OursBUS 320 OEM

- La première chance a été que les Korrys aboutissent directement sur des cartes electronique, la seconde c'est que ces cartes sont enfichés sur des connecteurs. (double rangée !)
- Une fois les cartes déposées, Il n'y avait plus qu'à repérer 'qui va où' et 'où va quoi' ! .... Plus d'une 1/2 journée quand même ... 😩
- Comme en plus il n'y a aucun point commun aussi bien pour les switchs que pour les annonciateurs ça fait un nombre impressionnant de mesures à l'Ohmètre pour atteindre le but ...
- Notez que les Korrys sont Francais 🐓🐓🐓 ainsi que la visserie (ça je crois l'avoir déjà dit)
J'ai aussi été obligé de déporter les buffer qui commandent les ampoules extérieurement au bloc Fire ce qui n'a pas été le cas pour les autres panels .
 
Dernière étape qui s'est enrayé 👎. Hier soir : Mise en place et connection du panel FIRE.
Tout fonctionne sauf les Korrys commandes d'extincteurs [ Agent ] . Pourtant tout avait été vérifié !
- C'est parti pour déconnecter et déposer le bloc Fire .
- Sans déposer la carte IO verif avec Sioc Monitor directement sur la carte (au plafond !) si les 5 IN concernés réagissent : c'est Ok, mais ça se complique, il faut débrancher le toron des IN de la carte, il y a surement un bug dans ce cablage .... Aprés verif fil à fil c'est OK , il ne reste que le panel lui même 😫😫😫😫.
- Reverification de toutes les soudures, les cosses et contacts sur le bloc Fire lui même RAS.
- J'ai confectionné une rallonge de 2m Male/Femelle DB15 qui permet de tester tous les panels sans qu'ils soient installés sur la structure de lOVH .
- Tous les panels sont configurés de la même façon les IN male et les OUT femelle, sur les connecteurs uniquement les points chauds, pas de commun, celui ci pour tous les panels passe par une liaison sur un seul fil séparé, la rallonge DB15 permet donc d'être utilisé aussi bien pour les entrées que pour les sorties puisqu'il suffit de changer de sens.
- Malgré toutes mes investigations ça ne fonctionne pas, il est 1h du mat, j'ai pas mangé, tant pis.
- 2 carré de chocolat, 'pipi' et au lit on verra demain 😭.
- 2h du matin .... P... mais c'est bien sûr ! moins de 30" pour être sur le sim, j'active un à un les gros boutons rouge FIRE : les agents fonctionnent ! 🤪
Gros oubli de ma part: pour activer les extincteurs il faut déclancher les commandes Fire.
En plus j'aurai aussi pu aussi trés facilement gagner du temps pour tester la carte et le toron simplement en déplaçant le DB15 sur un autre panel puisque les connections sont universelles.
 
Dernière édition:
Le petit boitier contient la carte buffer déporté .
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J'ai enfin trouvé la dernière piece mécanique OEM qui manquait au pedestal : Le speed-Brake (spoiler)
Quelques photos de la "chose"
Redondance de l'électronique: soit 2 potentiometres triple solidarisés par une roue dentée, donc six infos identiques simultanés sur des connecteurs différenciés envoient leur info aux calculateurs.
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Speed Brake interfacé facilement même si les recherches de connections ont pris un peu de temps 🙂 .
Peu de difference de ressenti physique par rapport à l'ancien [ panel FS cockpit mécanique perso ] mais ça fait du bien aux yeux d'avoir l'ensemble des commandes "mécaniques" homogènes. [
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Fichiers joints

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Un petit nouveau OEM à intégrer : Landing-Gear

Encore une pièce impréssionnante de complexité.
- Verrouillage de la manette en position basse (train sortie) par un electro-aimant.
- Un systême ingénieux mécanique qui permet de déverrouiller le train quand une tension (28v) est disponible.
L'astuce par un jeu de micro-switch est d'envoyer le courant sur la bobine de l'electro-aimant que le temps du déverrouillage (la bobine n'est jamais alimenté plus de 2 seconde.
- Une carte électronique de laquelle sortent une douzaine de points de connections
La dureté de déverrouillage, [sur l'Airbus il faut tirer (trés fort) sur la manette de train pour la sortir du crantage]
à tel point qu'il va falloir que je revois la fixation du panneau complet qui comporte les Autobrake/Horloge/triple Press/ écrans Ecam ... etc ... Si je ne veux pas voir tomber le panel.
Notez la section du ressort de décrantage 😳 !
Quelques photos

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Un petit nouveau OEM à intégrer : Landing-Gear

Encore une pièce impréssionnante de complexité.
- Verrouillage de la manette en position basse (train sortie) par un electro-aimant.
- Un systême ingénieux mécanique qui permet de déverrouiller le train quand une tension (28v) est disponible.
L'astuce par un jeu de micro-switch est d'envoyer le courant sur la bobine de l'electro-aimant que le temps du déverrouillage (la bobine n'est jamais alimenté plus de 2 seconde.
- Une carte électronique de laquelle sortent une douzaine de points de connections
La dureté de déverrouillage, [sur l'Airbus il faut tirer (trés fort) sur la manette de train pour la sortir du crantage]
à tel point qu'il va falloir que je revois la fixation du panneau complet qui comporte les Autobrake/Horloge/triple Press/ écrans Ecam ... etc ... Si je ne veux pas voir tomber le panel.
Notez la section du ressort de décrantage 😳 !
Salut !

Il va te falloir une force d'OEM pour sortir le train ! 😉
 
Euh, non, desolé, mais en vrai il ne faut pas « tirer très fort » sur la manette pour la sortir du cran comme tu dis.

Je ne sais pas comment c’est fait, mais l’effort est au contraire relativement faible aussi bien à l´extension qu’à la rétraction du train, ça m’a toujours surpris.

Ne pas oublier que c’est parfois le Captain qui lorsque PM manoeuvre le train, et il faut s’allonger un peu sur le pedestal pour faire ça à bout de bras.
 
Dernière édition:
Peut-etre que ce modèle est resté "inactif" trés longtemps donc fatigué ... Ou alors c'est moi qui suis fatigué ...😐
- c'est vrai que pour le moment il n'est pas fixé, juste essayé et l'opération se fait avec une main qui tient le module et l'autre effectue l'action, ce qui n'est pas la réalité d'utilisation ..

Ca rappelle la force de tirage qu'il faut exercer pour le déverrouillage des boutons OFF/NAV/ATT sur le panel Adirs
 
Dernière édition:
Possible aussi que l'electro-aimant soit quelque peu grippé et ne se rétracte pas à fond d'ou un frottement qui existerai sur la came de blocage ?
 
Il s'agissait de remplacer le MMM (made moi même) par l'OEM ... Apparement simple mais démontages important
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- Dépose obligatoire du support panel central (Ecam) pour agrandir l'espace en profondeur nécéssaire au Landing-Gear et élargissement dans l'alu, de la réservation qui permet le passage de la nappe qui interface l'écran, d'ou obligation de dépose de l'écran ainsi que de toutes les gauges et commandes .

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Fichiers joints

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