Overhead panel petit budget

Allez... Le dernier servo a cédé ! (Réimpression d'un engrenage défectueux).

IMG_20210428_205328890.jpg

Amic

Tim

Hello,

Voilà deux jours que je m'attaque au câblage et à l'amélioration de l'overhead. Pour l'instant peu de chose à montrer, mais pratiquement tous les servos sont branchés. Un pose problème avec son échelle logarithmique, et un autre ne semble pas répondre aux commandes (à analyser donc). Il n'en restera qu'un à câbler.

L'outflow valve fonctionne (bouton + indication). Les encodeurs rotatifs pour le FLT ALT et LAND ALT fonctionnent.

Grâce à la collaboration avec Martin, le créateur des fichiers STL, deux panneaux ont été améliorés et donc réimprimés. Il s'agit du CVR/Porte et le Engine Start.

Engine Start: ajout des vis de fixation et j'ai retiré le bouton APU, un nouveau va bientôt arriver avec la fonction retour au centre d'un seul côté.

IMG_20210430_180107670.jpg

Panel CVR: l'ancien panel
received_466277077958739.jpeg

CVR nouveau panel : layout plus réaliste et ajout d'une LED.
IMG-20210430-WA0008.jpeg

IMG-20210430-WA0010.jpeg

IMG-20210430-WA0012.jpeg

J'ai aussi ajouté le texte pour les annonciateurs.

Récents achats :

- étain pour soudure + vis: 12€

- 10 afficheurs 7 segments 5 digit, 7,20€ avec livraison (0,72€ / pièce au lieu de 12€ HTVA et hors livraison chez opencockpit).

J'ai aussi imprimé les capuchons manquants et les ai fixé avec un tout petit peu de patafix afin d'éviter d'avoir du jeu.

Amic

Tim

Je suis admiratif du projet et du partage de l'avance de cette réalisation !
Merci
Merci 😊

C'est un sacré défi mais ça avance plutôt bien je trouve. Dès que les servomoteurs fonctionneront tous, je m'attaque aux boutons.

Les annonciateurs auront un peu peu de retard.
Grâce à HB-EBC (que je remercie au passage pour ses conseils et astuces), je vais partir sur une solution plus propre pour assembler les LED.
C'est frustrant car le code est prêt !😁

Amic

Tim

Hello,

Journée passée à installer un robot tondeuse chez ma mère donc l'avancement de l'overhead n'a été que très modeste :
- tous les servos sont câblés
- un servo défectueux changé
- panneau bleed (inférieur) câblé

Petit soucis au niveau de l'APU Bleed qui ne semble pas marcher. Demain je changerai le bouton. Bouton poussoir TRIP RESET qui est bloqué à cause d'une goutte de colle... Alala...

Je dois évidemment encore configurer les deux servos logarithmiques. Malheureusement due à la limitation des servos/mon système d'engrenage, l'altitude max affiché de la cabine sera de 25000ft, je pense peut-être être en mesure de régler ça, mais ça ne sera pas facile.

Voici une démo du bleed panel :

Et deux photos du travail :
IMG_20210501_221945220.jpg

IMG_20210501_233350260.jpg

Amic

Tim

Avec un tel avancement de construction le déficit en sommeil doit commencer à se faire sentir ? Ce n'est pas possible autrement ! 👍👍

Avec un tel avancement de construction le déficit en sommeil doit commencer à se faire sentir ? Ce n'est pas possible autrement ! 👍👍

Ça va encore, ce que j'ai fait hier (dont le câblage), se fait un en quelques heures 😉

Comme je ne travaille pas pour l'instant, j'ai un peu de temps !

Amic

Tim

Faudrait que tu trouves une solution pour ranger le cablage, ça va vite devenir un plat de spaghetti.

Effet spaghetti et des fils avec les petites cosses sont pratique pour le prototypage, mais je crains qu'ils se déconnectent dès que la densité du câblage augmentera:rolleyes:

Merci Jacques pour le conseil !

Aujourd'hui a été une journée assez chargée avec une grande avancée sur l'overhead.

- tous les annonciateurs sont à présents étiquetés
- le câblage se poursuit lentement
- test pour une nouvelle manière d'afficher le texte sur les panneaux.

Pour des raisons de logistiques, les photos suivront lors d'un deuxième post.

En attendant, voici l'avancée sous forme d'image. En vert le câblage est fait et l'action configurée dans Mobiflight. En jaune, câblage en cours ou soucis de configuration.

B737_FWD_OVH_PROGRESS.png

Amic

Tim

c'est vraiment super ta réalisation...
De mettre des inters avec des leviers plus grands auraient beaucoup augmenté ton prix de revient je pense mais certainement plus agréable à manipulé
C'est facile de critiquer quand on ne fait rien :LOL:
Encore BRAVO et merci pour ce partage
Philippe

@N308WA si tu as quelques photos pour donner des idees à Tim de rangement parceque je sais que tu as fait ton OVH de façon tres soigné. Pour t'aider...

