Des fois, faut pas chercher midi à quatorze heures comme on dit, tant que l’avion n’est pas initialisé, des indications de pannes parasites ou fantômes (spurious) peuvent apparaître.
1- CAB PRESS SYS 1+2 Fault: les moteurs ne sont pas démarrés: pas de pressurisation. Les deux pressure cabin controller (CAB PR 1+2) indiquent une panne. Jusque là c’est normal, les PACKS sont pas alimentés, et y’a pas a priori d’APU Bleed ni de LP cart de connecte.
Le message devrait disparaître une fois les moteurs démarrés. Pour être sûr, tu aurais dû faire une copie de la page CAB PRESS, pour voir si l’outflow valve est bien ouverte à 100% puisqu’on est au sol.
Et puisque tu dis que tu as suivi le FCOM (c’est bien), tu as bien fait le dernier item de la liste lors du dernier vol? Pas arrêté les moteurs trop tôt immédiatement après être posé?
C’est la base, une panne, une page ECAM: on affiche la page ECAM correspondante au système (Normalement c’est automatique)
2- AUTO FLT: REAC W/S fault. Le radar est à mon avis resté allumé quand tu as coupé les moteurs lors de la dernière fois, ou au moins avec le bouton PWS sur ON, alors qu’on le coupe normalement une fois posé (voir checklist after landing).
Comme le predictive/reactive Wind Shear utilise normalement les infos de position de l’avion pour corréler ce qu’il voit avec l’endroit où il se trouve, mais qu’ici tout est coupé (ADR 1+2+3 FAULT), le problème vient peut-être de là.
Et puis, en cherchant un peu dans le FCOM section QRH on tombe sur ça:
Spurious, traduire »parasite » ou « intempestive ». Et il y a sa procédure de reset associée, que je suis certain que tu as faite, non?
Ici on réinitialise les FAC qui (comme par hasard) sont chargés (entres autres) de calculer la Ground speed et le vent, utile pour détecter le Windshear!
Pour résumer, le soucis se situe probablement quelquepart entre le siège et le sidestick.
Ceci dit ça peut être un effectivement soucis avec le Fenix, la génération de pannes est tellement complexe sur un Airbus, qu’on peut pas vraiment leur en vouloir si il y a des bugs.
Générer des pannes aléatoires n’est à mon avis pas une bonne idée, ça devient vite le bordel. Vaut bien mieux choisir pour s’entraîner UNE PANNE, voire deux, et activer un seuil de déclenchement basé sur vitesse, altitude ou durée. A ce moment là la surprise sera là car de toutes façons tu seras occupé à autre chose.