P3D Prepar3D v5

Ça serait vraiment un plus si LM revoyait sa copie pour une meilleure lisibilité du menu principal. Il faut naviguer dans une boîte qui fait facilement 1/3 de la taille de mon écran.

Bonsoiiir tout le monde,

Lockheed Martin vient d'annoncer la sortie de P3Dv5 pour la semaine prochaine. Je vous partage la vidéo trailer par FSElite et les principales news :

Trailer par FSElite :

(Principales )Nouveautés :

-DirectX 12 rendering
-Volumetric Clouds
-Better Water
-Sloped Runways
-Updated Time Zones
-8.33 kHz spacing support
-Better Multiplayer UI
-Added Flashlight
-Updated UI
-Updated Default Airport Layouts
-4k PBR Textures for Default Airports
-Improved Jetways, PBR Taxi Signs

Liste complète ici : https://www.prepar3d.com/home-slide...MT5sUpSh7toPwxE_vWJ3gVDxLWmKm7CL_ZdkYashpFx6Y

Merci Hugo d'avoir penser à nous annoncer la sortie de la V5.
Je me demande combien de personnes vont l'acheter en attendant la sortie de MSFS.

La bande annonce est pas terrible, on dirait un travail d'amateur.
Leur site a subit un restyling...
Attendre et voir ;G)

Merci Hugo d'avoir penser à nous annoncer la sortie de la V5.
Je me demande combien de personnes vont l'acheter en attendant la sortie de MSFS.

La bande annonce est pas terrible, on dirait un travail d'amateur.
Leur site a subit un restyling...
Attendre et voir ;G)

Avec plaisir (y)

Perso je suis septique sur MS2020 je m'attends à un abonnement/mensuel (ou un truc dans le genre). Le simu est bien trop beau pour n'être qu'à 69€ ...
Et rapellons que c'est XBOX qui l'a annoncé donc ... Orienté grand publique ?

PMDG sont déjà sur le coup, on aura au moins un 738 qui tient la route. J'attends et j'espère avoir beaucoup avec cette v5, malgré que DXT12 soit instable, ca devrai considérablement améliorer les perfschez tout le monde, puis on à le slope runway, espacement 8.33 (partique pour le réseau type IVAO qui met à jour les fréqs.)

A voir, j'espère qu'il se sont bougés avec Xplane qui font que de leur "pousser au derrière", et MS2020 qui arrive... Plus que 6 jours à tenir :whistle:

Après la comm est Lockheed Martin c'est pas leur fort en effet, déjà teaser une grosse mise a jour 1 semaine à l'avance...

Et j'espère qu'on va pas se retaper tous les add-ons à repayer. J'espère pas, on reste sur du 64 bits ca devrait aller ...

Je suis encore sur Windows 7 est ce que je peux installer la V5 malgré que ça soit DirectX12?
Fsuipc ça me fait chier de devoir le re-repayer, j'aimerais bien pouvoir m'en débarraser !! Je ne m'en sers plus comme avant, j'ai affecté des fonctions simples sur mes périphériques au strict minimum.

Apres faut voir comment vont réagir les éditeurs d'addons, est ce qu'ils vont faire des mises à jour gratuite et se contenter de FS2020 ou alors ils vont faire payé pour la V5 en plus de FS2020.

Yep dispo pour Windows 7.
Ah oui le fameux FSUIPC, une ristourne de prévu j'imagine comme d'hab' ...

C'est vrai que FS2020 est assez sombre, ce que je veux dire c'est que pour moi personnellement il est bien trop beau pour quelque chose dans un tarif raisonable. Je m'attends à avoir des transactions dans le simu (Partie du monde payante ?, Cloud streaming par abonnement ? ) Je suis comme je l'ai djéà dit très septique...

D'après MSFS2020, les éditeurs auront "quartier libre" en terme d'add-ons. On peut déjà s'attendre à re-voir, Aérosoft, PMDG, FSLabs ? ActiveSky ?

1er trimestre de 2020 achevée.... Restons patient... Même si c'est déjà long comme ça..

Vu ma connexion internet bas débit, je ne pourrais pas avoir une expérience satisfaisante avec FS2020 pour le moment, et pour l'instant aucune information sur un abonnement, Asobo avait dit que ce n'était pas prévu...

Tu comptes faire une installation à côté de ta V4 et donc avoir 2 P3D sur ton PC ou bien tu desinstalles la V4 pour n'avoir que la V5?

Vu ma connexion internet bas débit, je ne pourrais pas avoir une expérience satisfaisante avec FS2020 pour le moment, et pour l'instant aucune information sur un abonnement, Asobo avait dit que ce n'était pas prévu...

