Nouvelle configuration PC pour simu 737

L'information du ssd qui doit booter sur le pc1. Mais actuellement il est sur le pc2
La ligne experience me paraît bizarre. Non?
comment changer ahci en ide? Et voir comment le ssd est ?
17046302920911807140851638065007.jpg

Fichiers joints

• 17046307837685209542769342175450.jpg
    17046307837685209542769342175450.jpg
    66.1 KB · Affichages: 3
Dernière édition:
Est-ce que ton a vue PC était configuré pour booter l'OS en mode uefi ? Je ne suis pas certain que c'était par défaut sur ces générations.
C'est par contre par défaut sur les générations actuelles de carte mère.
Du coup si sur ton ancien PC tu n'étais pas en uefi, tu ne pourras booter sur le nouveau sans changer le mode de boot dans le BIOS.

Dernière édition:
To perform Windows Repair when computer boots into BIOS automatically, you need to ask a bootable USB stick or CD/DVD disc or help. Just create a bootable device from ISO file in Windows 10 and boot the PC from this device.

Il doit booter sur usb win 11.
Si cela ne va pas ,c'est plus grave.
C'est la première chose à faire dans son cas.

Tout d'abord merci à tous pour votre contribution.
Après un appel téléphonique de Playrac cet aprem, Le sujet a été débloqué et me voilà sur le bureau windows. Un grand merci à toi Fred.(Playrac)
Alors comment : il fallait le savoir : sur le bios les ssd étaient paramétrés de base en uefi.
Il fallait passer en mode "csm" ce qui activé le mode " legacy+uefi " ds le bios.
A la suite de cette manipulation windows à démarré.
Je peux être tranquille maintenant et bien dormir surtout....lol
Encore merci.

Dernière édition:
Next step : achat du SSD Nvme 990 Samsung 2 To pour cloner mon SSD 2.5" principal samsung EVO 1To
Puis un jour en fonction du budget mais je ne sais pas quand ( peut etre un an ou plus) : changement de la CG ( actuellement RTX 3070) .

Next step : achat du SSD Nvme 990 Samsung 2 To pour cloner mon SSD 2.5" principal samsung EVO 1To
Puis un jour en fonction du budget mais je ne sais pas quand ( peut etre un an ou plus) : changement de la CG ( actuellement RTX 3070) .
Refait une installation propre sous w11 !
Ca prend du temps mais tu seras gagnant en termes de performances

Refait une installation propre sous w11 !
Ca prend du temps mais tu seras gagnant en termes de performances
Deux questions me viennent en tête :
1- Est ce que w11 ne fou pas le bazarre dans nos simu ?
2- si le pc2 reste en w10 cela pose un problème de réseau entre l'un en w11 et l'autre en w10.
A priori Non mais windows.... on connais tous ! !!
3- les logiciels qui tourne autour du simu supportent w11?

Deux questions me viennent en tête :
1- Est ce que w11 ne fou pas le bazarre dans nos simu ?
2- si le pc2 reste en w10 cela pose un problème de réseau entre l'un en w11 et l'autre en w10.
A priori Non mais windows.... on connais tous ! !!
3- les logiciels qui tourne autour du simu supportent w11?
Ha... Il y a 3 questions, là!...:giggle:

Sinon, sur l'utilisation d'une plate-forme informatique, ce n'est pas l'OS quel qu’il soit qui est le maillon faible...
Généralement, la majorité des problèmes se situe entre la chaise et le clavier!...:whistle:

Retour d'expérience personnel de quelques années dans divers environnements et sur quelques dizaines de milliers d'utilisateurs!...;G)

Bonjour.
J'ai ce message en lançant Prosim737.
Est ce vraiment il faut racheter une licence ! !!!

Pourtant c tjrs le même ssd.
Je ne savais pas qu'il était associé aux hardware.

Fichiers joints

• 20240112_154924.jpg
    20240112_154924.jpg
    647.5 KB · Affichages: 7
Merci Windy. J'ai ouvert un ticket chez Prosim.
J'ai complété le pc avec un ssd samsung 990 2T0 reçu ce jour.
Installation w11 propre à faire sur celui-ci.

