Port usb

Jackpilot a dit:
àla louche, câbles et HUB USB, câbles Ethernet câbles video ..etc ...METTRE LE PRIX et éviter le matériel bon marché qui foisonne sur le net.
Si l'ordinateur est le cur, les périphériques sont les artères !


et par l'exemple :cool:

1546042590_p_20181227_132434_1_1.jpg
 
, ça rappelle la Thailande, ça lest, non ? Ils sont très branchés là  bas

une question bête, lorsque lon utilise des hubs USB pour un home cockpit il vaut mieux qu'ils aient leur propre alimentation non ?
 
DrSnuggles a dit:
, ça rappelle la Thailande, ça lest, non ? Ils sont très branchés là  bas

une question bête, lorsque lon utilise des hubs USB pour un home cockpit il vaut mieux qu'ils aient leur propre alimentation non ?

salut ,
Non c'est la République Dominicaine...

Sinon oui une alim autonome est plus que recommandée et également dans Windows > panneau de config.> périphérique : pour chaque port USB utilisé pour le simu.il faut dans gestion de l'énergie des'activer un truc concernant léconomie d'énergie ...je suis pas devant ma bécane ...elle est à  7300 km ... :cool:
 
Ils pourraient envoyer leurs techniciens à  Bangkok et faire du transfert de compétences :rolleyes:
tu es dans le nord à  Puerto Plata ? ou Punta Cana au sud ? c'est cool la repdom

rien ne presse, je suis encore en plein débat mental concernant la construction de mon home cockpit, mais on va y arriver,

quand tu dis que pour chaque port USB utilisé dans le simu il faut une alim, si je comprends bien, en fait tous les hubs
connectés à  la bécanne doivent être auto alimentés ?

par exemple -si j'ai bien compris- si ma bécanne dispose de 6 entrées USB2, je peux connecter 6 hubs auto alimentés de 7 ports ou plus et utiliser des cables comme dans le lien de Playrec trouvés sur Amazon ? Et en principe je ne devrais pas avoir de problèmes ?

je pose ces questions bêtes par ce que je n'y connais pas grand chose
 
Un hub usb3 avec un cable usb2 branché sur l'ordinateur cà  peut marcher.
 
Bonjour à  tous

C'est vrai, j'ai plusieurs HUB USB3 avec alimentation externe, mais souvent j'ai des ports qui où sinversent avec d'autres, où qui disparaissent.
Dans ce cas il me faut les déconnecter et le reconnecter et en général, ça marche, parfois il faut redémarrer le PC pour qu'ils soient pris en compte.
Je vais essayer de tester avec un HUB USB2.

Gérard
catalina69
:)
 
Salut Gérard ,

Sil te plait , tiens nous au courant lorsque tu auras fait des essais avec un hub usb 2 !
 
Le probleme vient de la technologie de lUSB3 ou bien de nos périphériques qui sont encore en USB1 et USB2?
 
google traduction du document Goflight sur l'usb 3

De par leur conception, les ports USB peuvent fournir à  un périphérique connecté des données et une alimentation limitée. Dans certains cas, un périphérique peut nen utiliser qu'un seul (par exemple, votre téléphone connecté à  un chargeur mural ou le câble de données relié à  votre imprimante), mais dans de nombreux cas, les périphériques en tirent parti.

Pour la plupart, les périphériques que nous utilisons en simulation de vol tirent à  la fois des données et de l'alimentation via USB. La quantité plus importante de données transférées vers un 3.0 entraîne une utilisation accrue de l'alimentation par le port, ce qui signifie un nombre réduit de périphériques USB pouvant être connectés au système et une alimentation réduite du périphérique.

Pour l'utilisateur moyen, il ne sagit pas d'un problème. La plupart des informaticiens nexploitent pas leur système avec plus de 10 périphériques USB connectés à  tout moment. Les fabricants ont donc choisi de passer presque entièrement à  lUSB 3.0 sur les nouveaux systèmes. Cela signifie que si vous mettez à  niveau votre ordinateur, vous allez probablement être bloqué principalement avec les ports 3.0. Vous pouvez éventuellement contourner ce problème en construisant votre propre PC. Cependant, même dans ce cas, il devient de plus en plus difficile de trouver une carte mère de qualité avec des ports natifs 2.0.

Un autre problème qui survient est que certaines versions de Windows et certains matériels ne disposent pas de pilotes mis à  jour pour reconnaître les différences matérielles entre les ports. Cela peut entraîner une multitude de problèmes, allant de déconnexions intermittentes à  un périphérique non reconnu du tout.

