FS20 Pannes Fenix A320

Eljuan

PILOTE PRIVE
Réactions
239
Salut à tous
90% du temps lorsque je démarre le Fénix je me retrouve avec ce message sur l'ECAM .
J'ai beau regarder dans le FCOM je ne comprends pas trop le pourquoi du comment .
Je fais donc ce qu'il y a à faire avec le MODE SEL en manuel mais bon ....
Ca semble juste se remettre en ordre je ne sais comment.
Au cas ou quelqu'un en sache un peu plus !

Thanks

1683056336194.png

et l'ECAM du bas

1683056444078.png

Pourquoi ne pas regrouper les différentes pannes régulières du Fenix sur ce post.

T'as activé les pannes, et tu te demande pourquoi il y a des pannes?!? lol
Plus sérieusement, 90% du temps la même panne, ils ont peut-être un souci avec leur random...

Des fois, faut pas chercher midi à quatorze heures comme on dit, tant que l’avion n’est pas initialisé, des indications de pannes parasites ou fantômes (spurious) peuvent apparaître.

1- CAB PRESS SYS 1+2 Fault: les moteurs ne sont pas démarrés: pas de pressurisation. Les deux pressure cabin controller (CAB PR 1+2) indiquent une panne. Jusque là c’est normal, les PACKS sont pas alimentés, et y’a pas a priori d’APU Bleed ni de LP cart de connecte.

Le message devrait disparaître une fois les moteurs démarrés. Pour être sûr, tu aurais dû faire une copie de la page CAB PRESS, pour voir si l’outflow valve est bien ouverte à 100% puisqu’on est au sol.

Et puisque tu dis que tu as suivi le FCOM (c’est bien), tu as bien fait le dernier item de la liste lors du dernier vol? Pas arrêté les moteurs trop tôt immédiatement après être posé?
F0572A7C-D16D-4A9C-A428-0440628C7E14.jpeg

C’est la base, une panne, une page ECAM: on affiche la page ECAM correspondante au système (Normalement c’est automatique)

2- AUTO FLT: REAC W/S fault. Le radar est à mon avis resté allumé quand tu as coupé les moteurs lors de la dernière fois, ou au moins avec le bouton PWS sur ON, alors qu’on le coupe normalement une fois posé (voir checklist after landing).

Comme le predictive/reactive Wind Shear utilise normalement les infos de position de l’avion pour corréler ce qu’il voit avec l’endroit où il se trouve, mais qu’ici tout est coupé (ADR 1+2+3 FAULT), le problème vient peut-être de là.

Et puis, en cherchant un peu dans le FCOM section QRH on tombe sur ça:
400218C6-42B3-4915-9F23-A22BC864F2E0.jpeg

Spurious, traduire »parasite » ou « intempestive ». Et il y a sa procédure de reset associée, que je suis certain que tu as faite, non? :cool:
Ici on réinitialise les FAC qui (comme par hasard) sont chargés (entres autres) de calculer la Ground speed et le vent, utile pour détecter le Windshear!

Pour résumer, le soucis se situe probablement quelquepart entre le siège et le sidestick.

Ceci dit ça peut être un effectivement soucis avec le Fenix, la génération de pannes est tellement complexe sur un Airbus, qu’on peut pas vraiment leur en vouloir si il y a des bugs.

Générer des pannes aléatoires n’est à mon avis pas une bonne idée, ça devient vite le bordel. Vaut bien mieux choisir pour s’entraîner UNE PANNE, voire deux, et activer un seuil de déclenchement basé sur vitesse, altitude ou durée. A ce moment là la surprise sera là car de toutes façons tu seras occupé à autre chose.

Dernière édition:
« Pourquoi ne pas regrouper les différentes pannes régulières du Fenix sur ce post. »

Pourquoi pas, mais dans ce cas je précise tout de suite, faut pas compter sur moi pour faire le service après-vente des pannes ECAM, hein, j’ai ni le temps ni l’envie, et j’ai déjà pas mal donné ce me semble.

T'as activé les pannes, et tu te demande pourquoi il y a des pannes?!? lol
Plus sérieusement, 90% du temps la même panne, ils ont peut-être un souci avec leur random...
Non non je ne me demande pas pourquoi il y a des pannes.. j'essaye de comprendre celle la qui est constante au démarrage.
Et puisque tu dis que tu as suivi le FCOM (c’est bien), tu as bien fait le dernier item de la liste lors du dernier vol? Pas arrêté les moteurs trop tôt immédiatement

2- AUTO FLT: REAC W/S fault. Le radar est à mon avis resté allumé quand tu as coupé les moteurs lors de la dernière fois, ou au moins avec le bouton PWS sur ON, alors qu’on le coupe normalement une fois posé (voir checklist after landing).

