Oceangate Sous-marin implose Titanic

J'ai choppé ça dans une discussion sur un forum qui n'a en fait rien à voir avec ce problème. Le gars donne quelques indications sur sa carrière:
"... mon premier boulot d'ingé dans le temps fut dans la plongée profonde, les sous marins d'exploration pétrolière en compagnie de J Mayol et le commandant cousteau, je bossais ensuite dans centre de recherche des techniques sous-marines ainsi que pour le compte de la comex dans son record mondial de plongée profonde à l'époque, je connais un peu, donc."
 
J'ai choppé ça dans une discussion sur un forum qui n'a en fait rien à voir avec ce problème. Le gars donne quelques indications sur sa carrière:
"... mon premier boulot d'ingé dans le temps fut dans la plongée profonde, les sous marins d'exploration pétrolière en compagnie de J Mayol et le commandant cousteau, je bossais ensuite dans centre de recherche des techniques sous-marines ainsi que pour le compte de la comex dans son record mondial de plongée profonde à l'époque, je connais un peu, donc."

Cela ne réponds pas à mon questionnement.
Que le gars soit un pro dans la construction de bulle en titane c'est une chose, mais ce qu'il dit sur la coque en fibre de carbone va à l'inverse de ce que nous pouvons lire sur d'autres sites, que ce qui fait la particularité de ce sous marin c'est cette coque en fibre de carbone qui dans sa conception est prévue pour résister à de forte pression.

Qui dit vrai ?
 
Cela ne réponds pas à mon questionnement.
Que le gars soit un pro dans la construction de bulle en titane c'est une chose, mais ce qu'il dit sur la coque en fibre de carbone va à l'inverse de ce que nous pouvons lire sur d'autres sites, que ce qui fait la particularité de ce sous marin c'est cette coque en fibre de carbone qui dans sa conception est prévue pour résister à de forte pression.

Qui dit vrai ?
Une petite recherche sur le Net suffit.
Coque des sous-marins
 
Peut être que je me suis mal expliqué, je connais la conception des sous marins.

Je me repépète.

Certains avance que pour ce vaisseau c'est la coque (cloison) en fibre de carbone qui assure la protection contre la pression subie.

Ton gars dit ".... il y a deux enveloppes, la première en fibre a juste pour but de réduire la trainée hydrodynamique et comme entre la fibre et la coque en acier ...." et cite une coque en acier qui assurerait la protection contre la pression.

Pour certains c'est la technologie de la coque en fibre de carbone qui a été utilisé, que c'est une technologie qui n'est habituellement pas employé sur ce type de submersible de grand fond.

Le gars que tu cite parle d'une coque en acier.

Ce n'est pas la même chose

Ce que j'essaye de savoir c'est qu'elle technologie a été employée.

Qui est, pour te reprendre, est le cancre ?
 
Dernière édition:
Certains avance que pour ce vaisseau c'est la coque (cloison) en fibre de carbone qui assure la protection contre la pression subie.
Salut !

Source LeMonde.fr

.... L’entreprise affirme être la seule société au monde capable de proposer de telles excursions. Dans un entretien, accordé en octobre 2022 à Geekwire, un site spécialisé dans la technologie, Stockton Rush, ingénieur aérospatial et directeur général d’OceanGate, également présent à bord du Titan, avait affirmé que son entreprise avait déjà atteint six fois l’épave du Titanic en 2021, et sept fois en 2020.
D’après la fiche technique de l’entreprise, le sous-marin serait capable de résister à une pression de 400 bars, l’équivalent d’environ 400 kilogrammes par centimètre carré. Une affirmation remise en question par David Lochridge, ancien directeur des opérations maritimes d’OceanGate. En janvier 2018, il avait affirmé que le Titan nécessitait davantage de tests avant d’être commercialisé. D’après lui, le hublot serait certifié pour fonctionner à une profondeur atteignant 1 300 mètres, soit 2 700 mètres de moins que l’endroit où gît le Titanic.
Si le submersible a été construit par des ingénieurs de Boeing et de la NASA, selon les affirmations de Stockton Rush, l’engin n’a jamais été certifié par des autorités officielles telles que le Lloyd’s Register, l’American Bureau of Shipping ou le Bureau Veritas. Là où les sous-marins des grandes profondeurs utilisent l’acier ou le titane, le Titan est composé à la fois de fibre de carbone et de titane afin de garantir la légèreté du vaisseau. Son fonctionnement repose également sur ses commandes qui passent par un réseau Wi-Fi, selon un témoignage de Paul-Henri Nargeolet publié sur le site la Cité de la mer, à Cherbourg.

