Photo du poste version 737

Question. pourquoi avoir deja selectionne au FL390 une fréquence ILS ?

Il n’y a pas de raisons particulières, ce n’est pas une procédure ou quelque chose du genre. L’approche est simplement déjà configurée. Cela aurait pu être un VOR.

On vole en RNAV, la star est RNAV... il n’y a que l’ILS qui compte.

Avec les sauts de puces qu’on fait parfois, il n’est pas rare que l’approche soit configurée en partie en montée (course, minimas, fréquences), cela fait gagner du temps en croisière pour manger ou papoter. :LOL:

Amic

Tim

Autre question, quelqu'un est-il intéressé par les paperasses que l'on fait à bord ? Je pensais notamment au Techlog.
Hello Tim,

Oui ça m'intéresse (y)
Pour l'instant j'essaye de m'astreindre à noter mes rapports de vol dans un carnet mais ça serait intéressant de voir ce que tu utilises et quel type d'information est consigné.
Merci :)

Je réfléchis à un petit projet en parallèle d'un tuto. Ça risque de me demander beaucoup de temps... À voir !

Amic

Tim

@Tim ça se passe comment de ton coté, tu voles encore quelques fois ? Comme pour @JackZ tu voles en aéroclub ou sur simulateur en attendant des jours meilleurs ?

Je vole un peu mais très peu. J'ai 5 jours de vol sur le mois de janvier. Pour l'instant rien en février.
IMG_20210108_112403539.jpg

Amic

Tim

Merci à tous pour vos commentaires ! :)

L'A/T était engagé avec l'AP, puis j'ai déconnecté les deux.
L'A/T, contrairement sur Airbus, est un système qui bouge la manette des gaz et qu'il est possible d'"override" physiquement. C'est ce que je fais car l'A/T ne réagit pas ou pas assez vite du coup je compense. J'ajoute du moteur, puis je relâche et la manette retourne à la position déterminée par l'A/T.

Une fois l'AP déconnecté, Boeing ne recommande pas de voler en manuel avec l'A/T engagé (à l'exception du décollage et de la montée où l'A/T positionne les moteurs à N1).

Il y a un peu de ça. C'est aussi une mauvaise habitude que j'ai malheureusement prise. ^^

Une fois l'avion au sol, il est impératif de maintenir la ligne centrale de la piste et cela se fait au palonnier. Le tiller n'est utilisé qu'à faible vitesse, disons < 50kt dans le cas d'une sortie rapide ou <30kt dans le cas d'une sortie lente (virage limité à 10kt). D'ailleurs sur certains avions, l'autorité du tiller se réduit avec la vitesse (comme sur Airbus?) mais je n'ai rien trouvé dans le FCOM du 737.

Le Yoke reste toutefois important par fort vent de travers pour garder les ailes à plat dans le cas d'une soudaine rafale. Les pilotes de petits avions connaissent bien ça ! Ici, la composante travers était très faible, donc ça n'avait pas trop d'importance mais il s'agit d'une mauvaise habitude ^^

Gardons ça comme version "officielle" :cool::whistle::eek:

Voir la pièce jointe 2167

Amic

Tim
Ahahah Tim tu es en place gauche pour la photo? super captain!!!Ta maman doit être fière de toi!!

Retour
Haut Bas