EDC1BE3B-2696-40C6-8E69-1E68957F471F.jpeg
1513350C-B8FA-4D0D-BF33-D421ABBBA797.jpeg
9F8F41DE-FB2D-455B-B68A-6739CBC9935F.jpeg

@Silverstar ta première photo est d'un tout autre niveau. Les deux autres sont d'un overhead non terminé où il manque beaucoup de branchement. Ce n'est pas les interrupteurs qui demandent beaucoup de câblage !

Je mettrai un peu d'ordre dès que j'aurai une vue d'ensemble sur le câblage. La partie de gauche gère les servomoteurs donc ça fait pas mal de câble à amener là. La partie de droite sera beaucoup plus légère en câble.

N'oublie pas qu'il s'agit d'un overhead petit budget, il est difficile d'en faire une pièce impeccable pour moins de 500€. Surtout pour une première réalisation de ce genre.

Amic

Tim

Hello,

Le câblage continue. Aujourd'hui, je viens d'avoir une idée pour l'organisation des câbles. Je teste donc ça sur la partie de gauche et je ferai une mise à jour du côté droit plus tard.
L'idée est de transférer la masse de panel en panel. Cela économise le nombre de câble qui doivent rejoindre l'Arduino ou le bus.

Les tests pour l'inscription continuent... Mais pour l'instant rien de concluant.

J'ai aussi créé deux petites formes à ajouter sur tous les boutons munis d'un cache afin de repositionner correctement chaque bouton quand le cache se referme (position centrale (ex Emergency Light) ou max). Ça marche très bien, plus qu'à compter les quantités et à imprimer en noir.
IMG_20210504_122712652.jpg

Amic

Tim

Hello,

J'ai mis à disposition de tous ce petit mod ici:

Celui-ci a été installé sur tous les boutons gardés et fonctionne à merveille. Ce n'est qu'un détail, mais cela va éviter de fausse manipulation et des erreurs d'utilisation (interrupteur couvert mais l'action n'est pas exécutée si celui-ci est resté dans la mauvaise position). Et puis ça fait comme le vrai !

Je suis à court de fi (alala), donc cela va passer par une petite pause dans le câblage.

Voici ce qui est câblé à l'heure d'aujourd'hui, mais NON configuré. Avec le nouveau système de transfert de masse, je dois finaliser les derniers panneaux avant de pouvoir configurer tout ça. Je vais transférer les deux servos (FUEL TEMP et APU EGT) sur la seconde Arduino, cela va déjà réduire le câblage nécessaire. Ensuite, je vais appliquer la même astuce de transfert de masse, et trouver une solution pour transférer de manière localisée les 5V. Une fois tous les câbles liées à l'alimentation servo et aux masses, ce sera déjà plus respirable.

B737_FWD_OVH_PROGRESS.jpg

Aussi, je voudrais remercier @HB-EBC pour son aide. Il m'a confectionné ces petits circuits pour les LEDs.
6d2f6f8f-9f26-46b2-9657-e7f00b2be351.jpg

Faisons les comptes:
- circuits intégré pour les LED: 14,42€
- câbles: 5,99€

Total: 349,43€

Il reste toujours une grosse commande, mais l'objectif devrait être atteint. L'AFT overhead va suivre assez rapidement je pense.

Concernant le rétroéclairage, je réfléchis à une solution LED sur l'AFT Overhead qui fera office de Dome Light + backlight. La logique serait que lorsque le bouton soit sur DIM ou BRIGHT, les LEDs diffusent une lumière blanche plus ou moins forte. Lorsque le bouton est sur OFF, alors le potentiomètre va gérer l'intensité des LEDs avec une couleur orange. Cela donnera un peu de lisibilité aux panneaux.
Qu'en pensez-vous ?

Amic

Tim

Attention TIM,
les LED à base de WS2812B ne peuvent que changer de couleur, tu ne peux pas faire varier l'intensité lumineuse.
Elles ont besoin d'un 5V avec quelques Watts non dimmable (il faut compter 60mA par LED), et d'un "code couleur" par LED qui est transmis par un arduino (par exemple) via un fil, un peu comme pour le MAX7219.

Attention TIM,
les LED à base de WS2812B ne peuvent que changer de couleur, tu ne peux pas faire varier l'intensité lumineuse.
Elles ont besoin d'un 5V avec quelques Watts non dimmable (il faut compter 60mA par LED), et d'un "code couleur" par LED qui est transmis par un arduino (par exemple) via un fil, un peu comme pour le MAX7219.
Il y a d'autres forme de LED qui pourrait faire l'affaire pour ma description ?

