FS20 Pitch Trim Wheel

J'aimerai avoir pareil mais bon suis po électronicien
Tu sais, c’est surtout du bricolage … ;) Peut-être un jour, Fabien proposera sur EFDE un kit trim avec notice de montage ?

@fab, avec ta carte joystick, observes-tu une petite plage morte au milieu de la course du trim ?
J’ai cette plage morte avec ma carte joystick (axe Gy obligatoire) mais pas avec mon volant. As-tu une explication ?



 
En plus du "vol contemplatif ", c'est tout ce que j'aime dans la simu. Bricoler un équipement, selon son niveau et son budget afin d'obtenir la commande souhaitée. Bravo pour le cheminement et le résultat.
 
J’ai cette plage morte avec ma carte joystick
Pas logique ça, tu as essayé avec un autre potentiomètre ?
Ce serait bien de vérifier les valeurs obtenues lors du calibrage sous Windows afin de ne pas avoir des réglages venant d'un logiciel tiers
 
Merci Fabien pour ces pistes, j’ai fait de nombreuses manipulations. C’est en prenant pour trim l’axe du curseur de la manette des gaz de la carte joystick que je pense avoir trouvé une explication à la présence de la zone morte. Je constate aucune zone morte au centre avec l’axe curseur, elles ne sont présentes que sur les 3 axes X, Y et Z du manche. J’en conclu que ces zones mortes ont été programmées sur la carte joystick.

De plus, contrairement au trim continu que j’observe avec mon volant GT, j’obtiens un trim par paliers avec ma carte joystick. J’explique cela par un nombre de bits du convertisseur analogique-numérique de la carte joystick bien inférieur à celui du convertisseur du volant GT.
Capture du 2022-05-23 14-54-25.png


Si l’axe du curseur de ma carte joystick ne présente pas de zone morte, le nombre de bits de la conversion est plus faible que celui des axes X, Y et Z car les paliers observés sont importants, peu pratique pour le trim.

En conclusion, avec ma vieille carte joystick (+ de 35ans) , la solution malgré tout est de prendre l’axe Y pour le trim. Peut-être dans l’avenir, j’envisagerai de remplacer ma carte joystick par celle-ci dont les caractéristiques devaient être meilleures, à confirmer auprès de @fab ?

Il est à noter que le réglage MSFS du trim par deux boutons est très fin mais plus délicat et moins confortable à utiliser que le trim par une roue.
 
Les anciennes cartes étaient sur 256 valeurs, on peut avoir du 1024 la carte joystick EFDE (10 bits) voir plus il me semble chez Bodnar ...

L'utilitaire de Windows permet d'afficher les valeurs réelles venant du convertisseur.
 
Peut-être dans l’avenir, j’envisagerai de remplacer ma carte joystick par celle-ci dont les caractéristiques devaient être meilleures,
Vu l'importance de l'investissement, tu peux prendre le risque, Fab c'est du sérieux! ... :sneaky:
Il est à noter que le réglage MSFS du trim par deux boutons est très fin mais plus délicat et moins confortable à utiliser que le trim par une roue.
C'est aussi une solution plus simple et plus courante si tu utilises un basculant à retour (AMHA)
 
Les anciennes cartes étaient sur 256 valeurs, on peut avoir du 1024 la carte joystick EFDE (10 bits)
J’avais noté, les axes X, Y de ma carte sont bien codés sur 8 bits (255 à l'affichage Windows), l’axe curseur est codé sur 7 bits. La carte EFDE avec un codage sur 10 bits et sans plage morte programmée au centre (?) devrait me convenir, à voir dans l'avenir.
Fab c'est du sérieux! ... :sneaky:
Oui, je confirme ;) .
C'est aussi une solution plus simple et plus courante si tu utilises un basculant à retour (AMHA)
Certainement, mais personnellement je préfère la roue de Fab pour la simulation que je fais ;).
 
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Je viens de faire tester ma roue trim à mon petit fils (16 ans) qui vole sur DR400. Je vous livre à chaud ses impressions : le trim est un peu plus sensible qu’en réel, trop facile à tourner, l’interaction avec le manche est absente mais en vol c’est bien. Comme amélioration, il me faut donc trouver un moyen de durcir la rotation … si vous avez une idée ?
 
Tu peux mettre un "coin" ajustable qui frotte contre la roue comme ceci:


Capture du 2022-05-19 16-13-51.png


Ou placer une bague de serrage sur une partie de l'axe, cette bague étant solidaire du boîtier.
 
L'idéal serait de mettre un morceau de feutre de part et d'autre, comme ceux que l'on trouve en brico pour mettre sous les meubles.

Tu pourrais les placer par dessous ...

1653367067470.png

P.S. : tu l'avais compris, c'est bien une valeur sur 8 bits et 256 valeurs affichées et non 256 bits comme je l'avais indiqué plus haut, j'ai corrigé :eek:
 
Bonjour,
C'est formidable ici … dès que l’on pose une question on a une réponse :) .
@Jackpilot merci, @fab merci, je pique les idées de vous deux !

