Oceangate Sous-marin implose Titanic

Tu ne descends pas à 4000 mètres en claquant des doigts !
Il faut sans doute respecter un certain temps avant réouverture à l'air libre !

Sur le sous marin accidenté , l'ouverture se faisait depuis l'extérieur en dessérant une bonne dizaine de gros boulons , aucune possibilité de manoeuvrer l'écoutille depuis l'intérieur ... :(:oops:
Même si ils avaient pu remonter à la surface , avec l'étendue de la zone de recherche , il fallait absolument les retrouver pour qu'ils puissent respirer ...
Et si, tu peut descendre à 4000 mètres sans respecter un temps avant réouverture.

C'est toute la différences entre la bulle (le sous marin) et le plongeur.
L'humain dans sa bulle à 1 bar ne subit aucune pression supplémentaire, c'est la coque qui supporte la différence de pression entre l'environnement extérieure (+ 1 bar tout les 10 mètres) et la pression de 1 bar dans l'habitacle.

Le plongeur subit la pression extérieure (3 bars pour une plongée à 20 mètres, 5 bars pour une plongée à 40 mètres) et le gaz qu'il respire subit cette pression dans son organisme.
Le problème à la remontée est surtout posé par l'azote, imaginé que l'azote est enfermé dans des petits sacs dans votre corps et que vous remontez trop rapidement à la surface. Le volume du sac subit une augmentation très importante ... et le plongeur est très, très mal.
Demander à Boyle-Mariotte et à Gay Lussac de vous l'expliquer.

C'est pourquoi le plongeur "amateur" doit faire des paliers de décompression et le plongeur "pro" (qui reste plus longtemps) doit subir le caisson hyperbare

.
 
Dans tous les cas une fois en surface tu ne te retrouves pas en l'air libre en 5mn,
- Ramener le sous-marin pres de la "mère"
- Déverrouiller la trappe d’acces - Outillage spécifique et protocole de dépose d’écrous dans un ordre et un couple parfaitement défini.
- Déposer cette trappe qui doit sûrement nécessiter un engin de levage …
Il faut quand même rajouter 2/3 heures pour parcourir les 4 km qui séparent l’épave de la surface …
 
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Je l'ai déjà vu dans d'autres vidéos dans lesquelles il expliquait les circonstances et les causes de certaines catastrophes aériennes.
 
Ce qui est “intéressant“ ici c’est lorsqu‘on compare avec les autres sociétés privées dans le domaine spatial genre Blue Origin et Virgin Galactic. Le concept est le même: emmener des clients pour des voyages extrêmes aux frontières (de l’espace/des grandes profondeurs).

La grosse différence ce me semble c’est que dans le domaine spatial US, la FAA a son mot à dire et vérifie tout, et n’hésite pas à interrompre les vols au moindre incident (cf Virgin Galactic clouée au sol sur une déviation de la trajectoire de vol). De l’autre côté un truc bricolé avec des manettes de PS3 ça passe visiblement.…
 
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Oui mais les lois de la physique étant ce qu'elles sont tout matériel que l'on propulse "en l'air" controlé ou pas doit à un moment rejoindre le plancher des vaches ... Il vaut mieux qu'il ne nous retombe pas sur la g...e, la logique du principe de précaution veut que l'ont soit peu ou prou protégé par les "Sachants' de ce monde
- Dans le cas de ´la belle bleue' ou des 'grandes vertes' si ce que l'on a envoyé au fond ne remonte pas ça ne pourra être un danger que pour la faune marine. (peut-être les occupants de Atlantide ? 🙂)
Et de plus comme de toutes façons cela fait des décennies que l'on se fout pas mal de l'environnement sous marin 👎 ceci peut expliquer cela ...
 
Ce qui est “intéressant“ ici c’est lorsqu‘on compare avec les autres sociétés privées dans le domaine spatial genre Blue Origin et Virgin Galactic. Le concept est le même: emmener des clients pour des voyages extrêmes aux frontières (de l’espace/des grandes profondeurs).