Avec le Max7219, je pourrais faire une ligne, mais pas changer de couleur.

Amic

Tim

peut etre des led RGB (4 fils) de ce type :

Les bandes de leds 12v et un variateur chinois a deux balle...non ?
J'en utilise depuis des années sans problème pour mon éclairage ambiant de Full à Dim à Off.

lit.jpg

Je dois avoir une bande qui traîne quelque part, je ferai un essai !

Sinon j'ai recommencé le câblage des panneaux qui étaient déjà câblé. Le travail est fastidieux mais il n'y aura plus d'accumulation de fil puisque tout va se concentrer sur les panneaux (transfert de masse et des 5V). Il n'y aura donc qu'un fil par boutons ou servomoteurs (l'alimentation et la masse restant sur le panneau).

Le travail a été fait sur le panneau pneumatique uniquement et le travail sur le panel de pressurisation est en cours.

IMG_20210505_155113447.jpg

IMG_20210505_192019162.jpg

Qu'en pensez-vous ?

Amic

Tim

Bonjour Tim , je viens d’avoir une Ender 3v2, Peux tu me dire quel filament tu utilise pour imprimer ton overhead ? Merci et chapeau ! pour ton travail…

Bonjour Tim , je viens d’avoir une Ender 3v2, Peux tu me dire quel filament tu utilise pour imprimer ton overhead ? Merci et chapeau ! pour ton travail…
Félicitation pour ton achat ! :)

Ce n'est pas évident à prendre en main, mais une fois que c'est fait, tu peux en faire une vrai merveille.

Voici le PLA utilisé (2 bobines nécessaires):

Pour ce qui est des fichiers 3D, il y en a un de nouveau avec des panneaux d'une précision magnifique ! Cela demande plus d'impression, donc je partirai initialement sur 2 bobines en gardant en tête qu'une troisième serait nécessaire. Celui-ci est davantage porté sur les gros boutons. Un peu plus cher, mais si tu veux quelque chose de sympa, je te recommande d'essayer:

Sinon celui que j'ai utilisé:

Je connais le gars du dernier et il a une version améliorée avec le texte. Je peux peut-être m'arranger pour qu'il les partage si c'est celui que tu veux.

Perso, je partirais sur le nouveau cockpit qui est magnifique:
BATTERY_panel.png

Amic

Tim

Merci Tim pour les liens et pour le filament , je suis un peu perdu vu tout ce qu’il y a comme filament. Je vais commencer par découvrir et apprivoiser l’ imprimante et étudier l électronique...

@MCMustyk pour commencer utiliser le slicer de Créality qui se trouve ici, les profils pour leurs imprimantes inclus dans le logiciel sont très bien.

Comme filament toujours commencer par du PLA, c'est l'idéal pour la majorité des impressions et très facile d'utilisation. surtout éviter l'ABS et le nylon (ou TPU).

Ta Créality Ender3 V2 doit disposé d'origine de leur dernier carte électronique, je te déconseille d'y toucher, par contre l'ajout d'un BLTouch est un sacré plus.

Merci Tim pour les liens et pour le filament , je suis un peu perdu vu tout ce qu’il y a comme filament. Je vais commencer par découvrir et apprivoiser l’ imprimante et étudier l électronique...

Je viens d'acheter du rouge et j'ai aussi galéré à choisir la marque etc :whistle:

N'oublie pas que tu auras besoin de noir et de blanc aussi.

-------------------------------------------------------------

Bon, rapport du jour !! (n)

La journée a été majoritairement passée sur Blender que je découvre doucement. Je travaille sur un petit cache qui vient se mettre sur l'indicateur de l'outflow valve.
Le premier test est encourageant, mais j'ai encore un peu de travail à faire dessus (régler l'unité entre 2 objets + agrandir les vis pour que ça rende mieux). Une fois terminé, je partagerai les fichiers.

WhatsApp Image 2021-05-06 at 16.29.57.jpeg

WhatsApp Image 2021-05-06 at 19.12.21.jpeg

Point de vue câblage, la mise-à-jour de la partie de gauche est terminée. Il n'y a plus de spaghetti en bas, c'est déjà beaucoup plus propre. J'ai dû réassigner la configuration afin de mieux gérer le câblage.
La deuxième colonne sera terminée assez rapidement, à l'exception du panel de pressurisation sur lequel j'aurai un peu plus de boulot. À ce stade-ci, le premier Arduino sera fini (en attendant les derniers interrupteurs) et je pourrai continuer la partie centrale et celle de droite.

WhatsApp Image 2021-05-06 at 19.19.09.jpeg

Amic

Tim

Retour