Paramétrage de mon yoke

Babs737

PILOTE PRIVE
Réactions
124
Merci pour ces précisions.

J'ai un doute sur le paramétrage du Yoke et Rudder pedales.

Nous avons trois façons de les paramétrer : Via PROSIM, Via FSUIPC, Via Windows 10 ou bien Via P3D.

Dapres vous surtout lorsque on a un double Yoke/Pedales(rudder) c'est d'utiliser uniquement le paramétrage PROSIM ou bien y ajouter aussi un paramétrage FSUIPC ? ou P3D ?

Merci

Dernière édition:
Seulement les paramétrages Prosim, il permet plus de réglages que FSUIPC (plus de possibilité de courbe LOG, chaque axe de yoke/rudder/brake/tiller est indépendant de l'autre ce qui n'est pas la cas via FSUIPC, zone de neutre plus facile à regler, ..., qui lui aussi permet plus de réglage de P3D.

Les seules choses assignées sous FSUIPC ce sont les boutons des yokes.

Merci Fabrice.
Donc c est bien ce que j'ai fait , c est à dire configurer les deux yokes et les deux rudder(pedales) ds prosim.
Mais je les ai aussi réglés dans p3d. Faut il donc les enlever de p3d? Et donc garder que le réglage Prosim.
Il me semble que lorsque j'avais enlevé le réglage p3d alors ca ne fonctionné pas très bien. ( mais pas sûr ce que je dis la)
Merci encore

je ne sais pas pour le B737, mais pour la combin'aison A320 ProSim/cartes FDS/P3D...,il ne faut surtout pas attribuer quoi que ce soit dans P3D, seulement s'assurer que P3D voit bien les cartes FDS….
Amic
Alain

Il ne faut assigner aucun axe ni bouton dans P3D, et dans FSUIPC seulement les boutons (ex : TOGA, AP Disengage, trim, PTT, ...).

Je te confirme que pour utiliser mes yokes avec un bon calibrage, je suis obli de calibrer dans p3d en plus de prosim. Sans cela ça ne marche pas très bien.
Autrement dit: calibrage sur prosim n'est pas suffisant du tout.

FSUIPC fait un très bon travail avec P3D pour les yokes.
(J'utilise SimAvionics mais ça doit etre la même chose que pour Prosim.)

On peut régler deux yokes et deux rudder avec Fsuipc? J avais toujours en tête que c était que pour un yoke et un rudder.
Merci

Valable pour Yokes, Rudders, Brakes et Tillers.

Utiliser "Send Direct to FSUIPC"

Affecter et calibrer les contrôles coté Captain.
Ensuite affecter (sans calibrer) les contrôles FO dans FSUIPC

FSUIPC récupère les valeurs et les axes tout seul

Seul problème, ne pas utiliser les commandes des deux cotés à la fois (En fait comme dans la réalité: "J'ai les commandes...tu as les commandes)

Dans FSUIPC toujours s'assurer que la boite "OUT" indique 0 après avoir bougé un contrôle.
0 signifie que le contrôle est centré . Ne pas soccuper des chiffres IN et SET.
Pour avoir ce 0, créer une petite zone nulle avant de cliquer sur chacun des deux boutons center set.

Merci, je regarderai tout ça demain aprem en même temps que rex sky Force 3d qui ne s affiche pas sur mon nd(touche wxr enfoncée)

Ah tu deja calibrer ton yoke sous windows ?
Via paramètres, périphérique,... contrôleur de jeu ?
Car je n'ai absolument rien de déclare dans p3d et fsuipc seulement dans prosim et je n'ai aucun problème de fonctionnement
Concernant fsuipc oui tu peux le faire il faut assigner les 2 axes sous le même offset. Puis dans la calibration il faut bouger chaque axe dans les 2 sens en cliquant sur min et max puis définir une plage de neutre avec le bouton set en bougeant légèrement l'axe sur son neutre.
Le problème c'est que chaque axe a son débattement et sa plage de neutre propre hors fsuipc nen prend qu'une.
En plus il faut que les axes fonctionnent dans le même sens (ex si je pousse les yokes la valeur augmente) car si l'un des 2 ne va pas dans le même sens que l'autre alors il faudra démonter le yoke pour inverser l'alimentation du potentiometre d'un des 2 axes.

Doù la facilité de programmer cela dans prosim car chaque axe est programmable indépendamment de l'autre

Hello,

De mon côté tous les axes reconnus par Windows sont définis et calibrés dans Prosim uniquement et c’est la méthode recommandée. Définir les axes à plusieurs endroits est source de problème garanti. Si les axes ne fonctionnent pas correctement avec Prosim c’est qu’ils sont mal calibrés sous Windows. Au pire tu peux utiliser Diview pour la calibration cela permet plus de flexibilité surtout entre les valeurs raw et celles interprétées par Windows. C’est comme cela que je procède avec tous mes axes ; double yoke Ace,double rudders, freins rudder et je n’ai aucun souci.

Bonjour à tous, tout d'abord merci pour vos commentaires.

Je vais faire ce que finalement vous me dites depuis le début, Surtout Fabrice : c'est a dire un calibrage uniquement sur PROSIM.

Mais en lisant vos commentaires vous mavez mis la puce à loreille sur létalonnage Windows.

Je m'explique : je me suis aperçu hier que dans windows , mes yokes ne bouge pas comme il faut --> C'est peut etre la mon problème à la base.

Yoke et Rudder ( coté Captain )
Precision Flight Controls + Cirrus Rudder Pedals

1578382992566.png

Yoke et Rudder CH PRODUCT ( coté FO)

1578382662410.png
1578382702549.png

Mais je ne sais pas comment faire. Peut etre Diview va m’aider !!!

A+
Je vous tiens au au courant.
Lamine

Tu es sous windows 10 :
Tu tapes joy.cpl dans la barre de recherche
Sous windows 7 :
Tu clic sur licône démarrer et dans la barre de recherche tu tapes joy.cpl
Ca touvre le contrôleur de jeux
Tu sélectionnes ta manette/yoke/rudder puis sur propriété
Puis tu cliques sur calibration ou calibrage et tu suis ce qu'il te demande et a la fin lors tu las fait pour tout les périphériques c'est calibrer et tu peux les assigner sous prosim sans soucis.
Bien penser à désactiver sous p3d et fsuipc si c'est ok sous prosim.
Ne pas oublier d'activer la case directinput support for joysticks dans la configuration de prosim sinon impossible d'assigner les axes.
Lorsque vous faites cela l'ensemble de vos périphériques doivent être vu dans la page principale de prosim sous IO Modules

Merci Fabrice pour ton aide.
Justement j'ai bien remarqué justement que c est le directimput joystick dans prosim qui me pause problème avec les rudders et la gouverne qui bagotte., qui ne bouge pas comme il faut.
Lorsque je désactive cette option dans prosim alors les pédales font bien tourner la gouverne normalement, ca fonctionne.

Aussi, sur l'écran mfd s'ys je vois bien les axes aileron et elevateur lorsque je l'ai bouges mais pas l'axe des pedals qui bouge.(tjrs avec cette option désactiver)

je ne sais pas si c est clair.

Mais peut être c est un beug prosim de reconnaissance de mon matos.

A+
Lamine

Retour