La grosse différence ce me semble c’est que dans le domaine spatial US, la FAA a son mot à dire et vérifie tout, et n’hésite pas à interrompre les vols au moindre incident (cf Virgin Galactic clouée au sol sur une déviation de la trajectoire de vol). De l’autre côté un truc bricolé avec des manettes de PS3 ça passe visiblement.…
Salut

Je pense que c'est par rapport aux droits nationaux et aux accords internationaux.

L'utilisation de l'espace aérien est assujetti à des autorisations qui oblige l'utilisateur à obtenir des agréments pour le matériel utilisé et pour le personnel qui le met en œuvre.
Les sociétés de "tourisme spatiales" sont donc assujetties aux mêmes règles et contrôles que les autres utilisateurs de cette espace aérien.

Ce n'est pas la même chose pour l'espace maritime, le volume d'eau présent dans les mers et océans n’appartient à personne.
Les états qui ont des cotes contrôles les fonds marins et la navigation sur une zone définie par les accords internationaux.

Au delà de ces zones côtières, la mer et ses fonds sont communs à tous, et tu peut faire ce que tu veut avec ce que tu veut comme faire descendre des touristes dans une boite de conserve sans aucunes autorisations et homologations.

Hervé
 
.... C'est le nombre qui amène les problèmes, les problèmes finissent par créér les règlementations.
Dans la premiere décennie des années 1900, à l'aube de l'engouement pour l'aviation n'importe qui, pouvait faire ce qu'il voulait avec n'importe quel engins plus au moins capable de voler ce qui amené à imposer une licence. La collision au dessus du grand Canyon en milieu ( TWA constellation / United DC7 1955 ou 56) à totalement révolutionné la circulation aérienne.
Suite au nombre croissant d'inconscients ou insouciants, on en est venu au permis bateau ...
Devant le nombre croissant de touristes, beaucoup de lieux remarquables ou historiques qui étaient en acces libre on amené les autorité locales à en réglementer leur flux et partout dans le monde .... etc etc
Concernant les fonds marins il commence à y avoir quelques zones règlementés ou interdites en locales (côtières) ou Unesco pour l'internationale.
Comme on est encore loin de la saturation que l'accés est plus complexe, et que les zones sont vastes et difficiles à controler, ça arrange surement beaucoup d'état (tant que ça reste chez le voisin bien sûr) et puis c'est quand même une fantastique poubelle !
 
Oui le point Nemo au milieu du Pacifique Sud est une véritable poubelle, tous les second étages de lanceurs spatiaux (si correctement lancés) et les restes de trucs deorbités finissent là.
 
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Au lieu de manifester contre les évolutions de la PaF, certains feraient mieux de proposer des actions pacifiques (genre lois 👍) pour essayer d'enrayer la fonction "poubelle" des surfaces maritimes.
- Déjà un truc simple : tout ce qui flotte avec du vivant à bord devrait avoir une "poubelle" proportionnelle aux déchets crées par ceux ci .... Les palaces flottants, porte-containers, yacht and Co serait tenu de décharger de retours aux ports tous leur déchets qui ne pourrait que correspondre à un ratio mini : passagers/jours en mer vérifié par pesée.
Il y aurait toujours corruption ou trafic mais avec des forfaits PV bien salés (comme l'océan) ça finirait quand même par diminuer ou ralentir ces actes qui pourrait bien être requalifié de "crime maritime".
De même que le cout des assurances containers perdus devraient rester à la charge du transporteur avec d'énormes malus pour contraindre les armateurs à être plus raisonnables sur la hauteur des arimages de ceux ci.
 
Vidéo très intéressante d'un pilote de ligne.