Générer des pannes aléatoires n’est à mon avis pas une bonne idée, ça devient vite le bordel. Vaut bien mieux choisir pour s’entraîner UNE PANNE, voire deux, et activer un seuil de déclenchement basé sur vitesse, altitude ou durée. A ce moment là la surprise sera là car de toutes façons tu seras occupé à autre chose.

j'ignorai que les données du dernier vol étaient prises en compte lors d'un redémarrage. je regarderai cela de plus pret en tout cas !!
Merci pour les infos.
En ce qui concerne les pannes aléatoires ca me semblait plus réaliste mais en effet en configurer une ou deux peu aussi être source d'apprentissage.
Il y a en tellement que difficile de savoir quoi activer également .

« Pourquoi ne pas regrouper les différentes pannes régulières du Fenix sur ce post. »

Pourquoi pas, mais dans ce cas je précise tout de suite, faut pas compter sur moi pour faire le service après-vente des pannes ECAM, hein, j’ai ni le temps ni l’envie, et j’ai déjà pas mal donné ce me semble.
ce n'était pas mon intention .
Juste histoire de faire un topic dédié et d'échanger à l'ocas dessus.

Merci encore en tout cas !!

Non non je ne me demande pas pourquoi il y a des pannes.. j'essaye de comprendre celle la qui est constante au démarrage.

j'ignorai que les données du dernier vol étaient prises en compte lors d'un redémarrage. je regarderai cela de plus pret en tout cas !!
je me cite désolé.

mais il semblerai qu'en appuyant sur le bouton RCL du panel ECAM pendant 3 secondes cela annule les pannes du dernier vol !! tout s'explique !

1683643612172.png

Dernière édition:
Rectif de mon message précédent. c'est le bouton RCL et c'est expliqué ici !

a la minute 20mn56 sec

J’avais rien dit, mais effectivement le bouton RCL (recall) appuyé pendant plus de 3 secondes au sol rappelle les dernières alarmes annulées par l’équipage lors du vol précédent.
* RCL key........................................................................................................................PRESS 3 s This action recalls all the warnings that the flight crew cleared or cancelled during the last flight. * Check MEL if required.

Et ça c’est également dans les vidéos YT de votre serviteur (regard vexé: alors @Eljuan on fait de la pub à la concurrence? ) :cool:

Mais ça ne veut pas dire que les pannes associées sont toujours actives, attention!
Ni que ça réactive les dites pannes sur le Fenix, d’où ma remarque précédente.
(en vrai la maintenance sera passée, et à part des pannes mineures qui n’empêchent pas l’avion de voler, elles devraient avoir été réparées).

Dernière édition:
Et ça c’est également dans les vidéos YT de votre serviteur (regard vexé: alors @Eljuan on fait de la pub à la concurrence? ) :cool:
Non je n'oserai pas .. mais faut avouer que sa présentation est pas mal ausssi même si elle n'arrive pas à la cheville de tes vidéos (mode faux cul pour se rattraper ;G) ;G) )

Bon en tout cas de mon coté j'ai décidé d'avancer doucement sur la gestion des pannes en les regardant une par une... et même avec le FCOM sur les genoux tout n'est pas évident évident je manque encore de maitrise sur les différents systemes (bleed, press, air cond...) de l'avion.
J'en suis pour le moment aux pannes liées a l'air conditionné...

Non je n'oserai pas .. mais faut avouer que sa présentation est pas mal ausssi même si elle n'arrive pas à la cheville de tes vidéos (mode faux cul pour se rattraper ;G) ;G) )

Bon en tout cas de mon coté j'ai décidé d'avancer doucement sur la gestion des pannes en les regardant une par une... et même avec le FCOM sur les genoux tout n'est pas évident évident je manque encore de maitrise sur les différents systemes (bleed, press, air cond...) de l'avion.
J'en suis pour le moment aux pannes liées a l'air conditionné...
Le mieux avant d’attaquer une panne, c’est effectivement de commencer par une étude du système associé. Le FCOM partie système est pas mal fait.
En comprenant globalement un système, on comprend les impacts sur tout l’avion.

Exemple:
Panne:
Perte du circuit hydraulique vert (jaune sur certains modèles) = perte du Nose Wheel Steering (NWS)—>Plus de direction au sol.

Pourquoi?
Parceque la roulette avant est orientée électriquement (via le BSCU) par des vannes qui commandent un vérin hydraulique alimenté par le circuit vert (G).

C’est pas une catastrophe, à l’atterrissage on contrôle surtout la direction au palonnier qui commande aussi la gouverne de direction, qui elle utilise TROIS vérins sur chaque circuit (GY et B). La perte du circuit G ne l’affecte donc pas (ou peu).

Impact opérationnel:
On va donc pouvoir poser l’avion sans soucis y compris avec un moteur en moins (on a toujours du rudder), mais une fois à basse vitesse, on aura plus de direction, donc impossible de quitter la piste via le taxiway (tracteur obligatoire).
Comme on est des mecs prévoyants on préviendra l’ATC pour qu’ils préparent tout.