La solution

Les captures d'écran suivantes montrent que cette opération est effectuée dans le BIOS d'un ordinateur Dell (images gracieusement fournies par Philip Yip). Toutefois, ces paramètres doivent être similaires dans la plupart des BIOS. Consultez le manuel dutilisation de votre ordinateur ou de votre carte mère pour plus de précisions.

La bonne nouvelle est qu'il existe une solution relativement simple à  la plupart de ces problèmes.

USB 3.0 va encore plus loin en matière de compatibilité ascendante en vous permettant de basculer vos ports sur un contrôleur USB 2.0. Cela débarrassera les ports des avantages de la version 3.0, mais créera la meilleure solution pour la prise en charge native 2.0. Une fois cette opération effectuée, Windows traitera vos ports en tant que version 2.0, éliminant ainsi de nombreux problèmes apportés par la version 3.0.

Pour ce faire, nous devons accéder au BIOS de la carte mère. Cela peut être fait en utilisant les touches F du clavier (généralement F12 ou F au démarrage initial avant l'écran de démarrage de Windows.

Une fois dans le BIOS, recherchez un onglet Advanced Settings (Paramètres avancés) ou similaire, puis accédez-y.
Recherchez un paramètre intitulé Débogage USB ou similaire et activez-le. Cela convertira les ports USB intégrés de 3.0 à  2.0.

Une fois que cela est fait, enregistrez, quittez et redémarrez sous Windows. C'est tout ce qu'on peut en dire!

Conclusion

Chez GoFlight, nous travaillons activement à  apporter un support natif 3.0 à  notre gamme de produits, ainsi qu'à  explorer d'autres méthodes de connectivité plus efficaces. Entre-temps, cependant, le port USB éprouvé reste notre passerelle vers des cockpits virtuels réalistes, et ces types de solutions de contournement font partie de lexpérience de construction de sims!
 
Bonjour à tous,

Je fais appel à votre expérience sur les HUB USB. J'ai bien vu la recommandation de Fred sur les USB 3.0... et donc quel HUB USB 2.0 me conseilleriez-vous ?

Je dois brancher :
- 2 cartes USB expansion opencockpit
- 1 MCP CPFlight (avec EFIS, 2 NAV, 2 COM, 2 ADF, 1 XPDR 2 ACP en daisy chain)
- 1 yoke PFC
- 1 TQ (carte BU0836X bodnar)
- 1 palonnier PFC
- 1 clavier
- 1 souris

Jusqu'à présent, j'avais suffisamment de ports (USB 2 et 3) sur le boitier du PC pour brancher tous ces périphériques.

J'ai installé un casque oculus rift qui nécessite 2 ports USB 3 (1 pour le casque et 1 pour le bluetooth des contrôleurs)... j'ai débranché le palonnier et 1 carte master mais ce n'est pas la config que je souhaite. J'ai donc besoin d'un HUB (et je compte aussi ajouter plus tard une carte arduino mega et 1 mini écran pour le radar météo)

Mon idée est d'utiliser directement 2 ports USB du boitier pour le casque VR et de brancher tout le reste sur un HUB USB2.0 alimenté... d'où ma question.

Merci pour vos conseils.

Arnaud
 
Il me semble (à vérifier auprès des spécialistes car j'avoue ne pas avoir le niveau, j'essaye juste d'aider...) qu'il est préférable de répartir les connexions USB sur plusieurs hubs connectés sur des ports indépendants de l'ordi. Pour cela, il faut vérifier au niveau de la carte mère quels ports sont indépendants... (les ports séparés ont l'avantage de ne pas se partager la capacité de transfert USB et cela crée moins de soucis... Autre point important: s'assurer que l'alim du hub puisse fournir le courant pour tous ses ports (500 mA par port pour de l'USB 2, mais 900 mA pour USB 3)
 
Des ports usb "séparés", cela voudrait dire qu'il y a plusieurs bus sur une carte mère...
 
A vérifier, mais je pense que certaines cartes mères disposent de plusieurs controlleurs USB, des ports USB situés sur des controlleurs différents sont dès lors indépendants et disposent de leur propre capacité de transfert.
 
Je crois que les ports usb d'une cm ont des max en termes de bandes passantes et qu'il peut y avoir des saturations si trop de demande sur une. Pour moi, il faut en conséquence utiliser des hub ne dépassant pas plus de 5/6 prises et les répartirent sur plusieurs ports de la cm.
Si des ports usb "externes" sont nécessaires, il y a des cartes filles spécialisées mais il faudra les brancher sur des ports pci
 
Merci pour vos commentaires. Je comprends qu'avec 2 hubs, je devrais m'en sortir.

