Bonjour,
Au cours d’un vol en direction d’Ouessant à bord d’un DR-400/120 Dauphin mis au point par le consortium
@Silverstar and Co, ma Trim Wheel, équipée de pièces homologuées par la société EFDE
@fab PDG, a fait une série de malaises.
Dès l’atterrissage à LFEC, le diagnostic est tombé, usure prématurée locale de la piste du potentiomètre 10k - 10 tours en raison d’un abus de vols VFR avec trim.
Une intervention d’urgence s’est imposée, un potentiomètre 10k standard a été prélevé sur une alimentation basse tension HS pour faire une transplantation. L’opération à boite ouverte a été un succès, mais il a fallu calmer l’ardeur du nouveau potentiomètre par un pontage à deux résistances. La solution 2 fois 15k permet d’appliquer en X une plage 1/4 de la tension disponible. Les résultats de trim obtenus sont satisfaisants, la Trim Wheel se porte bien et a pu reprendre du service avec précision et fluidité.
Un autre problème est apparu, le rejet du pilote automatique par la Trim Wheel. C’est un phénomène bien connu car les deux agissent sur les mêmes commandes de compensation des gouvernes de profondeur. Parmi les solutions possibles, j’ai retenu celle qui consiste à dévalider la roue trim lorsque l’AP est engagé par le bouton rouge (3) du Yoke Alpha Honeycomb. Lorsque l’AP est désengagé, la roue trim redevient active. Ceci est facilement obtenu avec LorbyAAO.
Avec des avions tels que Beechcraft Baron G58, TBM 930, le passage Trim <-> AP se fait sans problème. Avec le CRJ 700, il faut faire attention à ne pas décrocher lors du désengagement de l’AP.