Le filtre Shafner ne sert qua éviter à ton alimentation de parasiter le 220V de monsieur EDF et déviter les pic dintensité au démarrage des alimentations à découpage (c'est une grande astuce de certains constructeurs pour obtenir la fameuse certification CE).
Sinon revenons au débat du 220V AC. Votre simu, vos ordinateur à ce que je sache, ils ne fonctionnent pas en 220V AC en interne mais avec du 3.3V, du 5V, du 12V, ... DC, c'est ces tensions qui doivent être le plus lisse possible. c'est donc la qualité du signal de sortie de vos alims/convertisseurs qui génère ou non des parasites.
Les alimentations les moins soumissent aux parasites sous les alimentations linéaires (un tranfo, un pont de diode, une grosse capa, un régulateur, ).
Les alimentations à découpage génèrent forcement des parasites (qui dit découpage, dit harmoniques, dit parasites), et sont généralement mal filtrées en sortie. pour les améliorer, ajoutez donc de grosses capa en sortie (attention, certaines refuseront de démarrer si la capa est trop grosse, pour cause de surintensité détectée au démarrage ( capa vide = court circuit)).
Le problème avec nos simulateurs, c'est que les ordinateur, sont "loin" des périphériques USB, les communications USB utilisent pourtant une transmission différentielle, celle ci joue un rôle dimmunité face aux parasites, mais avec la longueur de nos câbles, qui passent généralement proches d'autres câbles dans lesquels passent transites des données, ... ces données sont alors perturbées. Une des solution consiste à utiliser des câbles blindé de bonne facture dont les fils d'alimentation sont plus gros pour éviter "les pertes en ligne" (
exemple)