Si certains d'entre vous ont une config avec un (ou plusieurs) hub externe, pourraient-ils indiquer la marque du HUB, voire ceux à éviter s'il y a eu des problèmes de compatibilité / instabilités/etc. ?

Arnaud
 
Encore une fois je m'avance peut-être trop, mais amha, si tu disposes d'un slot PCI libre, le mieux est de ne pas acheter de hub, mais une carte que tu installes dans ton ordi, cela te donne des ports USB indépendants et te fait gagner de la place, il en existe qui offre 4 voir 7 ports, aussi bien en USB 2.0 qu'en 3.0, exemple ici: une stratech 7 ports 2.0
PEXUSB7LP.Main.jpg


Si tu n'as besoin que de 4 ports, regarde celle-ci sur amazon:
 
Merci Jack, merci Jetstream... 2 solutions, c'est tout bon (y)
 
Alors en voila une bonne interrogation :
Chaque port USB de la CM à une vitesse (ou bande passante) max de fonctionnement.
  • Pour l'USB 1.1 on a deux vitesses :
    • Low speed : 1.5Mbits/s (environ 190Ko/s) <= C'est la vitesse USB des (vieux) composants utilisés sur les cartes de chez OC
    • Full speed : 12Mbits/s (environ 1.5Mo/s)
  • S'ajoute à l'USB 1.0, l'USB 2.0 de 480Mbits/s (environ 60Mo/s)
  • S'ajoute à l'USB 2.0, l'USB 3.0 de 4.8Gbits/s (environ 600Mo/s)
  • A cela une nouvelle norme est sortie la 3.1 de 10Gbits/s (environ 1.25Go/s) mais elle n'a pas le même connecteur (type C)
Chaque norme est rétrocompatible avec la précédente (on peut donc brancher un périphérique USB 1.0 sur un port USB 3.0).

On peut théoriquement mettre jusqu’à 127 périphériques (hubs compris) par port USB, dans la pratique, c'est plutôt entre 16 et 20 (il est même conseillé de se limiter à 15 par PC).
Cela à cause notamment du chipset, car certains chipsets disposent de ports usb 2.0 qui agissaient comme un hub, il y a bien 8 ports usb 2.0, mais ils ne communiquent avec le chipset qu'a 480Mbits/s pour les 8 et non à 480Mbits/s chacun. D'autres chipsets sont architecturés comme un port USB 3.0 qui gère jusqu’à 12 USB 2.0 (Tient comment cela peut il tenir, car 12 usb 2.0 à 480Mbits ça fait plus qu'un port usb 3.0 à 4.8Gbits !? :poop:o_O:oops:. En fait ils comptent sur le fait que vous n'utilisez jamais les 12 usb 2.0 en même temps à 480Mbits/s)

Autre soucis le Hub.
Un port USB à une bande passante max, c'est la vitesse entre le port USB de la CM au Hub USB, qui lui la repartit entre tous les périphériques qui y sont branchés. c'est comme une autoroute de 7 voies qui se réduit à une seule voie. tant que le trafic est faible ça passe bien mais dès que le trafic devient trop important, ça fait des bouchons et ça ne passe plus.

La majorité des cartes pour simu n'utilise que de l'USB 1.0 en Full speed ainsi un Hub USB 2.0 de 7 ports fonctionnera parfaitement.

Le problème c'est le mélange des types d'USB branchés des périphérique USB 1.0 avec des USB 2.0 et là ça commence à poser problème, car on peut vite arriver à saturer la mémoire tampon du chipset composant le hub, car le hub doit faire passer le maximum d'info provenant des périphériques (et vice versa) vers un seul port USB et ce à la vitesse la plus élevée du port USB relié à la CM.
C'est un peu comme si un gendarme laissait passer des files de voitures rapides, vers la seule voie de sortie, entassait les voitures moins rapide sur un camion puissant et rapide pour que celui ci les transfert rapidement dans la voie de sortie (en attendant les voitures rapides seraient bloquées sur leur voie).

Concernant l'alimentation, un port usb 1.0 c'est 500mA, un usb 2.0 900mA, un usb 3.0 entre 1.2 et 1.5A.
Si vous branchez un hub usb non alimenté sur un port USB alors l'intensité max du port sera à partager avec tous les périphériques et le hub (ben oui lui aussi il consomme). Voir la loi de nœuds.

