Passer le PPL si on a peur de l'avion

Vous avez voler sur quel type dappareil, et lequel vous avez preferer? (le plus maniable et qui vous a mis a laise).
 
Oui pendant linstruction. Je suppose que dans certaines ecoles on a pas le choix!
 
Moi perso Cessna 152 :cool:

Et le decrochage ca se fait en douceur,il se recupere tout seul :)
 
Confirmé. Mais tous les monomoteurs "civils" se valent approx

Lavion perdant sa portance, le nez sabaisse automatiquement du fait du poids du moteur, meme si tu tires à  fond, de ce fait il reprend de sa vitesse et son vol, il faut toutefois redonner tout de suite du manche sinon tu repars pour un tour.

Bref pas de quoi en faire un plat, comme le dit Franck, manuvre douce.
 
Beech t-6
Effectivement, suivant lécole, le choix est restreint, de plus, si les coûts rentrent en ligne, alors il n'y a plus vraiment de choix...
Le C-152 c'est très bien, je pense que c'est ce qu'il y a de plus universel pour linstruction, bien entendu il y a mieux, mais c'est plus cher (ex: da40), mais au final, peu importe, tu y prendra plaisir et c'est cela qui compte
 
Le 152 est la bicyclette de l'air, sympathiquethique et docile, il accepte très bien d'être m'ené avec précision et il est capable de beaucoup plus que ne lindique le manuel.
Il a formé des centaines de milliers de pilotes qui en gardent tous un bon souvenir.
 
Maintenant que notre ami Windy est rassuré, yapluka :)
Moi cela remonte à  un paquet dannées, au final, je ne me souviens pas que c'étais difficile, le plus mauvais souvenir c'étais le medical, bizaremment, les seuls trucs où j'ai le plus galéré ét'aient des trucs tout simples... il ma fallu pas mal de temps pour savoir dans quel sens je devais tirer/pousser/tourner le yoke en tournant sur les taxiways en fonction de la direction du vent, parfois même quand je voyais la manche à  air (pourtant c'est tout con)... sinon, avant de faire des S turns bien s'ymétriques, j'ai ramé... j'ai encore lespoir secret de ne pas être le seul dans le cas
 
Bon ben avec tout ce qui a été dit il ne me reste plus qu'à  pousser la porte d'un aéroclub. (Il faut que je mette des sous de cotés )
 
Que du bonheur !!!! et c'est un peu pour conserver ces moments privilégiés que lon engloutit autant de pognon dans nos simus!

Curieusement le retour aux avions de tourisme permet de retrouver cette fraicheur des débuts... et comme je le disais plus haut, mener un petit 150 avec une rigueur professionnelle semble donner autant de plaisir à  l'avion qua soi meme. Mais bon...là  je me laisse un peu trop aller...

Vazy Windy
 
Pour moi les débuts sur Rallye, que je préférais aux DR 400 qui ont suivi ..... :) :)

En fait souvent le choix est restreint justifié par un avion qui ne coute pas trop cher pour faire de lécole (puissance = consommation = coût + élevé ) - c'est pour cela que lon trouve souvent le 152 -

Guy
 
Vous savez quoi depuis que j'ai fait le vol dans la cabine et que j'ai discuter avec le Commandant de bord du pourquoi les turbulences et les trous d'air (qui n'existent pas), c'est un terme que j'utilise pour décrire mes sensations que l'avion tombe de quelques mètres.

Ben ça va beaucoup mieux, le vol retour a été très turbulent et dans ma tète je disais "l'avion vole, il traverse juste un courant d'air, mais il continue de voler"

Je pensais toujours à  tort que les trous d'air et les turbulences pouvaient faire chuter l'avion, comme si l'avion rentrait dans du vide a ce moment la. Que nenni comme l'avion continue de voler et doit maintenir une altitude, il a tendance a tanguer comme un sous marin qui doit garder une certaine hauteur avec la surface de la mer. C'est ce phénomène qui me faisait croire que l'avion chut'ait, en fait le nez et la queue tanguent légèrement comme un tape-cul.

Il ma aussi montré que le vario ne bouge que de 3/4 métres dans ces situations, et c'est extrêmement rare qu'il bouge de plus de 10, 20 ou 30 mètres car justement ils font tout pour éviter ces situations avec le radar météo et les prévisions météo.

A laller on a été secoué pas mal, il ma montré une carte avec 2 zones de turbulences et le degré (fort moyen..) qui sétendaient du nord au sud, tandis que nous devions les traversés de Est en Ouest.

Donc voila,
 
Après réflexion je laisse tomber le PPL qui reste un loisirs trop chère sur le long terme.

12 décollages lannée de renouvellement du SEP ce que je trouve un peu abusé.

6 devraient suffire après tout on a le PPL donc on est pas une brele même en ayant fait 6 attero lannée du SEP.

Et puis La icence ayant un cout de l'ordre de 5/6k€ a cela il faut ajouter la réservation de l'avion, trouve des acompagnants pour diminuer les coûts....
 
je me suis posé les même question et puis j'ai rencontré un pilote on est devenu pote et a chaque fois qui va volé il me demande de laccompagné et je prend beaucoup de plaisir même si j effectue pas les décollage et atterrissage et on divise par 2 le coup du vol , une dizaine de vol par an
 
Toutes tes reflexions (tout à  fait justifiées) ne doivent pas tempêcher de faire un ptit vol dinitiation, au moins pour avoir un ressenti ... je ne connais pas les tarifs prés de chez toi mais pour 0,50 h de vol tu ne devrai pas trop grever ton budget ... (même pas un plein de Porsche )
 
Hello,

Il y avait des boxes intéressantes (http://www.smartbox.com) mais plus apparemment ; ce sera mieux en effet en te rapprochant d'un club surtout si tu y as déjà  un pied.
 
Retour
Haut