DISPO Pedestal A320 OEM à 500€HT

tq a320.JPG

Avoemparts remet en vente 8 pedestals à 500€HT.....

Bonjour.

Très intéressant

Vous connaissez un site similaire pour pièces oem b737 ?

Merci et bonne journée à vous tous.

Bonjour, la question ultime : comment modifier le thrust pour qu’il soit utilisable avec FS, et est il possible de relier le trim à un moteur Step/step ? Je ne sais pas du tout comment c’est en dessous et comment adapter le system pour le lier à FS/PC
Merci si vous avez une idée :)

il faut tout d'abord pouvoir remonter son plancher de simulateur de plus de 20cm car il y a une part de mécanisme sous le plancher
IMG_20200610_115821.jpg
Les pedestal de Avoemparts n'ont plus de transducteurs qui sont des pièces très chères
Et donc adapter les 2 potentiometres sous les 2 commandes du TQ
IMG-20200417-WA0003.jpeg
Adapter un petit moteur avec réducteur pour faire tourner les roues de Trim
details trim et pot.jpg

Relier ces fonctions à une carte en connection avec FS/PC

C'est plus facile à dire qu'à faire ! pour ma part, c'est mon copain Daniel qui l'a fait pour moi !

Mais on doit pouvoir obtenir des conseils par des bricoleurs qui l'ont fait eux même

C'est réalisable par un bricoleur qui a les bons conseils et cela ne demande pas d'outillage particulier sinon des plaques de métal et de la visserie standard

Sinon, acheter le pedestal modifié par FSCockpit pour 4200€ !

"FSCockpit.eu a adapté le piédestal original de l'Airbus A32O avec la manette des gaz pour fonctionner dans le simulateur de vol.
Le problème avec la manette des gaz est le suivant : sa construction est très profonde et une partie est située sous le levier de plancher, il est donc difficile de l'utiliser sur un sol plat.
Il y a quelques mois, nous avons acheté une unité et avons commencé à travailler sur sa reconstruction pour la rendre plus compacte. Les deux plus gros problèmes étaient l'unité 'detent feel' et l'engrenage THS. Finalement, nous avons réussi à rehausser les deux parties de 8 et 11 cm, tout en conservant l'ensemble des fonctionnalités. Vous pouvez voir les travaux et le résultat final sur les photos ci-jointes.
L'interface utilisée est exactement la même que sur notre propre construction Throttle, c'est à dire USB 2.0 et alimentation 24V.
Le boîtier du Pedestal est repeint avec de la peinture en poudre, le Throttle lui-même a quelques traces d'usure, mais je pense qu'il est bon de voir son histoire.
Le prix pour le piédestal, l'accélérateur et le levier d'extension de l'engrenage par gravité (qui peut aussi être opérationnel) est de 4200 EUR."

462965812_1047530573827996_5080566649176754735_n.jpg463241582_1047530723827981_2277310448746012208_n.jpg463310968_1047530803827973_1878306526785675137_n.jpg

a suivre.....

pedestal OEM suite.....
il y a une solution bien plus simple qui ne demande pas grand chose pour ce qui est des potentiometres du TQ, c'est sur ce site depuis 2015 !
throttle_pot1-768x576.jpg

Pour le Trim, il peut etre manuel et fonctionner avec un potentiometre multitour à (15€ pour un 10 tours)
à savoir qu'en PA, seul les roues de Trim sont en mouvement et ça bouge pas beaucoup!

Pour mémoire, un pedestal OEM se vendait 2850€ en 2019 !

Pedestal OEM suite suite..

Pour la motorisation du Trim, c'est encore sur ce site !
Ce site est une mine d'or !

Comme celui de Ben qui a une variante pour le moteur du Trim

Pedestal OEM suite suite..

Pour la motorisation du Trim, c'est encore sur ce site !
Ce site est une mine d'or !

Comme celui de Ben qui a une variante pour le moteur du Trim
ERREUR !
Ben s'exprime sur le Trim de gouvernail !

cette fois ci, c'est bien l'info que nous cherchons pour motoriser le Trim

Je me trompe peut être mais le réglage manuel du trim via la roue n'est pas utililisé sur Airbus sauf en cas de défaillance du FBW.
Un peu comme pour le réglage manuel du N1 sur le 737, qui n'est utile qu'en cas de panne des 2 CDU, donc c'est peut être de l'overkill de motoriser la roue de trim.
@JackZ Tu rectifies :LOL: si je me plante.

Je me trompe peut être mais le réglage manuel du trim via la roue n'est pas utililisé sur Airbus sauf en cas de défaillance du FBW.
Un peu comme pour le réglage manuel du N1 sur le 737, qui n'est utile qu'en cas de panne des 2 CDU, donc c'est peut être de l'overkill de motoriser la roue de trim.
@JackZ Tu rectifies :LOL: si je me plante.
Il est utilisé avant le décollage pour caller le trim (ex: 1/DN0.4, il faut le tourner sur environ 0.4). En suite on ne s’en sert plus sauf en cas de gros gros gros problèmes !!!
Là où c’est top de la motoriser c’est que ça tourne tout le temps pendant le vol, c’est un point qui est marrant à voir

Pour ceux que ça intéresse pour le trim.
Beaucoup plus simple 🙂
Miateriel:
- 1 moteur CC - 1 potentiomètre (10 tours) - 2 poulies crantés avec sa courroie - une carte Pololu USB - C tige filetée de 6, des écrous - un morceau de plexiglas ou tôle alu 1mm-
Le tout géré par une là carte pololu (USB)
Liaison sur la carte:
- 2 fils pour alimenter le moteur via la carte.
- 3 fils pour le potentiomètre (10 tours).
- 2 fils liaison moteur carte.
- 1 connections USB classique
IMG_5309.jpeg
IMG_5307.jpeg

L’axe originel qui commande les roues de trim est raccordé en ligne sur le potentiomètre, sur son axe est placé une roue crantée entraînée par une courroie crantée relié au moteur.
À courroie crantée, B moteur, C plaque plexiglas sur laquelle est fixé le moteur, le potentiomètre et son connecteur.
Le tout est fixé par les tiges filetées. L’enjeu a été de n’effectuer aucune modification ou perçage pour interfacer le tout.
Visible également l’adaptation des transducteurs sur les manettes originales ( sans perçage ou découpage de l’OEM.