C'est vrai, enfin on verra bien ..
Tu comptes faire une installation à côté de ta V4 et donc avoir 2 P3D sur ton PC ou bien tu desinstalles la V4 pour n'avoir que la V5?

Comme d'hab' je vais dire que je vais attendre de voir des avis etc, mais au final je vais craquer et je vais l'acheter ... Plus sérieusement, j'envisage de mettre P3Dv4 sur un lecteur réseau ( ca risque de prendre un peu de temps mais ayant une bonne connexion, ca devrai le faire)

Mais si la v5 est convainquante et que des add-ons tels que ActiveSky, ORBX, et les scènes, ne néccesite pas un "passage à la caisse", je ne garderai pas la V4, par contre si faut tout racheter .... Là c'est une bonne question. Faudra voir si les perfs/news de la V5 en vallent le coup.

Etant donné qu'on reste sur la même architecture, "juste" DXT qui change, y'a moyen qu'on est pas trop à débourser, mais pareil trop tôt pour le savoir.

Je vais le prendre la semaine prochaine, il ira à coté de la V4.
Ca me laissera le temps pour faire des tests sans etre impacter par la mise à jour des adons.

J'ai un SSD de 500g pour recevoir la V5 ..

on verra si cela marche en parallèles avec les addons ... ?

J'ai un SSD de 500g pour recevoir la V5 ..

on verra si cela marche en parallèles avec les addons ... ?

1586344199008.png

Bon déjà les scènes "pas trop vieilles" ca à l'air tout bon !! Peut-être ou plutôt ENFIN une mise à jour majeure sans repasser à la caisse pour tout ... Reste les avions et tout ce qui touche à l'envrionnement . . .Une petite victoire on va dire déjà :whistle:

Étant donné qu'il y a des pistes en pente, les addon de scène/aéroport devront etre mis à jour.

Les éditeurs qui feront des mises à jour gratuites ;G)

Gaya Simulations a confirmé que tous les produits bénéficieront d'une mise à jour gratuite
FSimStudio attend la compatibilité SODE avant de faire un portage, les mises à jour seront sans doute gratuite,
Keflivik de MK-Studio sera bientôt disponible pour le support P3D v5 gratuitement,
FSDreamTeam a confirmé que chaque produit sera mis à jour gratuitement,
AI Lights Pro Edition sera gratuit,
FSUIPC sera mis à jour vers Prepar3D v5, on aura plus d'info avant la sortie,
Latin VFR
fera des mises à jour gratuitement.

Et ZORBX le Grec quoiquifaitlui ... ?
Par contre il rentrera pas sur mon SSD rien que le dossier dans la racine P3D fait à lui tout seul 568 giga ... Voui chui un peu dépensier me direz vous ;

je verrai à lui indiquer le chemin de la v5 ..

ZORBX il donnera des informations quand Prepar3D sera sortie, donc apres le 14 avril ;)

La mise en œuvre de Truesky et DX12

Hé Bé ça discute dans les chaumieres !
Tu vois, je tourne encore avec P3D V4.0 d'origine et tout roule impecc avec quelques ORBX (world/vector)
De mon coté je laisse sortir tous ces attrape-maniaques de la mise à jour (FS et Consorts) et on verra bien.

Intéressant à suivre cependant ...

0b3898811340d04f7770c5ad13db35f6--funny-gifts-german-shorthaired-pointer.jpg

Niveau graphiques, je ne vois pas une amélioration flagrante par rapport à la 4.5, si l'installation de la v5 peut se faire sans rien toucher au niveau prosim, orbx, fsuipc, sioc et pro-atc-x, je passe en v5

Niveau graphiques, je ne vois pas une amélioration flagrante par rapport à la 4.5...
En fait, ta remarque est assez normale et logique pour un utilisateur qui ne regarde pas en dessous le capot.;)

Le gap fonctionnel entre DirectX11 vs DX 12 (ou bien OpenGL vs Vulcan), n'est pas dans de nouvelles API qui améliorent le rendu "graphique". Pratiquement tous ce qui est dans DX12 étaient faisables avec DX11.(y)

Par contre, la différence principale est au niveau des programmeurs dans la façon de mettre en œuvre le dialogue entre le CPU et le GPU.

Prenons quelqu'un qui comme moi dispose d'un CPU avec un nombre important de cores logiques.