Bonjour
Ssd Nvme 990 2To samsung installé.
Boot sur clés pour installation de w11pro. Mais j'ai ce message et je ne comprends pas pourquoi ! !! Une idée ??? ( je suis bien ds le bios en boit secur)
J'ai a 80% changer le hardware ! !!!
17051645957782368928724467966616.jpg

Microprogramme du systèmeDémarrage sécurisé compatible UEFI. Cliquez ici pour obtenir des Informations sur la façon dont votre PC peut répondre à cette exigence.
TPMModule de plateforme sécurisée (TPM) version 2.0. Cliquez ici pour obtenir des informations sur la façon dont votre PC peut répondre à cette exigence.
Carte graphiqueCompatible avec DirectX 12 ou version ultérieure avec pilote WDDM 2.0.
AffichageÉcran haute définition (720p) d’une diagonale supérieure à 9 pouces, 8 bits par canal de couleur.
Connexion Internet et compte MicrosoftWindows 11 Professionnel pour un usage strictement personnel et Windows 11 Famille nécessitent une connexion Internet et un compte Microsoft lors de la configuration initiale de l’appareil.
Une connexion Internet est également requise pour sortir Windows 11 Famille du mode S. En savoir plus le mode S ici.
Pour toutes les éditions de Windows 11, un accès internet est requis pour effectuer les mises à jour et pour télécharger et profiter de certaines fonctionnalités. Un compte Microsoft est requis pour certaines fonctionnalités.
Certaines fonctionnalités nécessitent un matériel spécifique. La configuration système requise pour exécuter certaines applications dépassera les caractéristiques minimales de l'appareil Windows 11. Vérifiez les informations de compatibilité des appareils spécifiques aux applications que vous souhaitez installer. L’espace de stockage disponible sur votre appareil varie en fonction des applications et des mises à jour installées. Les performances évolueront avec des PC haut de gamme et plus performants. Des exigences supplémentaires peuvent s’appliquer à l’avenir et pour l’installation de mises à jour.

Donc c'est bien TPM et secure boot qu'il fallait activer .
Installation en cours.
C'était plus facile avant . Ou bien je deviens certainement dépassé par les nouvelles technologies....lol

C'est exactement ça ..! tu n'es pas dépassé, tu ne t'es pas informé c'est tout .. :sneaky:

recopier / coller :

Résolution des problèmes > Options avancées > Paramètres du microprogramme UEFI > Redémarrer pour apporter les modifications. Ces paramètres sont parfois contenus dans un sous-menu du BIOS UEFI étiqueté Advanced, Security ou Trusted Computing. L’option permettant d’activer le TPM peut être étiquetée Security Device, Security Device Support, TPM State, AMD fTPM switch, AMD PSP fTPM, Intel PTT ou Intel Platform Trust Technology.

Win 11 pro installé et activé.
J'installe fs2020 avec le même compte Microsoft que sur l'ancien ssd 2.5".
Car je voulais parfois démarrer sur l'ancien ssd et parfois sur le nouveau ssd nvme jusqu'à complètement basculer vers le nvme.
Pour les connaisseurs du Bios msi.:
Est ce que je peux choisir le disque de démarrage win 10 ou disque avec win11 en fonction de ce que je veux dans le bios.?
Car pour démarrer sur le premier ssd 2.5" il faut être en mode csm mais lorsque le nvme est installé le bios bascule automatiquement en uefi et donc le seul moyen que j'ai pour démarrage sur win 10 est de à chaque fois retirer , démonter le nvme.
Merci pour votre aide

Dernière édition:
Salut cela s'appelle des boot , mais je n'ai jamais été confronté à deux instances différentes , je crois que tu as raison pour tes manips .

Je vois pas différent Boot plus facile ..

Bon Week-End..

alors bonjour ,
tu as ce ti logiciel qui va te rendre service et te conseiller , il ne t’installera rien sur tes PC mais te donnera les marches à suivre de tes installations .

c'est ceci : https://userdiag.com/
tu le lances tu fais un scan de 3minutes et tu attends le diagnostique ..

il agit sur rien tu auras un rapport et tu devras par toi même mettre de l'ordre dans ta machine ..

Retour