Certains avance que pour ce vaisseau c'est la coque (cloison) en fibre de carbone qui assure la protection contre la pression subie.
Salut !
Source LeMonde.fr
En 2018, trente-huit experts de la Marine Technology Society, un groupe industriel qui étudie la technologie océanique, avaient fait part de leurs inquiétudes concernant le submersible Titan dans une lettre adressée à l’entreprise OceanGate.
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.... L’entreprise affirme être la seule société au monde capable de proposer de telles excursions. Dans un entretien, accordé en octobre 2022 à
Geekwire, un site spécialisé dans la technologie, Stockton Rush, ingénieur aérospatial et directeur général d’OceanGate, également présent à bord du
Titan, avait affirmé que son entreprise avait déjà atteint six fois l’épave du
Titanic en 2021, et sept fois en 2020.
D’après la fiche technique de l’entreprise, le sous-marin serait capable de résister à une pression de 400 bars, l’équivalent d’environ 400 kilogrammes par centimètre carré. Une affirmation remise en question par David Lochridge, ancien directeur des opérations maritimes d’OceanGate. En janvier 2018, il avait affirmé que le
Titan nécessitait davantage de tests avant d’être commercialisé. D’après lui, le hublot serait certifié pour fonctionner à une profondeur atteignant 1 300 mètres, soit 2 700 mètres de moins que l’endroit où gît le
Titanic.
Si le submersible a été construit par des ingénieurs de Boeing et de la NASA, selon les affirmations de Stockton Rush, l’engin n’a jamais été certifié par des autorités officielles telles que le Lloyd’s Register, l’American Bureau of Shipping ou le Bureau Veritas. Là où les sous-marins des grandes profondeurs utilisent l’acier ou le titane,
le Titan est composé à la fois de fibre de carbone et de titane afin de garantir la légèreté du vaisseau. Son fonctionnement repose également sur ses commandes qui passent par un réseau Wi-Fi, selon un témoignage de Paul-Henri Nargeolet publié sur le site la Cité de la mer, à Cherbourg.
En 2018, trente-huit experts de la Marine Technology Society, un groupe industriel qui étudie la technologie océanique, avaient fait part de leurs inquiétudes concernant le
Titan dans une lettre adressée à OceanGate. Stockton Rush avait alors répondu au président du comité, Will Kohnen, que les normes de l’industrie ralentissaient l’innovation. En 2022, un dépôt de plainte devant un tribunal de Virginie, qui supervise les questions liées au
Titanic, laissait également entendre que des problèmes techniques étaient survenus à bord du
Titan lors d’un voyage en 2021. L’instruction est toujours en cours...