Avec Prepar3D 4.5, mes cores logiques 0 (Le physique) et 1 (Le virtuel) sont principalement utilisés par le thread principal et son scheduler à distribuer des tâches (Threads secondaires et Fibers) sur l'ensemble de mes 30 autres cores puis de les resynchroniser. Dans ces tâches secondaires, il y en a un certain nombre qui sont dévolu à la représentation du graphisme à l'écran... Elles préparent donc en mode asynchrone les fameux "Commands Buffers".
Par contre, la soumission de ceux-ci au CGU ne peut être effectué que par le thread principal!... Donc, ces threads renvoient la patate chaude au thread principal pour soumission...
D’où, ce fameux goulot d'étranglement qui limite vos chères FPS.:whistle:

Avec DirectX12 (ou son homologue Vulcan...) + les nouvelles Hardware Abstraction Layer bas nivaux (Cartes certifiées...), il est maintenant possible que n'importe quel thread secondaire soumissionne directement le CGU faisant par effet domino sauter ce goulot d'étranglement.

Par contre, par voie de conséquence, cela demande au programmeur de revoir complétement "l'équilibre" de son système.
Visiblement, c'est ce qu'ils ont commencé à faire puisqu'ils utilisent une partie de ce gain en étendant le PBR sur l'ensemble de l'imagerie.
D'où, la petite remarque amicale de Jack... (y)

Avec cette version 5.0, c'est "l'intégration" de DirectX12 que nous avons.
Les versions suivantes vont voir un nouvel équilibre de charge se mettre en place au fils de l'eau.
C'est un travail qui par nature demande du temps et du retour d'expérience...;)

Dernière édition:
si l'installation de la v5 peut se faire sans rien toucher au niveau prosim, orbx, fsuipc, sioc et pro-atc-x, je passe en v5

C'est une nouvelle installation, pas une mise à jour. Tu seras obligé d'installer à nouveau les nouvelles versions des installateurs pour la v5. Pour Prosim tu devras réinstallé seulement le modèle de vol, et faire une reconstruction de la base de données en ayant pour nouveau chemin le dossier racine de la V5. Prosim devrait sortir une mise à jour (New support for Prepard3Dv5) c'est un pré-requis pour Prosim Main. T'a que SIoc et Prosim Main qui n'ont pas besoin d'être réinstallé.

En plus Rob a déclaré que la BETA était très précoce lorsqu'il a enregistré la vidéo, on peut donc supposer que le résultat sera meilleur à la sortie de la V5.
Je sais aussi que plusieurs aéroports par défaut auront des pistes en pentes mais le rendu sera meilleur avec les scènes des éditeurs parceque LM fourni les outils. On est moins dans le concept FS2020 où tout ou presque est déja fourni.

Les ombres seront plus subtils (plus doux) et moins sombres si on choisis d'utiliser le nouveau moteur atmosphérique TrueSKY, qui est désactivable.

Il y a 2 nouveaux moteurs d’après ce que j'ai compris :
  • TrueSKY qui génère la sortie atmosphérique des nuages, du ciel, de la pluie et des conditions météorologiques...
  • NVidia WaveWorks génère le mouvement des vagues, la couleur, les hauteurs, les propriétés réfléchissantes, la direction, l'écume...

Un aperçu cinématographique de la V5 doté de certains aéroports déjà en développement comme MK-Studios: Keflavik, Palma de Majorque, Tenerife, ORBX, ChasePlane...

Il y a un truc que je n'aime pas, dans les 3 vidéos que j'ai vu de P3D V5, il y a comme une effet "cartoon", des manques de dégradés, un peu comme si quelqu'un avait colorisé avec un crayon de couleur.
De 1:21 à 1:33 ça fait beaucoup trop image satellite.
Dans la vidéo à 1:40, le dégradé est ... moche, et pas réaliste, le premier plan est sombre alors que le fond est très clair.
Si c'est un effet pour leur vidéo ben s'est raté.

Par contre lorsque l'on voit cette vidéo :

Là ça donne plus envie (par contre bien regarder sa config !!!

@jetstream

L'avantage d'avoir recours à DirectX12 va avoir pour effet une demande moins consommatrice de puissance CPU pour le rendu des graphismes, libérant ainsi des ressources, ce qui devrait accélérer considérablement les applications gourmandes en processeur. La carte graphique sera mieux utiliser.

Pour l'instant je reste sur ma faim à propos de P3dv5 Difficile apres avoir vu MSFS 2020. En plus le moteur graphique de P3D est celui de ESP où comment continuer à faire du neuf avec du vieux.

@mouzone

P3D V5 sort dans qq jours, 2020 on ne sait pas quand, et ce que tu as vu se base sur de la "pub"Microsoft.
Pour juger, on attend de voir le produit sur nos ordis.
En attendant .....:cool:

Retour