Je ne connaissais pas, une rapide recherche m'a fait comprendre que c'est un personnage TRES polémique... Pour info, et ça me permettra de m'arrêter là, au vu de son expertise supposé, il a aussi fait (entre autre....) ces vidéos là :



Il revendique cette formation là:
Formation :
- Diplôme ATPL (Pilote de Ligne, DGAC, France)
- Diplôme Droit Aérien (DGAC, France)
- Diplôme Facteur Humains (DGAC, France)
- Formation pré-pilote de ligne (Pilote Privé, Pilote Professionnel...) en Suisse et certifiée par l’Office Fédéral de l’Aviation Civile (OFAC)
- Ecoles : Aéroclub d’Oran (Algérie) et Genève, Ecole des Ailes à Genève (Av. Louis Casai, fréquentée par Jacques Brel), ENAC (Toulouse), Aéroclub d’Esbly

(ça veut pas dire que son raisonnement dans la vidéo est mauvais, mais dans mon choix de m'informer et de me nourrir d'expertises que j'estime fiable, il y a des critères éliminatoires pour lesquels Aldo vient d'échouer...En grattant 5 min on trouve foule de contenu complotiste à souhait)
 
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Je ne connaissais pas, une rapide recherche m'a fait comprendre que c'est un personnage TRES polémique... Pour info, et ça me permettra de m'arrêter là, au vu de son expertise supposé, il a aussi fait (entre autre....) ces vidéos là :



Il revendique cette formation là:


(ça veut pas dire que son raisonnement dans la vidéo est mauvais, mais dans mon choix de m'informer et de me nourrir d'expertises que j'estime fiable, il y a des critères éliminatoires pour lesquels Aldo vient d'échouer...En grattant 5 min on trouve foule de contenu complotiste à souhait)

Ah oui… effectivement. Merci pour l’info.
Je me disais aussi “il parle comme un ingénieur, mais il a pas forcément toutes les expressions techniques d’un vrai ingénieur”.

Quand à l’aéro, comment dire… Se revendiquer du “diplôme Droit Aérien” ça veut rien dire, d’abord le DA (droit aérien) est juste l’un des 14 certificats de l’ATPL “Théorique” au même titre que FH (facteurs humains), mais ça ne te donne aucun “diplôme” particulier.

Et la formation “pré pilote de ligne“ n’existe pas, il n’est pas nécessaire de passer la licence pilote privé au préalable par exemple, et le CPL (commercial) sans l’IR (instrument rating) ça sert à rien pour un pilote de ligne.

Je suis donc positif il est pas pilote de ligne.
Au mieux il a passé l’ATPL Théo, au pire il a passé quelques certifs seulement sur les 14…
C’est du boulot, vous pouvez me croire!

Du coup il devient très sujet à caution effectivement, surtout s’il y a du complotisme derrière.

Quand au Titan, pour éviter des homologations coûteuses (et qu’ils n’auraient probablement jamais eues), la société n’opérait qu’en eaux internationales, ceci explique cela…
Même D.Cameron à son avis éclairé sur la question

Il y en a peut-être certains qui vont me dire: « Et toi qu’est ce qui nous prouve que tu es vraiment PL? »
Je répondrai que pour ceux qui cherchent un peu qu’il y a quelques rares vidéos où on me voit poser mon 320 (j’évite en général) et que les gens du forum qui me connaissent en vrai pourront confirmer que c’est bien moi!. Et j’essaie à chaque fois d’étayer ce que je dis ici techniquement par des extraits de manuels officiels (FCOM/FCTM) qu’il serait difficile pour un non PL d’exploiter. Mais bon si après tout ça le doute subsiste, à part publier une copie de ma licence (ce que je ne ferais certainement pas), je vois pas, mais ce serait me donner beaucoup de mal d’inventer tout ça pour 1300 abonnés.
 
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C'est déjà le cas :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000023086525/LEGISCTA000023073359/[/U [/URL
Il doit y avoir un an j'avais vu u...ne soient pas concerné par ces directives ...
Il doit y avoir un an j'avais vu un reportage assez ecoeurant sur le rejet des déchets en mer effectués par les bateaux d'ou mon intervention.
Il est curieux que les batiments militaires soit exemptés de ces directives .
 
