.5 pouce.
Mais je reste d'accord avec vous tous, le Nvme 990 pro 2To est bcp plus rapide et donc ça serait que bcp mieux pour le PC. ( achat à venir)

Concernant la RAM: ( achat a 255 euro pour 64 Go)
Je trouve que c'est dans les prix des 64 Go. Mais en effet 32Go auront suffit je pense, mais je suis monté à 64Go par précaution pour l'avenir.

Dernière édition:
Bonjour à tous.
J'ai installé mon nouveau pc.
Au démarrage le logo msi s'affiche puis fenêtre du Bios msi qui s'ouvre.
Celui-ci reconnaît les 3 ssd que j'ai et mon lecteur dvd.
Il Reconnaît aussi les deux barettes Ram .
Il Reconnaît le cpu.

Mais impossible de booter et de rentrer dans windows. A chaque reboot c le bios qui s'ouvre.

Je ne comprends pas pourquoi.
Une idée?
Je n'ai pas encore essayé un clear cmos

Merci pour votre aide

Dernière édition:
Retour