Toute cette analogie pour vous dire que si vous avez plein de périphériques USB 1.0 alors branchez les via sur un hub USB 2.0 alimenté à votre PC et éviter de dans la mesure du possible de mélanger les types d'USB. Les USB 1.0 ensemble sur un hub usb 2.0 les usb 2.0 ensemble sur un hub USB 3.0 (et pensez a bien relier votre hub usb 3.0 a un port usb 3.0 du PC sinon ça ne sert a rien. Et surtout n'empilez par les hub (par de hub branché a un hub lui meme branché au PC, un hub = 1 port usb du PC)

Le Hub 2.0 conseillé par @Jackpilot fonctionne très bien, je n'ai jamais rencontré de problème avec, que ce soit en 4 ou en 7 ports.
En USB 3.0 je vous conseille celui ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B07HFTQTQX
 
Merci Jack, merci Jetstream... 2 solutions, c'est tout bon (y)
Bon... Ben, je vais t'en proposer une troisième...:p

Pour ma part, j'utilise la carte présentée par Jetstream.
Sur chacun des ports de sortie que j'utilise (4 actuellement...), j'ai branché un HUB DLink 7 ports USB 2 (Celui proposé par Jack et deux autres de plus anciennes générations mais toujours DLink...) et j'ai réparti mes devices par type dessus (USB 1.0 ou 2.0). Un HUB n'a pas de panachage de types de devices pour les raisons évoquées par HB-EBC...;)

Sans oublier de tous repérer (j'utilise des pastilles de couleur et un fichier Excel.) afin de ne pas faire de "pollution" dans la BDR.

Nota :
Pour la partie Simu, je n'utilise aucuns ports de ma CM... Et pourtant ma carte mère en comporte une bardé!...
Tout est concentré sur cette carte spécialisée.:LOL:


Concernant l'alimentation, un port usb 1.0 c'est 500mA, un usb 2.0 900mA, un usb 3.0 entre 1.2 et 1.5A.
Si vous branchez un hub usb non alimenté sur un port USB alors l'intensité max du port sera à partager avec tous les périphériques et le hub (ben oui lui aussi il consomme). Voir la loi de nœuds.
Pour en rajouter une petite couche sur cet aspect de la loie de noeuds et de la loie des mailles, il faut également bien penser lorsque l'on a beaucoup de devices aux phases transitoires de "mise sous tension" et "d'extinction"... J'ai grillé une alimentation pourtant bien dimensionnée par une extinction non prévue de l'ensemble de mes alimentations HUB.
Moralité, tous les courants à fournir étaient demandés à mon alim PC!...
Résultat des courses... L'étage 5V de celle-ci est partie en fumée!...:whistle:
 
Dernière édition:
Salut ,

Arnaud , comme Alain ou d'autres ici , je pense que le mieux pour toi est de prendre une carte pcie Startech 7 ports usb2 ; j'en ai une avec 4 ports dont 1 en interne sur laquelle 3 hub usb 2 sont branchés : deux Dlink H7 et un Exsys EX-1178S ; je vais la changer bientôt pour une 7 ports (6+1)
Connaissez-vous-toutes-les-normes-USB-SOSPC.name-10.jpeg
 
Merci à Fabrice pour les explications détaillées :)
@ Ptipilot: C'est un point interessant: si l'alim du hub crame, tout le courant devra être fourni par l'ordi, raison supplémentaire pour ne pas mettre trop de ports sur un hub (perso, je n'utilise que des hubs 4 ports)
Exemple

ordi P3D
(tous mes hubs sont USB 2.0):
- Port PC AR1: hub 4 ports avec TQ, 2x EFIS, MCP (4 ports utilisés sur le hub)
- Port PC AR2: hub 4 ports avec pedestal (2 ports utilisés sur le hub)
- Port PC AR3: hub 4 ports avec OVH
- Port PC AR4: hub 4 ports avec rudders et yoke
- port PC AR5: TH2go
- port PC AR6: carte I/O
- port PC AV1: récepteur clavier/souris sans fil
- port PC AV2: libre pour utilisation clés USB

ordi MIP: aucun hub, je n'ai que les connexions USB clavier/souris, CDU et un convertisseur USB-VGA

NOTE: J'ai fait un plan de mes connexions USB pour tout repérer car j'en avais marre de devoir retoucher au SIOC si je touchais aux connexions USB des devices OC (il me reste encore 2 ou 3 connexions à repérer... faut que je rampe sous le MIP)

PS: mon simu doit encore évoluer et des ports USB supplémentaires seront probablement nécessaires, j'ai pas fais le total, mais il faut que je démêle le spaghetti et mon plan des connexions sera bien utile ;)
 
Retour
Haut