Il y a également d’autres conséquences à la suite de la perte du circuit vert, que je vous laisse chercher sinon c’est pas rigolo.

Un indice: Ce serait pas mal de demander la piste la plus longue possible à l’ATC
ED72A9F1-6D25-4A40-97A3-9ACDDF2514A4.jpeg

Dernière édition:
Entres autres. Regardes la section Alternate Braking du FCOM
Il y a aussi une action qu’il va falloir anticiper et qui a des conséquences en cas de remise de gaz

Une fois que tu as regardé les systèmes, regarde le QRH pour la panne spécifiée. Tu vas avoir toutes les actions ECAM et les explications qui vont avec.

Quick Reference Handbook
c’est la section Abnormal procedures du FCOM on va dire.

Bon je vois que ça déchaîne pas les foules (les gens ne sont pas joueurs), donc je donne la réponse:

En perdant le circuit vert, on perd (aussi) l’extension du train (LANDING GEAR sur le synoptique). Donc extension manuelle à anticiper, car ça prend plus de temps, et avec des incidences en matière de pilotage.
Et en cas de remise de gaz, ben le train il reste en bas….

Comme l’a bien vu @Eljuan on perd aussi le mode de freinage normal, donc on utilisera le freinage de secours qui lui est (c’est bien fait) sur le circuit Jaune (ALT/PKG BRAKE).
Et la reverse du moteur #1, donc perfos atterrissage à calculer soigneusement pour vérifier que la piste choisie est acceptable.

Avec un 320 c’est rarement un problème, avec un 330 (le mec se la pète!:cool:) c’est pas la même histoire …

Dernière édition:
Euh….non, et heureusement!
Référence seulement, comme son nom l’indique!
@Eljuan : inutile d’imprimer toutes les pages, je conseille d’imprimer seulement les pages de la panne que tu veux étudier.
du coup j'ai pris les systemes qui m'interressent et j'en suis à "seulement" 270 pages ..

acceptable !! ;G) ;G)

Salut à tous ! et pu être particumièrement à @JackZ sur le coup !!

Je suis sur mon vol de ce soir EDDS LIPZ . Tout se déroule pour le mieux je suis sur VATSIM pris en charge par l'approche à Venise en vecteurs pour l'ILS 04R, en flaps 3 config pour le landing, le train sorti avant de récuperer le LOC lorsque tout à coup alors que le controlleur me donne un dernier heading afin de me clear pour l'ILS tout se coupe. L'AP ainsi que PFD et ND comme si les ADIRS s'etraient coupés d'un coup.
Uniquement l'altitude et la vitesse restent allumés. Plus aucun GPS , des alertes de partout , l'avion qui se met a perdre de la puissance , du mal a gerer l'altitude et la vitesse en manuel , des alertes de décrochages à 1500 pieds et c'est (pour la premiere fois) le crash .. qui plus est sur VATSIM !! très dur ( plus pour moi que pour les 162 passagers :) )

J'ai pris une photo de mon ECAM avant de quitter a voir si ca peut vous parler... j'aimerai vraiment comprendre ce qui a plus déclencher cette perte immédiate de tous les elements de controle....

Merci a ceux qui peuvent me donner des pistes !!

1692306123687.png

J'y connais rien en Airbus, mais pourquoi tu n'as pas remis le pilote automatique sur ON ?
Au pire si tu sentais l'approche foireuse GA, sinon une fois re-passé en PA auto tu déco avec le bouton rouge du Stick et tu fais le finale en manuel.

Par curiosité dans le FCOM il est dit que c'est le FG (Flight Guidance) qui commande le directeur de vol, le pilote automatique et l'auto-manette.
Est ce que par hasard ton yoke, throttle et palonnier ont des zones mortes avec un débattement suffisant ?

Le truc c'est que tu es passé en DIRECT LAW avec perte de protection de l'enveloppe de vol (protection survitesse, AOA, angle inclinaison, facteur de charge...)
L'avion doit être trimé en manuel.

Dans cette condition tu dois éviter d'effectuer des changements de poussée importants ou de freiner brusquement avec les aérofreins, il faut donner le temps à l'assiette de se réajuster (re-trimer) et éviter ainsi un important changement d'assiette en piqué, d'où ton CRASH.

C'est normal que tu aies plus rien sur le PFD, c'est ce qui se passe quand tu passes en DIRECT LAW

Lorsque les protections sont perdues, des croix ambre (X) apparaissent à la place des symboles de protection verts (=).
Lorsque le compensateur automatique en tangage n'est plus disponible, le PFD l’indique au moyen d'un symbole ambre "USE MAN PITCH TRIM" en dessous de la FMA.

1544742166_fly_by_wire_ind_awareness-jpg.608

Dernière édition:
JE viens d'avoir pratiquement la même chose jeudi sur 737 sur mon Vienne Hambourg , mais c'était après décollage au FL 12 ..

Retour