Je vais placer des coins ajustables garnis de feutre à l’intérieur de la boite et un morceau de feutre sous la roue, c’est-à-dire sur le couvercle de la boite. Mon petit fils va encore me dire qu’il manque le clic clic clic, ce sera pour plus tard.
 
Bonjour,

J’ai apporté une modification à mon compensateur de tangage. J’ai remplacé ma carte joystick Microsoft à faible définition par celle de EFDE (6 axes, 6 boutons), plus de plage morte au centre et une résolution de 1024 au lieu de 256.

Soit pour la réalisation :

(1 roue de 11cm + 1 bague + 1 potentiomètre 10k 10 tours + 1 carte joystick + éventuellement un câble USB de type A/B + des connecteurs) le tout est disponible chez EFDE. Il faut aussi un boîtier plastique sans oublier une petite dose de bricolage ;) .

J’ai branché le potentiomètre sur l’entrée RX de la carte joystick, MSFS la reconnaît comme Dx. Cette façon de faire permet l’affichage de la sensibilité de cette entrée et donc de pouvoir vérifier si le compensateur de tangage est à zéro avant de décoller.
J’ai défini à zéro les potentiels des entrées des axes non utilisés pour éviter toute perturbation.

Le compensateur de tangage ainsi réalisé est très précis, agréable à manœuvrer il permet facilement de stabiliser l’avion à une altitude donnée ou d’ajuster une vitesse de montée ou de descente sans aucune difficulté.

Pour terminer, un grand merci à @fab grâce à qui ce compensateur de tangage a pu voir le jour, j’ai obtenu ce que je voulais. Je ne peux que féliciter EFDE pour la qualité de ses produits, la rapidité des livraisons et son SAV dynamique.
 
Bonjour,

Au cours d’un vol en direction d’Ouessant à bord d’un DR-400/120 Dauphin mis au point par le consortium @Silverstar and Co, ma Trim Wheel, équipée de pièces homologuées par la société EFDE @fab PDG, a fait une série de malaises.
Dès l’atterrissage à LFEC, le diagnostic est tombé, usure prématurée locale de la piste du potentiomètre 10k - 10 tours en raison d’un abus de vols VFR avec trim.

Capture du 2023-01-25 09-08-50.png


Une intervention d’urgence s’est imposée, un potentiomètre 10k standard a été prélevé sur une alimentation basse tension HS pour faire une transplantation. L’opération à boite ouverte a été un succès, mais il a fallu calmer l’ardeur du nouveau potentiomètre par un pontage à deux résistances. La solution 2 fois 15k permet d’appliquer en X une plage 1/4 de la tension disponible. Les résultats de trim obtenus sont satisfaisants, la Trim Wheel se porte bien et a pu reprendre du service avec précision et fluidité.

Capture du 2023-01-25 09-09-30.png


Un autre problème est apparu, le rejet du pilote automatique par la Trim Wheel. C’est un phénomène bien connu car les deux agissent sur les mêmes commandes de compensation des gouvernes de profondeur. Parmi les solutions possibles, j’ai retenu celle qui consiste à dévalider la roue trim lorsque l’AP est engagé par le bouton rouge (3) du Yoke Alpha Honeycomb. Lorsque l’AP est désengagé, la roue trim redevient active. Ceci est facilement obtenu avec LorbyAAO.

Capture du 2023-01-29 16-57-39.png


Avec des avions tels que Beechcraft Baron G58, TBM 930, le passage Trim <-> AP se fait sans problème. Avec le CRJ 700, il faut faire attention à ne pas décrocher lors du désengagement de l’AP.
 
Tu as usé un potentiomètre 10 tours ! :poop:

Tu sais que la "piste" n'en est pas une, c'est un fil résistif !
 
Oui, parler de piste est un abus de langage volontaire, je n’avais pas envie de rentrer dans les détails de la constitution du potentiomètre 10 tours ;) .
Le fil résistif est en forme de solénoïde, le point de contact du curseur avec ce fil décrit un mouvement hélicoïdal (circulaire + rectiligne) lors de la rotation commande de rotation.

Trois contacts électriques interviennent :
1. Curseur - fil résistif
2. Guide rectiligne - curseur
3. Liaison patte de sortie - guide rectiligne

Le risque de faux contacts est élevé, dans le cas présent mon potentiomètre 10 tours présente maintenant un fonctionnement aléatoire avec des contacts qui se font ou ne se font plus :rolleyes:. Cette anomalie résulte sans doute d’une forte sollicitation locale dans un sens et dans l’autre au cours de vols avec trim après plusieurs mois d'utilisation.
Mon potentiomètre 10 tours est toujours resté enfermé dans sa boite et a servi exclusivement au trim:).
 
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