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Je ne connaissais pas Aldo, mais je ne le regrette pas.
Cette façon de présnter des affirmations qui se terminent toutes par " d'accord " sont le symtome de ceux qui cherchent à se persuader qu'ils ont raison. (Brêves de comptoir 🤣 )
La course à la lune de ces années là n'a jamais été une expédition à but scientifique mais un concours avec l'URSS de celui qui avait la plus grosse, pour qu'fait subir Youri Gagarine à l'oncle Sam.
Une fois la démo faite l'intérêt pour la lune est fortement retombé, les finances et Appolo XIII ont fini de plomber
l'aventure.
Je veux bien croire les articles de presse qui nous sont relatés :
- dés qu'il nous aura dit dans quels numéros de quelle année, édité dans quel pays et à quelle page on trouve ses articles dont il nous fourbi des photocopies.
A ces conditions il sera trés facile de vérifier.
Les diplomes ça compte bien sûr, mais pour ses déclaration sans rigueur et preuves tangibles, qu'il soit expert, ingénieur, grand manitou ou autre ça ne change rien.
 
Dernière édition:
Je n'avais pas pris la peine de regarder les vidéos, les miniatures m'ont suffit (et son expression sur une autre vidéo du génocide de l'homme blanc)
Vu qu'on semble être sur un expert en "tout", un peu comme Idriss Aberkane, il se pourrait bien que, comme ce dernier, les diplômes avancés soient complètement bidon.
Mais le retour de ton visionnage ne me surprend pas ;)
 
Bois pétrifié :
- Souvenez vous : en 1952 les Dupond & Dupont ont accompagnés Tintin sur la lune et si vous faites appel à votre mémoire il y ont oubliés leur cannes la haut !
- 17 ans après elles étaient pétrifiés ! Heureusement récupérées par la Nasa 🤗
 
Je n'ai pas regardé les autres vidéos de Aldo. Les explications sur ce qui aurait pu provoqué l'implosion du Titan m'ont paru crédible.
 
Elles le sont peut-être ;)
Juste que globalement, je préfère essayer de me trouver une autre source
 
Si j'ai bien compris l'implosion du Titan ça donne ça grosso modo :

1) Le Titan est compressé violemment car la structure ne résiste plus à la pression de l'eau.

2) La cabine passe de 1 ATM à 400 ATM, de 1 bar à 400 bars en gros.

3) L'air devient extrêmement chaud en passant de 1bar à 400 bars. J'avais lu 3000 degrés celsius.

4) Dans cette petite cabine, donc cet endroit confiné avec la pression de 400 bars et la chaleur, réaction en chaîne.

5) Le Titan implose, et l'énergie le fait exploser en mille morceaux.

6) Cette explosion venant d'une implosion est aussitôt compressé par la pression de l'eau. 400kg/cm2.

Au milieu de cette réaction en chaîne, 5 personnes fait de chair et d'os vaporisé en 25ms
 
L'avis d'un professionnel des sous-marins:

".... il y a deux enveloppes, la première en fibre a juste pour but de réduire la trainée hydrodynamique et comme entre la fibre et la coque en acier la pression est celle de l'eau qui y réside en confinement, une fissuration du carbone ne crée aucun danger : comme pour tout sous-marin en général on utilise l'espace entre les deux enveloppes pour y loger des équipements.
on voit juste à travers ce petit exemple à quel point l'info est déformée/ colportée par des cancres.
A mon avis le point faible ne pouvait être que le vieillissement de la coque en acier ( soudures, fermeture du sas , etc) ou le hublot."
 
L'avis d'un professionnel des sous-marins:

".... il y a deux enveloppes, la première en fibre a juste pour but de réduire la trainée hydrodynamique et comme entre la fibre et la coque en acier la pression est celle de l'eau qui y réside en confinement, une fissuration du carbone ne crée aucun danger : comme pour tout sous-marin en général on utilise l'espace entre les deux enveloppes pour y loger des équipements.
on voit juste à travers ce petit exemple à quel point l'info est déformée/ colportée par des cancres.
A mon avis le point faible ne pouvait être que le vieillissement de la coque en acier ( soudures, fermeture du sas , etc) ou le hublot."

Salut
Pourrais tu citer ta source.
Globalement l'info sur les médias standards (sites de journaux), il est dit que c'est la coque en fibre qui est conçue pour résister à la pression, la deuxième ne servant que de cabine.
 
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