IMG_0678.jpeg
IMG_0656.jpeg
IMG_5307.jpeg
IMG_5294.png
IMG_5299.png
IMG_5309.jpeg
IMG_5307.jpeg

Dernière édition:
Je me suis entrenu avec Tomasz de FSCockpit pour avoir certaines explications au sujet de la transformation du pedestal
C'est très complexe car il faut conserver le boitier de détente en dessous du niveau du sol car les cames des manettes sont à lintérieur

IMG-20200502-WA0001.jpg

Les bulbes des backlight sont remplacées par des leds, motorisation du Trim, connections des manettes, et c'est P&P .... avec une nouvelle peinture du caisson....autrement dit, c'est totalement remis en état...

Il propose son pedestal avec panels en P&P au prix de 7.900€ ! ce qui est pour moi un très bon prix
Les panels de sa fabrication s'adaptent avec de vraies vis Dzus sur les rails du pedestal

J'avais des panels de chez lui et je n'ai jamais eu de soucis

Il propose le pedestal complet ?

RPM / ACP / MCDU / TCas / Radar MTO tout en PP viennent aussi de chez lui aucun souçis …👍

Je me suis entrenu avec Tomasz de FSCockpit pour avoir certaines explications au sujet de la transformation du pedestal
C'est très complexe car il faut conserver le boitier de détente en dessous du niveau du sol car les cames des manettes sont à lintérieur

Voir la pièce jointe 35397
Les bulbes des backlight sont remplacées par des leds, motorisation du Trim, connections des manettes, et c'est P&P .... avec une nouvelle peinture du caisson....autrement dit, c'est totalement remis en état...

Il propose son pedestal avec panels en P&P au prix de 7.900€ ! ce qui est pour moi un très bon prix
Les panels de sa fabrication s'adaptent avec de vraies vis Dzus sur les rails du pedestal

J'avais des panels de chez lui et je n'ai jamais eu de soucis
Le truc que je ne comprends pas, c'est comment il arrive à adapter le emer gear, j'ai un pedestal OEM et je ne vois pas du tout comment faire

Tomasz connait le cockpit de l'A320 sur le bout des doigts
Il vend des cockpits complets et des panels depuis plus de 10 ans....
Il ne va pas nous délivrer ses secrets de conception.....

je pense qu'il faut introduire une tige dans le cardan et quelle soit bien bloquée car à l'origine il y a des cannelures dans le cardan (ou faire une pièce d'adaptation en 3D)
la tige sera "maintenue"dans un guide et un potentiometre rotatif 3 tours sera placé à l'extrémité de cette tige
s-l1600 (1).jpg
Resized_20200417_150820.jpg

la manivelle ne fait que 3 tours
voici ce qui se passe

On peut faire simple en mettant un contacteur qui se déclenchera dès que la manivelle quitte sa place le long du pedestal pour etre en position active.....le déclenchement fera croire au simu que l'action a été faite et quand tu remets la manivelle en place, le contacteur confirmera que la manivelle n'est pas en action...

Dans la réalité si on active manuellement le train ( déverrouillage des cliquet puis le train « tombe » par gravité) l’action est irréversible, il est impossible d’effectuer la manœuvre inverse, on ne peut donc plus le rentrer.
La remise en service de la commande par le levier classique ne pourra se faire qu’au sol.

Il y a une dizaine d’années un 340 d’Air France avait fait un atterrisage extrêmement ‘dur’ aux US.
- De fait il y avait un doute sur la fiabilité du système de déverrouillage des clip’pour la sortie du train .
- La maintenance au sol , n’était pas sur de pouvoir effectuer sur place les vérications et réparations qui auraient pu être nécessaires .:
- Le risque important aprés décollage et rentré du train était que celui ci ne veuille plus sortir, ce qui était prévisible ?
- Solution sécurité : l’avion est rentré sur Paris et a effectué le retour train sortie … Vitesse réduite et quelques tonnes de kérosène en surconsommation ….
Quand aux voyageurs ils ont été affectés sur un autre avion.

Dernière édition:
sur un B737, sortie manuelle du train mais un coté ne "tombe" pas !
le pilote aurait fait un "touch and go" un peu violent sur le train déja sorti qui aurait débloqué celui qui ne voulait pas sortir
cela à évité de sa vautrer
Est ce une légende ?

- Ce qui état classique dans l’épisode 39/45 il arrivait qu’une jambe de train ne sorte pas, le plus
souvent à cause de la Flak ou autre obus, le pilote « secouait « l’avion en faisant des ‘embardées’
brutales … Parfois ça marchait, parfois non …
Clostermann (Le grand Cirque) raconte que sur son Avion le train ne sortant pas il effectue ce type
de manœuvre, une seule jambe sort de moitié et devant le radiateur placé sous l’aile ce qui entraîne une surchauffe … Risque de moteur calé, il ne tente pas la reprise d’altitude, posé ! Cassé! Pas bléssé 👍

Retour