En 2018, trente-huit experts de la Marine Technology Society, un groupe industriel qui étudie la technologie océanique, avaient fait part de leurs inquiétudes concernant le Titan dans une lettre adressée à OceanGate. Stockton Rush avait alors répondu au président du comité, Will Kohnen, que les normes de l’industrie ralentissaient l’innovation. En 2022, un dépôt de plainte devant un tribunal de Virginie, qui supervise les questions liées au Titanic, laissait également entendre que des problèmes techniques étaient survenus à bord du Titan lors d’un voyage en 2021. L’instruction est toujours en cours...
 
C'est bien ce que j'avais lu.

Le pro de tojdank base ce qu'il écrit sur ce qu'il connait et non sur le choix technologique fait pour construire le titan.

L'infos déformée et colportée par les cancres est donc t'elle vraie :)
 
Difficile de trouver des précisions sur l'organisation structurelle entre titane et fibre de carbone. Même s'ils parlent d'une couche épaisse de fibre de carbone, quid du titane ?? Une vue écorchée de la structure de la paroi serait la bienvenue pour se faire une opinion. Rien trouvé de net en ce qui me concerne, et en fait... je m'en fout un peu. Les voyeuristes pétés de tunes m'indiffèrent.
 
Dernière édition:
Je me garderai bien de prendre position, en revanche il a souvent été contesté l'exploitation de nouvelles technologies susceptibles d'en remplacer une qui a fait et fait toujours ses preuves.
- rien à voir avec les engins maritimes et aucunement propensions à vouloir faire une comparaison sur le fond (pas le fond marin hein ! 🙂) mais dans la forme: l'exploitation en formule 1 de la fibre de carbone - (en remplacement des "cages" en acier) - du cockpit du pilote, qui est un élément sècuritaire quasiment indestructible a pendant plusieurs années fait polémique alors que l'on sait maintenant qu'à ce jour on n'a pas mieux comme coque de survie.
- Rappel : je parle bien de contestation scientifique à certains moments sur une nouveauté et pas de fibre de carbone qui serai forcement bonne pour un engin aquatique .... Je n'en sais absolument rien 🙂
 
Dernière édition:
Une vue écorchée de la structure de la paroi serait la bienvenue pour se faire une opinion.

D'après la photo ci-dessous, les extrémités sont en titane et le milieu en fibre de carbone.

GN44430C_EN.jpg
 
Effectivement, cela laisse supposer une paroi unique mais constitué de 2 matériaux radicalement différents. C'est très loin des technologies émergeant de décennies de conception de sous-marins. La liaison titane/carbone avant et arrière entre 2 matériaux travaillant différemment est peut-être possible mais, à vu de nez, méritait surement de nombreux essais de contraintes avant d'être validé. C'est le même problème si la paroi en titane est monobloc et recouverte en partie de fibre de carbone (on ne sait pas). Une paroi monobloc en acier laisse quand même une meilleure impression de résistance aux contraintes. Perso, je ne serai jamais monté dans un tel bricolage non validé qui n'inspire pas la confiance si on a quelques notions de physique.
 
Dernière édition:
Les efforts de structures, contraintes de matériaux, vieillissement ou assemblages hybrides avec différents environnements, sont le fait d'ingienéries complexes et je pense (possible : me trompe-je ?) que peu d'entre nous ici sur le sujet précis qui nous intéresse ont ces iñformations ... 🙂
 
Une vidéo bien faite (pas comme Aldo!)
sur le côté technique. En anglais mais si vous activez la traduction automatique des sous titres en français, ça fonctionne très bien car le gars parle clairement.
 
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